HELP ! goelette acajou 9.60 m

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

nobart

HELP ! goelette acajou 9.60 m

Message non lu par nobart »

Tout d'abord, bonjour à tous et merci au captain pour ce site qui sent fort la passion...

la restauration de cette goélette s'est interrompue lorsque mes ennuis de santé ont commencé...
pour celles et ceux qui l'ont connue, elle se nomme "St Guénolé"
c'est un "dogre des îles" dessiné par Herbulot au milieu des années 70 pour l'école des Glénans, il est d'ailleurs en photo dans le guide de cette même école, pour son gréement particulier.
elle mesure 9.60 x 2.55 m avec le "bout dehors" de 1 m, entièrement en acajou avec membrures en acacia, deux mats en alu avec une bôme et un wishbone, toutes les voiles en double ou triple exemplaires + un spi, soit 18 voiles au total.
l'ensemble de la coque a été mis à nu, les trois bordés abîmés ont été remplacés, les clous galva remplacés par des vis inoxydables, et le pont déposé (les barreaux sont toujours en place afin de préserver la forme) dans le but de remplacer la partie centrale (entre les deux mats) de l'immense cockpit (on pouvait facilement asseoir plus de douze bonhommes) par un roof, afin de modifier la config d'origine vers un habitable. Mais, mon joli rêve s'est peu à peu englué dans les emmerdes de santé et d'argent, le terrain sur lequel il est vient d'être vendu et le nouveau propriétaire me laisse jusqu'au printemps...
je me retrouve dans cette situation tellement commune et que chaque auto-constructeur redoute...la fin du rêve est imminente, et je ne sais vraiment plus quoi faire !
je lance naïvement cet "S.O.S" en espérant juste trouver une solution pour sauver "St guénolé"...
je suis ouvert à absolument toute proposition du moment qu'elle soit honnête, morale et ne fasse pas grossir...
je joins une photo de la belle sous voiles, pour donner une idée du gréement, et une photo de la coque à réception.
dossier complet sur demande. merci de m'avoir lu.
Image
Image
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: HELP ! goelette acajou 9.60 m

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut Nobart,
magnifique ce bateau !
A toutes fins utiles, il serait bon de savoir dans quel coin de France se situe ton chantier, histoire de savoir s'il n'y a pas un membre local possédant un terrain ou hangar pour t'héberger.
D'autre part, le bateau est -il transportable dans son état de réno, as tu une remorque ou un filon pour faire le convoyage ?
Il serait en effet impensable d'abandonner un si beau projet !
Aller, courage :wink:
Je bois(e) sans soif !
nobart

Padélis-Célakélos : merci pour le petit message sympa...
effectivement, j'ai oublié, dans la panique, de préciser où se trouve le bateau.
il est sur un terrain à Saujon, en Charente maritime, à quelques kms de Royan.
est ce qu'il est transportable dans son état ? je pense que oui, dans la mesure où le remplacement des clous galva ( qui étaient rouillés et dont une partie des têtes avaient disparu) par des vis a considérablement rigidifié l'ensemble, malgré la dépose du pont ( les barreaux sont toujours en place).
Il est probablement plus transportable aujourd'hui que lorsque je l'ai transporté où il se trouve actuellement. en ce qui concerne le transport, il pèse 4,5 tonnes. cela nécessite une grue + un transporteur. pour info, le déplacement depuis La Rochelle et le grutage m'avaient coûtés un peu plus de 350€.
c'est vrai qu'il est magnifique, ce bateau... et même si abandonner ce projet me crève le coeur, même si je ressens cela comme une trahison vis à vis du bateau, vis à vis de ma femme, de mes enfants, que j'ai aussi fait rêver ( et bosser) dessus avec moi... j'ai perdu mon job, et en partie de l'usage de mes mains. je ne peux tout simplement pas faire face à l'urgence de la situation. le programme que je m'étais fixé passait déjà "limite"...désolé de m'étaler sur un sujet que l'on préfère habituellement taire.
Mon expérience peut servir à d'autres, alors pourquoi la taire en un lieu comme ce forum où il est avant tout question de partage.
Voici ce que je tire comme enseignement de cette très douloureuse situation :
Le chantier était réalisable seul, en six mois...
Lorsque je me suis engagé auprès de "St Guénolé", j'avais de quoi payer le bateau, le transport et les matériaux.
Comme beaucoup d'entre nous, je n'avais évidemment pas de quoi payer un chantier pour réaliser les travaux, et cela tombait bien puisque, de toutes façon, il s'agissait d'une histoire d'amour entre ce bateau et moi (nous ?) et que l'argent n'avait rien à faire là dedans...
J'avais la patate qu'il fallait et (après avoir longuement potassé 1/2 m3 de bouquins et navigué 15 ans sur le bateau des parents) les connaissances nécessaires ( j'étais luthier, vous seriez surpris de voir les ressemblances, la recherche du meilleur compromis poids/résistance mécanique, associée à l'obligation d'une certaine souplesse. certaines techniques...j'avais aussi construit deux maisons en bois)
Si au lieu de bosser 1 mois par an (les "vacances"), j'avais décidé de me rendre disponible 6 mois non-stop, je naviguerai probablement aujourd'hui sur ce bateau !

Mais je ne l'ai pas fait, j'ai lutté pour garder mon job en pensant naïvement qu'il était nécessaire à l'accomplissement du projet...alors que le seul besoin était la capacité de mes mains à faire ce que je leur demandais...

j'ai 45 ans, cela vous surprend ? alors pensez à un plan "B", une issue de secours au cas où, n'importe quoi qui puisse vous prémunir, vous aider à faire face en une telle situation.
je sais depuis 6 mois que le terrain était en vente, et depuis, je n'avais pas pu me résoudre à abandonner...
La vente confirmée me laisse dans un profond désarroi.
Merci encore Palédis-Célakélos d'avoir répondu à cet appel, cela m'a permis de rebondir un petit peu en faisant le point et surtout, en exprimant tout cela.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Et comment envisages tu la suite des évènements?
Dans l'idéal et dans le plus triste des cas ?
Je bois(e) sans soif !
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

:roll: peut être que la solution, mais je ne connais pas cette "campagne" là, est de trouver un champ pas trop utilisé genre herbage, le louer (ou un terrain communal inutilisé ou un dépôt d'entreprise...) et poser le bateau dessus, proprement et proprement baché en attendant que la tempête des impératifs et des ailes noires passe;
Mais je n'ai peut être pas tout compris.
La question est-elle celle du lieu ou celle de l'impossibilté de poursuivre quoi que ce soit ?
Quoiqu'il en soit si le mot compassion a un sens il est ici la pleine expression de ce que je ressens (même si ce la ne change rien).
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
nobart

Bonjour à tous et encore merci,
Padélis-Célakélos a écrit :Et comment envisages tu la suite des évènements?
Dans l'idéal et dans le plus triste des cas ?
alors dans l'idéal non réaliste : je retrouve argent et santé, je sauve ce bateau moi même, comme je m'y étais engagé et j'emmène ma famille naviguer... mais pour la santé, ça me parait franchement mal parti.
j'explique un peu car une fois de plus, cela peut servir à d'autre.
j'ai beaucoup trop attendu pour m'occuper d'un syndrome du canal carpien bilatéral associé à une compression du nerf cubital (moins connu, dans le coude) elle aussi, des deux bras. sur les quatre opérations j'en ai fait 3 et cela n'a fait qu' agraver les choses en introduisant des douleurs persistantes que je n'avais pas avant. j'attends depuis deux ans une amélioration..le chirurgien m'annonçait deux mois. La médecine du travail m'a déclaré inapte aux métiers manuels...alors que c'était justement un goût et une aptitude particulière aux métiers manuels qui m'avaient mené, il y a bien longtemps à quitter mon métier d'analyste-programmeur pour devenir luthier.
dans un idéal plus réaliste : le bateau est sauvé par quelqu'un d'autre qui devient son nouveau propriétaire (?).
et, dans "le plus triste des cas" : le nouveau propriétaire du terrain me l'a dit en plaisantant (?) : au pire, on fera un grand feu et vous vendrez la quille à la feraille !
Luc a écrit ::roll: La question est-elle celle du lieu ou celle de l'impossibilté de poursuivre quoi que ce soit ?
.

Je pense que ce qui précède répond à ta question.
Luc a écrit : Quoiqu'il en soit si le mot compassion a un sens il est ici la pleine expression de ce que je ressens (même si ce la ne change rien).
Merci, Luc, pour cette jolie phrase qui, même s'il est vrai qu'elle ne résous rien, m'apporte beaucoup quand même.
C'est cette compassion justement, que vous avez tous exprimé très vite dés la parution de mon message qui m'aide à sortir du "mutisme" dans lequel m'a plongé peu à peu toute cette histoire.
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Bah,tu sais, l'entraide et l'amitié, bien mieux que l'argent, peuvent déplacer des montagnes .
Il y a quelques membres résidents sur ton secteur, j'espère qu'ils se connecteront rapidement . . .
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit :Il y a quelques membres résidents sur ton secteur, j'espère qu'ils se connecteront rapidement . . .
Ben oui, moi j'y suis dans le secteur et j'aimerais bien avoir une solution à proposer mais je dois confesser que j'en ai pas, de solution.
Avec l'éternel nerf de la guerre, c'est facile: les ports à sec t'hébergeront pour 8/900 € à l'année. Encore faudrait-il que cela ne dure pas trop longtemps: Un bateau de cet âge en plein air, même bâché, sera vite transformé en lanterne chinoise.
Trouver un chai desaffecté serait une bonne solution: Généralement humides et stables en température, les bateaux en bois s'y trouvent bien plusieurs années. Mais là aussi, c'est pas gratuit.
Si tu ne peux vraiment pas mettre un rond, Il ne te reste que la prospection tous azimuts: Un message court et si possible convaincant envoyé à tous les gens que tu connais, dont tu as l'adresse ou qui sont en rapport avec la filière nautique de près ou de loin, les assocs, les chantiers, les clubs, etc... C'est comme les CV, il y a 3% qui répondent.
Mais il ne peut pas y avoir plusieurs demandes dans un message, il faut que ce soit clair: Soit tu veux garder le bateau et la demande porte sur un hébergement pour un temps donné avec une date butoir ferme au delà de laquelle l'hébergeur a le droit de mettre un coup de bull dans le bateau ou encore en devient propriétaire, soit tu décides de le vendre et dans ce cas: Quoi et à quel prix.
On ne vit malheureusement pas dans un monde très généreux et si tu n'as pas la chance d'avoir le copain providentiel pour te sauver la mise, c'est vers les solutions ci-dessus qu'il va falloir te tourner.
Bon courage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par JeanDidier »

hello,
as-tu contacté les glénans?
peut-être que suggérer l'idée d'un "musée" pour les unités qui ont fait leur réputation, des plans herbulot à côté de plans harlé, (l'alliance sacré).....

@wedell : tu penses qu'il n'est pas viable stocké en plein air, même bâché?
rosa
Mousse
Mousse

Message non lu par rosa »

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition il y a un an d'un bateau en bois 17 M de 1933, comme des inconscients nous nous sommes lancé dans l'aventure sans rien y connaitre en famille avec 2 enfants, qui plus est ce bateau a peine acquis est devenu notre maison puisque nous n'avions pas les moyens de l'acheter et de le restaurer en continuant à payer un loyer.
Nous sommes actuellement en plein chantier (titanesque), faute de moyens et de compétences professionnelles dans les parages nous effectuons nous même tous les travaux. nous ne sommes pas marins, nous n'avons aucune compétences ni en menuiserie, ni en charpente marine, ni en éléctricité, ni en plomberie, ni en mécanique , etc... enfin rien même pas bricoleur. mais nous le devenons par la force des choses, lentement par l'intermédiaire d'internet, de bouquins et de toutes les bonnes volonté qui viennent nous donner des conseils sur le chantier.

J'en viens donc à ton problème : J'aurais bien aimé pouvoir faire un chantier d'apprentissage chez quelqu'un, si j'avais pu trouver, et je croise beaucoup de gens qui sont dans le même cas, il n'y a qu'a voir le succès de ce forum.
Tu sembles avoir des compétences en la matière, un bateau à restaurer pour servir d'exemple, et pleins de gens qui aimeraient faire des stages pratiques.D'autre part tes ennuis de santé t'empeche de travailler, donc fais travailler les autres bénévolement contre tes compétences et ton apprentissage.

Ma proposition est la suivante : Tu constitues une association du style chantier bénévole, tu vas démarcher les collectivités par chez toi, pour expliquer ton projet et demander un terrain gratuit, par trop cher , etc... tu fais bosser des jeunes en difficulté (c'est un super projet pédagogique de restaurer un bateau en bois et de partir naviguer avec), tu fais venir des gens qui veulent apprendre la restauration, etc...

Resultat : Tu te bagarres un peu administrativement pour créer ton association et défendre ton projet auprès des collectivités, mais ensuite : tu continues ton rêve, tu gardes ton bateau que tu continues à restaurer, tes problemes de santé ne sont plus un problème puisque tu deviens "chef de chantier" et surtout tu transmets ton savoir faire,...
Voila si j'etais à ta place ce que je ferais.

J'aurais bien voulu te proposer quelque chose de plus concret que juste des idées, mais je ne suis pas dans ta région, je n'ai pas de terrain, etc... en tout cas bats toi, on sait tous que le rêve peut rapidement devenir un cauchemar, et que ça peut nous arriver à tous, alors beaucoup de courage à toi et d'après ce que je comprend tu as ta famille qui rêve avec toi et ça c'est enorme...tous le monde n'a pas cette chance.
Luc
Second
Second

Message non lu par Luc »

Bonsoir Rosa

Cachotier(e) 8)
Un post pour votre ouvrage avec des photos. Ce serait une autre façon de faire partager acquis et questions.
A toi de voir.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
rosa
Mousse
Mousse

Je n'ai que peu de temps à consacrer aux photos et a internet, mais quand je vois ton sujet ça fait très envie,
comme garder une trace concrete du travail accomplit, pour nous et pour nos petits enfants, ... quel bonheur !!!
Je vais y reflechir... essayer de retrouver notre appareil photo, le chargeur et le cordon, dans les cartons entassés sous le bateau (mission impossible)...et trouver le temps entre le chantier, mon boulot et les enfants de les poster, ...
Promis j'essaye !!!
rosa
Mousse
Mousse

Voila c'est fait photos et étapes de la restauration que je vais poster dans la page des présentations:
http://www.wix.com/rosachalon/amira

A t on des nouvelles de cette goélette et de son propriétaire ?
Répondre