Je suis à la recherche de données concernant les bateaux de pêche en bois genre chalutier. Si l'un d'entre vous à des idées un peu précises (je ne voudrai pas écrire n'importe quoi) je suis preneur, y compris en bibliographie
Voici les questions que je me pose:
- dimensions pour un équipage de 4 ou 5 , pêche au frais et possibilité de campagnes hauturières
- echantillonage quille, membrures, bordé
- motorisation
- délais de construction par un chantier
- réalisme de la sortie des arbres d'hélice sous voute
- armement selon le type de pêche
- équipement de navigation
Peut être l'un d'entre vous connaitrait-il des pêcheurs qui ont travaillé sur de tels bateaux. Je suis prêt à me déplacer.
Vous aurez compris que je prépare une "suite".
Merci d'avance.
roman
Modérateurs : admin, Modérateurs
infos
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
-
Lossamouil
- Corvettard

- Messages : 406
- Enregistré le : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
- Contact :
Luc, avant tout, il faudrait savoir à quelle "époque" se situe ton inspiration actuelle... En effet, avec comme seuls repères "chalutier", "équipage de 4 ou 5", "pêche au frais et campagnes hauturières", les dimensions du bateau peuvent être comprises dans un rapport de 1 à 3.
Nous avions un ami pêcheur, aujourd'hui décédé, qui s'est fait construire son chalutier à peu près en même temps que notre ketch : fin des années 1960. Son équipage normal était de 5 marins, mais il avait 8 bannettes.
C'était un des derniers chalutiers neufs en bois à tirer le chalut "par le côté". Il pouvait aussi pêcher le thon : il possédait donc les grandes perches caractéristiques qu'on dresse le long du mât au port. Ses campagnes ordinaires se passaient au large de Terre Neuve.
Il mesurait environ 18 m hors tout pour 5 m au maître bau. Malgré le chalut par le côté, c'était une unité à tableau arrière. La construction était traditionnelle, en chêne, sur quille, membrures en plusieurs pièces découpées et assemblées. La fabrication était assez peu soignée, les bordés n'étant pas ajustés. Il y avait donc un calfatage monstre, et le bateau a très mal vieilli.
Sa veuve, femme aujourd'hui âgée, te donnerait, je pense, quelques détails supplémentaires, quoique, comme pas mal de femmes de marin, elle ne soit jamais montée à bord, et ne sait probablement pas nager...
Si ça peut te rendre service, je peux te communiquer ses coordonnées. Elle demeure à St Gilles Croix de Vie (Vendée, en face l'Ile d'Yeu).
Cependant, tu peux certainement trouver des marins-pêcheurs, aujourd'hui à la retraite, qui te donneraient plus facilement tous les détails dont tu as besoin, de première main.
Je ne saurais trop t'encourager dans ta "suite" : je pense que tu as régalé pas mal de lecteurs avec le tome I...
Bon courage dans ta nouvelle aventure !
Nous avions un ami pêcheur, aujourd'hui décédé, qui s'est fait construire son chalutier à peu près en même temps que notre ketch : fin des années 1960. Son équipage normal était de 5 marins, mais il avait 8 bannettes.
C'était un des derniers chalutiers neufs en bois à tirer le chalut "par le côté". Il pouvait aussi pêcher le thon : il possédait donc les grandes perches caractéristiques qu'on dresse le long du mât au port. Ses campagnes ordinaires se passaient au large de Terre Neuve.
Il mesurait environ 18 m hors tout pour 5 m au maître bau. Malgré le chalut par le côté, c'était une unité à tableau arrière. La construction était traditionnelle, en chêne, sur quille, membrures en plusieurs pièces découpées et assemblées. La fabrication était assez peu soignée, les bordés n'étant pas ajustés. Il y avait donc un calfatage monstre, et le bateau a très mal vieilli.
Sa veuve, femme aujourd'hui âgée, te donnerait, je pense, quelques détails supplémentaires, quoique, comme pas mal de femmes de marin, elle ne soit jamais montée à bord, et ne sait probablement pas nager...
Si ça peut te rendre service, je peux te communiquer ses coordonnées. Elle demeure à St Gilles Croix de Vie (Vendée, en face l'Ile d'Yeu).
Cependant, tu peux certainement trouver des marins-pêcheurs, aujourd'hui à la retraite, qui te donneraient plus facilement tous les détails dont tu as besoin, de première main.
Je ne saurais trop t'encourager dans ta "suite" : je pense que tu as régalé pas mal de lecteurs avec le tome I...
Bon courage dans ta nouvelle aventure !
Voire, mais nous eûmes soif !...
1ère bougie
Autre chose est en cours, le passage de l'esprit à la page se fait bien. Restera ensuite à rendre lisible par ce média.
Le bateau en bois comme objet et moyen de l'évasion...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir

