Tout plein de choses à dire
Déjà, le plan de formes, la hauteur de franc bord sont plus rassurants.
C'est un bateau bien plus marin.
Par contre, plusieurs réserves :
La disposition intérieur me fait plus penser à un bateau de Marina qu'à un bateau de grand vagabondage.
dans l'ordre :
La T.A.C. au pied de la descente, le meilleur moyen de prendre des paquets de mer sur l'électronique, les cartes, etc. . .
De plus, en cas de traversée, on passe beaucoup de temps à cet endroit.
Le fait que cette table soit dans le sens opposé à la marche du navire procure vite une sensation d'inconfort, voir de mal de mer.
Même remarque pour l'évier de la cuisine ou on travaille "à l'envers"
La couchette de quart tribord: parfait!
La table de carré décalée à bâbord: très bien, on libère l'accès à l'avant du bateau.
La seule cabine double à l'avant du bateau : pas bien du tout
En pleine mer, pour peu qu'il y ai un peu de houle, c'est l'endroit le plus inconfortable du bateau
Impression de dormir dans un ascenseur garantie !
De plus une couchette double est inexploitable en mer, imagine la scène bâbord amures avec un bon petit 6-7 B dans les haubans.
Au minimum, 2 toiles anti-roulis.
Mais il y a mieux !
les toilettes à l'avant du maître bau !
Toujours pareil, dans la piaule, le meilleur moyen pour que le résultat de ton "oeuvre" revienne te coller aux fesses quand le bateau descend au creux de la vague.
Y en a qui ont essayé
La meilleure position pour les chiottes ? A bâbord, à la place de la TAC, tu crée une" zone humide" ou tu peu virer ton ciré dégoulinant et l'enfermer dans cet espace sans tremper tout le carré .
La chose à faire, pour 2 équipiers, et en cas de traversée transocéanique,ou nos bateaux ne sont pas assez rapides pour courir devant les dépressions, est de pouvoir transformer la grande banquette du carré en couchette de mer, grâce à une toile anti roulis. Ainsi, avec la cercueil, on dispose de 2 excellentes couchettes.
Quoique, encore, ma petite expérience de la chose me fait dire que, dans ces conditions de mer, je dors toujours directement sur le plancher, on ne peu pas tomber plus bas et on est plus près du centre de gravité du canot.
Dernière chose, le choix d'un quillard est il obligatoire ?
un dériveur intégral ou dériveur lesté permet, grâce à son faible tirant d'eau, de remonter des rivières, de rentrer dans des atolls, de s'échouer dans des criques pépères, de carèner sans le secours d'une marina avec grue, de prendre un coffre au fond du port, la ou les places sont 2 fois moins chères etc, etc.
Par contre le quillard bénéficie d'un plus fort moment de retournement qui le remettra dans le bon sens en cas de cabanage

, c'est vrai.
Bref je crois que la disposition intérieure est plus pensée pour une utilisation en Marina que hauturière.
Bon, je sais, on peu faire le tour du monde sans ramasser un seul "coup de torchon", mais perso, en voiture, je ne porte pas ma ceinture de sécurité et je ne vérifie pas l'état de mes pneus uniquement pour faire plaisir aux petits hommes bleus !
Si tu me demandais mon avis,je te dirai: c'est mieux, mais copie à revoir.