Présentation et..... Questions existencielles sur un doris!

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Le principe reste le même, toujours dessus-dessous.
Jamais 2 fois dessus ou 2 fois dessous.
Jamais 2 courants sur un dormant ou inversement.
C'est la première passe qui détermine le tout.
3 ou 4 bruns, peu importe, le principal est de respecter cette consigne, après ça descend tout seul. 8)
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour,
Euhhh.. c'est facile quand on sait faire..moi je suis complétement réfractaire... :smt021 :smt021 :smt021
alors pour le nez du bateau .... un erseau (trois brins) avec --ou sans-- cosse surliée.
Bravo et :tchin:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Breizhou
Bosco
Bosco

Message non lu par Breizhou »

Bonjour, j'ai trouvé ça:

http://www.youtube.com/watch?v=CM5cLpkW3x4&NR=1

...des commentaires à rajouter?
Breizhou
Bosco
Bosco

J'ai repensé au ballasts, si je prends tout simplement des nourrices remplies d'eau de mer avant le départ, que je ne les arrime pas au fond*, que je les vide qu'à la fin, j'ai bon?

* je pense les caler simplement, ce qui me semble avoir :
-un intérêt: en cas de retournement, les nourrisses flotteront grâce à la bulle d'air du bouchon, ducoup, pas besoin de réserves de flottabilité.
-mais une contrainte: elles doivent être cependant suffisamment calées pour ne pas bouger à la moindre gîte/tanguage, sous peine de modifier dangereusement l'assiette...

Ma vision est-elle juste ou je cours à la catastrohe?

Reste une inconnue: comment déterminer la bonne pesée? Le feeling uniquement?
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

doris

Bonjour
Une autre solution pour "ballaster a la demande " = une chaussette en filet de peche pleine de galets..(cf infra).
>> tu remplis de petits galets qui ne passent pas au travers
>> chacune doit faire dans les 10 kg max pour la praticité
>> X 8 = un equipier "normal" allongé au bon endroit et particulierement "docile".
>> t'en mets 4 de chaque coté du puits de dérive. i e... au feeling au debut.. puis selon le programme/metéo/equipage.. tu "regles"...
>> en fait comme tes boudins pleins refusent obstinement de rester "ronds"... ils s'aplatissent a la demande et te font un parfait plancher sur lequel on marcher.... et quasi insensibles a la gite...
>> excellents aussi pour regler l'assiette du bateau ... a l'aviron... ou a la voile ... selon la charge du moment.... et les humeurs de la mer.. tu les envoies "dinguer".... selon l'assiette désirée.
>> Inutile de prevoir des poignées... tu croches facilement dans le filet.
>> c'est amovible.. et ca habite trés bien dans le coffre d'une voiture.... ca se rince ... se seche facilement...on peut s"assoir dessus...
>> C'est pas vraiment "jetable".... mais pas loin

NB--- sur les filets de peche
Ils se vendent au KG chez toutes les (bonnes) coop maritimes.... (et en tout cas a la Cotiniere - Oléron. mon fournisseur habituel pour ces articles ). pour ton usage eventuel..... vises du 10 mm renforcé = maille de 10mm de coté .. renforcée... car la tresse est doublée .... c'est fait pour les culs de chaluts a crevettes)....prix = .entre 20 et 30 zoros/kg
Le front de coupe fait generalement 4 a 5 M selon le maillage et l'éslasticité est parrallele au front de coupe.... et raide dans l'autre sens...
donc pour une chaussette de 15cm de diametre x 30 cm de long.. t'en prends PI x 15 = 50 cm...X 4 M ce qui te permettra d'en faire au moins 2 douzaines.... car dans ce sens ca s'étire trés fort....
Avec le reste ...tu peux aussi faire des "poches" de 25 cm de profondeur pendables --- avec des cabillots--- ou tu veux.... trés commodes... en particulier sous les bancs pour y "ranger" ce que tu veux...vetements... ancrages.. bouts.. chaussures.
NB Bis -- les galets sont beaucoup plus denses que l'eau ..!!!!
A tes aiguilles
et Bon Courage
Breizhou
Bosco
Bosco

Re: Présentation et..... Questions existencielles sur un dor

À la santé des bateauboisiens!

Image

Bilan de deux jours de navigation et d'entretiens successifs avec des personnes concernées par le domaine:

-il avance convenablement aux avirons, question direction par contre c'est compliqué une petite dérive serait souhaitabale.
-il n'est pas idéal pour la navigation à voile (trop peu de hauteur de franc bord), ne tiendra pas le près, bref l'objectif de partir et revenir à la voile du lieu de pêche n'est pas rempli. => abandon de l'idée de le doter de voilure, a contrario il sera doté d'un petit moteur en puit.
-question stabilité, ça reste à voir dans du temps moins clément mais pas trop quand meme!

:smt006
Modifié en dernier par Breizhou le 03 mars 2012 11:19, modifié 1 fois.
JIBI
Second
Second

Bonjour
question direction par contre c'est compliqué une petite dérive serait souhaitabale
On peut aussi nager avec la pelle du safran legerement immergée et barre amarrée.
il n'est pas idéal pour la navigation à voile (trop peu de hauteur de franc bord), ne tiendra pas le près
N'est-ce pas plutot une question de position relative du centre de derive/Voilure??? donc de la position du mat/derive..?
La Hauteur de franc-bord n'intervient qu'a la gite... reste a le faire naviguer Droit d'ou Lest et/ou Rappel (attention aux fesses ).
abandon de l'idée de le doter de voilure
.
Dommage... Tu te prives (un peu vite.. a mon sens) d'une autre possibilité bien réelle d'utilisation pour ce bateau... qui n'a rien d'imcompatible avec la peche au moteur... :smt045
Salut
Jean-Christophe
Matelot
Matelot

Message non lu par Jean-Christophe »

Breizhou a écrit :-il avance convenablement aux avirons, question direction par contre c'est compliqué une petite dérive serait souhaitabale.
Tu as essayé de changer de place pour voir si ça changeait quelque chose ?

En général, en nageant face au vent, il faut être assis sur l'avant, par vent arrière, c'est l'inverse, c'est plus facile de maintenir le cap en étant assis à l'arrière. Par vent de travers, on reste au milieu.

Cdt,
Restauration d'un Loctudy
http://blog.image-et-net.com
Breizhou
Bosco
Bosco

Bonjour,

A JIBI=> Je ne pense pas me lancer dans quelque onéreux travaux de voilure (un gréement neuf ça ne coute quand même pas rien, aussi simple soit-il) tout du moins tant que je n'aurai pas vu/navigué sur un doris performant à la voile, je vais d'abord me concentrer dans l'immédiat sur la motorisation et la réfection de la remorque.

A JC=> Concernant les emplacements des barreurs, peu de possibilités vu en fait l'erreur de positionnement (architecturale) que je n'avait pas remarqué à temps des bancs par rapport aux tolet.... :?

Le moteur est acquis c'est un honda 2.3 cv "court". Le puit sera environ au deux tiers de la longueur depuis l'avant.

D'après l'architecte aucun système ne permettant de relever le moteur d'urgence de son puit hormis dévisser les deux vis de fixation de la chaise moteur.... :shock: je suis dubitatif, cela doit bien exister non?
(notamment les chaises que l'on voit sur de nombreux tableaux arrière de voiliers) :

Image

Une autre solution?

amicalement
Breizhou
Bosco
Bosco

Pour cloturer l'évolution du topic, voici la disposition finale qui donne entière satisfaction:

Image

Bon quant aux envies de départ, je n'ai pas eu de voilier (la question de le modifier ne se pose plus), ni un vrai aviron fin et régulier en cap, mais le petit bateau de pêche (moteur) qu'il est très franchement une réussite. Une facilité de manœuvre liée à son poids (120kg) et au moteur de 2.3cv (léger, sobre et suffisant! Si si je pêche, je fais pas du ski nautique)!

Question stabilité il épouse le flot comme un bouchon, perso ça ne me pose pas de problème.

En outre l'entretien pour un bateau ctp epoxy entreposé sur remorque sous hangar (gratuit) se résume à .... 3h00 de peinture (pour le moment par an).

Donc un bateau pour une activité il est vrai mais un bateau pour toutes les activités ça me paraît compliqué quand on est exigeant sur chacune de ces activités. -un bateau pour chaque activité.... je vais finir collectionneur je pense :smt005 -

Merci à tous pour votre aide et j'encourage tous ceux qui hésitent à se lancer dans le bois. J'en retire que j'aime gratter découper poncer préparer peindre..... bref suis mal barré... :tchin:

:smt006
JIBI
Second
Second

Bonjour
Bravo Breihzou pour cette réalisation .. :smt041 :smt049 :smt051
Pourrais-tu nous donner (rappeler...? ) les caractéristiques de l'embarcation ..
>> Longueur hors tout
>> A la flottaison
>> largueur au Maitre bau
>> Creux au maitre bau
>> largueur de la Sole au maitre bau
>> Poids .. on l'a déjà = 120 K g
>> Materiaux
Et n'oublies pas les premières photos historiques des premiers maquereaux ( bars ?? ) que vous aurez pris...si ce n'est déjà fait....sinon on se contentera des suivants...
:smt041 :smt041 :smt041
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Re: doris

Message non lu par pilotedebord »

JIBI a écrit : >> c

Avec le reste ...tu peux aussi faire des "poches" de 25 cm de profondeur pendables --- avec des cabillots---
Ça c'est pour ceux qui cassent tes cabillots en pleine nage contre courant. :smt005 :smt005
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second

Bonjour
C'est presque une "private joke "
Ça c'est pour ceux qui cassent tes cabillots en pleine nage contre courant.
J'explique -- Lors des dernières régates du Goret ...comme TO et Pilote voulaient visiter leurs bateaux mouillés sur bouée dans la piaule.. ils ont "emprunté" mon canot "Pointe d'Ail" pour le service de rade..
Total : Un tolet cassé ... donc Pilote a enquillé le morceau cassé a l'envers pour finir son périple alors que dans le seau de service ... il y en avait plusieurs tout neufs attendant leur service.
La, Pilote tu te goures .... tu confonds ....cabillots et ...tolets .
Tu sais maintenant que le patron embarque toujours quelques tolets de rechange ... au cas ou ....dans le seau /écope qui reste toujours a bord.... mais pas de cabillots..!!!
Bon... revenons a nos doris....
woody
Aspirant
Aspirant
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Message non lu par woody »

Bonjours.
Je déconseil assez vivement de faire marcher un doris à la voile. j'ai personnellement essayé, ça marche mal.
Évidement il faudrait une dérive pour remonter ça irait mieux. Mais le problème est pas là.
Quand on observe les formes d'un doris ( des bancs), les côtés sont droits et généralement bien ouverts, d'autre part le bateau présente une tonture ( the sheer line) prononcée du fait du "flare effect" et du" rock" de la sole (1) il en résulte que sous gite le bateau va vite embarquer de l'eau salée par le milieu du livet. (pas bon ça).
Pourtant ça a été fait, Chapelle dans son ouvrage " small sailing craft of america" donne les plan du "Cap ann Dory" un doris de légende de 7 mètres avec lequel un marin aurait relié Boston (Mass.) à Liverpool (England)...
Des désigners modernes proposent des modèls: Atkin (US); Nexus le St pierre et spira internalional pour en citer quelques un.
Assez vite (1920) les chantiers de la côte East on modifié les formes originales du bank dory pour un faire un (bon) voilier: les swampscott. J'ai personnellement construit le Fred Dion Sw. dory from Gardner dory book, un 530cm, beam 140cm je peut vous assurer que c'est stable.
Notez pour ceux qui s’intéressent au sujet, qu'il existe en Méditerranéenne un bateau assez proche: la bette.
Notez également que les Hollandais ont un bateau appelé punter, ou zee punter ou Giethorn punter sorte de grand doris ( jusqu'à 10 mètre de long) qui diffère par le fait qu'il présente un " tumble home"(le dernier bordé fait bouchain et rentre dans le bateau),il n'a pas de tableau, c'est un double ender. Il est muni de deux leebord (dérive latérale) comme le sont souvent les bateaux aux pays bas. A la gite le bateau prend appui sur le bouchain et n'embarque pas.

( 1) lisez Gardner.
woody
Aspirant
Aspirant
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Message non lu par woody »

Messagede Breizhou » 24 Mar 2011 22:03

Gwengolo a écrit: le doris [...] est instable (je me répète) .
Il est instable à l'arrêt, et il gîte vite à la voile .

:? Je comprends votre point de vue, peut-on m'indiquer alors des modèles voile aviron en ctp époxy stables qui me seraient plus conseillés?
La stabilité d'un bateau est quelque chose à la fois très subjectif et très relatif. Il m'est arrivé d'embarquer des personnes qui n'avaient jamais mis le pied dans un bateau et qui ont trouvé que c'était" pas stable" parce que "ça bougeait".
Une péniche leur aurait paru plus "stable"... Pourtant je doute de la "stabilité d'une péniche dans une mer formée...
Répondre