http://www.youtube.com/watch?v=8TmYdAUX ... r_embedded
Charpente
Modérateurs : admin, Modérateurs
Charpente
Ce n'est pas de la charpente de marine, mais tellement beau à voir !
http://www.youtube.com/watch?v=8TmYdAUX ... r_embedded
http://www.youtube.com/watch?v=8TmYdAUX ... r_embedded
Re: Charpente
Bel ouvrage.
Il y a un autre côté des choses. Les grosses boites de charpente au km équipées de K3 numérique embauchent deux ou trois compagnons pour rafler tous les chantiers un peu pointus en plus d'alimenter les charpentiers locaux en charpente pré-taillées. Dans dix ans plus un seul charpentier ne saura tracer même une ferme latine ou un arêtier de croupe.
Des charpentiers qui font du bel ouvrage il en meurt tous les jours. Mais ils ne font pas la une des magasines. Ils sont dans le journal deux fois dans leur vie, le jour de la naissance et celui où ils passent.
On chante le mérite des compagnons. C'est bien. Mais le tarif dissuade même d'employer le charpentier du coin parce que simple artisan et ouvrageant correctement, on estime sans savoir qu'il sera trop cher puisqu'il travaille avec ses mains. Donc on appelle l'usine à charpente de la ville.
La conservation du patrimoine de ces gestes montre bien qu'il y a quelque chose qui a disparu.
Mais bel ouvrage. Le cintre en plan et en élévation, c'est quoi sinon une charpente de bateau
(coup de gueule gratuit mais ça fait du bien)
Il y a un autre côté des choses. Les grosses boites de charpente au km équipées de K3 numérique embauchent deux ou trois compagnons pour rafler tous les chantiers un peu pointus en plus d'alimenter les charpentiers locaux en charpente pré-taillées. Dans dix ans plus un seul charpentier ne saura tracer même une ferme latine ou un arêtier de croupe.
Des charpentiers qui font du bel ouvrage il en meurt tous les jours. Mais ils ne font pas la une des magasines. Ils sont dans le journal deux fois dans leur vie, le jour de la naissance et celui où ils passent.
On chante le mérite des compagnons. C'est bien. Mais le tarif dissuade même d'employer le charpentier du coin parce que simple artisan et ouvrageant correctement, on estime sans savoir qu'il sera trop cher puisqu'il travaille avec ses mains. Donc on appelle l'usine à charpente de la ville.
La conservation du patrimoine de ces gestes montre bien qu'il y a quelque chose qui a disparu.
Mais bel ouvrage. Le cintre en plan et en élévation, c'est quoi sinon une charpente de bateau
(coup de gueule gratuit mais ça fait du bien)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
- Txo
- Bosco

- Messages : 85
- Enregistré le : 30 nov. 2010 22:48
- Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
- Contact :
Re: Charpente
En ces lieux il n'y aura certainement pas grand monde pour dire le contraire et on ne peut qu'être d'accord. Mais ici on est bizarre pour un grande partie du reste du monde. Ils sont partout !Luc a écrit : (coup de gueule gratuit mais ça fait du bien)
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: Charpente
Le tracé, c'est pas un truc inaccessible. Il y a des cours, des formations, des bouquins accessibles à tous ceux qui savent lire et écrire.
Bien des savoirs ont disparu depuis la naissance de l'humanité. Je crois qu'il est sage de laisser l'avenir à ceux qui le vivront.
Et continuer à faire aujourd'hui ce en quoi on croit.
Quant à l'arêtier de croupe des femmes latines, chacun sait qu'il exige du bois ayant du raide.
Bien des savoirs ont disparu depuis la naissance de l'humanité. Je crois qu'il est sage de laisser l'avenir à ceux qui le vivront.
Et continuer à faire aujourd'hui ce en quoi on croit.
Quant à l'arêtier de croupe des femmes latines, chacun sait qu'il exige du bois ayant du raide.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: Charpente
ça c'est bien vrai , et pas besoin de porter des largeots en velours et des chemise a carreaux pour ça !!wedell a écrit :Le tracé, c'est pas un truc inaccessible. Il y a des cours, des formations, des bouquins accessibles à tous ceux qui savent lire et écrire.
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: Charpente
J'ai beaucoup fréquenté les compagnons et me suis souvent accroché avec des imbéciles prétentieux.
Les compagnons pratiquent une forme d'élitisme qui fonctionne assez bien.
La clef de leur réussite, c'est la nullité de l'enseignement professionnel (Lycées Professionnels et CIFA réunis, sans parler des formations qualifiantes qui visent à approvisionner les bassins de formation et évitent le chômage aux formeurs).
Le trait de charpente, c'est de la géométrie descriptive appliquée.
En sortant du lycée on devrait être capable d'assimiler en quelques heures.
En ajoutant un peu de folklore et d'ésotérisme on en fait un art inaccessible au commun des mortels.
La formation des compagnons, c'est de taper dans la butte, de bosser 12 à 15 heures par jour.
Oublier la télé et les sorties du samedi soir.
C'est la vieille recette à papa qui a servi à alimenter l'ascenseur social en polytechniciens, normaliens et autres décisionnaires.
C'est aussi un réseau qui permet à un certain nombre d'ignorer le chômage !
Mais, il y a aussi des situations dramatiques.
Les tailleurs de pierre par exemple : ils sont trop nombreux par rapport au marché. Ils ne vivent que des chantiers de restauration dont les budgets se réduisent.
Aux dernières nouvelles, ça ne va pas fort non plus pour les charpentiers de marine !
Les compagnons pratiquent une forme d'élitisme qui fonctionne assez bien.
La clef de leur réussite, c'est la nullité de l'enseignement professionnel (Lycées Professionnels et CIFA réunis, sans parler des formations qualifiantes qui visent à approvisionner les bassins de formation et évitent le chômage aux formeurs).
Le trait de charpente, c'est de la géométrie descriptive appliquée.
En sortant du lycée on devrait être capable d'assimiler en quelques heures.
En ajoutant un peu de folklore et d'ésotérisme on en fait un art inaccessible au commun des mortels.
La formation des compagnons, c'est de taper dans la butte, de bosser 12 à 15 heures par jour.
Oublier la télé et les sorties du samedi soir.
C'est la vieille recette à papa qui a servi à alimenter l'ascenseur social en polytechniciens, normaliens et autres décisionnaires.
C'est aussi un réseau qui permet à un certain nombre d'ignorer le chômage !
Mais, il y a aussi des situations dramatiques.
Les tailleurs de pierre par exemple : ils sont trop nombreux par rapport au marché. Ils ne vivent que des chantiers de restauration dont les budgets se réduisent.
Aux dernières nouvelles, ça ne va pas fort non plus pour les charpentiers de marine !
des solutions simples pour se compliquer la vie

