Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Une question que je me pose: sondeur ou pas sondeur ? Existe-t-il des sondeurs sans passage à travers la coque
Bon .. bien sur c'est une réponse "a la JIBI" ...
AMHA.... Nul besoin d'éléctronique... nique ...nique (cf soeur Sourire...!)
Tes gars doivent avoir des "petites" et "grande"s amies voire épouses .. mamans.... etc.. partantes pour une croisière..
ON - Dans ton cas , ne pas négliger les gendres, surtout les costauds --OFF
-- Tu les recrutes façon " Mark Twain" ( le vrai Mark Twain a gagné sa vie comme sondeur sur les bateaux du Mississipi) d'ou son nom -- Mark Twain = Marques 10 (feet) = 3 m environ sous la quille )
LA
solution , c'est la "pigouille" = 4/5 metres de long en Bambou lestée au bout de 500/1000 gr[/b de plomb sinon elle refusera obstinement de s'enfonçer a l'aplomb de la quille...(ca sert eventuellement aussi à plein d'autres trucs= cabanner/accoster un quai en douceur/chasser un fâcheux.. etc)
Comme tu sais lire les cartes --cf vie anterieure- et que tu navigues(era) aussi au "feeling"... t'envoies au bon moment Miss Twain ,a l'avant, munie de son "baton" ... C'est la partie la plus incertaine de la manoeuvre...selon l'heure du jour et de la nuit
1- C'est assez physique = releve tout les 1/4 d'heure.(eh oui , l'art du commandement...)
2 - C'est excellent pour la plastique thoracique de ces dames ... elles te remercirons... (plus tard)
3 - Les ordres sont directs et faciles a assimiler ...
Q -- Ca touche ou ça touche pas ? --
R --- pas encore ! ..
.....aller roules ma poule...
4 - Quand tu entends "Ca touche"... tu envoies le reste de l'équipage.(meme ensommeillé).. pour la manoeuvre des ancres ...
Elle est pas belle la vie ..!!!.:smt111
--PS --J'édite car Wedell-toujours de-bons-conseils a donné les siens avant que je ne finisse...(bien plus pertinents)
PS2 -- J'éspere bien que ton mecano trouveras la bonne solution pour faire cohabiter heureusement tes vessies et tes lanternes
Modifié en dernier par JIBI le 16 août 2013 16:04, modifié 4 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Knörr

Message non lu par wedell »

Ouais, la pigouille, tout à fait d'accord pour un canot' de 500kgs dans les coureaux vasards Charentais. Sur un bateau de 3 ou 4 tonnes, dans un coin à cailloux, j'irai quand même bien jusqu'au plomb de sonde.
Et même, c'est pas très cher un sondeur, les plus simples sont les plus fiables. Maintenant que tout le monde navigue électronique avec gps, traceur et cartographie virtuelle, on a un peu oublié les services qu'il peut rendre en nav': recouper une ligne de sonde avec un relèvement, par exemple, ou encore se tenir au large dans la brume.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Purée ça à l'air du solide la mâture et le gréement..de quoi encaisser sans problème la force 6 de la catégorie C ( sans faire appel à une armée d'ingénieurs ).
Pour le sondeur, bah avec ta quille longue et bien moins d'un mètre de tirant d'eau t'as pas trop à t'en faire non ? Comme on dis quand les mouettes ont pied il est temps de virer ( ça marche en plus dans la Vilaine :wink: ).

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par sly »

Je vote sondeur sans hésiter. Pour l'installer, les règles sont simples : le faisceau doit être vertical, plutôt dans le tiers avant de la coque (inutile de savoir qu'on va toucher quand la quille est déjà posée sur le cailloux). Théoriquement on doit pouvoir le monter sans percer, dans un tube rempli de liquide (voir la notice de l'appareil pour connaitre la qualité du liquide, le rhum guyanais n'étant pas nécessaire). Il faut éviter que la quille soit dans le faisceau.

J'en ai monté un sur mon Etap 22, il y a une dizaine d'années (un navman, je déconseille : buée sur l'écran, puis clusters led en panne, rapidement...). Tout était indiquer dans le manuel d'installation.

A+

:tchin:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2395
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Knörr

Message non lu par Gwengolo »

Je ne suis pas certain, mais je crois que le montage sans perçage, ne fonctionne que pour les coques en polyester.
Marin de marée basse.
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
le montage sans perçage, ne fonctionne que pour les coques en polyester.
Aie.... la t'as tapé dans le dur-pur-plastoc
Laissons faire "le-mecano-es-Volvo-qui-va-bien-et-qui-va-bientot-demeler-tout-ca-et-LUI-donner-la-bonne solution...
Patience....
PS--- Je reste tout ouïe.... :!: :roll: :? :lol: :smt004 :smt005 :smt005
PS1-- a défaut ... je vote (encore) "Pigouille" ... ben oui les Charentais..... "vasards" =indécrottables..!.... :smt086
PS2 -- Faut inviter aussi tes gendres.. ça remonte le moral de ces dames et EUX y sont costauds.. :smt033 :tchin:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Knörr

Message non lu par traoumad »

je vote sondeur aussi ! m'étant fait une remontée de charente a l'étale basse hier soir ,j'aurais bien rebaptiser
le sondeur : " dieu" ! ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par alien »

Sondeur sans hésiter.
Il y a des sondeurs de pêche pas cher avec une sonde "de tableau".
C'est pas terrible. mais ça évite de percer la coque.

Sur mon bateau en bois moulé de 12mm, la sonde était posée dans le fond du bateau dans un sac en plastique rempli d'eau de mer. Ca fonctionnait !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Bonsoir

Le mécanicien est venu. Il a enlevé tout le bloc et il est parti avec (j'étais persuadé que ce serait fait sur place mais à chacun son métier.) J'attends donc.

Je vais avoir du temps pour écrire.

Petite sortie sur White Shores. Le vent dans le nez. Mais au retour au portant, l'eau claquait sous l'étrave.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Le mécanicien est venu. Il a enlevé tout le bloc et il est parti avec
Bon ... mais qu'as-t-il dit ?... une idée du diagnostic/pronostic..?
Bonnes balades avec white shores.... en attendant...
PS-- C'était OU la dernière virée de WS ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Luc »

Nouvel épisode: j'aurai peut être un échangeur en début de semaine prochaine.

Montage des réserves d'eau douce (200 litres en 4 réservoirs)

Image

Et fabrication des filets à bagages

Image

Image

Il reste juste à brancher le gaz (bouteille à l'exterieur dans le petit coffre de poupe).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Knörr

Message non lu par pilotedebord »

:smt023
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Knörr

Message non lu par traoumad »

super ! pour le gaz c'est propane !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Knörr

Message non lu par Captainjo »

Je rêve ou ya un frigo à bord ? pour ramener un morceau d'iceberg du Greenland ? Et les équerres sous les filets, pour les couchettes ?

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Knörr

Message non lu par JIBI »

Bonjour
J'ai surement zappé les peri-et-les-peties-aller-et-retour.. :smt005 du moteur/échangeur/truc/bidule...Ummh ..mécétrécon-pliké.... j'y connais rien..mais de loin ça parait TRéS Chixnt...et contrariant ....mébon .... :smt006
Et fabrication des filets à bagages
AH .. LA ..ta cote (déjà très haute ) est montée d'un seul coup. :smt007 . en flèche :smt007 :smt007 voire .. au firmament...! :smt007 . :smt033 . j'en ai partout (même pour aller au marché = 6/10 dans ma bagnole)...
ATTENTION... le filet (vide) bien droit au début/soigné/léché..soit
MAIS.. très rapidement......usé/abusé/ colonisé/adopté/sur-utilisé par tous :roll: :roll: :P .. tend furieusement a "faire le ventre" dans les 2 dimensions..
Dans un bateau ,c'est le seul endroit ou tout le monde y retrouve son fourbi...INCONTOURNABLE/INDISPENSABLE..
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Répondre