Bonjour à tous,
la quille, c'est dans 6 ou 7 ans, mon "Primaat" est un bac magnifique, qui tient la mer comme pas deux, qui pourrait même m'amener de l'autre côté de l'Atlantique sans trop de soucis, mais comme mon épouse et moi ne rajeunissons pas, la hauteur sous barrots étant limitée, je me pose quand même la question d'acquérir quelque chose de plus habitable.
Construction neuve sur plan, vous oubliez, pas pour moi, pas le temps, pas la place, même si le budget à envisager peut être abordé.
Je suis par hasard tombé sur un bateau intéressant, que ce soit au niveau de la conception comme au niveau du prix en occasion: la Frégate dessinée par Herbulot. Ce que je trouve génial dans ce dessin, c'est la cabine arrière, exigue peut-être, mais qui permet l'isolement pour faire un gros dodo bruyant (je ronfle comme une escadrille de B-17 au décollage), l'autre point positif étant la hauteur sous barrot plus que suffisante pour nous deux. Le compte-rendu d'essai paru dans les années 60 dans la revue "Bateaux" n'est pas dithyrambique, mais bon, l'essai du Primaat n'était pas mieux...
un lien avec des photos, trouvé sur nénette:
https://picasaweb.google.com/1162098118 ... ateVoilier#
Alors la question qui ne devait pas manquer de venir: quelqu'un a déjà t'il vu ce bateau, navigué dessus, un retour d'expérience quelconque, des histoires savoureuses à raconter?
en vous remerciant tous...
Laurent
le mètre de plus...
Modérateurs : admin, Modérateurs
- alien
- Contre-Amiral
Re: le mètre de plus...
Autant le Primaat est un bon et joli bateau, autant la Frégate est un des plus loupé des plans Herbulot !
Un bateau étroit, très peu habitable pour sa taille .
La cabine arrière est une niche à chien et le cockpit peu agréable .
A la voile c'est un sabot : étroit, peu lesté avec un plan de dérive inefficace .
La méthode de construction rend toute modification impossible .
La plupart des survivants souffrent de pourriture plus ou moins avancée .
Les réparations sont difficiles et ouvrageuses .
Ne pas oublier que quand on se lance dans une réstauration, on va y consacrer beaucoup de temps mais aussi beaucoup d'argent : gréement, voiles, moteur et tout ce qu'on est obligé d'acheter .
Ce sidi, on en trouve facilement dans les terrains vagues
Le prix ? Même pas celui de la boite d'allumettes
Meilleur plan : les plans Harlé un peu plus récent tels que Cognac, Armagnac et autres spiritueux .
Ce sont des bateaux marins, vivants et habitables mais beaucoup plus recherchés .
Un bateau étroit, très peu habitable pour sa taille .
La cabine arrière est une niche à chien et le cockpit peu agréable .
A la voile c'est un sabot : étroit, peu lesté avec un plan de dérive inefficace .
La méthode de construction rend toute modification impossible .
La plupart des survivants souffrent de pourriture plus ou moins avancée .
Les réparations sont difficiles et ouvrageuses .
Ne pas oublier que quand on se lance dans une réstauration, on va y consacrer beaucoup de temps mais aussi beaucoup d'argent : gréement, voiles, moteur et tout ce qu'on est obligé d'acheter .
Ce sidi, on en trouve facilement dans les terrains vagues
Le prix ? Même pas celui de la boite d'allumettes
Meilleur plan : les plans Harlé un peu plus récent tels que Cognac, Armagnac et autres spiritueux .
Ce sont des bateaux marins, vivants et habitables mais beaucoup plus recherchés .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

...avec la Corvette, qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau. Et tout à fait d'accord avec Alien au sujet des plan Harlé. J'apprécie particulièrement le Cognac, bien volumineux, performant et marin avec du vent.alien a écrit : La Frégate est un des plus loupé des plans Herbulot !
Voir ce qu'on peut faire avec ici : http://takari.over-blog.com/
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
-
le Baron
- Pilotin

Merci pour vos avis, Harlé était effectivement ma deuxième option, mais devant le prix en occasion de ses réalisations, je regarde à deux fois. Je voulais initialement m'acheter un Muscadet, mais quand j'ai vu mon Primaat à la moitié du prix d'un Mumu, pour un état équivalent, je n'ai pas hésité...
Dommage, j'aimais bien ce concept cabine arrière, et la ligne de cette Frégate me plaisait bien. C'est vrai que niveau plan de dérive, ça paraissait léger...
Laurent
Dommage, j'aimais bien ce concept cabine arrière, et la ligne de cette Frégate me plaisait bien. C'est vrai que niveau plan de dérive, ça paraissait léger...
Laurent
c'est quoi ton budget ? si c'est pas indiscret ?
JE PONCE DONC J'ESSUIE.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
-
le Baron
- Pilotin

D'ici 5 à 6 ans, je pense pouvoir mettre entre 10 et 15000 €, suivant la revente de mon "Primaat"...
mais bon, je n'en suis qu'à un procès d'intention pour le moment, il n'y a pas le feu...
Laurent
mais bon, je n'en suis qu'à un procès d'intention pour le moment, il n'y a pas le feu...
Laurent
ben a ce prix là, il y a pleins de chouettes bateaux, même si ils ne sont pas en bois. je viens d'acheter un symphonie de chez jeanneau pour 17000€. juste la vanne des WC a changer et le passe coque. et l'équipement électronique du bateau précédent a mettre à bord. il faut chercher dans tous les coins, et pas que sur internet. les fonds de chantier, les hivernages... mais pour ce prix là, il y a de quoi aller loin avec du confort et de la sécurité.
bonne recherche
olivier
bonne recherche
olivier
JE PONCE DONC J'ESSUIE.