Bonjour à tous
ça fait un petit moment que j'ai pas donné de nouvelles, mais j'ai pas bullé pour autant.
Alors voici les news du bateau :
- j'ai réalisé les doublantes de support de dame de nage (si chère à Romainpeck !). J'ai préféré les faire suffisamment en retrait des supports pour éviter qu'on ai envie de venir y prendre appui (avec un pied, ou autre), ce qui les arracherait directement.
- j'ai surtout avancé sur les espars.
- Le mât est quasiment fini, à part le vernis. Je sais pas si je l'avais dit, mais je voulais essayer de faire un mât creux avec la technique du bec d'oiseau. Donc j'ai d'abord trouvé un bel avivé de sapin du nord, de qualité menuiserie, bien sec, en 38x200x5000. J'y ai débité 10 lattes (8 + 2 en secours) que j'ai raboté à une section de 28 x 13, ce qui me permet d'avoir un diamètre de 71 mm. Mon idée était d'avoir un mât de dia. 50 en pied de mât, de dia. 71 de l'étambrai jusqu'à mi-hauteur et de dia. 50 en tête de mât. J'ai donc raboté mes lattes pour les ramener à une section de 20 x 13 aux extrémités. J'ai ensuite réalisé la gorge en V à la défonceuse.
Après ça, il a fallu que je créé les renforts intérieurs : en pied de mât, à l'étambrai, au niveau de la bôme, à mi-hauteur et en tête de mât. J'ai fait ces renforts en chêne. Le plus difficile étant d'ajuster l'octogone. Sur les photos, on peut voir que j'ai taillé les extrémités des renforts de manière à créer une transition progressive.
J'ai ensuite encollé l'ensemble. Pour maintenir la forme et serrer les lattes, j'ai utilisé des gros Rislan. Bon en fait, c'est pas l'idéal, dans le sens où il est difficile de bien serrer. Je pense que le mieux serait d'utiliser des colliers à vis. Donc, j'ai serré au mieux, et je dirais pas que c'est parfait, mais on va essayé comme ça. S'il faut en refaire un, je saurais.
Ensuite, j'ai arasé les arêtes pour avoir 8 faces, puis 16. Et ensuite, j'ai arrondi avec une bande coupée de ponceuse électrique. Ça marche bien. En faisant un va-et-viens autour du mât, on obtient une belle forme, bien arrondie.
En pied de mât, j'ai taillé le tenon pour venir dans le logement de la quille.
En tête de mât, j'ai taillé la mortaise pour le réa, j'ai installé le support pour les haubans.
Voilà, pour le mât. Je suis plutôt content. j'ai réussi à tenir les dimensions (D50 - D71 - D50 - lg 3900), la rectitude et la forme. Pour la résistance, on verra à l'usage.
Du coup, j'ai taillé le trou de mât dans l'étambrai et j'ai collé l'étambrai avec ses équerres. J'ai fait un trous de 76 mm pour un mât à 71. Je compte mettre une protection sur le mât, donc je pense que le jeu est suffisant.
- J'ai aussi préparé la bôme et la vergue. Je les ai taillé dans un madrier de sapin du nord qualité menuiserie. Vu la section (D48 au milieu et D35 aux extrémités), je les ai fait en massif, sans contre-collage. La bôme est quasiment fini. Elle est arrondi et je viens de coller la "corne pour le mât" (je connais pas le nom technique) en chêne. La vergue en est encore à 8 faces.
Sinon, j'ai commencé à tailler la tête de proue. J'ai fais un joli petit arrondi. je viendrai surement faire continuer la bande de protection de quille dessus. Je dois accrocher à la tête de proue une poulie pour la drisse de voile. Il faut donc que j'y fasse un trou. Pour le renforcer, je pensais faire comme un insert avec un tube cuivre évasé aux extrémités. Bonne ou mauvaise idée?
Et puis, pour répondre à Louis, voici la méthode que j'ai utilisé pour réaliser mes bordés.
Mes avivés faisaient 200x28 en brut pour des bordés de 8 d'épaisseur et de 120 maxi de largeur (au milieu du garbord).
J'ai fais mon brochetage toujours du même coté du bateau. Ensuite, je reportait le brochetage sur mon avivé brut. Je traçait la forme de la "banane" et je la coupait à la scie circulaire (la courbe est suffisamment douce). J'obtenais donc une "banane" de 28 d'épaisseur et de 120 max en largeur.
Ensuite, je me suis fabriqué un outillage avec deux bouts de bastaing écarté de 30 mm. Je fixais ensuite ma scie circulaire (65 mm de capacité) de manière à positionner la lame au milieu des 30 mm, et je délignais grâce à ce montage ma "banane" de 28 mm en deux "bananes" d'environ 14 mm. (en 4 passages dans l'outillage).
Il me restait ensuite à passer mes "bananes" au rabot stationnaire pour obtenir deux bordés identiques de 8 mm.
j'envoie une photo de l'outillage demain.
Pour ce qui est du prix des bois, c'est ce que j'ai payé.
Les 12 avivés de mélèze de Sibérie, 370 euros TTC chez BMD à Machecoul.
Le chène, je le prend chez Batidoc à Orvault, à 1500 euros TTC le m3 environ.
Le cèdre, je l'ai trouvé chez un particulier, donc je pense un peu moins chère que dans le commerce.
Le sapin du nord qualité menuiserie chez Réseau pro à Bouguenais, les deux bastaings pour environs 80 euros.
A+