Catboat (golfe du Morbihan)

Pour les bateaux qui ne sont pas vraiment en bois.. Et parce qu'on n'est pas sectaires..

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

catboat
Aspirant
Aspirant

Re: Catboat (golfe du Morbihan)

Message non lu par catboat »

GreG a écrit :
catboat a écrit : au fait d'ou viennent c'est dessins ?
Un superbe ouvrage très complet. Il y a tout un chapitre sur le relevé des coques
Image
vu dans ma bibliothèque, il me semblait bien que j'avait déjà vu c'est illustrations
catboat
Aspirant
Aspirant

pfff petite semaine et coque pas encore fermée snif :cry:

mais c'est de plus en plus long pour chaque lame de red cedar, étuvage, ajustage avant la pose.

bref semaine prochaine inchallah

Image
Image
Image
Image

bon week end

erwan
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par traoumad »

catboat a écrit :
GreG a écrit :
catboat a écrit : au fait d'ou viennent c'est dessins ?
Un superbe ouvrage très complet. Il y a tout un chapitre sur le relevé des coques
Image
vu dans ma bibliothèque, il me semblait bien que j'avait déjà vu c'est illustrations
c'est le bouquin de mes profs de charpente marine !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Benito
Matelot
Matelot

Message non lu par Benito »

ce travail a l'air magnifique, merci de publier toutes ces photos pour suivre cette belle qualité de construction.
Ce qui m'impressionne beaucoup c'est la vitesse à laquelle la coque et les lattes ont l'air de se monter. J'ai l'impression que plusieurs lattes sont montés les unes à la suite des autres? j'ai pratiqué un peu le strip planking et j'ai trouvé que cette technique est assez lente car je montais une latte ou deux au mieux par jour, attendant que la résine epoxy sèche pour monter les suivantes. Peut on faire plus rapide? en regardant le site d'Alexandre Genoud, http://www.chantierdesileaux.com/index. ... s/rosso-28, site magnifique et qui fait rêver, j'ai l'impression que la coque est montée sans coller les lattes, et donc en allant beaucoup plus vite, et que les lattes sont collées toutes en même temps à la fin. Est ce que certains en connaissent plus sur cette technique?
J'avais aussi fait des lattes qui s'encastraient les unes dans les autres grâce à une partie arrondie male femelle, ce qui faisait que les lattes s'encastrait très facilement et qu'il n'y a pas eu trop à poncer, mais il y avait eu une partie des lattes à tailler en sifflet, comme sur le catboat, et ca avait été assez galère. J'ai l'impression que ca à l'air plus facile avec des lattes de section rectangulaire, plus facile à usiner aussi, mais cela me semble plus difficile de faire une coque lisse, sans décalage de niveau entre les lattes, qu'en est il exactement?
en tout cas bravo pour le boulot, c'est de la bel ouvrage!
catboat
Aspirant
Aspirant

Benito a écrit :ce travail a l'air magnifique, merci de publier toutes ces photos pour suivre cette belle qualité de construction.
Ce qui m'impressionne beaucoup c'est la vitesse à laquelle la coque et les lattes ont l'air de se monter. J'ai l'impression que plusieurs lattes sont montés les unes à la suite des autres? j'ai pratiqué un peu le strip planking et j'ai trouvé que cette technique est assez lente car je montais une latte ou deux au mieux par jour, attendant que la résine epoxy sèche pour monter les suivantes. Peut on faire plus rapide? en regardant le site d'Alexandre Genoud, http://www.chantierdesileaux.com/index. ... s/rosso-28, site magnifique et qui fait rêver, j'ai l'impression que la coque est montée sans coller les lattes, et donc en allant beaucoup plus vite, et que les lattes sont collées toutes en même temps à la fin. Est ce que certains en connaissent plus sur cette technique?
J'avais aussi fait des lattes qui s'encastraient les unes dans les autres grâce à une partie arrondie male femelle, ce qui faisait que les lattes s'encastrait très facilement et qu'il n'y a pas eu trop à poncer, mais il y avait eu une partie des lattes à tailler en sifflet, comme sur le catboat, et ca avait été assez galère. J'ai l'impression que ca à l'air plus facile avec des lattes de section rectangulaire, plus facile à usiner aussi, mais cela me semble plus difficile de faire une coque lisse, sans décalage de niveau entre les lattes, qu'en est il exactement?
en tout cas bravo pour le boulot, c'est de la bel ouvrage!
hello Benito

le maximum de lattes par jours pour moi à été de 7 de chaque bord donc 14 en tout,
mais attention collées à la PU (D4) en 12 heures de boulot.

pour moi les avantages de la PU sont :
temps de prise très rapide, de 10 à 20 minutes en moyenne suivant température
pas de mélange à faire
ponçage facile par rapport à l'époxy

inconvénients :
état des mains après une journée de boulot :-)

pour ce qui est du rosso-28 effectivement les lattes sont juste placées sur le moule sans collage
le collage est fait à la fin en une fois c'est la méthode "sèche"
mais pour bosser comme ca il faut (a mon avis) 2 impératifs, avoir un moule parfait c'est a dire découpé en cnc à partir du plan d'un bon archi
et une forme de bateau qui si prête.

pour ce qui est des formes de lattes il y a plusieurs choix
en méthode "sèche"
c'est la forme trapézoïdales (jointives coté intérieur, ouvertes coté carène)

en méthode dite humide (soit pu soit époxy)
plusieurs options
gueule de loup
rectangulaire et ajustage à la main
ou alors de section plus carré suivant forme du bateau

pour ce qui est du carrossage il est clair qu'avec des lattes de section rectangulaire il y a plus de boulot
mais de toute façon le carrossage avant la strate reste et restera peu importe la forme des lattes
l'étape la plus pénible si l'on veux une carène digne de ce nom.

sur mon catboat avec mes lattes rectangulaire le maximum de décalage entre deux lattes à été de 1,5 millimètre
et seulement du a l'usinage foireux de la lattes, sinon les écart sont franchement minimum.

bref voila mon avis d'amateur
pour plus d'info voir ici
http://p2.storage.canalblog.com/22/99/1 ... 580711.pdf
(le manuel de sicomin sur le bois et l'époxy)

erwan
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour.... Catboat..Benito.. et les autres
Encore une question d'un curieux/néophyte/questionneur/ (voire carrément XXiant)
> > Ta PU miracle = D4 .... c'est quoi comme marque/équivalent/vrais "faux frères"/fournisseurs etc...etc

>> D’âpres ce que je comprends .. tu as monté ta coque avec des lattes rectangulaires-en section- d'origine ... sans gueule de loup/ni redan/ni feuillure..juste jointives a l’intérieur (grâce a la fameuse D4) et "bâillantes" a l’extérieur... donc beaucoup de temps a ajuster en longueur bien sur... mais aussi pour "rattraper" les équerrages - latte contre latte-- par définition-- variables pour une coque en forme....

>> Toujours d’après ce que je comprends :lol: :roll: :roll: :roll: la "clore" = la dernière latte qui "ferme" le tout.. n'est jamais collée a la quille... d’où une progression
a- Liston vers bouchain..ou juste un peu avant
b- Quille vers bouchain
c- "Clore" a la jonction des deux... avec joint souple des deux cotés pour "amortir" les dilatations des deux autres parties
Gloupéqeqchose???

>> Comptes- tu 'bourrer" de l'époxy/mastic époxy/enduit époxy dans le bâillement entre lattes de l’extérieur... avant de "carrosser" = effacer a la ponceuse les "écarts" disgracieux entre lattes ....puis . recouvrir le tout d'un drapé de fibre de verre + re époxy
Merci pour tes réponses..... faut bien éduquer les masses... :smt004 :smt005 :smt086
Superbe Boulot en tout cas.... :smt007 :smt007 :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Benito
Matelot
Matelot

effectivement, je ne connaissais pas la technique sèche, ca à l'air de présenter beaucoup d'avantage et un gros gain de temps.
J'avais utilisé de résine mastic epoxy, un résine déjà chargée, pour coller les lattes, je ne connais donc pas grand chose à la pu. Avec quel outil cela s'applique t il? combien cela coute t il? dans le cas d'une méthode humide avec colle pu faut il attendre que la colle soit sèche et la latte prise pour passer à la suivante?

j'ai aussi l'impression que l'emploi de latte trapézoïdale présente le gros avantage de limiter considérablement les coulures de résine/colle à l'intérieure de la coque, ce qui était assez pénible à poncer, notamment de part la forme de la coque.

bref j'imagine qu'il faut pratiquer, essayer, optimiser et que chacun a ces propres techniques pour aller le plus vite en faisant de la qualité
catboat
Aspirant
Aspirant

hello Jibi
> > Ta PU miracle = D4 .... c'est quoi comme marque/équivalent/vrais "faux frères"/fournisseurs etc...etc
voir ici
http://www.legallais.com/quincaillerie- ... 12963.html
avec mon fournisseur je la touche à 4,5 euros
il y a plein de PU différentes la sader à l'avantage d'etre un gel donc elle tient sur une surface verticale et ne coule pas.

>> D’âpres ce que je comprends .. tu as monté ta coque avec des lattes rectangulaires-en section- d'origine ... sans gueule de loup/ni redan/ni feuillure..juste jointives a l’intérieur (grâce a la fameuse D4) et "bâillantes" a l’extérieur... donc beaucoup de temps a ajuster en longueur bien sur... mais aussi pour "rattraper" les équerrages - latte contre latte-- par définition-- variables pour une coque en forme....
oui c'est ca, mais pas si long que ca a ajuster, en fait je positionne ma latte avec quelques serre joints au milieu puis j'ajuste sur l'avant et sur l’arrière et si besoin au milieu, un bon coup de rabot et zou.
le seul truc auquel je n'avait pas pensé, c'est le sens du fil des lattes scarfées, si l'on veux du top ajustage il est préférable de scarfer les lattes dans le même sens du fil.

pas vraiment grave car le red cedar est tendre mais des fois au rabot il y a des surprises.
bref erreur de débutant :-(
>> Toujours d’après ce que je comprends :lol: :roll: :roll: :roll: la "clore" = la dernière latte qui "ferme" le tout.. n'est jamais collée a la quille... d’où une progression
a- Liston vers bouchain..ou juste un peu avant
b- Quille vers bouchain
c- "Clore" a la jonction des deux... avec joint souple des deux cotés pour "amortir" les dilatations des deux autres parties
Gloupéqeqchose???
en ce qui me concerne comme tu peux le voir sur cette photo
Image
j'ai commencer coté livet puis remonté tout en sifflets, ensuite c'est une remontée classique vers la quille.
pour moi le joint souple sera coté quille et fausse quille.
je suis débutant en construction navale donc pas vraiment sur que ce soit l'idéal... à voir dans le temps !
>> Comptes- tu 'bourrer" de l'époxy/mastic époxy/enduit époxy dans le bâillement entre lattes de l’extérieur... avant de "carrosser" = effacer a la ponceuse les "écarts" disgracieux entre lattes ....puis . recouvrir le tout d'un drapé de fibre de verre + re époxy
oui certaines lattes ont un petit jour mais en fait il n'y a pas beaucoup d'écart sur l'exterieur la pu mousse donc comble bien les petits jours.
j'ai éliminé la colle en ponçant au fur et à mesure de l'avancé du bateau histoire de voir de belles formes bien propres
il y aura donc une imprégnation époxy avant le tissus.
Merci pour tes réponses..... faut bien éduquer les masses... :smt004 :smt005 :smt086
Superbe Boulot en tout cas.... :smt007 :smt007 :smt007
j'éspére t'avoir un tout petit peu éclairé et pas trop induit en erreur car encore une fois je suis un novice.

erwan
catboat
Aspirant
Aspirant

effectivement, je ne connaissais pas la technique sèche, ca à l'air de présenter beaucoup d'avantage et un gros gain de temps.
J'avais utilisé de résine mastic epoxy, un résine déjà chargée, pour coller les lattes, je ne connais donc pas grand chose à la pu. Avec quel outil cela s'applique t il? combien cela coute t il? dans le cas d'une méthode humide avec colle pu faut il attendre que la colle soit sèche et la latte prise pour passer à la suivante?

j'ai aussi l'impression que l'emploi de latte trapézoïdale présente le gros avantage de limiter considérablement les coulures de résine/colle à l'intérieure de la coque, ce qui était assez pénible à poncer, notamment de part la forme de la coque.

bref j'imagine qu'il faut pratiquer, essayer, optimiser et que chacun a ces propres techniques pour aller le plus vite en faisant de la qualité
oui la séche c'est le top par contre encore une fois il faut etre irréprochable sur la découpe et montage
des couples sur le marbre, enfin a mon humble avis.

la PU s’applique au pistolet comme pour toutes les cartouches.
par carton de 12 cartouches j'ai un prix unitaire à 4,50 euros (mais c'est top négocié)

pas besoin d'attendre des heures ca prends très vite et comme de toute façons il y a en plus maintien des lattes avec des vis et rondelles dans les couples, ca ne bouge pas si l'on enlève les serres joints au bout de 15 minutes environ.

samedi après midi j'ai collé une latte en commençant par l'arrière et sur l'avant pres de l'étrave il y avait un noeud dans le bois, crac et bien le temps de virer les serres joints et les vis les dernier metres grosse galère c'était déja bien collé.

l’inconvénient quand même c'est que le surplus de PU sur l’extérieur, lui étant épais et bien il met un certain temps à sécher, donc au fur et à mesure avec un gros cutter lame à plat j'élimine le surplus assez rapidement.

pour l’intérieur effectivement la grosse galère c'est les coulures mais bon la PU c'est souple quand même rien à voir avec l'époxy.

erwan
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
MERCI CATBOAT pour cette double (et rapide) réponse .... je vais relire et méditer.. :D :) :(
:smt006 :smt006 :smt006
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Oh ! là, là ! 4,50 euro la cartouche ? mais c'est imbattable ça ! :)
Et ce fournisseur est ouvert à tous ? (aux particuliers, je veux dire).
Moi aussi, je fais grande consommation de colle PU. On peut avoir l'adresse de ce mécène ? :) (en MP s'il le faut...)
Marin de marée basse.
catboat
Aspirant
Aspirant

Oh ! là, là ! 4,50 euro la cartouche ? mais c'est imbattable ça ! :)
Et ce fournisseur est ouvert à tous ? (aux particuliers, je veux dire).
Moi aussi, je fais grande consommation de colle PU. On peut avoir l'adresse de ce mécène ? :) (en MP s'il le faut...)
bonsoir Gwengolo

non désolé a ce prix là c'est des prix pro
il te faut un compte donc n° de siret et tout le toutim

si tu a possibilité d'ouvrir un compte pro je peux te donner les coordonnés
bonne soirée

erwan
JIBI
Second
Second

Bonjour
La methode "Catboat" enflamme les ésprits... c'est normal avec de la PU qui prend FORT en 15 mn...
J'ai utilisé (presque) la meme --vendue par wurth-- à mon voisin/menuisier....il l'achete par carton 12/24 .... et il me la retrocede -je pense au meme prix - à 6 zoros la cartouche.
J'ai eu quelques deconvenues=casses=a refaire... mais globalement c'est AMHA valable.
Je coupe les "débordements" de colle avec une demi-lune de sellier.
ON -- sellier=mon 1er hobby.. comme quoi tout le monde peut mal tourner.. :smt033 ...OFF
..outil redoutable... affuter souvent (pierre a huile) mais d'une précision +++.... si t'en trouves une (pas trop cher) dans une broc...... :? laches-toi =investis
Ca doit aussi passer pour une carene en forme a l'interieur.. :smt007 .. compte tenu de la forme de la lame.. mais j'ai pas essayé (j'ai jamais eu de carenes en forme ... moi c'est " à la serpe-et-ça-me-va-trés-bien"... :roll: )
en fait je positionne ma latte avec quelques serre joints au milieu
Q -- Tes serre-joints (courts.. longs... extrééééemenent longs)....du milieu .. et les autres .... tu les cales sur quoi ... de l'autre coté... poussant.. ou tirant .... fausse lisse exterieure temporaire...?
A te lire .. Merci
Benito
Matelot
Matelot

j'ai creusé un peu la méthode sèche qui semble assez sympa. L'avantage que j'y voit c'est de dissocier complétement la phase pose des lattes et la phase colle, parce que c'est un peu pénible de faire un peu de latte, un peu de colle, un peu de vis, un peu de latte...il faut sans arrêt changer d'outils, la colle salit pas mal le local de travail...
par contre, j'imagine qu'il faut quand même coller un minimum les lattes aux membrures, tableau arrière et quille, sinon il risque d'y avoir quelques problèmes d'étanchéité et au retournement la coque va venir sans la structure non?
catboat
Aspirant
Aspirant

JIBI a écrit :Bonjour
La methode "Catboat" enflamme les ésprits... c'est normal avec de la PU qui prend FORT en 15 mn...
J'ai utilisé (presque) la meme --vendue par wurth-- à mon voisin/menuisier....il l'achete par carton 12/24 .... et il me la retrocede -je pense au meme prix - à 6 zoros la cartouche.
J'ai eu quelques deconvenues=casses=a refaire... mais globalement c'est AMHA valable.
Je coupe les "débordements" de colle avec une demi-lune de sellier.
ON -- sellier=mon 1er hobby.. comme quoi tout le monde peut mal tourner.. :smt033 ...OFF
..outil redoutable... affuter souvent (pierre a huile) mais d'une précision +++.... si t'en trouves une (pas trop cher) dans une broc...... :? laches-toi =investis
Ca doit aussi passer pour une carene en forme a l'interieur.. :smt007 .. compte tenu de la forme de la lame.. mais j'ai pas essayé (j'ai jamais eu de carenes en forme ... moi c'est " à la serpe-et-ça-me-va-trés-bien"... :roll: )
en fait je positionne ma latte avec quelques serre joints au milieu
Q -- Tes serre-joints (courts.. longs... extrééééemenent longs)....du milieu .. et les autres .... tu les cales sur quoi ... de l'autre coté... poussant.. ou tirant .... fausse lisse exterieure temporaire...?
A te lire .. Merci

hello Mister JIBI

la colle de wurth au niveau temps de prise ca donne quoi ?

la demi lune de sellier why not idée à creuser, si j'ai 2 minutes demain je vais essayer d'en faire une, à suivre...

pour ta question sur les serres joints, en fait j'utilise beaucoup de pince et donc le serrage ce fait simplement sur la latte posée plus sur celle d'avant
voir photo
Image

par contre pour la clore ca se gate car plus trop de place meme pour les pinces, donc avec des chutes de cp ou de lattes j'ai fait des cales
a glisser entre les deux bord.

erwan
Répondre