Construction Tanto n°2
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Re: Construction Tanto n°2
Bonjour ...Pistolero
Dis-moi.. t'as la gachette rapide .. et surtout éfficace...
Résultat superbe... Chapeau ....
.
Tes competences en photo ont (aussi) suivies une progression VERTIGINEUSE ....
PS -- Je "rame" toujours.... c'est loin l'Amérique..etc etc .
Dis-moi.. t'as la gachette rapide .. et surtout éfficace...
Résultat superbe... Chapeau ....
Tes competences en photo ont (aussi) suivies une progression VERTIGINEUSE ....
PS -- Je "rame" toujours.... c'est loin l'Amérique..etc etc .
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- athanase
- Capitaine de bateau lavoir

Hello,
Alors aujourd'hui, température plutôt fraiche, pluie et brouillard, un bon temps pour donner des nouvelles
Au menu:
Mise en place, divers traçage et découpe de la première couche du pont

Petite imprégnation de l'envers

Collage et strat de la liaison coque/pont

Puis retournement de la coque(seul)

Y'a des trous à boucher maintenant !

Strat (2 couches au niveau de la quille (la sole ?)) + essai du tissu d'arrachage

Et voilà

Faut maintenant passer a l'enduit + ponçage

Essai pour déterminer le bon emplacement des fixations des cadènes. les cables sont trop longs je vais les couper et refixer des ridoirs.

2 poutres (150X150mm) de cèdre partent chez mon scieur préféré (qui va bientôt arrêter et toujours pas de repreneur...)
il va me faire des tranches de 5mm !! pour le futur pont. (j'aurais même pas a le payer...)

Mise en forme de 2 couches de cp de 5mm pour l'hiloire, façonnage et collage (J'ai un peu changé les plans
SVS)

J'espère que les températures ne vont pas trop baisser. Je serais normalement prêt pour la prochaine rencontre
A+
Alors aujourd'hui, température plutôt fraiche, pluie et brouillard, un bon temps pour donner des nouvelles
Au menu:
Mise en place, divers traçage et découpe de la première couche du pont
Petite imprégnation de l'envers
Collage et strat de la liaison coque/pont
Puis retournement de la coque(seul)
Y'a des trous à boucher maintenant !
Strat (2 couches au niveau de la quille (la sole ?)) + essai du tissu d'arrachage
Et voilà
Faut maintenant passer a l'enduit + ponçage
Essai pour déterminer le bon emplacement des fixations des cadènes. les cables sont trop longs je vais les couper et refixer des ridoirs.
2 poutres (150X150mm) de cèdre partent chez mon scieur préféré (qui va bientôt arrêter et toujours pas de repreneur...)
il va me faire des tranches de 5mm !! pour le futur pont. (j'aurais même pas a le payer...)
Mise en forme de 2 couches de cp de 5mm pour l'hiloire, façonnage et collage (J'ai un peu changé les plans
J'espère que les températures ne vont pas trop baisser. Je serais normalement prêt pour la prochaine rencontre
A+
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
-
JIBI
- Second

- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Bonjour athanase .. et les autres ...
Merci pour l'état d'avancement de la bêêête.... t'as pas trainé=Speedé....
1 - Le "truc" qui va tout droit vers le ciel.. en cochonium... c'est pas ton (futur) mât....
2 - C'est juste pour les mesures .... j'espere...(SVS a un truc pour les engoujures en massif --sur base de "CP massif mais en plus beau".. trés.. trés soignées...yapukaluidemandé-ytexplikera..
3 - Sur cette photo ... il me semble qu'il te reste(ra) pas mal d'autres "trucs" a faire... une peu de maçonnerie...la cuisine.. le garage.. la terrasse ...on en est tous la...faut juste definir les "priorités".
ON --et convaincre l'Admirauté et la pertinence des-dites priorités !!!! ..
!OFF
Bon Courage

PS-J'ai cru apercevoir en bas a gauche d'une photo.... une ébauche de dérive. Reve-je ou cauchemage-je..?

Merci pour l'état d'avancement de la bêêête.... t'as pas trainé=Speedé....
1 - Le "truc" qui va tout droit vers le ciel.. en cochonium... c'est pas ton (futur) mât....
2 - C'est juste pour les mesures .... j'espere...(SVS a un truc pour les engoujures en massif --sur base de "CP massif mais en plus beau".. trés.. trés soignées...yapukaluidemandé-ytexplikera..
3 - Sur cette photo ... il me semble qu'il te reste(ra) pas mal d'autres "trucs" a faire... une peu de maçonnerie...la cuisine.. le garage.. la terrasse ...on en est tous la...faut juste definir les "priorités".
ON --et convaincre l'Admirauté et la pertinence des-dites priorités !!!! ..
Bon Courage
PS-J'ai cru apercevoir en bas a gauche d'une photo.... une ébauche de dérive. Reve-je ou cauchemage-je..?
Salut Athanase (et les autres),
Très chouette de voir avancer le chantier.
Super idée de stratifier la liaison coque-pont. Ça va rendre ton bateau très solide, sans surpoids. Je me reproche de ne pas avoir fait la même chose.
Jibi sera heureux de voir que tu as prévu un anneau de remorquage.
J'aime bien la forme de l'hiloire. Par contre, je suis moins convaincu par ton choix de faire un hiloire en CP : c'est fragile ! Peut-être serait-il pertinent de le stratifier lui aussi ?
En tout cas, le chantier avance bien, bravo ! Quand attaques-tu les lattes de pont ?
A+
SVS
Très chouette de voir avancer le chantier.
Super idée de stratifier la liaison coque-pont. Ça va rendre ton bateau très solide, sans surpoids. Je me reproche de ne pas avoir fait la même chose.
Jibi sera heureux de voir que tu as prévu un anneau de remorquage.
J'aime bien la forme de l'hiloire. Par contre, je suis moins convaincu par ton choix de faire un hiloire en CP : c'est fragile ! Peut-être serait-il pertinent de le stratifier lui aussi ?
En tout cas, le chantier avance bien, bravo ! Quand attaques-tu les lattes de pont ?
A+
SVS
- athanase

Ben siJIBI a écrit :Le "truc" qui va tout droit vers le ciel.. en cochonium... c'est pas ton (futur) mât....
Il est possible que plus tard je passe à une version "CP massif mais en plus beau" avec des jolies voiles... si le projet du bateau plus grand prend du retard.JIBI a écrit :C'est juste pour les mesures .... j'espere...(SVS a un truc pour les engoujures en massif --sur base de "CP massif mais en plus beau".. trés.. trés soignées...yapukaluidemandé-ytexplikera..
C'est ça le hic que j'essaye de négocier jour après jour...JIBI a écrit :faut juste definir les "priorités
C'est l'idée, puis j'arrive pas à me décider pour le liston, je ne sais pas comment je vais faire. J'ai peur de ne pas pouvoir trouver une latte assez souple pour la coller sans qu'elle lâche .SVS a écrit :Super idée de stratifier la liaison coque-pont. Ça va rendre ton bateau très solide
Super idéeSVS a écrit :Peut-être serait-il pertinent de le stratifier lui aussi ?
Ben je sais pas encore, je me pose des questions: la largeur des lattes, une latte plus large sur l'axe, comment les faire tenir pendant le collage,...SVS a écrit :Quand attaques-tu les lattes de pont ?
J'ai de quoi réfléchir cette semaine
Merci pour les encouragements
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
- athanase

Hello,
Toutes les lattes sont découpées et prépositionnées. Quelques galères pour aligner les lattes et avoir un bon axe visuellement .
Pour les fixer et faire un écartement régulier j'utilise des croisillons qu'il me restait lors de la séance carrelage de la maison.
Sinon, Hum ça sent bon dans l'atelier, j'adore l'odeur du cèdre.
Je vais pas tarder à passer au collage.
Bientôt des photos.
A+
Toutes les lattes sont découpées et prépositionnées. Quelques galères pour aligner les lattes et avoir un bon axe visuellement .
Pour les fixer et faire un écartement régulier j'utilise des croisillons qu'il me restait lors de la séance carrelage de la maison.
Sinon, Hum ça sent bon dans l'atelier, j'adore l'odeur du cèdre.
Je vais pas tarder à passer au collage.
Bientôt des photos.
A+
- athanase

hello,
Alors après 4h de travail tranquille au coin du poêle , la moitié du pont et un bout de mon pantalon sont collés
. La semaine prochaine j'en termine et viendra alors une bonne séance de ponçage

Alors après 4h de travail tranquille au coin du poêle , la moitié du pont et un bout de mon pantalon sont collés
Top de chez toptoptop !
Mais je n'ai pas compris les deux cercles à l'arrière (sous la barre). Tu nous caches quelque chose
A+
SVS
Mais je n'ai pas compris les deux cercles à l'arrière (sous la barre). Tu nous caches quelque chose
A+
SVS
- athanase

Faut voir.... 
Moi je sais, c'est l'emplacement des deux winchs !
Il y en a un à l'avant aussi, sans doute pour le guindeau ?
Bon boulot !
Bon boulot !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
En fait, c'est le cercle à l'avant qui donne la réponse : Athanase est en train de nous construire le premier Tanto trois-mâts-barque ! J'ai hâte de voir la chose !
A+
SVS
A+
SVS
-
JIBI
- Second

Bonjour
. Je reste en embuscade pour voir la suite....

Je pencherai plutôt pour un gréement de yawl...Athanase est en train de nous construire le premier Tanto trois-mâts-barque
Bel ouvrage soigné. (le cèdre: très bon contre les mites)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- athanase

La vache, je n'y avais pas pensé, en plus dans la mousse, la bouteille serait à la bonne température tout le long des longues croisièresLuc a écrit :le diamètre du cercle correspond exactement à celui d'une bonne bouteille...
l'Hermione à coté pffffuuuu....ri di cu leSVS a écrit :le premier Tanto trois-mâts-barque !
J'hésite encore pour placer la colonne de winch...to a écrit :c'est l'emplacement des deux winchs !
Patience...patience....