Mise à l'eau !

Postez ici les photos de vos réalisations

Modérateur : Modérateurs

sly
Second
Second

Message non lu par sly »

wedell a écrit :Cà a l'air d'avancer, dis-donc!
Y a pas un foc sur c't'affaire?
Et à l'aviron?
Pardonne-moi, j’allais t'oublier.

Ben, écoute, pour le moment, je suis satisfait. Dans le tout petit air comme samedi, ballasté quand même (y avait le p'tit à bord, et c'était orageux...) , on était au milieu de la flotte des Hobie Cat 15, et on a laché un 470. Reste à tester avec un peu plus de vent. Sinon, non, pas de foc.

J'avais quelques craintes concernant l'équilibre de barre, ayant dessiné moi-même la géométrie du gréement et des dérives asymétriques. Et bien aujourd'hui, dans 10-12 nœuds, le bateau barrait tout seul... J'hésite entre mon génie et un énorme coup de bol... :lol: :lol: :lol:

A l'aviron, il y a quelques bricoles à faire : gainer les pelles et installer les butées (je voulais attendre l'essai pour voir où les butées allaient tomber), et installer des cale-pieds.
Modifié en dernier par sly le 25 mai 2011 19:45, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

C'est plus probablement un coup de bol. :smt005
Pour les plis, c'est l'inconvénient des misaines très apiquées: L'effort de la drisse se porte plus sur le guindant que sur la chute. Pour peu que la vergue soit un peu souple des plis apparaissent quand le vent monte.
Et le fait que la misaine soit bômée n'arrange rien du fait que l'écoute tire verticalement et non légèrement en arrière comme c'est le cas avec une bordure libre.
Je ne sais pas trop si mollir le transfilage au milieu de la vergue est une solution viable ou simplement un pis aller qui retardera l'apparition des plis.
Tu pourrais peut-être essayer au contraire de reprendre ta bordure plus raide et de ne pas tant étarquer la drisse. Le creux va se décaler vers le haut et tu auras plus de vrillage mais ça n'a pas d'importance sur ce type de bateau. D'autant que du fait de l'absence de foc, un peu de puissance dans la GV est bienvenue plutôt que de la finesse.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

la voile au tiers est un vrai casse tête car à chaque allure et force de vent les réglages changent :
- position et apiquage de la vergue
- tension de la drisse
- angle de tire de l'écoute .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Romainpek
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Romainpek »

Pour les dépourvus d'imagination :oops: , un schéma de la voile avec l'endroit ou sont les plis serait le bienvenu...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Je ferai une photo vendredi. On verra déjà avec la tension du transfilage. C'est ce qu'ils indiquent ici :

http://voileriedubassin.com/dossiers/vo ... -tiers.htm

Il se trouve que j'ai des garcettes individuelles, comme il le préconise, ce qui permet un réglage plus fin. Si je trouve le bon réglage, je ferai retailler la voile avec un petit peu plus de rond sur l'envergure.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un long fil en anglais sur la (bonne ) coupe des voiles au tiers .. et le secret des coutures forcées ( broadseamig) avec les commentaires pedagogiques de Todd Bradshaw -- Voilier americain -- surtout N° 20 -- 21-- 30
>>http://forum.woodenboat.com/showthread. ... -a-Sail-Is
>>Au N° 20 , Todd B donne l'explication de la zone du "creux" desirable --ligne E du plan
>> Couper -monter - coudre ....convenablement une bonne misaine... C'est pas gagné d'avance....!!!!!!!!!!
Bon courage
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Gwengolo
Commandant
Commandant

Message non lu par Gwengolo »

Sly : Bravo pour l'achèvement de la construction ! Le bateau est superbe, dans son écrin de verdure ...

Pour la voile, si cela peut aider :

Lors de mes restaurations de bateaux, j'étais conseillé par un vieux marin-pêcheur qui avait navigué sur les derniers misainiers du sud-finistère, à la voile pure (pendant, et juste après la guerre) .

Pour lui, tout ce qui comptait c'était l'étarquage du guindant : palan de drisse, plus palan d'amure . Tout ça souqué "à mort" pour avoir "le beau plis" (diagonale point d'amure-haut de la vergue).

D'ailleurs, sur les Monotypes d'Arcachon (voile au tiers bômée), le palan d'étarquage de guindant revient au barreur, pour pouvoir reprendre un mou éventuel ; ou mollir un peu au vent arrière .

Et j'ai lu que, sur les chaloupes de Douarnenez, si les palans ne suffisaient pas, on raidissait la drisse avec une perche .
Et si cela ne suffisait encore pas, on raidissait le guindant avec une autre perche .

Mais je suis bien conscient que l'on était dans le "rustique " ...
Marin de marée basse.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Pour le palan d'amure, j'ai 6 brins Harken du genre costaud, donc pas de soucis.

Hier (samedi), j'ai pu tester le réglage des garcettes. C'est mieux mais pas encore ça. Il me faut relâcher encore de la tension au 2/3 de la vergue. Sinon, Nicolas Vivier m'a conseillé de faire un transfilage en continue sans demi-clé, qui serait auto adaptatif, selon lui. Il faut aussi que je resserre mon rocambeau, et que je remplace la manille souple, trop longue, par un bon vieux mousqueton.

Sinon, j'ai navigué avec plus de vent hier, 15 nœuds, et j'ai pris un ris. C'est clair qu'il y a moyen de naviguer pépère, y compris dans du vent. L'après-midi, changement de configuration, largage du ris, de 0 à 20 nœuds en solitaire. Pas de soucis, le ballast avant rempli, l'écoute de G.V. dans la main, la voile bien vrillée.

Pour finir, je vais installer un hâle bas de GV, car au portant dans la brise, la bôme monte un peu haut, et la voilure rend le bateau un peu trop rouleur à mon goût.
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par traoumad »

bravo , je m'y verrais bien sur ce canote !
que du bonheur en perspective pour la saison !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

selenor

Bonjour
Pour les differents "plis "dans la misaine... mes connaissances s'arretent a
>> 1 << au premier hissage de la misaine .. avant de partir .. pour essai.. s'assurer que le point de suspente sur la vergue est suffisament en arriere pour avoir un (leger) pli du point de tire de l'amure souquée (au palan) a fond vers le haut de la vergue -- comme le dit Gwendolo--
>> si au contraire .. le pli se forme de point d'ecoute jusqu'au rocambeau.. c'est que le rocambeau doit etre reculé sur la vergue.
>> faire des essais de 3 cm en 3 cm pour obtenir le resultat 1..
>> Ceci n'est valable que pour des voiles en coton qui s'etirent un peu sous la pression du vent.. par vent "moyen"
>> Aprés --- en fonction de la force du vent ....de celui du capitaine et de l'age de ce dernier .. suivre les preconisations d' Alien...
>> pour les voiles en Dacron , polyester divers etc ... Idem ...
Et ... vogue la galere
@ sly ... un petit croquis du "faux pli "aiderait surement a mieux comprendre!!!.. j'ai compris qu'il se formait juste sous la vergue..?? quand on souque le palan d'amure ?
-- Ballast avant par 15 nds en solo.. OK ... quid des ballasts arriere (si il y en a -- je n'en doute pas ---) .. quel but .. quel manoeuvre .. quel resultat.. et on veut :smt026 :smt026 :smt026
PS -- Ah .. ah. depuis qu'on navigue ....on ne s'occupe plus de la deforestation mondiale .. du poncage... ni des pislolets...
---- autre temps. autres moeurs..!!!
Merci
Modifié en dernier par JIBI le 29 mai 2011 23:09, modifié 1 fois.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

A 4, et pour naviguer pépère, on n'utilise qu'un seul ballast, en général celui de l'avant (100 litres), peut-être jusqu'à force 4. En effet, il met le bateau un peu sur le nez, ce qui n'est pas mauvais tant qu'il n'y a pas trop de vent. Dans cette configuration, j'ai fait un test de stabilité fortuit pour récupérer ma drisse de G.V., partie dans le mat : debout sur le pont, accroché au mât, j'ai eu toute les peines du monde à mettre le bateau sur la tranche (87 kg quand même...). Cela confirme mon impression : le ballast est surtout utile aux grands angles : on sent vraiment un point dur passer 40° de gite.

Je pense que dans la grosse piaule, j'utiliserai plutôt le ballast "arrière" (en fait il est quasiment situé au niveau du centre de gravité) : plus lourd (140 litres) et mieux centré.

Le ballast avant se remplit quasiment tout seul par le nable selon le principe des vases communicants, quant on est à 4 à bord (enfin avec les 2 enfants qui pèsent 50 kg à eux deux... ça compense avec le papa...)

Je n'ai pas encore tester le remplissage du ballast arrière, mais il est fort probable qu'il se remplisse tout seul. Sinon, il faut naviguer à 2 avec les deux ballasts remplis pour accéder à la catégorie C.

Pour des photos, j'ai mis à jour mon www hier.
JIBI
Second
Second

MERCI pour les photos
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

bravo pour cette belle réussite ! et les photos sont superbes.

Le Cap"
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
grenouille
Bosco
Bosco

Message non lu par grenouille »

perso j'envoye la misaine en choquant au max le point d'amure. Quand le rocambeau est à fond, je reprend le palan d'amure jusqu'à ce que la voile soit "belle".
Je vais monter un renvoie pour pouvoir faire le réglage depuis la barre suivant l'allure :D
Pil
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Pil »

Félicitations!!! Image
Répondre