coup de canif dans le contrat..... Question à la [censuré]..

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
maximus
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 6
Enregistré le : 05 févr. 2011 18:46

coup de canif dans le contrat..... Question à la [censuré]..

Message non lu par maximus »

Bonjour,

Pour faire avancer la "chose"..... et peut etre sourire...

Le coup de canif dans un vieux bateau bois, quand le vendeur a le dos tourné, c'est pour diagnostiquer l'état du bois!! Bon, plutot empirique comme methode, non?
Sans trop rire et plus sérieusement, comment faut il "enfoncer" le canif:
- délicatement, en appuyant le canif sur le bois, uniquement avec la force du poignet
- ou bien dans un mouvement du bras, avec èlan, comme si l'on voulait "suriner" son rival amoureux

Comment interpréter l'enfoncement dans différents bois: sapin , chène, iroko?
Je crains que cette question n 'entraine une polémique et des moqueries, mais si l'on voulait bien y regarder de plus pres.....
Y a t il une méthode plus rigoureuse, plus scientifique? Ou bien faut il se fixer selon son sentiment et ce que l'on peut savoir de l' historique du bateau( quelquefois c'est une bonne métode pour passer son chemin)

Amicalement

Maximus
Avatar du membre
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

Si le bois est en mauvais état ou pire pourri, pas besoin d'essayer de tuer la bête, la pointe s'enfoncera sans trop de pression, et ce quel que soit l'essence en question. ;)
La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. JJ Rousseau
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

on peut sonner les bordés un par un sur toute la longueur ,
en cognant avec un maillet en bois.
au son on sait si c'est pourri et ou c'est pourri ! :smt021
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2393
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Cette pratique du coup de couteau dans la peinture, m'a toujours laissé songeur .
A chaque fois cela laisse une marque sur la peinture . Quel que soit l'état du bois (me semble t'il) .

Cela me fait penser aux gens qui, l'été, tâtent les melons pour voir s'ils sont bien mûrs, et qui ne les achètent pas . Après le passage de plusieurs de ces individus, les melons, c'est sûr qu'ils sont pourris ! :shock:

Ou alors : du bois sain doit-il repousser la lame de couteau comme du mélaminé ? Et ne laisser aucune trace sur la peinture ?
Marin de marée basse.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Enregistré le : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Moi,ça me fait (chier),mais le bon dieu n'est jamais loin,yen a un qui m'afait le coup(j'avais le dos tourné!)hélas pour lui sur du biax 600gr,bilan:l'opinel s'est replié a une vitesse inversement proportionelle a celle de son cerveau et son index s'en souvient encore...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

petitejane a écrit :...hélas pour lui sur du biax 600gr,bilan:l'opinel s'est replié a une vitesse inversement proportionelle a celle de son cerveau et son index s'en souvient encore...
Depuis quand le tissu de verre protège-t-il contre le poinçonnement ?! :roll:

Petitejane, tu viens de te trahir : tu es de la tribu des plastifieux !

(Bienvenue :wink: )

A+

SVS
capitainenemo
Mousse
Mousse
Messages : 11
Enregistré le : 10 mars 2014 15:47
Loisirs : voile depuis peu, voyage ,copains

Re: coup de canif dans le contrat..... Question à la [censur

Message non lu par capitainenemo »

Et si on arrive à rester discret mais que le canif traverse la coque ? Comment saluer poliment le vendeur avant que le bateau coule? Non je plaisante ,je suis un peu d'accord avec gwendolo et ses melons. A la fin tu te retrouve avec un bateau qui était super sain ,et qui maintenant est invendable parce qu'il est plein de coup de couteau....
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: coup de canif dans le contrat..... Question à la [censur

Message non lu par Luc »

:smt043 :smt043 :smt043 :smt043
Non en fait le truc c'est d'être délicat (la pointe entre l'index et le pouce). Mais encore faut-il avoir un canif sur soi.
En fait je pense que c'est un truc de journaliste. Si le bois est pourri, l'ongle rentre dedans. Sauf peut être dans la pourriture carrée du chêne mais elle n'atteint pas les bateaux.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre