aide moi

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

salut tout le monde je me prepapre de me lancé dans un projet de dorris oui je sais que c est petit comme projet mais pour moi c est ouff c est mon premier donc
quel bois et quelles dimension vous pouvez me conseillé bain c est un dorris de 6 m
surtout pour les bordé epaisseurs et qualité merci
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: aide moi

Message non lu par Renaud »

Bonjour Zazi,
Tu n'as pas tout ce dont tu rêves ?
Bon courage dans ton projet.
Amicalement,
Renaud
Rien au pif, tout à l’œil !
zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

merci renaud tres aimable mais je veux travailé le bois massif etrave et rablure
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: aide moi

Message non lu par Renaud »

zazi a écrit :je veux travailer le bois massif etrave et rablure
Si je résume : tu veux faire un longtail de 6m en cousu collé avec une étrave en bois massif.

Image

L'étrave en bois massif, c'est juste pour faire joli ?
Faire du cousu-collé sur une quille et une etrave en massif... pourquoi pas... Tu peux développer davantage ce que tu recherches, l'utilisation que tu veux en faire, pourquoi un longtail ?

A +
Rien au pif, tout à l’œil !
zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

pas que ca le longthai c est juste le debut je veux apprendre a travaillé le bois pour un modele plus robuste et plus grand genre un ilur mais il faut que j apprenne la technique
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: aide moi

Message non lu par Renaud »

Je ne vois pas trop alors. Je ne pratique que le cousu-collé ultra classique. Désolé.
Bon courage.
Rien au pif, tout à l’œil !
zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

ca reste fragil nn ,,,,????UNE BARQUE EN CP 5mm est trop fragil quesque tu en pense
Avatar du membre
Renaud
Pilotin
Pilotin
Messages : 135
Enregistré le : 17 août 2008 16:10
Localisation : Au S.O. D'Orléans

Re: aide moi

Message non lu par Renaud »

Les bateaux en cousu collé sont faciles et rapides á réaliser, et possedent une coque légére. La structure (bancs, cloisons, bouchains...) donne la rigidité á la coque. Généralement, il n'y a pas de quille ou d’étrave en bois massif. La coque est à bouchains. Les bateaux sont solides, tu peux renforcer toute la surface de la coque avec une épaisseur de fibre de verre. Il y a des bateaux de série destinés á la haute mer construits en contreplaqué (RM 1200 par exemple).

Pour répondre á une de tes questions, je pense que pour une coque de 6m du CP de 9 mm est mieux.

Si tu souhaites apprendre les gestes du charpentier de marine, ce n'est pas avec la technique du cousu collé que tu prendras beaucoup de plaisir. Un bateau en bois massif (bordés á franc bord) est beaucoup plus long á réaliser et beaucoup plus technique. Mais j'imagine que cela doit être une très belle expérience.

Tu habites á Alger ? Il n'y a pas des charpentiers qui pourraient te montrer (tu apprendrais beaucoup plus vite) ?

Si tu par hasard tu lis l'anglais, je crois qu'il y a des membres possédant un bon livre en PDF á télécharger.

Bonne réflexion.

Renaud.
Modifié en dernier par Renaud le 17 août 2013 03:17, modifié 1 fois.
Rien au pif, tout à l’œil !
zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

renaud j apprecie énormément 8)
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: aide moi

Message non lu par jfrancois »

Bonjour

Utilise MA méthode de tracés de carènes:

tu construits le bateau.
tu relèves les cotes
tu traces le plan
pas de surprise , la bateau correspond pile-poil aux plans . aucune erreur.

à titre indicatif , il navigue très bien et nous procure beaucoup de plaisir
voir avatar

JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

merci jfrancois mais c est un peu flou vous pouvez m aidez surtout que j ai pas de plan j apprête a lancé un dinghy 12 MAIS j ai pas de plan mmm :oops:
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: aide moi

Message non lu par pilotedebord »

zazi, c'est bien gentil tout ça mais en fait, tu vas construire quoi ?

J'ai l'impression, à chaque fois que je lis une de tes interventions, que tu as déjà construis ou est en cours de construction de plusieurs bateaux : tongthaï, doris, dinghy 12" mais en même temps tu demandes comment faire : brochetage, liaison bordé rablure et bordé tableau AR.

Je peux me tromper mais c'est bizarre, comme si on avait affaire à un troll. :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: aide moi

Message non lu par admin »

zazi a écrit :alors monsieur tu la mes en vielleuse et tu fermes ton clapé fontaine d accord
Ce genre de message n'a pas sa place sur ce forum..

Ceci est un avertissement officiel et public : Au prochain dérapage du même type, c'est bannissement direct, suis-je assez clair ?
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: aide moi

Message non lu par pilotedebord »

oui, chef :smt111
c'est en faisant qu'on devient faisou
zazi
Bosco
Bosco
Messages : 61
Enregistré le : 13 août 2013 10:55
Loisirs : navigation construction de bateaux

Re: aide moi

Message non lu par zazi »

oui je suis désolé :(
Répondre