les régates de qqpart
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
JIBI
- Second

- Messages : 1894
- Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
Re: les régates de qqpart
Bonjour
-- Je pense (j'estime !!! ) que WEDELL nous concocte une vraie (fausse) plate charentaise avec un bouchain de plus ( les petites lattes sur la derniere photo) façon "doris de swampscott ameliorée" .... donc je demande instament :
-- principes de construction (j'ai cru voir des panneaux de CP scraphés a l'epoxy... glups)
-- principales dimensions .. echantillonages ... etc
-- programme
-- aire de jeux
-- gréement -- etc ?????
-- tout ceci demande une VRAIE explication "in vivo" .... au Goret... ?
A bientot
-- Je pense (j'estime !!! ) que WEDELL nous concocte une vraie (fausse) plate charentaise avec un bouchain de plus ( les petites lattes sur la derniere photo) façon "doris de swampscott ameliorée" .... donc je demande instament :
-- principes de construction (j'ai cru voir des panneaux de CP scraphés a l'epoxy... glups)
-- principales dimensions .. echantillonages ... etc
-- programme
-- aire de jeux
-- gréement -- etc ?????
-- tout ceci demande une VRAIE explication "in vivo" .... au Goret... ?
A bientot
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: les régates de qqpart
Pas du tout.JIBI a écrit :Bonjour
-- Je pense (j'estime !!! ) que WEDELL nous concocte une vraie (fausse) plate charentaise avec un bouchain de plus
C'est un voile/aviron conçu pour traverser avec succès les 346 mètres qui séparent Port Blanc de la pointe de l'île aux Moines.
Et je me dépêche;
Car je voudrais bien l'essayer un peu avant d'accomplir cette mythique traversée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: les régates de qqpart
Pour le reste, il faut attendre que j'aie fini l'essentiel. C'est plus facile pour prendre les dimensions.wedell a écrit :Pas du tout.JIBI a écrit :Bonjour
-- Je pense (j'estime !!! ) que WEDELL nous concocte une vraie (fausse) plate charentaise avec un bouchain de plus
C'est un voile/aviron conçu pour traverser avec succès les 346 mètres qui séparent Port Blanc de la pointe de l'île aux Moines.
Et je me dépêche;
Car je voudrais bien l'essayer un peu avant d'accomplir cette mythique traversée.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Re: les régates de qqpart
Alors soit c'est de la pure provocation envers tous ceux qui se torturent les méninges depuis de nombreuses années pour se décider à construire l'éventuel bateau correspondant à un cahier des charges fluctuant et qui finissent par naviguer virtuellement,
soit wedell n'est pas aussi sûr de ses capacités de nageur qu'il veut bien le dire...
Je me pose quand même une question, le cahier des charges est très précis,
Sur ce,
soit wedell n'est pas aussi sûr de ses capacités de nageur qu'il veut bien le dire...
Je me pose quand même une question, le cahier des charges est très précis,
, mais quid de la traversée à marée haute en vives eaux où la distance passe à 347m ? Et la traversée retour sera-t-elle possible ?voile/aviron conçu pour traverser avec succès les 346 mètres qui séparent Port Blanc de la pointe de l'île aux Moines
Sur ce,
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: les régates de qqpart
Faut pas le répéter mais depuis le mois de décembre il y a un tunnel
De toute façon j'ai pris mes dispositions pour être à L'Ile aux Moines entre les deux tours de l'élection présidentielle .
Bateau, pas bateau, cela va dépendre du fameux chantier local .
De toute façon j'ai pris mes dispositions pour être à L'Ile aux Moines entre les deux tours de l'élection présidentielle .
Bateau, pas bateau, cela va dépendre du fameux chantier local .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: les régates de qqpart
Tu vas pas me casser la baraque? Pour une fois que je fais un effort...alien a écrit :Faut pas le répéter mais depuis le mois de décembre il y a un tunnel![]()
.
Pour le retour, en fait ce bateau est réutilisable au moins une fois donc pas de problème.
Et pour les vives eaux, d'ici là je serai rentré.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: les régates de qqpart
Le diamètre du tuyau doit être de l'ordre de 400mm !
C'est la reconversion totale : CTBX, époxy, ...
Même la membrue est contestable
Ca aurait été plus simple avec des joints congés et quelques colliers en plastique !
C'est la reconversion totale : CTBX, époxy, ...
Même la membrue est contestable
Ca aurait été plus simple avec des joints congés et quelques colliers en plastique !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3529
- Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: les régates de qqpart
40cm, ça ne passera pas. J'en suis à 92 sans les listons.
Epoxy certes, pour les scarfs. De toute façon, on n'a plus le choix maintenant que la résorcine a disparu du marché.
Le reste est collé à la PU. Et vissé. Avec aussi quelques pointes, on ne se refait pas.
J'espère torcher cette affaire en une quarantaine d'heures. Compte non tenu du temps que j'ai passé à phosphorer avant de m'y mettre.
L'ensemble est essentiellement composé de restes de chantier, chutes, etc..
L'idée de départ vient de là:
http://www.youtube.com/watch?v=58WnQZIU2eE
Pas de safran ni de dérive, un gréément d'emprunt, le tout transportable sur le toit d'une voiture.
Un truc parfait pour les marais de mon coin.
De l'original je n'ai retenu que l'angle assez vif du bouchain et le très faible giron qui sont à mon avis les éléments essentiels pour espérer faire du près avec un fond plat et sans appendices.
Pour le reste, les conditions ne sont pas les mêmes sur la gironde où le fetch est important et les courants parfois violents. J'en ai tenu compte.
Voilà; vous savez tout.
Presque.
Epoxy certes, pour les scarfs. De toute façon, on n'a plus le choix maintenant que la résorcine a disparu du marché.
Le reste est collé à la PU. Et vissé. Avec aussi quelques pointes, on ne se refait pas.
J'espère torcher cette affaire en une quarantaine d'heures. Compte non tenu du temps que j'ai passé à phosphorer avant de m'y mettre.
L'ensemble est essentiellement composé de restes de chantier, chutes, etc..
L'idée de départ vient de là:
http://www.youtube.com/watch?v=58WnQZIU2eE
Pas de safran ni de dérive, un gréément d'emprunt, le tout transportable sur le toit d'une voiture.
Un truc parfait pour les marais de mon coin.
De l'original je n'ai retenu que l'angle assez vif du bouchain et le très faible giron qui sont à mon avis les éléments essentiels pour espérer faire du près avec un fond plat et sans appendices.
Pour le reste, les conditions ne sont pas les mêmes sur la gironde où le fetch est important et les courants parfois violents. J'en ai tenu compte.
Voilà; vous savez tout.
Presque.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: les régates de qqpart
je reviens au sujet initial !
kikivient, kikivientpas le 29 avril ou le 28 au soir ?
Je serais très honoré de la présence de notre ermite favori avec sa périssoire .
(il y aura un peu plus que 346m à franchir mais on peut aider )
A terre, on peut accueillir 3x2 personnes .
A flot ?
Inutile de dormir sur la plage comme certains que je connais !
C'est que pour le plaisir !
Mirmily m'entends tu ?
Jibi on sait que tu seras là !
Le Pilote, sans lui on ne ferait rien !
SVS ce sera l'occasion de déguster quelques Palottes 2009 !
Luc ! tu es le meilleur car tu crois !
kikivient, kikivientpas le 29 avril ou le 28 au soir ?
Je serais très honoré de la présence de notre ermite favori avec sa périssoire .
(il y aura un peu plus que 346m à franchir mais on peut aider )
A terre, on peut accueillir 3x2 personnes .
A flot ?
Inutile de dormir sur la plage comme certains que je connais !
C'est que pour le plaisir !
Mirmily m'entends tu ?
Jibi on sait que tu seras là !
Le Pilote, sans lui on ne ferait rien !
SVS ce sera l'occasion de déguster quelques Palottes 2009 !
Luc ! tu es le meilleur car tu crois !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: les régates de qqpart
je confirme ma participation.....j'amène de la langouille......Au lieu de dormir sur la plage, vaut mieux venir dormir à bord ou squatter un bon lit ou une pelouse verte, cela va sans dire.
J'ai pas regardé les marées mais mon programme c'est : arriver samedi ; passer la journée avec vous dimanche ; lundi direction port haliguen ; mardi, retour au bercail.
voili voila.
J'ai pas regardé les marées mais mon programme c'est : arriver samedi ; passer la journée avec vous dimanche ; lundi direction port haliguen ; mardi, retour au bercail.
voili voila.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: les régates de qqpart
Bweurk ! Ces tonnerrois n'y connaissent rien en vin. J'apporterai du jovinien, du vrai (rouge ou rosé, selon ce que dira la météo -- dans le pire des cas, je prendrai les deux.)alien a écrit : SVS ce sera l'occasion de déguster quelques Palottes 2009 !
Bon, blague à part, je suis flatté de l'invitation. Je pourrais arriver samedi en fin d'après-midi (600 bornes quand-même !) et repartir lundi dans la matinée. Mais le marin d'eau douce que je suis aura besoin d'aide pour traverser le détroit et rejoindre la plage du Grouïk. Évidemment, tout dépendra du temps, mais il faut prévoir le pire (en Bretagne, il n'est certes pas certain, mais on m'a dit qu'il était courant...)
Y aura-t-il un petit coin où poser mon sac de couchage, ou dois-je prévoir une tente ?
A+
SVS
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: les régates de qqpart
tu pourras dormir sur la plage mais il y a mieux.
Réservation auprès d'Alien et si toutes les places sont prises, possibilité de coucher à bord. Je pense mettre mon bateau au port de l'ile aux moines le samedi soir et sur bouée devant le goret (grouik) pour le dimanche soir.
Réservation auprès d'Alien et si toutes les places sont prises, possibilité de coucher à bord. Je pense mettre mon bateau au port de l'ile aux moines le samedi soir et sur bouée devant le goret (grouik) pour le dimanche soir.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Re: les régates de qqpart
Pour ma part, je devrais rôder près du Goret à partir du samedi après-midi, et je plie mes gaules le dimanche après-midi.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Re: les régates de qqpart
Pour éviter de retrouver des bateauboisiens à moitié congelés sur la plage et pour gérer l'intendance
Je propose que vous me communiquiez en MP vos intentions et un n° de portable valables .
J'essaierai d'en faire un superbe tableau excel accessible aux initiés .
Je vais également essayer de mettre en ligne des plans d'accès par terre et par mer ainsi que les horaires de marée et leurs conséquences sur l'accessibilité .
Je propose que vous me communiquiez en MP vos intentions et un n° de portable valables .
J'essaierai d'en faire un superbe tableau excel accessible aux initiés .
Je vais également essayer de mettre en ligne des plans d'accès par terre et par mer ainsi que les horaires de marée et leurs conséquences sur l'accessibilité .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Re: les régates de qqpart
Ok pour moi. Normalement tu as déjà tout ce qu'il faut pour remplir la ligne me concernant.
François
François
c'est en faisant qu'on devient faisou
