gréement de mon dériveur

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Quitte à hisser ma voile d'un bord ou de l'autre, j'aurai quand même tendance à la gréer sur bâbord.
De manière a ce qu'elle ai le meilleur rendement quand on est "tribord amures" qui est quand même l'allure prioritaire.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par wedell »

Si c'est juste une question d'éfficacité quand il s'agit d'emplafonner celui qui te refuse un tribord, ça se tient comme raisonnement. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Enregistré le : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Achimogata »

:lol:
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

Une question tout de même: Y a t-il un côté de prédilection (bâbord ou tribord) pour positionner la poulie en haut du mat qui servira à hisser la voile.
En d'autres termes, la vergue doit-elle être à droite ou à gauche............... si ça a une importance.
A bientôt pour la suite .........................
Si tu régates sur des parcours anti-horaires, tu as intérêt à mettre la vergue à gauche du mat pour mieux enrouler les bouées en venant tribord amures.

Si tu ne régates pas, pas de préférence particulière à mon avis
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Bonjour à tous,
Que de réponses!! Je savais bien que ce forum était un puits sans fond de science...........

Je ne compte pas régater donc à priori pas de préférence pour la position de la vergue mais disons que d'instinct j'aurai tendance à la placer à babors.
JIBI: J'avais vu ce site dimanche sans même remarquer les rocambots........... Pour le reste de ton message, ainsi que les autres, va falloir que j'étudie ça à tête reposer. Pas facile à déchiffrer quand on sait pas trop de quoi on parle.

Petite question (encore une): Pensez vous qu'il soit possible de percer la vergue (à un tiers de sa longueur si j'ai bien compris) et de passer directement le crochet du rocambot dedans ou faut-il cercler la vergue avec une pièce surmonté d'un œillet pour y passer soit le crochet du rocambot soit un bout venant de ce même rocambot.

Tout le monde y ma bien compris...................
Merci à tous pour toutes ces infos, ça commence à prendre tournure dans ma petite tête.

A++++++++++++++++++++++++
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

Oh la la ! Pas de trou dans la vergue !

Etudie ça (et evite meme le rocambeau) http://www.storerboatplans.com/GIS/GISRigging.html
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pas facile à déchiffrer quand on sait pas trop de quoi on parle.
..
Je te ferai des clichés du montage des que j'aurais remis la main sur mon zappariel et me serai approché de mon bateau stocké pour l'instant...
Laisse-moi une dizaine de jours ..
+ 1 pour Romainpeck ----- Le greement du GIS est particulierement simple et performant.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par alien »

Si t'as besoin d'u rocambeau, on t'en fabriquera un en inox 8)
C'est pas l'essentiel. Faut déja avoir le mat, la vergue et la voile.
Il y a aussi de multiples solutions textiles.
Sans soudure, sans esquinter le mat.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Salut,

OK pas de trou dans la vergue. En tout cas romainpek, bien sympa ce GIS, belle allure.
Je pensai tout de même que la voile au tiers permettais de se passer de bôme ce qui pour moi est un peu le but rechercher.
En tout cas c'est ce que j'ai vu sur bon nombre de photos et j'ai trouvé ça plutôt bien.

JIBI : j’attends ton montage photo avec impatience.

Alien : si j'ai besoin d'un rocambot................ Si d'entrée tu m'embrouille l’esprit............. comment faire autrement.

J'suis à la bourre !!!!!
A++++++++++++
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par alien »

Un peu de sangle, du velcro, une paumelle, du fil et une aiguille .
On peut même y mettre du cuir !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 299
Enregistré le : 22 mai 2010 10:16
Localisation : Le Pecq
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par Romainpek »

Je pensai tout de même que la voile au tiers permettais de se passer de bôme ce qui pour moi est un peu le but rechercher.
Des voiles au tiers, tu en as de toutes sortes. Sur mon Dinghy 12', c'est un "standing lug" très apiqué avec bôme et gambeyable, sur un monotype d'arcachon c'est un "balanced lug", sur un Ilur il y en a avec ou sans bôme...

Sans bôme, ta voile sera moins efficace au portant et l'angle de tire de l'écoute sera à positionner plus délicatement car c'est cet angle qui déterminera la forme de la voile (ce bout fera à la fois étarquage, hâle-bas et écoute)

Avec bôme, ta voile sera plus efficace au portant, tu pourras y ajouter un hâle-bas pour mieux la contrôler, mais au passif ça te rajoute un espar à fabriquer qu'éventuellement tu prendras sur la tête...
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Salut à tous,
J'ai attaqué les espars ce week-end.
Quel boulot!!! En plus mon rabot électrique c'est de la daube. J'ai dégrossi un maximum à la circulaire et ensuite tout le reste au rabot manouel! Faut dire que j'ai pris un chevron de 10X10 pour un diamètre final de 60mm.
J'ai quand même terminé la vergue. Le week-end prochain, j'attaque le mât.

Romainpek: Je resterai je pense sur l'option sans bôme. Je verrai d'abord comment je me débrouille avec la voile au tiers....... la suite on verra.

Bonne soirée

A+++++++++++++++
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

Bonjour
JIBI : j’attends ton montage photo avec impatience.
Mon rocambeau en corde = Un erseau du bon diametre fourré avec 4 surliures a bout noyées l'une derriere l'autre pour en faire le tour... et une queue terminée par un mousqueton
Image

Le mat est posé dans son pied (la poulie du haut perpendiculaire a l'axe du bateau... je hisse la vergue a babord) ....
et saisi a l'etambrai par un bout autour des deux pinoches.. Ce systeme qui parait "frele" est en fait trés solide... et evite d'avoir a enfiler le mat dans un "trou" ... a bout de bras ...dans le tangage .
Image

.... vergue saisie ....
Image
.... hissée ....
Image

----------------SUITE ------------------
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par JIBI »

------SUITE ---------Cliquer pour agrandir--------------
Comme ma misaine est grée en "balanced lug"
La voile est fixée a l''avant de la vergue par deux boucles ... une grande sur la bome .. une petite sur la ralingue.... on passe la grande dans la petite et retour en coiffant le bout de la vergue ... comme ca ...
Image
Fixation de la vergue a l'etambrai -- Deux anneaux ,un grand un petit , sur un bout (noir)... passer le petit dans le grand autour de l'etambrai ... Autour de la bome une grande boucle (rouge) pour faire deux tours (4 brins) et un mousqueton crocheté dans le petit anneau.
Image
A l'arriere... un bout (rouge) et 4 demi-cles l'une derriere l'autre
Image
Circuit d'ecoute
Fixation sur la barre ( le bout bleu) -- Mon safran est saisi en haut par une aiguille qui l'empeche de decapeler ... Le boulon du haut sur la barre correspond a une encoche dans le tete du safran ( a la VIVIER ).... finitions -- au mieux-- rustiques !!!!!
Image
Passage dans une premiere cosse en bout de bome...Puis une deuxieme vers le milieu .. vers le bas dans une poulie fixée
sur le renfort de puits (2 pattes inox) et retour a la main du barreur..-
En fait j'ai sur la barre un petit taquet en buis qui -- avec un tour mort - m'evite de toujours tenir l'ecoute en main.... elle est --- en principe --facilement larguable... !!!!
L ensemble au vent arriere a la "mauvaise main"... au fond ....la baie de l'Aiguillon
Image
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Enregistré le : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: gréement de mon dériveur

Message non lu par philou »

Salut,
JIBI, merci beaucoup d'avoir pris le temps de me faire ce reportage photo.
On reconnaît bien là l'esprit bateauboisien.................
Pour un néophyte comme moi, avec des images, c'est tout de suite beaucoup plus parlant!!

L'idée "d'attacher" le mât a l'étambrai plutôt que de le faire passer par un trou est effectivement très judicieux et certainement plus facile (tant pis pour moi).

Pour le rocambot, personnellement, je me sens bien incapable de le faire en corde tressée comme toi mais j'ai bien saisi le principe. Je trouverai bien une solution équivalente.
Petite question tout de même: Je vois qu'il n'y a rien qui empêcherai un mouvement longitudinal de la vergue une fois celle-ci saisi. Est ce que le tour mort suffit à la bloquer ou admet-on un mouvement ?

Pour le reste de ton reportage, c'est très instructif, mais dans un premier temps je n'ai pas l'intention de mettre une bôme. Mais les choses peuvent évoluer ................
Dernière petite chose : peut-tu me décrire le mode de fixation de la poulie du haut (directement au mât, par l'intermédiaire d'un bout............) une p'tit photo peut-être............

Merci encore
A+++++++++++++++++
Répondre