Pour bôme à cliquet

Ici postez vos petites annonces SERIEUSES...

Modérateurs : admin, Modérateurs

Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Autre problème engendré par les enrouleurs de bôme, que j'ai oublié de mentionner ci-dessus :
L'enroulement se fait à la tangente de la bôme, puis à la tangente du premier tour, du second tour, etc., avec le diamètre qui croît à mesure. Le rail du mat, lui, reste dans l'axe. La portion de toile entre le rouleau sur la bôme et le bas du rail fait des grimaces impossibles, et, visiblement, souffre beaucoup. Surtout si le sens d'enroulement ne colle pas avec l'amure : si on a enroulé par la droite, et que, en plus, la bôme est à tribord, bonjour la tronche de la voile ! De plus, si l'on tire des bords, il faut retendre le hâle-bas sous une amure, et, surtout, ne pas oublier de le détendre quand on passe à l'autre amure...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

oupsss
Modifié en dernier par Padélis-Célakélos le 04 févr. 2011 23:16, modifié 1 fois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

traoumad a écrit :pour ma part , j'ai sur le cornu un joli enrouleur a manivelle en bronze
qui n'a rien a envier a celle ci dessus , le seul inCONvénient est de ne pas perdre la manivelle !
voila la bête ,vous m'excuserez d'avance pour ne pas avoir coupé la bôme pour la photo
je compte en effet m'en resservir ! :wink:
Belle pièce en effet, avec système de vis sans fin, un peu plus récent comme montage, et c'est vrai, manivelle démontable, donc perdable :evil:
Bon, tu n'as pas coupé la bôme pour la photo, ce n'est pas grave, ce site s'adresse à des gens présentant une activité cérébrale normale, donc ils imagineront, eux même , le résultat avec la bôme coupée, un simple effort de concentration suffit.
Tu ne reprendrai pas un p'tit verre de styrène, avec moi ?[/quote]
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

encyclopédie

Message non lu par Luc »

Tout sur la baume à enrouleur!
J'en conclu que c'est un bon système mais qui n'est pas trés pratique eut égard aux questions tangentielles et autres taquets de rail de guidage. Peut être ce système a-t-il été mis au point pour des mats sans rail ?
Merci à tous pour toutes les précisions.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon attention, la bôme à cliquet donne évidemment au gréement un charme fou, la beauté du bronze et du laiton, inimitable.
Surtout si on dispose, en plus du cliquet, du croissant de bôme pour amurer le palan de GV, et la terminaison de bôme, en laiton également, pour frapper la balancine et souquer la bordure de grand voile.

Ceci dit, la réduction de toile est complexe et le résultat plus médiocre qu'avec un système moderne de bande de ris et bosses de ris.
Le rendement de la grand voile roulée est également inférieur à la même GV arrisée.

Mais la beauté du geste . . .

De toute façon, tout dépend de la façon dont on mène son navire quand les beauforts rentrent.
Je suis adepte de réduire de suite la GV, pour que le canot ne soit pas trop ardent.
Dans ce cas, au près, je borde à mort la ou les voiles d'avant, ce sont elles qui font la vitesse et le cap, la Gv n'est la que pour équilibrer le bateau, et je la laisse légèrement débordée, à la limite du faseillement.

Et, de toute façon, au portant, une grand voile creuse n'est pas un problème :)

D'autre part, il est vrai que l'enroulement est plus simple avec une GV uniquement transfilée sur le mât.
On n'a pas la grosseur des coulisseaux ou de la ralingue .

La troisième solution est de conserver ces pièces à poste, pour la beauté de l'ensemble, et d'équiper sa grand voile d'un système plus moderne de prise de ris, avec bosses et renvois.
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Ce qui pénalise également le système, c'est l'absence de hale-bas et les points de ragage sur la grand-voile, au portage du croissant de bôme. Difficile en effet, de border plat une GV arisée dans ces conditions...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Les hale-bas et écoute étaient installés sur des croissants de bôme à rouleau (les "[testicules] de chat") ce qui permettait d'enrouler en conservant les points de tire.

http://ic2.pbase.com/o6/05/562505/1/794 ... dechat.jpg
http://i.pbase.com/o4/05/562505/1/63520 ... bagger.jpg

Pour les bômes à rouleau, elles ont disparu sous l'effet du darwinisme de la navigation. Un système de prise de ris en continu est plus efficace et pas plus compliquer à mettre en œuvre.
Modifié en dernier par sly le 09 févr. 2011 18:34, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ou celui la ?
Image

Uploaded with ImageShack.us
Seul sur un bateau de 6-7 m on gère la réduction de GV.

Quand je naviguai, il y a 35 ans sur les côtres de l'Aber-Benoit, il nous arrivait de rencontrer un système de double croissant de bôme.
En milieu de bôme, classique, le palan de GV.
Plus en avant, un autre croissant de bôme ou était frappé le palan de hale bas de GV.
Pour maintenir le tout en place, une garcette, partant de la ferrure de bout de bôme, premier arrêt pour le palan de GV, re-garcette pour fixer le palan de hale bas.
je ne vous raconte pas l'usine à gaz :cry:
Minimum 2 pour la réduction de GV.
Le premier enroule au cliquet et contrôle l'enroulement de la ralingue, en enlevant au passage les transfilages, le deuxième s'efforçait de maintenir les 2 croissants de bôme pour qu'ils ne tournent pas avec l'ensemble.
Plus facile à faire au corps mort qu'en mer avec 30 nds et 2m de creux.

Depuis, j'ai d'ailleurs conservé cette habitude de partir en mer un peu
sous-toilé dans le doute, et de larguer le ris en mer, plus facile de larguer que de réduire :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Sur mon côtre de Carantec, j'avais fait comme le dit Padélis : j'avais gardé la bôme à cliquet (d'origine) pour l'esthétique, et j'avais installé des ris classiques .
Sur un voile-aviron où on fait la chasse au poids, ce ne serait pas judicieux . Mais sur un croiseur qui fait plus d'une tonne...

A noter que, à mon humble avis, les ris avec bosses sont plus anciens que le système à rouleau .
Marin de marée basse.
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

sly a écrit :Les hale-bas et écoute étaient installés sur des croissant de bôme à rouleau (les "[testicules] de chat") qui permettait d'enrouler en conservant les points de tire.
Pour ce qui est du hale-bas, le croissant de bôme, ça ne marche pas. Le point de tire ramène le croissant vers l'avant ou comme le dit Padélis un peu plus loin, ça implique une véritable usine à gaz pour un résultat à s'arracher la peau des...
Gwengolo a écrit : A noter que, à mon humble avis, les ris avec bosses sont plus anciens que le système à rouleau .
C'est certain, mais sly parle du système de prise de ris en continu avec retour des bosses au cockpit. Ce qui est un indéniable progrès.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mais, si, ça marche ! Mais il faut juste que le croissant de hale bas soit relier par un bout tendu à l'arrière de la bôme, comme sur ce Westerly Centaur :

Image
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et voila, "ite missa est"
M'enfin, presque !
Je parlais de contrôler les deux croissants de bôme, dans un bateau creux, déjà plus que du sport, mais alors sur le toit de la cabine d'un Westerly qui doit être, au bas mot, à 2 M au dessus de la grande bleue, moi je capelle le harnais :shock:
Profiter de la photo pour détailler le troisième système de bôme à cliquet dont je parlais,chez Westerly, l'axe de la bôme traverse carrément le mât,
et sur son avant, une sorte de manivelle pour enrouler la voile.

moi j'affale tout ou je fais ma manip' au port
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Whouaaaa,
ce Westerly dispose d'un croissant de bôme allégé !
La série de trou-trous doit être pour gagner du poids ?
Sans doute une version méconnue de Westerly "sport" ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Oui, en effet, c'est bien ça l'usine à gaz dont je parle.
On voit bien sur la photo que le hale-bas n'est pas étarqué. Le croissant est bien perpendiculaire à la bôme et l'estrope qui le maintient en arrière est bien éloignée de la bôme.
En fait, là, il n'y aurait rien, ce serait pareil... :lol:
Je reste un adepte de la prise de ris classique améliorée. Même si, c'est vrai, si j'avais à restaurer un bateau équipé d'un rouleau d'origine, je crois bien que je le garderais... :D
En plus, je ne voudrais (presque) pas faire preuve de mauvaise foi, mais prendre un Westerly comme exemple, c'est petit. Vraiment, c'est petit. :evil:
Avatar du membre
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2394
Enregistré le : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

Un bon système de ris classique amélioré : celui du Pabouk Love .
On choque la drisse de corne ; on tire sur les deux bosses de ris, dont les taquets coinceurs sont situés au dessus du cockpit ; on ré-étarque la drisse de corne et le tour est joué !
Marin de marée basse.
Répondre