combinée lurem

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

combinée lurem

Message non lu par alien »

je remplace ma vieille compagne par une plus récente .
C'est une combinée Lurem des années 60, en fonte .
- 1 moteur tri deux vitesses de 3cv
- degauchisseuse de 260mm avec guide inclinable
- raboteuse de 260x200mm
- toupie arbre de 40mm
- scie circulaire inclinable d 250
- mortaiseuse à mèche
- dispositif d'affutage pour les lames
elle est posée sur un support à roulettes escamotables
elle se trouve dans l'Yonne à coté d'Auxerre .
Elle a besoin d'un gros entretien : nettoyage, graissage, etc ...
Elle est aux normes de sécurité des années 60 !
Je donnerai avec un peu d'outillage porte outil etc...
Le prix ? Je serai content qu'on m'en donne 450€ mais, on peut discuter .
Je mettrai des photos dès que possible (faut débarasser tout le bazar qui se trouve autour)
On peut voir presque la même là :
Image
Image
(origine bateaubois :D )
Modifié en dernier par alien le 28 mai 2012 12:09, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: combinée lurem

Message non lu par to »

Ca se passe comment avec un moteur triphasé ? Il faut un abonnement spécial je crois, on peut installer ça chez soi sans problème ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: combinée lurem

Message non lu par pilotedebord »

pour du triphasé, il faut une arrivée spéciale avec 4 fils : 3 phases et un neutre. C'est un compteur spécial.

Avec du triphasé, on peut faire du 220V mais pas l'inverse.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: combinée lurem

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Si elle est en bon état, à part le nettoyage, à ce prix la c'est cadeau :D
Mon rêve :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: combinée lurem

Message non lu par alien »

Pour être honnête, pour une maison d'habitation "normale", il est difficile d'obtenir du triphasé .
Le distributeur n'aime pas ça car il y a un risque déséquilibrer son réseau .
En triphasé, entre chaque phase et le neutre (le fil bleu) il y a 220v et il y a 380v entre les phases .
Dans une maison d'habitation on a besoin au minimum de 4kw en 220v (un four ou une machine à laver).
Ce qui impliquera en triphasé un abonnement de 3x4 = 12kw alors qu'en monophasé on pourrait se contenter de 6 ou 8
kw (hors chauffage) .
L'inconvénient est donc :
- un abonnement plus cher
- la nécessité d'équilibrer la consommation sur chaque phase car si on dépasse sur une seule phase la puissance souscrite, le disjoncteur saute .
En contrepartie, les moteurs triphasés sont moins lourds, appellent moins de courant au démarrage et sont facilement réversibles .
Cette machine a deux inconvénients pour un bricoleur :
- son moteur triphasé
- l'arbre de toupie de 40mm .

Y'a même la doc d'origine !
Image
des solutions simples pour se compliquer la vie
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Enregistré le : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: combinée lurem

Message non lu par toph »

la solution la plus simple est le remplacement du moteur par un 220 v ;
quand a l arbre de 40( surtout si il a une lumière pour les fers ) n est pas un inconvéniant insurmontable ; ma vielle toupie a un arbre de 45 , et j ai des bages décolletées ( int 45 ext 50 ) qui me permettent de monter les quelques molettes que je posséde , tout ca pour dire que ta combinée c est une super affaire , rien a voir avec celle que l on voit maintenant en tole pliée

a+
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: combinée lurem

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
j'ai une Lurem 410 à 5 opérations avec moteurs séparés . super engin avec un arbre de toupie de 50 mais j'ai les fers qui vont avec et bien je peux vous dire qu'à 450 euros c'est donné. Alien fait là un super cadeau. ce sont des machines increvables
par contre prévoyez un fourgon car c'est très lourd ( la mienne fait plus d'une tonne )

pour le triphasé , aucun problème. héhé vous vous demandez pourquoi?
il suffit d'acheter un variateur électronique . alimenté en 220v MONOPHASE il vous sort du TRIPHASE 220v .
le moteur qui est monté sur la machine est un tri 220/380. ça veut dire qu"il peut être câblé soit en 220 tri soit en 380 tri . par un simple couplage ( étoile triangle )
je donne ces explications pour les non initiés en électricité.
qu'en à l'arbre de 40 les bagues existent pour passer en 50mm .
bon travail
JF

PS: je suis chez moi donc pas de docs mais je pourrais si vous êtes intéressés donner une référence pour un variateur télémécanique.
pour un client je lui ai fait marcher une perceuse à colonne de 2 kw moteur tri alim en 220.
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: combinée lurem

Message non lu par wedell »

Alors là, tu m'intéresses bougrement.
Il y a un pleïade de vieilles machines outils à vendre pas cher car en 380 et je bave dessus sans sauter le pas faute de triphasé car je suis en bout de ligne.
Dis-nous en plus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: combinée lurem

Message non lu par alien »

Ca s'utilise assez couramment dans l'industrie sous diverses formes : variateurs, convertisseurs, démarreurs, ...
On en trouve sur eBay mais attention aux caractèristiques !
Au dessus d'un kw cela commence à être assez cher !

http://cgi.ebay.fr/Variateur-Siemens-Mi ... 41609a94d6
http://cgi.ebay.fr/Neuf-Variateur-de-fr ... 4aa6037797
http://cgi.ebay.fr/Variateur-de-frequen ... 2570e2d9db

http://shop.ebay.fr/Variateurs-/121674/i.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: combinée lurem

Message non lu par wedell »

Ah, effectivement.
Je caressais l'idée d'un second circuit electrique en tri dans l'atelier pour alimenter une grosse scie à ruban, un tour et je ne sais quoi d'autre mais il va falloir que je réfléchisse, comme on dit. :?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: combinée lurem

Message non lu par JeanDidier »

pilotedebord a écrit :pour du triphasé, il faut une arrivée spéciale avec 4 fils : 3 phases et un neutre. C'est un compteur spécial.

Avec du triphasé, on peut faire du 220V mais pas l'inverse.
sisi on peu, ici tu as du tri en 380 v et 3 x 220 v (mais c'est vrai il n'y a qu'en Belgique que tu vois ça...)
ne me demande pas comment ça fonctionne, je ne suis pas électricien...
jacky45
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2012 13:06
Loisirs : pêche, astronomie, plongée, lecture, bricolage

Re: combinée lurem

Message non lu par jacky45 »

Bonjour,
Toujours à vendre?
Quels seraient les accessoires fournis en même temps?
Cordialement
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: combinée lurem

Message non lu par alien »

Il y a tout ce dont je me suis servi pendant des années pour scier, dégauchir, raboter, mortaiser, ...
Lames de scie circulaire d 250
Jeu de bagues de toupie
Quelques fraises en d 40mm (rainure et languettes, moulures, )
Porte outil alésé à 40 pour fers standards de 40 et 50mm
Mèches à mortaiser
...
Il faut que je rassemble tout et que j'en fasse la liste .

Je m'en sépare car j'ai acheté une machine en 310mm avec 3 moteurs ce qui est plus commode .
des solutions simples pour se compliquer la vie
jacky45
Messages : 2
Enregistré le : 17 juin 2012 13:06
Loisirs : pêche, astronomie, plongée, lecture, bricolage

Re: combinée lurem

Message non lu par jacky45 »

Bonjour,
Difficultés pour me connecter sur le serveur! Qui persiste à me refuser l'entrée avec jacky45 puis, entré sous un autre pseudo, m'autorise quand même... L'informatique à ses raisons que la raison etc.
Je suis actuellement résident au Maroc et je vois comment importer. Retour en Europe le 8 juillet; je vous recontacte juste après cette date. A+
kerry
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 25 juil. 2012 09:38
Loisirs : Musique traditionnelle bretonne, accordéon diatonique, chant de marin,chant choral, et depuis un an construction d'un bateau bois.
Localisation : MORLAIX

Re: combinée lurem

Message non lu par kerry »

Bonjour,
Actuellement la meilleure façon d'utiliser un moteur tri sur un réseau mono est d'utiliser un variateur de vitesse...
Il a une prise secteur mono et il 'fabrique" son triphasé en utilisant microprocesseur + composants électroniques de puissance . Il suffit de connaitre la puissance du moteur pour choisir le variateur adapté.
Prix autour de 200€
Me contacter par mp pour plus de détail
Répondre