les régates de qqpart

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

JIBI
Second
Second
Messages : 1894
Enregistré le : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: les régates de qqpart

Message non lu par JIBI »

Bonjour
-- Je pense (j'estime !!! ) que WEDELL nous concocte une vraie (fausse) plate charentaise avec un bouchain de plus ( les petites lattes sur la derniere photo) façon "doris de swampscott ameliorée" .... donc je demande instament :
-- principes de construction (j'ai cru voir des panneaux de CP scraphés a l'epoxy... glups)
-- principales dimensions .. echantillonages ... etc
-- programme
-- aire de jeux
-- gréement -- etc ?????
-- tout ceci demande une VRAIE explication "in vivo" .... au Goret... ?
A bientot
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: les régates de qqpart

Message non lu par wedell »

JIBI a écrit :Bonjour
-- Je pense (j'estime !!! ) que WEDELL nous concocte une vraie (fausse) plate charentaise avec un bouchain de plus
Pas du tout.
C'est un voile/aviron conçu pour traverser avec succès les 346 mètres qui séparent Port Blanc de la pointe de l'île aux Moines.

Et je me dépêche;

Image

Car je voudrais bien l'essayer un peu avant d'accomplir cette mythique traversée.

Image
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: les régates de qqpart

Message non lu par wedell »

wedell a écrit :
JIBI a écrit :Bonjour
-- Je pense (j'estime !!! ) que WEDELL nous concocte une vraie (fausse) plate charentaise avec un bouchain de plus
Pas du tout.
C'est un voile/aviron conçu pour traverser avec succès les 346 mètres qui séparent Port Blanc de la pointe de l'île aux Moines.

Et je me dépêche;

Image

Car je voudrais bien l'essayer un peu avant d'accomplir cette mythique traversée.

Image
Pour le reste, il faut attendre que j'aie fini l'essentiel. C'est plus facile pour prendre les dimensions. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: les régates de qqpart

Message non lu par to »

Alors soit c'est de la pure provocation envers tous ceux qui se torturent les méninges depuis de nombreuses années pour se décider à construire l'éventuel bateau correspondant à un cahier des charges fluctuant et qui finissent par naviguer virtuellement,

soit wedell n'est pas aussi sûr de ses capacités de nageur qu'il veut bien le dire...


Je me pose quand même une question, le cahier des charges est très précis,
voile/aviron conçu pour traverser avec succès les 346 mètres qui séparent Port Blanc de la pointe de l'île aux Moines
, mais quid de la traversée à marée haute en vives eaux où la distance passe à 347m ? Et la traversée retour sera-t-elle possible ?

Sur ce, :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les régates de qqpart

Message non lu par alien »

Faut pas le répéter mais depuis le mois de décembre il y a un tunnel :smt004

De toute façon j'ai pris mes dispositions pour être à L'Ile aux Moines entre les deux tours de l'élection présidentielle .

Bateau, pas bateau, cela va dépendre du fameux chantier local .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: les régates de qqpart

Message non lu par wedell »

alien a écrit :Faut pas le répéter mais depuis le mois de décembre il y a un tunnel :smt004
.
Tu vas pas me casser la baraque? Pour une fois que je fais un effort...

Pour le retour, en fait ce bateau est réutilisable au moins une fois donc pas de problème.
Et pour les vives eaux, d'ici là je serai rentré.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les régates de qqpart

Message non lu par alien »

Le diamètre du tuyau doit être de l'ordre de 400mm !

C'est la reconversion totale : CTBX, époxy, ... :roll:

Même la membrue est contestable :mrgreen:

Ca aurait été plus simple avec des joints congés et quelques colliers en plastique !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3529
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: les régates de qqpart

Message non lu par wedell »

40cm, ça ne passera pas. J'en suis à 92 sans les listons.

Epoxy certes, pour les scarfs. De toute façon, on n'a plus le choix maintenant que la résorcine a disparu du marché.
Le reste est collé à la PU. Et vissé. Avec aussi quelques pointes, on ne se refait pas. :wink:
J'espère torcher cette affaire en une quarantaine d'heures. Compte non tenu du temps que j'ai passé à phosphorer avant de m'y mettre.
L'ensemble est essentiellement composé de restes de chantier, chutes, etc..
L'idée de départ vient de là:
http://www.youtube.com/watch?v=58WnQZIU2eE
Pas de safran ni de dérive, un gréément d'emprunt, le tout transportable sur le toit d'une voiture.
Un truc parfait pour les marais de mon coin.
De l'original je n'ai retenu que l'angle assez vif du bouchain et le très faible giron qui sont à mon avis les éléments essentiels pour espérer faire du près avec un fond plat et sans appendices.
Pour le reste, les conditions ne sont pas les mêmes sur la gironde où le fetch est important et les courants parfois violents. J'en ai tenu compte.
Voilà; vous savez tout.
Presque.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les régates de qqpart

Message non lu par alien »

je reviens au sujet initial !
kikivient, kikivientpas le 29 avril ou le 28 au soir ?
Je serais très honoré de la présence de notre ermite favori avec sa périssoire .
(il y aura un peu plus que 346m à franchir mais on peut aider )
A terre, on peut accueillir 3x2 personnes .
A flot ?

Inutile de dormir sur la plage comme certains que je connais !

C'est que pour le plaisir !

Mirmily m'entends tu ?
Jibi on sait que tu seras là !
Le Pilote, sans lui on ne ferait rien !
SVS ce sera l'occasion de déguster quelques Palottes 2009 !
Luc ! tu es le meilleur car tu crois !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: les régates de qqpart

Message non lu par pilotedebord »

je confirme ma participation.....j'amène de la langouille......Au lieu de dormir sur la plage, vaut mieux venir dormir à bord ou squatter un bon lit ou une pelouse verte, cela va sans dire.

J'ai pas regardé les marées mais mon programme c'est : arriver samedi ; passer la journée avec vous dimanche ; lundi direction port haliguen ; mardi, retour au bercail.

voili voila.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: les régates de qqpart

Message non lu par SVS »

alien a écrit : SVS ce sera l'occasion de déguster quelques Palottes 2009 !
Bweurk ! Ces tonnerrois n'y connaissent rien en vin. J'apporterai du jovinien, du vrai (rouge ou rosé, selon ce que dira la météo -- dans le pire des cas, je prendrai les deux.)

Bon, blague à part, je suis flatté de l'invitation. Je pourrais arriver samedi en fin d'après-midi (600 bornes quand-même !) et repartir lundi dans la matinée. Mais le marin d'eau douce que je suis aura besoin d'aide pour traverser le détroit et rejoindre la plage du Grouïk. Évidemment, tout dépendra du temps, mais il faut prévoir le pire (en Bretagne, il n'est certes pas certain, mais on m'a dit qu'il était courant...)

Y aura-t-il un petit coin où poser mon sac de couchage, ou dois-je prévoir une tente ?

A+

SVS
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: les régates de qqpart

Message non lu par pilotedebord »

tu pourras dormir sur la plage mais il y a mieux.

Réservation auprès d'Alien et si toutes les places sont prises, possibilité de coucher à bord. Je pense mettre mon bateau au port de l'ile aux moines le samedi soir et sur bouée devant le goret (grouik) pour le dimanche soir.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: les régates de qqpart

Message non lu par to »

Pour ma part, je devrais rôder près du Goret à partir du samedi après-midi, et je plie mes gaules le dimanche après-midi.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: les régates de qqpart

Message non lu par alien »

Pour éviter de retrouver des bateauboisiens à moitié congelés sur la plage et pour gérer l'intendance :|
Je propose que vous me communiquiez en MP vos intentions et un n° de portable valables .
J'essaierai d'en faire un superbe tableau excel accessible aux initiés .
Je vais également essayer de mettre en ligne des plans d'accès par terre et par mer ainsi que les horaires de marée et leurs conséquences sur l'accessibilité .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: les régates de qqpart

Message non lu par pilotedebord »

Ok pour moi. Normalement tu as déjà tout ce qu'il faut pour remplir la ligne me concernant.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre