Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Anne ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir ?

Et du haut de sa tour elle répond : au lieu de guetter, achevez votre ouvrage. ( en voix off, on entend le marchand - dont je vais finir par lâcher le nom -, "y commence à me gonfler ce client, j'ai encaissé son chèque, qu'est-ce qu'il veut de plus", et juste à cet instant un eclair d'acier, c'est un tranchant de hache saxonne... bon c'est un peu sanglant, mais ça fait du bien).

Donc sondeur, alors aussi le reste:

Image

la plaque d'immatriculation:

Image

et les coussins du carré:

Image

Et c'est fini. Enfin pour l'heure.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Knörr

Message non lu par traoumad »

ah ah !! :tchin: :tchin:
comme quoi il faut toujours avoir une bonne hache bien affutée a portée de main !! :smt104
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

C'est fini, c'est fini... Toujours optimiste, hein... on en reparlera dans quelques mois.
Mais c'est une étape. Majeure. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

La . . . .v' Hache !
Je trouve les propos de Luc bien tranchants, ce soir . . . .
Je crois avoir bien tout suivi, mais je ne vois plus le motif de cette ire et de son courroux coucou :?:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Au fait, en passant, ton compas n'est pas trop exposé sur le roof ?
Il ne risque pas de prendre l'écoute de grand voile, un aviron, une gaffe, une hache saxonne au passage ?
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ben.... le sondeur c'est comme un-chat-famélique-de-rencontre-sur-un-quai ( j'adore les chats) mais cui-la
pleins de puces... de parasites..... etc ...etc...Il détonne sur une belle coque wiking-toute-en-bois.....
Wedell a sans doute oublier de te parler des trés grands mérites de la ligne de sonde...des nœuds bien paramétrés... avec un gros plomb au bout garni dans son cul-creux d'une tartouille de suif-de-+ de 2-ans-d'age-au moins.. ça (colle) marche toujours ... faut savoir la lire.. ça va pas très vite...ET faut envoyer un(e) équipier (e) à l'avant ( un/une esclave c'est mieux ! ).. mais de nos jours...... c'est p'etre une meilleure option :smt033 :smt033 :smt033 ... Mébon...
ON -
Padelis a encore frappé
Il ne risque pas de prendre l'écoute de grand voile, un aviron, une gaffe, une hache saxonne au passage ?
OFF
Y connait décidément rien aux chats.... :evil: :twisted: :roll:
Just my ... 0.02 zoros
:smt006 :smt006 :smt006
PS - T'as pas encore exécuté--sobrement s'entend, sur un billau-a-l'ancienne -- ton fournisseur de moteur.... ré-affutes ta hache( saxonne).. Traoumad a raison.. :smt005 :smt005 :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

A vrai dire, je ne sais pas vraiment comment sera "l'arrangement" du gréement. Ce qui donne raison à la fois à Padélis et à Wedell.
La position du compas, c'est la quadrature du cercle. Le barreur est dans l'axe du bateau et je ne vois pas comment faire autrement que de positionner le compas dans l'axe pour éviter les erreurs de parallaxe..
Peut être en montant un "rail" de glissement" pour le palan d'écoute de GV qui passe au dessus du compas.
C'est pas gagné.

Mais ce qui est gagné, c'est ceci:

Image

Image

Plus de chantier.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Ah..Ah... un knorr en lévitation... c'est une vraie première... :smt007 :smt007 :smt007

NB - Fais gaffe quand même si tu travailles sur la bande-molle-a-changer.... 9 tonnes quand même... en équilibre semi-stable..avec-les-coups-de-marteau-ki-vont-avec.! :roll: :roll: :roll:

PS - AMHA ...
positionner le compas dans l'axe pour éviter les erreurs de parallaxe..
les dites erreurs de parallaxe... c'est du pipi de chat... on navigue très bien avec + ou - 5 ° .. c'est pas du tir (posé .. a la lunette) a 600 mètres...! :lol: :oops: :twisted:

:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Jibi est dans le vrai.
Il est impossible de suivre un cap au degré près.
Je dirais que l'on est toujours mini à +/- 10-15° près et on passe son temps à donner de petits coups de barre.
C'est pour cela que généralement le compas est encastré sur une cloison de la descente, de toute façon on barre très peu dans l'axe du navire, sauf à avoir une barre à roue.
Généralement on est assit au vent, ou sous le vent à la contre gite.
De toute façon on ne garde pas les yeux rivés sur le compas, un ch'tit coup d ' œil de temps en temps suffit largement.
Le mieux, pour une navigation à vue, est de prendre un repère le plus loin possible et de le suivre.
HEUUU, fixe le repère hin, pas un bateau ! :oops:
Je crois vraiment que ton compas va ramasser à peu près tout ce qui traîne sur ton canot, et tu ne peux pas savoir la malice que peut avoir une ficelle quand elle décide de se coincer quelque part :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Salut les pirates,
Padélis-Célakélos a écrit :Jibi est dans le vrai.
Il est impossible de suivre un cap au degré près.
Je dirais que l'on est toujours mini à +/- 10-15° près...
Là je m'insurge, ça fait 25° de pifométrie sur la route, pour bien moins que ça à bord de l'Aglode on était fouetté avec un spaghetti cuit.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est pour ça que l'on passe son temps à donner des petits coups de barre.
En mer, chaque vague te fait dévier ton cap de + ou - 10 ° facile, alors tu corriges en permanence.
Si tu commences à vouloir conserver un cap au degré près, ben le mieux est de s'arrêter sur le bas-coté et de coincer cette foutue aiguille qui n'en fait qu'à sa tête :smt021
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Un petit arceau en fer forgé avec quelques volutes ne serait pas inutile pour protéger le compas.

Ce ne serait qu'une faible compensation à ce délire d'électronique et de plexiglas :D

Raidir les filières ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
pour bien moins que ça à bord de l'Aglode on était fouetté avec un spaghetti cuit.
Faut choisir son pitaine et son navire.....(mauvaise pioche)
En mer, chaque vague te fait dévier ton cap de + ou - 10 ° facile, alors tu corriges en permanence.
sauf à avoir une barre à roue.
FAUX....
J'ai barré une péniche (une -frayssinette- en son temps) sur un long trajet :smt005 :smt005 :smt005 ...Port st Louis du Rhône / Port Said + la Mer rouge... avec du jeu dans la liaison barre(a roue 1.50 m de diamètre)/safran = 1 tour au moins .... chaque dérapage de la savonnette (la péniche=33 m)..toutes les 2 minutes environ... = 2 tours de roue supplémentaires pour compenser ....les quarts de 2 heures sont Looonngggssss...et t'as mal aux bras a la fin et t'es crevé... :smt033 ... et tout ça avec un compas juste sous ton nez qui n’arrête pas de te dire que tu déconnes... faut relativiser... :roll: :wink: :?:
Le mieux, pour une navigation à vue, est de prendre un repère le plus loin possible et de le suivre.
HEUUU, fixe le repère hin, pas un bateau
PS --+ 225487 --- La "Lune-par-le-hauban-tribord" n'est PAS la bonne solution... :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Z'avez p'têt pas remarqué mais les compas "modernes" disposent, en plus de la ligne de foi, deux petites lignes supplementaires à 30° de la route.
C'est fait pour fournir un repère quand l'on n'est pas dans l'axe du compas.
Si.
Une solide protection de l'ustensile est effectivement souhaitable. De celles sur lesquelles on peut mettre le pied.
En inox ou même en bois.
En fer forgé, cela risque de rendre la navigation intérêssante.
Erreur jibi, la lune par le hauban tribord est une bonne solution, mais pas plus d'un quart d'heure. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour.... et la précision dans tout ça ....... que diantre .... (ventre saint gris !!! dirait TO)
JIBI = +ou- 5° :o
Cuikapasdélis = +ou- 10/15 ° :cry:
Les compas modernes = + ou - 30° avec des lignes bien lisibles ( selon-Wedell-qui-mets-ses-grimoires-a-jour-quotidiennement-et-qui-en-a-beaucoup ) :roll:
.... a quand le tour du cadran..... :smt033 :smt005 .. sauf a naviguer "upside down" aux antipodes quoi .... :idea:

@ Luc -- Planques le (compas) --momentanement-- dans la descente...komtoulmond...comsi.... aprés tu verras bien ....sans les grincheux/fâcheux/conseilleurs/pas payeurs-kitagriplébaskes...
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre