bateaubois = petits bateaux

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
LECELTE
Matelot
Matelot
Messages : 31
Enregistré le : 26 mai 2006 12:33

bateaubois = petits bateaux

Message non lu par LECELTE »

bonjour,
En parcourant le Forum , je me posais la question de savoir si ce site très bien fait, et très intéressant de par leurs contributeurs très techniques et souvent qui savent de quoi ils parlent ( ce n'est pas tout le temps et partout le cas!) ne s'adressait pas plus particulièrement aux "petits" bateaux* (nettement moins de 10m) ce qui n'est pas du tout péjoratif, mais les problèmes rencontrés sur les plus grands bateaux sont souvent différents et très variés, la construction étant également souvent source de grosses contraintes dimensionnelles , poids , manutention , local etc...
ai je raison de le penser*, par ailleurs je pense réaliser une annexe rigide pour mon ketch et je suis sure de trouver les compétences içi....
cordialement
jean claude KEMPEN
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: bateaubois = petits bateaux

Message non lu par pilotedebord »

LECELTE a écrit :bonjour,
je pense réaliser une annexe rigide pour mon ketch ....
un tiknot, bien sur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1060
Enregistré le : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: bateaubois = petits bateaux

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Bonne question... mais même si on rêve tous de construire une goélette de 18m en petite lattes d’acajou, il faut se rendre aux évidences.

Pour mon cas personnel, habitant loin des eaux salées, c'était un petit transportable ou rien du tout. Et aussi, un petit bateau pas cher ou rien du tout, et vu mon niveau, un petit bateau très simple ou rien du tout.

Donc pour moi un gros bateau c'est 7m, au delà ça me semble complètement hors de portée de mes petits bras musclés.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar du membre
Txo
Bosco
Bosco
Messages : 85
Enregistré le : 30 nov. 2010 22:48
Localisation : Ledeuix 64 -Quissac 30
Contact :

Re: bateaubois = petits bateaux

Message non lu par Txo »

Ce n'est pas qu'on n'aimerait pas un gros bateau, c'est plutôt que l'on a pas le choix...
Ô que ma quille éclate ! Ô que j'aille à la mer ! Arthur
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: bateaubois = petits bateaux

Message non lu par alien »

Ben ... c'est pas très compliqué !
Pour construire un bateau en bois, faut compter entre une et deux heures au kilogramme .
Faut un local.
Faut un minimum de matériel (machines, etc...)
Faut un minimum de savoir faire.
Faut gérer les approvisionnements.
Faut payer (au cul du camion).

Pour construire un bateau faut du temps et des sous.
Pour avoir des sous, il faut travailler.
Quand on travaille on a plus beaucoup de temps libre.
Plus on gagne de sous moins on a de temps.
Plus on a de temps moins on gagne de sous.

L'époque du "construire et partir" étant révolue pour cause de désillusions multiples et répétées, le constructeur amateur se comporte en "bon père de famille" .

L'éternel rêveur ne construira jamais rien car il vit au temps du rêve qui ne fait que commencer.

Le "bon père de famille" (mais pas tant que ça car il a renoncé au supermarché du samedi après midi) poussé par une envie irrésistible, va se lancer dans un projet raisonnable.

Le projet raisonnable, c'est celui qui a une chance de voir la mer dans les deux ans.

Deux ans de week end c'est à peu près 1500h.

C'est le temps qu'il faut pour construire un bateau de 6-7m sans mettre en danger sa famille.

Au delà c'est le domaine des illuminés, de ceux qui ont décidé de tout plaquer.

Il y a quelques exceptions heureusement !
des solutions simples pour se compliquer la vie
LECELTE
Matelot
Matelot
Messages : 31
Enregistré le : 26 mai 2006 12:33

Re: bateaubois = petits bateaux

Message non lu par LECELTE »

bonjour,
je pense en effet (et hélas) que vous avez tous raison, je ne parlais pas de construction (en partant de zéro), mais de restauration....même profonde comme dans le cas de mon dernier bateau.... mais en effet , même là c'est pas évident...
il y a quelques années ... j'ai tout fait moi même... tout seul... même poser des bordés de 30mm d'épais et 8m de long
avec le regard incrédule des autres.... maintenant une partie (grande) est faite par le Conservatoire Maritime du Havre
qui a un chantier naval de réinsertion, avec mes moyens j'aide ainsi également des personnes à retrouver par le travail du bois une place dans la société ... ou tout homme (et femme) à sa place .
Mes problèmes de vertèbres m'interdisent de travailler plus d'une journée (et avec un corset..) sur le bateau.. sinon je paie cela par des jours de maux de tête terribles et impossibilité de se déplacer..... donc j'ai "choisi" de travailler pour gagner ma vie, faire vivre ma famille ... et financer la restauration de mon bateau....J' y passe tout de même des we...
Pour répondre à la question: pourquoi un "grand" bateau : pour faire participer ma famille (femme + 2 enfants de 6 et 8 ans!) et mes amis ,a ma passion et naviguer ensemble .. plusieurs jours d'affilé .. Ce qui n'est pas possible sur un bateau bois de moins de 10m...( faire participer ma famille veut dire aussi partager des we de galere a bosser sur le bateau... ou des nav .. un peu musclées comme je les aime....)
voilà mes motivations...a voir grand.....
donc pour reprendre ma réflexion initiale, il y a peu (ou pas?) de restaurateur amateur de "grand" bateau bois (+10M)
sur bateaubois?? Contactez moi par ce forum, afin que nous partagions nos expériences ...et nos galères....
CORDIALEMENT
JC KEMPEN
Répondre