L'angoisse de la page blanche...

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: L'angoisse de la page blanche...

Message non lu par JIBI »

Bonjour
comment l'améliorer
>>> Tu peux (peut-etre?) rallonger la derive vers le haut et vers l'avant afin de lui donner davantage d'appui sur les joues du puits de dérive.. en position basse... en cas de choc latéral.. non léthal..!!! :evil:
Mais cette piece doit ,bien sur, etre géometriquement calculée, avec les positions "droite" ou "inclinée" que peut prendre la dérive....avec un pivot eventuellement "variable" en hauteur dans la fente renforcée ad-hoc... et quelques "crans" de réglage de profondeur.. c'est pas gagné.. mais t'as été aux écoles... :smt005 :smt004 :smt007
>>> si ta derive "semi-libre" (montée sur ergots) s'enfonce a la verticale dans ses rails... elle est lestée... le pivotement ne peut alors etre AMHA qu'"accidentel"... suite à un "toucher" (heureusement pas "coulé"...! ) mais pas réglable..
Le grand merite du montage "sur ergots" , c'est que la derive est libre de ressortir par le dessus...et sans avoir a perçer les joues du puits... c'est un vrai +...
Bon courage
PS - je pense plutot à un "bras" arrondi a l'avant de la derive ("integré" ou "rapporté") .. pour lui permettre du "jeu" en position inclinée...
Q-- Mais ou sont nos ingenieux ingénieurs ?
R -- En vacances ... silence..... ils bronzent !
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Emmanuel Conrad, responsable du chantier Arwen Marine, a utilisé un système de dérive sabre pivotante pour le "Grand Skerry" qu'il a construit.
Mais, dans son cas, il n'a utilisé que du cp (pivot et rainure plus larges).

C'est à voir sur son site "Arwen Marine". Il faut chercher dans "Les nouvelles à l'atelier", et bien remonter dans le temps. Car, si je me souviens bien, la construction date de 2012.
Par contre, les photos sont très claires.
Marin de marée basse.
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

La différence entre ta dérive et celle du Rushton Princess, c'est qu'elle ne peut pas se replier entièrement le long de la quille. Jen ne trouve pas que ce soit un progrès.
Pour ce qui est de maintenir la dérive verticale sans qu'elle soit lestée, le sandow a fait ses preuves sur d'innombrables dériveurs.
Quant aux chocs latéraux et éventuellement lethaux, je ne vois pas pourquoi le fait que la dérive puisse pivoter dans son puits rendrait la chose plus mortelle.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Merci pour vos idées.

Sur ma pirogue avec sa dérive sabre, j'ai touché une fois. Ça a arraché le banc de nage qui tenait le puits de dérive. En prévoyant un débattement sur l'arrière, ça permettra d'amortir le choc. Et deuxième avantage que j'y vois, c'est la possibilité de reculer le centre de dérive, au vent arrière.

L'inconvénient, c'est l'impossibilité de remonter la dérive si elle est pivotée, sur une arrivée de plage un peu scabreuse par exemple. Bon, j'ai encore un peu de temps pour y réfléchir.

La dérive d'Arwen marine http://www.arwenmarine.com/ProjetGSKb.html est une dérive pivotante sans axe traversant, mais je cherche à limiter l'encombrement du puits de dérive dans le cockpit.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Bonjour
Pour ce qui est de maintenir la dérive verticale sans qu'elle soit lestée, le sandow a fait ses preuves sur d'innombrables dériveurs.
C'est vrai pour les "pivotantes"...q'un sandow peut maintenir en position droite et "cèder" si on "touche"...mais
Je ne vois pas comment une dérive a ergots pourrait s'enfonçer non par son poids... mais "aidée" par un sandow...forcement donc en traction du haut vers le bas...!
Q-- Ou fixer le bas du sandow..?
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

R-- de chaque coté du puits de dérive, légèrement en arrière, et il passe ensuite par dessus le haut de la dérive ! :smt005 Le sandow ne posera pas de souci.
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

to a écrit :
Du côté de mes questions existencielles :
- Le "plan" prévoit une dérive sabre, mais même si j'adore qu'un plan se déroule sans accroc, je me laisse toujours une marge de manœuvre. Si SVS passe par ici, je veux bien qu'il me convainc d'utiliser son système de dérive sabre pivotante, sinon j'écouterai les partisans de la dérive pivotante si pratique, voire même oh hérésie je suivrai le plan !
Puisqu'on my invite...

Sur le Tanto, la dérive sabre s'impose en raison de sa longueur (alternativement, le fait de choisir la configuration sabre permet de disposer d'une grande longueur, donc d'un appendice au rendement performant). Le bénéfice est que le puits est tout petit.

Image

(Noter les sandows et les picots sur le dessus de la dérive pour la caler dans une position plus ou moins avancée (selon la présence du foc ou non).

Le puits est très simple, blindé au tissu de verre. La structure du bateau n'est pas affaiblie par une longue fente dans la quille. Les réparations éventuelles devraient être facilitées.

En contrepartie, je "plante" effectivement facilement le bateau sur sa dérive. Pas au retour sur la plage (là, j'y pense !), mais quand je rase d'un peu trop près la berge. Ça m'est arrivé plusieurs fois déjà, et à chaque fois la forme trapézoïdale du puits a permis à la dérive de se coucher partiellement. Aucun dégât à date.

A+

SVS
JIBI
Second
Second

Bonjour
R-- de chaque coté du puits de dérive, légèrement en arrière, et il passe ensuite par dessus le haut de la dérive !
J'avais compris -- au vu de ta video-- que lorsque la derive est en position "basse" =ergots en bout de course = prete a pivoter.. le haut de la dérive avait déja entierement disparu dans le puits... erre-je ? ou fume-je :smt033 ?.. ou les deux ?.. :roll:
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Bon, je sens qu'il faut prendre un peu de recul, to.
La première question est: tu navigues dans quoi? le dur ou le mou? Si c'est un pays vasard le bateau stoppera sans rien casser avec un peu de chance. Si c'est du caillou, tu peux t'attendre à des pompages frénétiques, et des soirées résine studieuses.
Avec ça, il faut mettre en balance le ressenti de la chose: Si tes cauchemars te montrent ton bateau ouvert de la tête à la queue comme une morue sur l'étalage par une dérive affutée comme un rasoir, la dérive pivotante est faite pour toi.
A contrario, si tu te vois plus beau que nature souriant à l'objectif avec en arrière plan un bateau tout debout sur sa dérive au milieu des cailloux, tu peux tenter le sabre.
En restant bien conscient que Zen ou pas, le katana sort rarement vainqueur contre un rocher Breton.
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

wedell a écrit : En restant bien conscient que Zen ou pas, le katana sort rarement vainqueur contre un rocher Breton.
Et Excalibur, t'en a jamais entendu parler, hein ?!
Dans sept ou huit siècles, un élu parviendra à tirer To de son rocher et sera à tout jamais le Messie de ladite Bretagne.

A+

SVS
JIBI
Second
Second

Bonjour
Dans sept ou huit siècles, un élu parviendra à tirer To de son rocher
P'etre bien .... mais son nouveau-peapod-tout-neuf-il-y-a-8-siecles sera HS.... bouffé par les vers ... Est-ce une VRAIE bonne option...?
il faut mettre en balance le ressenti de la chose
PS -- Les soirées 'Resines studieuses" ... j'connaissais pas ...! pourtant les résines et autres tabacs.... :smt033..!!! ... reste à determiner/etudier/essayer/doser/re-essayer/composer/re-doser/mettre au point exactement --chimiquement parlant--- .... la composition du(des)dit(s) mélange(s)..... :smt005 .. et là c'est pas gagné ....c'est beaucoup plus compliqué qu'une dérive (meme " a ergots")...qui monte et descends sans accroc..sans trancher franchement un bateau en deux (par le milieu !) façon "filets-prêts-a-cuire".... au premier atterrage disons "sportif" (lire "en vrac")
ton bateau ouvert de la tête à la queue comme une morue sur l'étalage par une dérive affutée comme un rasoir
du coup ... la dérive bêtement pivotante..etc etc...? (comme a dit Wedell-toujours-de-bon-conseil ..!)
PS- Je na'i pas encore de réponse a mon interrogation "quasi-metaphysique.".. aperçois-t-on encore le haut de la dérive-a-ergots dépassant (meme legerement) au dessus du dessus du puits de dérive... :smt021
tu navigues dans quoi? le dur ou le mou? ]
Ben... ça dépend..... comme dirait Madame MICHU .... :smt115 :smt112 :smt117
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

SVS a écrit : Et Excalibur, t'en a jamais entendu parler, hein ?!
SVS
Si,si, c'est pour ça que j'ai dit rarement et non jamais.

Encore qu'Excalibur est au Katana ce que la plate charentaise est au Dragon, sans vouloir vexer personne.
Quoique les deux premiers aient pour but de trucider son prochain alors que le Dragon n'est fait que pour vaincre et la plate pour aller à la pêche. C'est son charme.
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

tu navigues dans quoi? le dur ou le mou?
Je navigue sur une sorte de liquide qui ressemble vaguement à de l'eau mais qui a la fâcheuse tendance à se solidifier façon granit subitement :smt106 je soupçonne une sorte de potion magique destinée à repousser certains envahisseurs :smt104
Image
Le système SVS me plait bien : simple, rassurant. Et un cockpit laissé libre.
PS- Je na'i pas encore de réponse a mon interrogation "quasi-metaphysique.".. aperçois-t-on encore le haut de la dérive-a-ergots dépassant (meme legerement) au dessus du dessus du puits de dérive... :smt021
C'est vrai que j'ai mal répondu. Donc tu fixes un sandow sur le haut de la dérive (qui disparait totalement dans le puits), et tu le fixes sur l'arrière du puits. En cas de "rencontre", il jouera le rôle d'amortisseur. Si je veux la dérive en position reculée, j'attache le sandow devant le puits.

Autrement je pourrais essayer d'attacher un pneu devant la dérive, ça amortirait bien aussi... :smt033
JIBI
Second
Second

Bonjour
Autrement je pourrais essayer d'attacher un pneu devant la dérive, ça amortirait bien aussi...
Ben.. en voici une q'u est bonne.. j'adopte(erai--peut-etre).. allez
----les ingenieux ingenieurs ont encore frappé-- vive les sandows...
MERCI ... en tout cas pour la(les) reponse(s)... :smt006 :smt006 :smt006
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Du Tanto au Katana et du Katana à Excalibur, il n'y a que les pas d'une "dérive " digne des hautes teneurs de l'humour au 4ème degré. :tchin:

Pas de réponse de mon point de vue, mes bateaux n'ont pas de dérive :smt033 :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre