Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Re: Knörr

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :J'ai tracé le reseau electrique. 12 ou 24 volts ?
Le 24 V est mieux, à puissance égale, la section des câbles est 2 fois plus petite.
Petit problème quand même, les équipements en 24 V sont souvent aussi 2 fois plus cher :?
Quelqu'un confirme ?
Je n'est pas acheté de matériel électrique marine depuis 1/2 lustre !
Je bois(e) sans soif !
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Ha content de voir que ça avance ton batia ! Dis donc l'isolation en liège, c'est prévu pour la traversée vers le Groenland pas vrai ? Le liège expansé noir c'est le meilleur isolant qui soit, c'est ce que j'ai mis sous ma toiture, très bonne inertie thermique.
Par contre à découper ça fait une poussière monstre, poussière qui vole partout et très irritante pour les yeux.
C'est aussi très peu compressible, entre deux membrures il faut prévoir 2 mm de plus au maximum pour entrer les plaques en force.
Il faut donc prévoir un doublage côté cabine, ou alors les enduire/peindre.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Je dirais voile au tiers pour au moins trois raisons:
Une seule drisse au lieu de deux pour la voile aurique.
Pas de bôme, on fait des économies substantielles de traumas craniens.
On peut hisser et affaler à toutes les allures, ce qui est bien pratique en rivière.

De plus, on s'épargne un bon nombre de poulies, de mètres de bout' et de ferrures.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ma réponse sera beaucoup plus prudente.
avant de m'occuper de la forme de la voilure, je préfère me pencher sur le bateau et la façon dont luc compte l'équiper.
Pour le bateau, une trentaine de pieds, on se dirige vers un poids lège de 6 tonnes et 7 en charge .
1°) Notre ami a fait sien l'adage " en mer trop fort n'a jamais manqué! "
Et les échantillonnages utilisés me font penser que le devis poids lège de toute façon dépassera les 6 tonnes, ou les 60 quintaux, au choix.
Ce qui nous donnera un bateau très sécurisant et sécurisé, les cailloux n'ont qu'a bien se tenir et les crabes. . . percevoir des casques lourds . . . .
Bref, un coffre fort pour affronter les fjords en janvier :D
Et ça me va bien !

2°) A moins de n'avoir rien compris depuis le début de cette construction, je m'étonnerais que le skipper s'oriente vers des winchs 3 vitesses en alu avec self tailing et drisses -écoutes en spectra, gréement dormant en PBO et reprise des efforts par cascade de poulies en carbone et manilles textiles en Dynema. . . :?
Ne parlons pas plus des poulies modernes montées sur cage à aiguilles ou roulements à billes, voir les deux ? et à 150 Roros pièce.

3°) on est d'accord pour ne même pas évoquer l'assistance de moteurs électriques ou de centrale hydraulique ?

Donc, avant de se poser la question du type de gréement, je préfère me poser la question de la composition de l'équipage ?
Il me semble que l'on s'oriente vers un bateau plutôt à déplacement lourd, et la présence d'une seule voile, même de faible surface pour le déplacement du navire me paraît inconcevable dès que les Beauforts rentrent un peu.
A moins, bien sur de disposer en permanence d'un équipage de 2 marins, plus skipper, et tous dotés des biscotos qui vont bien.
Donc, et pour conclure,je ne parlerai pas de la voile la plus seyante, mais des voiles.
Il me semble, en effet, indispensable de diviser le plan de voilure pour pouvoir le maîtriser en toutes circonstances, et surtout avec un équipage familial, habitué aux croisières pépères, farniente et doigts de pieds en éventail, plutôt qu'écoute de GV à deux mains et manivelle de winch entre les dents, le tout avec les embruns dans le pif :?

Toute une réflexion encore à faire. :idea:
Mais je reste persuadé que les avis fuseront.
Nous comptons quand même sur ce cite de nombreux forts rhumeurs boisés qui naviguent sur des unités hauturières .
(Dont je fais, modestement, partie)

Le deuxième dessin de Sly présente déjà une approche intéressante de division de voilure, mais est elle concevable avec le "look" du bateau ?
Moi je pense que oui, mais ce n'est que mon avis .

PS : 12 ou 24 V ?
la question reste en suspend . . . :?:
Je bois(e) sans soif !
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

La présence d'un foc avec une voile au tiers va se soi pour un bateau de cette taille. Moins pour la division de voilure que pour aider à virer.
Surtout avec une quille résolument horizontale et l'absence d'appendice.
Quant à la surface, elle sera forcement modeste pour la même raison. Dans les 40m2, plus ou moins. 1/5 pour le foc, 4/5 pour la GV, ça fait une voile d'une trentaine de m2. Pas de quoi se ruiner en palans.
Luc
Second
Second

voilure

Message non lu par Luc »

Merci pour vos réponses. L'analyse de Padélis est juste: pas de winch chromé ni de tentatives, au moins dans un premier temps de refaire l'hypothétique traversée d'Eirik le Rouge. "Elendil" jaugera 40 à 45 tonneaux pour 60 cm de tirant d'eau.
L'équipage du bateau sera celui de la vie quotidienne; donc nécessairement au début des néophytes qui se demandent entre autres s'ils ne vont pas aller nourrir les crabes à la moindre risée... Il y aura de longues journées d'apprentissage...
Effectivement 40 m2 (c'est ce que donnent les calculs) mais je m'incline avec respect pour la partition, foc et GV, je n'y avais aucunement songé.
La voile au tiers ne doit-elle pas être affalée au changement d'amure ? Sinon on se retrouve avec la vergue du "mauvais" côté du mât ? Ce qui n'arrive pas avec une voile à corne ou me gourre-je ?
La voile à corne demande-t-elle une drisse pour la vergue et une pour la baume ?(NB: j'image bien le retour de baume pour autant et les fêlures de casque cranien...); sinon quelle différence majeure ? il faut, il me semble, une drisse pour monter la voile, une pour apiquer la vergue et une pour manoeuvrer soit la voile en direct (au tiers) soit la baume (à corne). Pardonnez moi mais je ne saisi pas bien l'avantage de l'une par rapport à l'autre (l'absence de baume compense-t-il l'inconvénient d'avoir une "bonne" et une "mauvaise" amure si l'on n'affale pas ? Ou est-ce parce que son centre de voilure est situé nettement plus vers l'axe du bateau que la voile au tiers est préférable ?
Je ne parviens pas à ouvrir le lien de Sly; mais puisque c'est un pdf, serais-tu assez aimable pour me l'expedier sur ma boite e-mail ? Merci par avance.
Bonne aprés midi à tous
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

Luc,

mail parti avec le pdf de sly.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
La voile au tiers ne doit-elle pas être affalée au changement d'amure ? Sinon on se retrouve avec la vergue du "mauvais" côté du mât
et non (hormis pour la voile latine hors sujet ici) ...la vergue reste du coté ou elle est.... mais ca n'a aucune importance... le bateau marche aussi bien sous les deux amures meme si la voile "colle" au mat (a la mauvaise main.. comme ils disent dans le Sud)... Ca parait totalement illogique mais c'est pourtant vrai que ca marche trés bien comme ca...!!!
On peut d'ailleurs sur une voile au tiers a bordure libre (sans baume) .. greer une baume volante.. il suffit d'un erseau greffé en bas de la ralingue de chute... et d'un bon bambou épuipé de 2 petites boucles une a chaque bout , l'une passée dans l'erseau et retour sur le bout du bambou pour l'avant, l'autre pour le point de tire de l'écoute ... on la monte quand on veut aplatir au maximum la voile i.e au prés..on l'enleve (en régate) des qu'on passe le portant ....le creux de la misaine non bomée tire mieux le bateau vers l'avant ....quitte à la remettre au vent arriere pour eviter l'effet pendulaire de la vergue... la manoeuvre dure moins d'une minute dés le 3 eme essai.... Bref ...le beurre... et l'argent du beurre... :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

wedell a écrit :Surtout avec une quille résolument horizontale et l'absence d'appendice.
On peut aussi prendre exemple sur les barges de travail en Europe du Nord, très souvent gréées avec des voiles à livarde (ou balestron). Encore plus simple et rustique que la voile au tiers, très sécurisant en ce qu'on peut la "scandaliser" (la déventer totalement) en trois coups de cuiller à pot : il suffit d'une drisse pour tout coller contre le mât, même pas besoin d'affaler. Seul inconvénient : comme la voile est transfilée sur le mât, on ne peut pas prendre de ris.

C'est juste pour ajouter à la tempête dans le crâne du candidat-viking. :wink:

A+

SVS
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Il est temps, justement, de creer l'embellie dans le crane du futur patron.
Tout d'abord, le bout' servant à hisser et affaler une voile s'appelle une drisse. Il est fixé au point de drisse.
Celui qui sert à manoeuvrer la voile s'appelle une écoute. Il est pris au point d'écoute. Soit directement: foc, voile au tiers non bômée; soit indirectement: Grand-voile aurique ou marconi. Dans ce cas l'écoute est prise ne bout de bôme.

A l'origine, disons (pour faire simple) que les premiers navigateurs on planté un bout de bois au milieu du bateau et, avec un autre bout de bois en travers, ont mis leurs draps à sécher.
Les moins truffe de la bande n'ont pas mis longtemps à comprendre que ça tirait mieux le bateau qu'une bande d'esclaves menés à la schlague.
Passons sur quelques milliers d'années d'évolution et nous voilà avec la voile au tiers qui n'est pas autre chose qu'une voile carrée évoluée.
En visualisant un canot vu de profil, greé d'un seul mât et d'une voile gréée sur vergue, la différence entre un gréément carré et un gréément au tiers se trouve en avant du mât: Plus on recule la vergue et plus on s'approche du gréément aurique. Cette évolution du gréément transversal (carré) au gréément longitudinal (aurique, livarde, marconi) passe par une pleïade de solutions intermédiaires mais grosso modo, on peut diviser les tendances en deux branches:
Les grééments qui obligent à gambeyer (passer la vergue de l'autre côté du mât à chaque virement de bord) et ceux qui peuvent s'en passer.
Plus la proportion de la voile en avant du mât est importante, plus il est necessaire de gambeyer, la portion de la voile en avant du mât agissant comme un frein quand la voile porte sur le mât.
Il est donc interessant de reculer la voile au maximum de manière à minimiser les turbulences crées par la partie en avant du mât.
Un petit foc permet par ailleurs de retrouver l'équilibre perdu en reculant la voile sans l'inconvénient d'avoir à affaler et renvoyer la voile à chaque virement de bord.

Malgré tout, il ne faut pas dédaigner les grééments au tiers dont la proportion de voile en avant du mât est importante et dont le point d'amure va chercher l'étrave. Leur aspect médiéval cache quelques avantages non négligeables comme un meilleur équilibre au allures portantes, la capacité de se passer d'une voile d'avant pour virer de bord et la possibilité de prendre la cape.
Luc
Second
Second

jumelles

Message non lu par Luc »

Un peu de forge (vu mes horaires actuels et les outils embarqués dans le Land, il est difficile de lancer un chantier bois juste pour une journée); la forge est plus souple enfin dans la mise en oeuvre.

Forge des "cerclages" carrés:
Image

Et montage à blanc des jumelles; je les ferai percer (axe du mat et gougeon de blocage, par un forgeron équipé de l'outil adéquat

Image

cerclages et jumelles sont pris dans de l'acier de 10/50, doublé sur chant pour les jumelles pour obtenir un plat de 100 mm

Bonne journée à tous
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Très beau travail . Tu possèdes vraiment toutes les compétences !
Je suppose qu'ensuite, tu feras galvaniser toutes ces pièces ?
Marin de marée basse.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Très chouette ton pied de mat, mais il est à l'envers : le mat doit pouvoir descendre en pivotant vers l'arrière, ce qui est empêché par tes ferrures. Tourne l'ensemble de 180° et ce sera bon.

As-tu garder le PDF ou je te dessinais le système de jumelle ? Sinon, il est ici, et je te l’envoie par mail : http://constructionslightner.unblog.fr/ ... ntille.pdf
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Luc
Second
Second

jumelles

Message non lu par Luc »

:tchin:
A Gwengolo: Non, pas de galva. Un apprêt de bonne qualité et de la peinture.

A Sly : J'ai vu le dessin. 180 ° je suis toujours dans la même configuration. En revanche, par rapport à ton dessin (trés clair), il faudrait que je coupe l'épontille pour avoir une plus grande longueur de jumelles entre l'axe de rotatton et le goujeon de blocage ce qui augmente la résistance (le moment de force si mes souvenirs de physique sont justes: le levier sera plus long donc meilleure la résistance en position verticale ?)

Toujours pour les mêmes raisons de taf (la forge est dispo mais pas la menuiserie...) j'envisage de forger les pièces qui font le lien entre les haubans et les membrures (j'ai oublié leur nom) samedi. Je pense, même si elles seront plus difficiles à faire, les placer à l'exterieur donc appliquées sur les virures et fixées à travers virures et membrures; cette position me semble plus apte pour une meilleure résistance à l'arrachement ? Vraie ou fausse bonne idée ?

Bonne soirée
Répondre