gel d'epoxy

Discussions sur l'utilisation de l'epoxy dans la construction amateur.

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

butch
Matelot
Matelot

gel d'epoxy

Message non lu par butch »

Bon j'ai une question qui me trotte depuis hier.

Voilà je faisais mes mélanges de résine pour mes joints congés, je met les doses durcisseur/résine, je sépare mon mélange en deux pots, dan l'un je met de la farine de bois et dans l'autre rien...

Je m'occupe de mes joints et la je reviens une heure après voire l'autre pot, la résine avait prise en dégageant une forte chaleur, alors qu'il ne faisait que 10 degré dans le garage.

Je ne comprend pas, je ne l'ai pas chauffé, j'ai respecté les proportions et un pot a pris et pas l'autre- je pense que c'est la farine qui a ralentit le processus.

Enfin ma question se porte plus vers le pot sans farine de bois? Pourquoi a t-il polymériser en 2h (dur dur) alors qu'il faisait pas chaud?

Merci :shock:
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Hé oui c'est comme ça !
La réaction de polymérisation est exothermique (elle dégage de la chaleur koa) .
Plus la quantité de résine est importante plus il y a de chaleur à évacuer .Si la forme ou la nature du récipient ne permet pas d'évacuer cette chaleur, la réaction s'accélère et la résine est très vite inutilisable . Parfois même elle commence à fumer .
Cela va encore plus vite avec des mélanges type microsphères qui sont isolants et donc ne se refroidissent pas .
En contrepartie, la résine appliquée en couche mince ne s'échauffe pas et donc ne durcit pas si la température ambiante est trop basse .
La parade, c'est d'utiliser des récipients à fond plat les plus grands possible . Il y a aussi le bain marie avec des glaçons en période canicule .
Il m'arrive souvent d'utiliser le congélateur et le micro ondes .
Congélateur pour conserver de la résine catalysée . (ça marche aussi avec la peinture PU)
Micro ondes pour récupérer de la résine cristallisée .
butch
Matelot
Matelot

Message non lu par butch »

ok j'avais émis cette hypothèse de cercle vicieux de chaleur, c'est souvent comme ça on pose une question et on trouve la réponse ensuite, enfin merci a toi de m'avoir confirmer la réaction,

Pourrais tu m'en dire plus sur l'histoire du micro-onde? car ca m'intrigue, merci
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Quand on stocke de la résine au frais pendant un "certain" temps, il arrive qu'elle cristallise comme du miel .
La réaction est réversible . Il suffit de tiédir la résine pour qu'elle retrouve sa fluidité .
On peut ,par exemple, poser le bidon à coté d'un radiateur ou, si on est pressé, un p'tit coup au micro-ondes .
Faut être sur de son récipient !
Répondre