Courtisane
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
Wilfried39
- Matelot

- Messages : 37
- Enregistré le : 28 oct. 2010 13:49
- Localisation : Jura, Dole
- Contact :
Courtisane
Bonsoir,
Est-ce que parmi vous, certains ont eu la chance de naviguer ou connaisse bien la goélette Courtisane et son propriétaire ?
Voici une copie d'un article publié en juillet 2003.
http://www.ladepeche.fr/article/2003/07 ... oeurs.html
Chaque fois que je me rends à Port Leucate, je vais la voir dans le port technique.
Le roof et la cabine sont quelque peu endommagés. L’un des haubans parait également rompu. J’avoue que voir ce magnifique bateau laissé en l’état dans la zone technique m’émeut. Mais peut-être que je me trompe et que des projets existent. Dans ce cas, mon propos n’a sans doute guère de sens.
W
Est-ce que parmi vous, certains ont eu la chance de naviguer ou connaisse bien la goélette Courtisane et son propriétaire ?
Voici une copie d'un article publié en juillet 2003.
http://www.ladepeche.fr/article/2003/07 ... oeurs.html
Chaque fois que je me rends à Port Leucate, je vais la voir dans le port technique.
Le roof et la cabine sont quelque peu endommagés. L’un des haubans parait également rompu. J’avoue que voir ce magnifique bateau laissé en l’état dans la zone technique m’émeut. Mais peut-être que je me trompe et que des projets existent. Dans ce cas, mon propos n’a sans doute guère de sens.
W
Re: Courtisane
Bonjour,
J'ai eu le même coup de coeur pour cette goellette et pincement en voyant qu'elle semblait abandonnée.
Avez-vous eu des nouvelles le concernant ?
Pour ma part, j'essayerais bien de contacter l'association ou Port-Leucate.
Ce bâteau et trop beau pour le laisser ainsi.
Meilleures salutations
Alamb
J'ai eu le même coup de coeur pour cette goellette et pincement en voyant qu'elle semblait abandonnée.
Avez-vous eu des nouvelles le concernant ?
Pour ma part, j'essayerais bien de contacter l'association ou Port-Leucate.
Ce bâteau et trop beau pour le laisser ainsi.
Meilleures salutations
Alamb
-
Wilfried39
- Matelot

- Messages : 37
- Enregistré le : 28 oct. 2010 13:49
- Localisation : Jura, Dole
- Contact :
Re: Courtisane
Bonjour,
J'ai contacté l'association l'année passée, tout d'abord en demandant des infos à son président du moment. Apparemment, d'après ses propos, ils ne s'en occupaient plus. Il m'a fait comprendre que cela était un bateau de propriétaire... Puis, j'ai fait un courrier demeuré sans réponse dans lequel je leur proposais de participer à tous travaux et de contacter le propriétaire. Mais je n'ai rien tenté depuis, pris par d'autres préoccupations.
J'ai remarqué en avril dernier que des éléments avait été démontés. Tout cela est vraiment dommage...
A chacun de mes séjours, je la vois qui s'endommage davantage. Le roof semble vraiment en mauvais état, de nombreux éléments sont brisés.
Si vous entamez quelque chose de votre côté je serais heureux de vous aider dans la mesure de mes connaissances.
J'ai contacté l'association l'année passée, tout d'abord en demandant des infos à son président du moment. Apparemment, d'après ses propos, ils ne s'en occupaient plus. Il m'a fait comprendre que cela était un bateau de propriétaire... Puis, j'ai fait un courrier demeuré sans réponse dans lequel je leur proposais de participer à tous travaux et de contacter le propriétaire. Mais je n'ai rien tenté depuis, pris par d'autres préoccupations.
J'ai remarqué en avril dernier que des éléments avait été démontés. Tout cela est vraiment dommage...
A chacun de mes séjours, je la vois qui s'endommage davantage. Le roof semble vraiment en mauvais état, de nombreux éléments sont brisés.
Si vous entamez quelque chose de votre côté je serais heureux de vous aider dans la mesure de mes connaissances.
-
Misurarca
- Matelot

- Messages : 22
- Enregistré le : 02 mars 2012 15:30
- Loisirs : Voile / Photo / Lecture / Moto / Livres
Re: Courtisane
Avez vous des photos de cette goelette a nous montrer ?
Des photos plus anciennes lorsqu'elle était en meilleur état ?
_________________________________________________
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... -blog.com/
Des photos plus anciennes lorsqu'elle était en meilleur état ?
_________________________________________________
http://voiliers.figaro-5.figaro-6.herbu ... -blog.com/
-
Wilfried39
- Matelot

- Messages : 37
- Enregistré le : 28 oct. 2010 13:49
- Localisation : Jura, Dole
- Contact :
Re: Courtisane
-
Wilfried39
- Matelot

- Messages : 37
- Enregistré le : 28 oct. 2010 13:49
- Localisation : Jura, Dole
- Contact :
Re: Courtisane
-
batailleossian
- Messages : 4
- Enregistré le : 09 nov. 2012 10:53
- Loisirs : mes centres d’intérêt son la régate et les vieux gréement ( l'architecture pour les études )
Re: Courtisane
Bonjour a tous, je me présente j'ai 17, et je suis le fils du propriétaire de cette goélette, Mr BATAILLE.
Pour que vous compreniez, mon père a récupéré ce bateau a l'état d'épave, après des années de rénovation a canet en Roussillon, il a fini par le ramener a port leucate pour continuer et finir car il y a acheter un chantier naval et le restaurant Le Cabestan.
Affaires qui ne se sont pas super bien passé qui lui on pris beaucoup de temps et d'argent, il a donc démâté le bateau et mi a terre pendant 4 ans si je me rappel bien.
Avec l'aide d'un viel ami a lui, il a remit en état il y a 3 ou 4 ans. Mais au moment de la remise a l'eau, il est tombé malade.
A éssaillé de préparer le gréement, maté puis s'est aperçu que par la fatigue il a fait beaucoup d’erreur , les bastaques et les haubans on étais inversé d'autres câbles trop cour ou trop long... Il a décidé des les amarrer du mieux qu'il pouvait puis a arrêté le chantier.
Depuis 3 semaines, avec des amis a moi on essai de le remettre en état, on galère un peu car on manque d'expérience, de temps et d'argent. Mais on a une idée en tête, le faire naviguer avant juin 2013 !
Pour information, "l'annexe" dont vous parlé est un dragon d'attant de 1963 mon père s'amusait a le comparer a une annexe mais il l'avait acheter pour que je me fasse la main. Après avoir passé une année a canet, ou un jour j'ai cassé le mat, je l'ai ramené a leucate en mai ou juin dernier.
Ps :- le mats de misaine a était démâté hier pour changer la pièce de pied de mat
- le système de barre d'origine a était confié a un spécialiste pour qu'il roulent encore comme avant!
-j'ai passé un accord avec Albert de Espace Voilerie qui va nous épauler pour la partie gréement
Agréablement surpris de l’intérêt que vous portez a ce vieux gréement, cordialement
Bataille Ossian.
Pour que vous compreniez, mon père a récupéré ce bateau a l'état d'épave, après des années de rénovation a canet en Roussillon, il a fini par le ramener a port leucate pour continuer et finir car il y a acheter un chantier naval et le restaurant Le Cabestan.
Affaires qui ne se sont pas super bien passé qui lui on pris beaucoup de temps et d'argent, il a donc démâté le bateau et mi a terre pendant 4 ans si je me rappel bien.
Avec l'aide d'un viel ami a lui, il a remit en état il y a 3 ou 4 ans. Mais au moment de la remise a l'eau, il est tombé malade.
A éssaillé de préparer le gréement, maté puis s'est aperçu que par la fatigue il a fait beaucoup d’erreur , les bastaques et les haubans on étais inversé d'autres câbles trop cour ou trop long... Il a décidé des les amarrer du mieux qu'il pouvait puis a arrêté le chantier.
Depuis 3 semaines, avec des amis a moi on essai de le remettre en état, on galère un peu car on manque d'expérience, de temps et d'argent. Mais on a une idée en tête, le faire naviguer avant juin 2013 !
Pour information, "l'annexe" dont vous parlé est un dragon d'attant de 1963 mon père s'amusait a le comparer a une annexe mais il l'avait acheter pour que je me fasse la main. Après avoir passé une année a canet, ou un jour j'ai cassé le mat, je l'ai ramené a leucate en mai ou juin dernier.
Ps :- le mats de misaine a était démâté hier pour changer la pièce de pied de mat
- le système de barre d'origine a était confié a un spécialiste pour qu'il roulent encore comme avant!
-j'ai passé un accord avec Albert de Espace Voilerie qui va nous épauler pour la partie gréement
Agréablement surpris de l’intérêt que vous portez a ce vieux gréement, cordialement
Bataille Ossian.
- knor
- Corvettard

- Messages : 416
- Enregistré le : 13 juin 2006 21:21
- Localisation : en partie breton par hérédité, car né dans la baie, gaberois par localisation 29
Re: Courtisane
sauvetage en cours, c'est bien ça
courage
et toutes les photos seront les bien venues
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
- traoumad
- Capitaine de bateau lavoir

- Messages : 618
- Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
- Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)
Re: Courtisane
magnifique bateau ! c'est un Fife ?
en tout cas moi j'aurais bien voulu avoir un dragon a casser plutot que des 420 ...
en tout cas moi j'aurais bien voulu avoir un dragon a casser plutot que des 420 ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Re: Courtisane
le "Cabestan". Je posterais quelques photos de cette période.
Je suis de tout coeur avec vous et j'espere bien voir cette goelette de nouveau sur les flots lors de mon prochain passage.
Modifié en dernier par Phil62 le 13 nov. 2012 08:04, modifié 1 fois.
