Tanto
Modérateur : Modérateurs
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Salut, Steph', j'ai vu la photo sur l'autre fil. Quand penses-tu mettre à l'eau. Moi, il me reste une semaine de boulot à peu près.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
(Toujours aussi à l'aise avec la géographie, Alien...)
Oui, je ferai certainement une mise à l'eau d'essai pour vérifier que tous les systèmes fonctionnent, et puis je ferais une petite cérémonie pour la mise à l'eau.
On fera cuire une marmite de Diots, accompagnée d'une citerne de Mondeuse.
(Qui boit d'la Mondeuse benne la dameuse)
Oui, je ferai certainement une mise à l'eau d'essai pour vérifier que tous les systèmes fonctionnent, et puis je ferais une petite cérémonie pour la mise à l'eau.
On fera cuire une marmite de Diots, accompagnée d'une citerne de Mondeuse.
(Qui boit d'la Mondeuse benne la dameuse)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Vraiment de la belle ouvrage...
C'est ce qui est merveilleux sur ce site ; voir naître les bébés...
Magnifique.
C'est ce qui est merveilleux sur ce site ; voir naître les bébés...
Magnifique.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
Bonsoir à tous,
Plouf aujourd'hui pour la première fois, au lac du Bourdon. J'étais seul, donc pas de photos, désolé.
Tout s'est déroulé comme dans un rêve, avec des conditions typiques du coin : alternance de pétole et risées à 10-15 nœuds. Le bateau est confortable et sécurisant. Large, on le tient à plat simplement en reculant un peu sur le plat-bord, tout en restant confortablement assis. Et quand il gîte, c'est de manière progressive et franche.
Les longs appendices fonctionnent bien. La dérive, rabattable à 50% dans son puits trapézoïdal, permet toutes les configurations. À l'arrivée sur la berge, le safran remonte tout seul. Je crois que je vais économiser le second jeu d'appendices (plus courts) que j'ai un temps envisagé.
La voile full-batten, le mât en épicéa haubanné textile + sandow, fonctionnent en souplesse et en silence - magique ! Il n'y a que le foc qui ait le mauvais goût de fasseyer de temps à autre. Il faut dire que je n'avais pas d'équipier, que je suis mauvais barreur et que les filoirs-coinceurs-tubes ne fonctionnent pas bien sur de la tresse polyester. Petit détail d'accastillage à revoir...
Je ferai dans les prochaines semaines de nouveaux essais chronométrés (GPS) et à quatre mains.
You know what? I'm happy.
A+
SVS
Plouf aujourd'hui pour la première fois, au lac du Bourdon. J'étais seul, donc pas de photos, désolé.
Tout s'est déroulé comme dans un rêve, avec des conditions typiques du coin : alternance de pétole et risées à 10-15 nœuds. Le bateau est confortable et sécurisant. Large, on le tient à plat simplement en reculant un peu sur le plat-bord, tout en restant confortablement assis. Et quand il gîte, c'est de manière progressive et franche.
Les longs appendices fonctionnent bien. La dérive, rabattable à 50% dans son puits trapézoïdal, permet toutes les configurations. À l'arrivée sur la berge, le safran remonte tout seul. Je crois que je vais économiser le second jeu d'appendices (plus courts) que j'ai un temps envisagé.
La voile full-batten, le mât en épicéa haubanné textile + sandow, fonctionnent en souplesse et en silence - magique ! Il n'y a que le foc qui ait le mauvais goût de fasseyer de temps à autre. Il faut dire que je n'avais pas d'équipier, que je suis mauvais barreur et que les filoirs-coinceurs-tubes ne fonctionnent pas bien sur de la tresse polyester. Petit détail d'accastillage à revoir...
Je ferai dans les prochaines semaines de nouveaux essais chronométrés (GPS) et à quatre mains.
You know what? I'm happy.
A+
SVS
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
J'ai hésité à t'envoyer un MP, mais j'ai pensé que tu serais au bord de l'eau qui mouille les lèvres de sel... (Désolé).alien a écrit :L'eussais-je su que je serais venu![]()
![]()
Il y avait encore de l'eau au Bourdon ?
J'y ai pas mal pataugé dans la gadoue !
Non, il n'y a plus beaucoup d'eau au Bourdon. J'ai dû rester près de la digue. Je ne voulais pas prendre de risques vers la Calanque et te donner raison en m'embourbant !
Malheureusement, je travaille cet été. En matière d'eau salée, j'ai peur de devoir me contenter de celle des pâtes.alien a écrit :A quand l'eau qui mouille, la vraie, celle qu'on prend dans la figure ?
A+
SVS
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
J'ai manqué d'à propos car en revoyant les photos de la fabrication du mat on apercoit des copeaux, des vrais qui sentent bon !
On ne peut les faire qu'au rabot .
Bravo
Pour revenir au mat et à la voile .
La voile est parfaite pour les petits airs qui prévalent à l'intérieur des terres .
Mais, pour affronter les vrais vents et les vagues il va falloir l'aplatir .
Et, pour ce, cintrer le mat
Sur les photos, on ne voit pas la bôme .
Mais, il faudra un bon système d'étarquage de la bordure et un puissant hale-bas .
Pour le foc, avec un grand voile creuse, la marge de réglage est faible :
- trop bordé il dévente la grand voile,
- pas assez il fasseye .
Le filoir fixe ne permet aucune subtilité .
Deux petits bouts de rail, deux poulies et deux coinceurs et tu seras au top régate .
En solitaire, prévoir deux coinceurs pour l'écoute .
NB : pas de coinceur pour l'écoute de GV . C'est la mort sure . Une poulie winch à la rigueur .?
PS : demain si j'ai le temps, j'irai faire un tour à Paroy, j'y ai pris goût
On ne peut les faire qu'au rabot .
Bravo
Pour revenir au mat et à la voile .
La voile est parfaite pour les petits airs qui prévalent à l'intérieur des terres .
Mais, pour affronter les vrais vents et les vagues il va falloir l'aplatir .
Et, pour ce, cintrer le mat
Sur les photos, on ne voit pas la bôme .
Mais, il faudra un bon système d'étarquage de la bordure et un puissant hale-bas .
Pour le foc, avec un grand voile creuse, la marge de réglage est faible :
- trop bordé il dévente la grand voile,
- pas assez il fasseye .
Le filoir fixe ne permet aucune subtilité .
Deux petits bouts de rail, deux poulies et deux coinceurs et tu seras au top régate .
En solitaire, prévoir deux coinceurs pour l'écoute .
NB : pas de coinceur pour l'écoute de GV . C'est la mort sure . Une poulie winch à la rigueur .?
PS : demain si j'ai le temps, j'irai faire un tour à Paroy, j'y ai pris goût
des solutions simples pour se compliquer la vie
Je n'ai pas de photos avec la bôme, désolé. La bordure étant franche, j'ai pris le parti d'une bôme très rigide. Elle est tirée vers le bas par un tire-bas au niveau du point d'amure et par le palan de GV au point d'écoute (palan 2 brins, écoute frappée à l'estrope en haut, poulie sur triangle, remonte sur la poulie haute, puis le long de la bôme jusqu'au tiers avant, poulie simple vers le bas et nouvelle poulie simple sur le puits de dérive - comme sur un Laser). La combinaison des lattes, bôme rigide, mât souple et voile à corne fait que lorsque je borde l'écoute, la voile s'aplatit franchement. Je ne sais pas si ça suffirait dans la piaule bretonne mais, franchement, ça m'est égal : moi, je ne tiendrais pas dans la piaule bretonne !
Pour Paroy, demande sa nouvelle cuvée "Les Ronces".
A+
SVS
Pour Paroy, demande sa nouvelle cuvée "Les Ronces".
A+
SVS
