Bon .. bien sur c'est une réponse "a la JIBI" ...Une question que je me pose: sondeur ou pas sondeur ? Existe-t-il des sondeurs sans passage à travers la coque
AMHA.... Nul besoin d'éléctronique... nique ...nique (cf soeur Sourire...!)
Tes gars doivent avoir des "petites" et "grande"s amies voire épouses .. mamans.... etc.. partantes pour une croisière..
ON - Dans ton cas , ne pas négliger les gendres, surtout les costauds --OFF
-- Tu les recrutes façon " Mark Twain" ( le vrai Mark Twain a gagné sa vie comme sondeur sur les bateaux du Mississipi) d'ou son nom -- Mark Twain = Marques 10 (feet) = 3 m environ sous la quille )
LA solution , c'est la "pigouille" = 4/5 metres de long en Bambou lestée au bout de 500/1000 gr[/b de plomb sinon elle refusera obstinement de s'enfonçer a l'aplomb de la quille...(ca sert eventuellement aussi à plein d'autres trucs= cabanner/accoster un quai en douceur/chasser un fâcheux.. etc)
Comme tu sais lire les cartes --cf vie anterieure- et que tu navigues(era) aussi au "feeling"... t'envoies au bon moment Miss Twain ,a l'avant, munie de son "baton" ... C'est la partie la plus incertaine de la manoeuvre...selon l'heure du jour et de la nuit
1- C'est assez physique = releve tout les 1/4 d'heure.(eh oui , l'art du commandement...)
2 - C'est excellent pour la plastique thoracique de ces dames ... elles te remercirons... (plus tard)
3 - Les ordres sont directs et faciles a assimiler ...
Q -- Ca touche ou ça touche pas ? --
R --- pas encore ! ..
.....aller roules ma poule...
4 - Quand tu entends "Ca touche"... tu envoies le reste de l'équipage.(meme ensommeillé).. pour la manoeuvre des ancres ...
Elle est pas belle la vie ..!!!.

--PS --J'édite car Wedell-toujours de-bons-conseils a donné les siens avant que je ne finisse...(bien plus pertinents)
PS2 -- J'éspere bien que ton mecano trouveras la bonne solution pour faire cohabiter heureusement tes vessies et tes lanternes