la construction de mon Dinghy 12'

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Re: la construction de mon Dinghy 12'

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Déjà, est-ce que je dois ou ne dois pas laisser du jeu entre le mât et le trou?
Il est d'usage de prévoir de garnir l'interieur du "trou de mat" avec un materiau amortisseur (cuir ) pour eviter de raguage du mat dans l'etambrai... d'ou un trou legerement plus grand
On peut aussi garnir le mat a hauteur de l'etambrai du meme amortisseur biologique (cuir) ... ou meme entierement chimique ( fibre de verre + epoxy-beurk).
Je laisserai un peu de jeu partout ... pas facile d'enfiler le mat dans un etambrai trop "juste"...quand le bateau est a l'eau.... et encore moins de le sortir "en douceur" sans risquer un desatreux effet de levier des que le pied de mat quitte son logement.... et qu'il faut l'extraire bien en ligne.
Joli travail d'ajustage des equerres de l'etambrai..Chapeau .. :smt109
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Nicolas
Bosco
Bosco

Message non lu par Nicolas »

Salut à tous

Merci JIBI pour le conseil. Je vais commencer par faire le mât, comme ça je serai sûr de la dimension du trou.

Sinon, je viens de finir les quatre support de dame de nage.

Voici quelques photos
Image
Image
Et quelques vues d'ensembles
Nicolas
Bosco
Bosco

Et voici les vues d'ensemble
Image
Image

A bientôt pour la suite
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

De plus en plus beau... les supports de dames de nage sont dupliqués sur mon bateau un peu en dessous. Ça fait en fait 8 supports...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Nicolas
Bosco
Bosco

Salut Romain

Je sais pour les doublantes de support de dames de nage, mais j'attends de recevoir celles-ci pour voir à quelle distance placer ces seconds supports.

A+
Louis

Message non lu par Louis »

Bonjour à tous,
J'ai particulièrement épluché ce fil sur le Dinghy 12' car je me lance dans la construction d'un Catpsaw Dinghy dans les mêmes dimensions et suis à la recherche d'un tas d'informations. Bravo pour le résultat et merci Nicolas de partager ton expérience, c'est super intéressant!
Un point m'a interpellé lorsque tu détailles tes couts et tes matériaux, si j'ai bien compris, concernant tes 12 avivés de mélèzes, tu as du les refendre pour faire 2 bordés dans chaque. Comment t'y es tu pris sur 200 de large?
Aussi j'ai trouvé les prix de tes bois très raisonnables, si ce n'est pas indiscret à quel scieur t'es tu adressé?
Nicolas
Bosco
Bosco

Bonjour à tous

ça fait un petit moment que j'ai pas donné de nouvelles, mais j'ai pas bullé pour autant.
Alors voici les news du bateau :
- j'ai réalisé les doublantes de support de dame de nage (si chère à Romainpeck !). J'ai préféré les faire suffisamment en retrait des supports pour éviter qu'on ai envie de venir y prendre appui (avec un pied, ou autre), ce qui les arracherait directement.
Image

- j'ai surtout avancé sur les espars.
- Le mât est quasiment fini, à part le vernis. Je sais pas si je l'avais dit, mais je voulais essayer de faire un mât creux avec la technique du bec d'oiseau. Donc j'ai d'abord trouvé un bel avivé de sapin du nord, de qualité menuiserie, bien sec, en 38x200x5000. J'y ai débité 10 lattes (8 + 2 en secours) que j'ai raboté à une section de 28 x 13, ce qui me permet d'avoir un diamètre de 71 mm. Mon idée était d'avoir un mât de dia. 50 en pied de mât, de dia. 71 de l'étambrai jusqu'à mi-hauteur et de dia. 50 en tête de mât. J'ai donc raboté mes lattes pour les ramener à une section de 20 x 13 aux extrémités. J'ai ensuite réalisé la gorge en V à la défonceuse.

Image
Image

Après ça, il a fallu que je créé les renforts intérieurs : en pied de mât, à l'étambrai, au niveau de la bôme, à mi-hauteur et en tête de mât. J'ai fait ces renforts en chêne. Le plus difficile étant d'ajuster l'octogone. Sur les photos, on peut voir que j'ai taillé les extrémités des renforts de manière à créer une transition progressive.

Image
Image
Image

J'ai ensuite encollé l'ensemble. Pour maintenir la forme et serrer les lattes, j'ai utilisé des gros Rislan. Bon en fait, c'est pas l'idéal, dans le sens où il est difficile de bien serrer. Je pense que le mieux serait d'utiliser des colliers à vis. Donc, j'ai serré au mieux, et je dirais pas que c'est parfait, mais on va essayé comme ça. S'il faut en refaire un, je saurais.

Image
Image

Ensuite, j'ai arasé les arêtes pour avoir 8 faces, puis 16. Et ensuite, j'ai arrondi avec une bande coupée de ponceuse électrique. Ça marche bien. En faisant un va-et-viens autour du mât, on obtient une belle forme, bien arrondie.

Image
Image

En pied de mât, j'ai taillé le tenon pour venir dans le logement de la quille.

Image

En tête de mât, j'ai taillé la mortaise pour le réa, j'ai installé le support pour les haubans.

Image

Voilà, pour le mât. Je suis plutôt content. j'ai réussi à tenir les dimensions (D50 - D71 - D50 - lg 3900), la rectitude et la forme. Pour la résistance, on verra à l'usage.
Du coup, j'ai taillé le trou de mât dans l'étambrai et j'ai collé l'étambrai avec ses équerres. J'ai fait un trous de 76 mm pour un mât à 71. Je compte mettre une protection sur le mât, donc je pense que le jeu est suffisant.

Image

- J'ai aussi préparé la bôme et la vergue. Je les ai taillé dans un madrier de sapin du nord qualité menuiserie. Vu la section (D48 au milieu et D35 aux extrémités), je les ai fait en massif, sans contre-collage. La bôme est quasiment fini. Elle est arrondi et je viens de coller la "corne pour le mât" (je connais pas le nom technique) en chêne. La vergue en est encore à 8 faces.

Image

Sinon, j'ai commencé à tailler la tête de proue. J'ai fais un joli petit arrondi. je viendrai surement faire continuer la bande de protection de quille dessus. Je dois accrocher à la tête de proue une poulie pour la drisse de voile. Il faut donc que j'y fasse un trou. Pour le renforcer, je pensais faire comme un insert avec un tube cuivre évasé aux extrémités. Bonne ou mauvaise idée?

Image

Et puis, pour répondre à Louis, voici la méthode que j'ai utilisé pour réaliser mes bordés.
Mes avivés faisaient 200x28 en brut pour des bordés de 8 d'épaisseur et de 120 maxi de largeur (au milieu du garbord).
J'ai fais mon brochetage toujours du même coté du bateau. Ensuite, je reportait le brochetage sur mon avivé brut. Je traçait la forme de la "banane" et je la coupait à la scie circulaire (la courbe est suffisamment douce). J'obtenais donc une "banane" de 28 d'épaisseur et de 120 max en largeur.
Ensuite, je me suis fabriqué un outillage avec deux bouts de bastaing écarté de 30 mm. Je fixais ensuite ma scie circulaire (65 mm de capacité) de manière à positionner la lame au milieu des 30 mm, et je délignais grâce à ce montage ma "banane" de 28 mm en deux "bananes" d'environ 14 mm. (en 4 passages dans l'outillage).
Il me restait ensuite à passer mes "bananes" au rabot stationnaire pour obtenir deux bordés identiques de 8 mm.
j'envoie une photo de l'outillage demain.

Pour ce qui est du prix des bois, c'est ce que j'ai payé.
Les 12 avivés de mélèze de Sibérie, 370 euros TTC chez BMD à Machecoul.
Le chène, je le prend chez Batidoc à Orvault, à 1500 euros TTC le m3 environ.
Le cèdre, je l'ai trouvé chez un particulier, donc je pense un peu moins chère que dans le commerce.
Le sapin du nord qualité menuiserie chez Réseau pro à Bouguenais, les deux bastaings pour environs 80 euros.

A+
philou
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par philou »

Bonjour,

Et bien voila!! Je l'ai ma photo en gros plan de la mortaise de mât. Maintenant j'ai tout bien compris.
Merci Nicolas. :D
Petites questions STP : Le trou pour la mortaise, traverse t-il complètement le mât (je suppose que oui) et tu l'as fait à la défonceuse je suppose?
Quel est le diamètre de ton réa?

Je vais m'inspirer de ton travail pour mon mât en cours de confection. Ce sera certainement pas aussi nickel que toi mais je vais tenter le coup.

A++++++++++++++++
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Beau travail à la fois à l'atelier et au bureau pour nous fournir explications et photos.

SUPER. :smt038
c'est en faisant qu'on devient faisou
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par toph »

beau travail d ajustage; ca fait plaisir a voir :wink:

a+ :tchin:
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Moi, je ne regarde plus ce post, j'en ai marre de baver sur mon clavier :smt007 :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

Travail magnifique, content d'avoir des nouvelles de ta merveille.
Sinon, j'ai commencé à tailler la tête de proue. J'ai fais un joli petit arrondi. je viendrai surement faire continuer la bande de protection de quille dessus. Je dois accrocher à la tête de proue une poulie pour la drisse de voile. Il faut donc que j'y fasse un trou. Pour le renforcer, je pensais faire comme un insert avec un tube cuivre évasé aux extrémités. Bonne ou mauvaise idée?
Sur le mien, c'est la bande molle elle même qui retient la poulie de la drisse de voile, cf mon avatar.

Image
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Louis

Message non lu par Louis »

Salut,
Merci pour les infos Nicolas.
Et encore une fois chapeau, à la fois pour la qualité de ton travail et pour la régularité avec laquelle tu partages l'expérience. C'est chouette.
Je vais essayer de partager aussi la construction de mon Catspaw. Le bois est commandé, début de chantier la semaine prochaine pour 3 mois quasi plein temps dessus.
À bientôt
woody
Aspirant
Aspirant
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Message non lu par woody »

Bravo, ça force le respect. Pour un petit nouveau dans la construction c'est super.
pen baz

Message non lu par pen baz »

Tu fais un très beau travail et de beaux ajustements. Mais puis-je me permettre quelques critiques qui se veulent constructives et qui n'enlèvent rien à la qualité de ta réalisation.
-Personnellement, j'aurai mis un peu de bouge à la guirlande et à l'étambrai pour une meilleure évacuation de l'eau (il faut absolument éviter que de l'eau puisse stagner à un endroit).
-Les assemblages en rainures-languettes sont bien jolis et assurent une bonne cohésion de l'ensemble, mais très probablement par là que viendra la pourriture.
-Le chêne exposé à plat au soleil risque de s'ouvrir en gerçures et de faire des coulures de tanin.

Bonne continuation et encore bravo !!
Répondre