Construire facile/pas cher...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Hmmm!

à côté de tout ça, les pouvoirs publics ont découvert l'existence du CO2, alors que même les écolos purs et durs n'en parlaient jamais il y a 10 ans d'ici.

Ce fameux CO2 qui emmerde tout le monde est un gaz non polluant, mais qui contibue au réchauffement climatique.

Réflexion facile: taxons à mort les véhicules qui produisent du CO2, ça ne va pas faire diminuer la consommation du quidam moyen, mais ça va remplir les caisses de l'Etat, on comprend que celui-ci parle de plus en plus de ce CO2, surtout que ça ne lui coûte rien mais plutôt lui rapporte!

Je roule au GPL depuis plus de 12 ans, on m'encensait il y a encore quelques années, parce que je n'émettais pas de particules nocives, on me cherche maintenant parce que ma voiture consomme plus qu'une voiture à essence ou au mazout...

Ô tempora Ô mores...

Comme tout ce qui vit produit également du CO2, je propose qu'on taxe les familles nombreuses, qu'on taxe le bétail, veaux, vaches, cochons, et qu'on taxe aussi tous ces imbéciles comme moi, qui nous escrimons sur ce bête clavier à taper des bêtes âneries, le tout produisant plus de CO2 que la normale...

taxons aussi tous ces méchants qui contruisent des bateaux en bois, avec du bois non FSC qui n'est pas replanté, issu de fôrets tropicales fragiles. Z'avez déjà vu la cheutron des professionnels du bois quand vous leur demandez si le bois qu'ils vendent est FSC? Moi oui, et je peux vous dire que 99,9 % de ces pros ne vend pas de bois écologique et durable...

En ce qui concerne le recyclage d'un Hummer par rapport à une voiture hybride, le calcul a été effectivement fait.
Aux Etats-Unis, le recyclage d'une hybride est payé à l'achat et vaut quasiment le tiers du prix de la voiture, 20 000$ d'achat + 10 000$ de recyclage. Pour les gens qui se demandaient pourquoi les voitures hybrides coutaient si cher, vous savez maintenant, même si le concessionnaire ne vous le dira pas franco. De plus, ne soyez pas étonné qu'on vous présente un jour une facture environnementale lors de la démolition/recyclage de votre voiture hybride, pourquoi ne pas vous faire payer deux fois, en fin de compte, du moment que ça été voté par une assemblée quelconque. Un choix à faire...

Laurent
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Bon ! On continue dans le hors sujet, à la fois sur le fil et sur les bateaux ?...

Quelques petites remarques :

- Les voitures qui consomment 2 litres aux 100 sont au point depuis plus de 50 ans, bloquées dans les cartons.
Pour preuve, regardez ces liens, en particulier en ce qui concerne la Mathis VEL 333 de Jean Andreau, dont les plans et l'étude, débutés en 1935, furent stoppés par la guerre. Enfin, un proto fut présenté en 1946. Cette voiture consommait environ 3 litres aux 100, à 105 km/h... soit quasiment trois quarts de siècle d'avance sur nos bagnoles actuelles, et encore : quel modèle d'aujourd'hui consomme 3 litres aux 100 ?...
http://inter.action.free.fr/pantheon/index.html
http://francois.vanaret.pagesperso-oran ... index.html

- Le gaz carbonique, inerte et non polluant, n'a jamais causé d'effet de serre. C'est la vapeur d'eau qui cause l'effet de serre. Le gaz carbonique est une conséquence du réchauffement, pas une cause. Autrement dit, c'est parce qu'il y a réchauffement que le gaz carbonique augmente en proportion, les organismes vivants se développant davantage, en particulier en mer (la mer produit 90% du CO2). Et c'est aussi parce qu'il y a réchauffement que le taux de vapeur d'eau augmente, accroissant l'effet de serre, ce qui augmente encore la température moyenne.
Seulement, ce que je dis là n'est pas commercialement exploitable... si vous voyez ce que je veux dire... Comment taxer un accroissement d'activité du Soleil ?
A priori, le pic d'activité du Soleil est derrière nous, l'inertie des masses océaniques opérant un décalage de plusieurs années.

- Le plus gros client de la boîte pour laquelle je suis distributeur est un gros, très gros, très très gros producteur de pétrole du Golfe Persique. Lors d'un voyage en France, il nous a affirmé que du pétrole, il y en a partout, mais absolument partout, en quantité indescriptible. Si la menace de pénurie est soigneusement entretenue (depuis le début des années 1970 : "il n'y en a plus que pour 20 ans" - ce qu'on nous serine exactement encore aujourd'hui), c'est exclusivement pour maintenir les cours au plus haut.

- On vient, soi-disant, de "découvrir" une nappe de pétrole sous Paris. Le volume de cette nappe est suffisant, en tenant compte de l'accroissement exponentiel de la consommation actuelle, pour alimenter la France pendant les 60 prochaines années. Vous y croyez vraiment, vous, au fait qu'on attende fin 2010 pour "découvrir" cette nappe, alors que la croute terrestre a été auscultée en long et en large et en travers depuis plus de 20 ans...

- Il sort actuellement une théorie, qui paraît aujourd'hui aussi débile que la théorie de la dérive des continents en son temps. Pourtant, cette théorie de dérive (qui ne change pas grand chose au niveau de nos navigations...) est aujourd'hui incontournable... et vérifiée...
Le pétrole se "fabriquerait" au sein de la Terre, à mesure qu'on le pompe... Les arguments avancés par les auteurs de cette théorie sont loin d'être débiles...

Quoi qu'il en soit, cette saloperie de pétrole, on n'a pas fini de vivre avec...

Bon courage !...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Merci

Message non lu par Luc »

Merci pour ces bonnes nouvelles. En dehors du prix qui devient prohibitif même pour bosser, je vais pouvoir continuer à rouler en Land.
Mais qui peut me dire si le choix du volvo penta de 30 cv est le bon pour mon knörr (en dehors de l'option avirons ou autre godille) ?
Et au passage l'idée de monter des bacs souples comme réservoir ? :roll:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

il y a des fils idiots ou qui dérivent .

Parlez nous de bielles en bois et/ou de coussinets en gaiac .

Depuis que j'ai lu Hummer, j'ai la bave aux lèvre et les yeux injectés de sang .

Help, I need somedy Help .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Merci

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit : Et au passage l'idée de monter des bacs souples comme réservoir ? :roll:
Tient, on parle bateau ? chic :D
De l'avis des gens qui naviguent beaucoup, les réservoirs souples ont l'avantage d'épouser n'importe quelle forme, mais c'est sans doute leur seul avantage, à si le fait qu'il se gonflent et dégonflent suivant la quantité de liquide, il n'y a pas de formation de poche d'air.
Donc une bien meilleure conservation de l'eau emmagasinée.

Mais c'est hélas leur seul avantage . :?
Ces réservoirs ont une fâcheuse tendance à vieillir prématurément tout simplement par ragage, malgré le fait qu'ils soient munis d'anneaux pour les arrimer .

Alors, 100L d'eau dans une cale, pas trop grave, sauf si on est au milieu de l'atlantique, mais 100l de fuel . . . dans la cale . . .
Je bois(e) sans soif !
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Juste une info, au sujet des réservoirs souples, et puisque l'on est sur un fil qui ne parle pas trop bateau, du moins en ligne directe...
Ce type de réservoir a coûté la vie à un pilote de MC15 Cri-cri (http://frederic.secchi.free.fr/Modeles/MC-15.htm, le Cri-cri est le plus petit bimoteur du monde), sur l'aérodrome de Cassagnes-Bégonhes, en Aveyron : le réservoir (placé entre les pieds du pilote), en se vidant, s'est déformé de telle façon qu'une paroi est venue obturer la durit de sortie, mettant illico les 2 moteurs en panne sèche. Si l'on n'est pas aussi pilote de planeur, à 50 m de hauteur, en finale, avant d'attraper la piste, ça ne pardonne pas...
Ça ne sera pas aussi violent sur un bateau, mais ça peut quand même être désagréable...
Voire, mais nous eûmes soif !...
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

alien a écrit :Depuis que j'ai lu Hummer, j'ai la bave aux lèvre et les yeux injectés de sang .
Bon, ben je te mets une tof de ma bagnole, ça te va?
Image

et puis de son gros poumon en fonte aussi:
Image

je cloue souvent le bec des bobos-écolos qui me disent d'un ton réprobateur que-ma-caisse-pollue-que-c'est-une-honte, je leur demande souvent à leur quantième Volvo Break mazout ils en sont, alors que moi, ma caisse, en 36 ans, elle a jamais été recyclée, et que le recyclage, madame, ça coûte aussi du blé et que ça produit du CO2...

De plus, mon vieux tromblon est recyclable à 95 %, leur "tupperware" actuel pas...

Encore me faire des amis, moi, ici... :lol:

Laurent
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Pour continuer dans le HS de HS

@Lossamouil:
Tiens un climato-sceptique! La bienpensance actuelle voudrait qu'on te lapide pour ce que tu viens de dire! :lol:
Ceci dit, pas mal de scientifiques donnent des explications qui vont dans le sens de ce que tu disais, et je suis forcé d'admettre que c'est très convainquant.
Ca plus les chiffres trafiqués du GIEC et cie.
Par exemple, il y a quelques années, ils prévoyaient un refroidissement de la planète suite à une baisse d'activité solaire. Je sais pas si on peut en tirer des conclusions, mais la baisse a effectivement lieux depuis quelques années.

Pour la création du pétrol, c'est pas une théorie Russie d'avant la deuxième boucherie mondiale ça? Là par contre, moins convaincu... Pas moyen de me rappeler le nom de cette théorie.

Enfin, je conseil à tout le monde de lire l'excellent livre de Claude et Lydia Bourguignon "Le sol, la terre et les champs".
Sur comment comprendre le sol pour produire en quantité, en qualité, sans pesticides, quasi sans engrais, avec du matériel restreint etc.
Là, on est également dans le lobbying le plus complet!
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

On a juste failli reparler bateau, mais revenons dans le droit chemin pour répondre à l'ami le Baron .
Et puis non, pour moi le débat est clos.
C'est fou les excuses que l'on peut se trouver pour se donner bonne conscience.
Bon, on parle bateau maintenant ?
Luc a écrit :
Mais qui peut me dire si le choix du volvo penta de 30 cv est le bon pour mon knörr (en dehors de l'option avirons ou autre godille)

Bon, la je parle en "utilisateur" relativement averti de "tupperware" de croisière :

Un moteur de 30 cv est ce que l'on trouve à l'heure actuelle sur un bateau moderne de 30 à 35 pieds , pour un poids entre 4 et 6 tonnes .
Je ne connais pas la longueur de ton bateau en chantier .

Ce que je crains, c'est que la comparaison faite, est pour un bateau à carène moderne, de faible surface mouillée et de grande longueur de flottaison.

D'après ce que j'ai vu, ta carène est plutôt celle d'un bateau à déplacement qui doit pousser pas mal d'eau .
Résultat, une vague d'étrave qui inspire le respect mais qui oblige à fouetter les CV wapeur pour se déhaler correctement .
Donc, 30 cv peuvent paraître suffisant, mais dans des conditions calmes .

Le problème est multiple.
En méditerranée, le soucis c'est le Mistral, vent de terre par excellence et assez difficile à prévoir.
Ce vent à tendance à t'éloigner de la côte et donc des abris.
De plus, il lève une mer pyramidale, très dure à négocier .
C'est pourquoi beaucoup de bateaux Méditerranéens semblent sur- motorisés .

En Manche et Atlantique, les vents sont plutôt Sud et West, donc en cas de gros temps, ils ont tendance à te jeter à la côte .
Si ton yacht ne peut pas faire un près correct pour t'éloigner d'une côte dangereuse, il faut une bonne risée maaaazout pour t'éloigner du danger .

De plus, nous avons des courants assez violents, Raz de Sein, chenal du Four, Raz Blanchard et autres, ou même à l'étale, il vaut mieux ne pas tomber en panne de vent.
La renverse vient vite, et une bonne risée Volvo peut être très utile .

De plus un moteur un peu juste en puissance aura tendance à travailler au dessus du régime de croisière, d'où usure prématurée .

Je crois que tu as compris qu'a mon avis, pour une coque à déplacement de 4 à 5 tonnes, je crois que 40 Cv c'est pas mal.
Entre un 30cv neuf et une bonne occase de 40 cv, je n'hésite pas .

Bon, c'est mon avis, et j'ai tendance à le respecter.
Je bois(e) sans soif !
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Padélis-Célakélos a écrit :C'est fou les excuses que l'on peut se trouver pour se donner bonne conscience.
J'ai pas de voiture, et j'achète que chez des producteur locaux qui bossent selon la méthode du bouquin de Bourguignon. Donc oui, j'ai bonne conscience. :wink:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ha Ha Ha !
Désolé Pil, ma réponse étant assez longue, je ne répondais pas à ton post, mais au précédent de M'sieur l'Baron ! :D
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Par contre, toujours pour répondre à l'ami le baron :
Dit donc, il y a assez de place sous ton capot pour installer une usine à méthaniser le lisier, non ? :roll:
Ça doit marcher aussi au gaz, c'te chignole ? :wink:
Je bois(e) sans soif !
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Ah désolé! :oops: :lol:

Pour clore aussi le débat de mon coté: la plus grosse source de pollution, c'est la production agricole. C'est aussi ce qui détruit le plus l'environnement.
C'est donc là dessus qu'il faudrait tabler en priorité pour améliorer la situation.
Les solutions existes elles aussi, et elles sont simples, efficaces, et rentables (cf le bouquin plus haut).
Alors comment expliquer qu'on continu à faire crever nos producteur, les consommateurs (vu la matière fécale qui est produite), et l'environnement?


Bref, mangez chez les producteurs qui sont sortis de l'influence des fous! :idea:
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

........ (cf le bouquin plus haut).
connaît pas, moi c'est plutôt pierre rabbi et la biodynamique, en plus de mon purin d'ortie, de consoude, etc et mes graines chez kokopelli.....

ce postit n'a vraiment plus rien à voir avec des bateaux en bois;)
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour une fois j'accepte la digression !
Je pardonne au Baron de rouler dans une vraie automobile (pas une bagnole, ni une caisse) .
Ca chatouille mes chromosomes belges .
Nous n'avons pas la même culture .
Dans mes vertes années (sénilité oblige), on roulait au sud de la frontière en traction ou en 203 sans parler de ceux qu'avaient pas encore démonté le gazogène et des premières 2CV .
Quand on passait la frontière pour aller acheter du café et du chocolat on ne voyait plus que des Chevrolet et des Cadillac (les mêmes qu'à Cuba) .
Pour conduire, point de permis, il suffisait d'avoir quatorze ans !
Ceux qu'avaient pas les moyens prenaient le tramway comme en France .
Fin de la digression .

Pour répondre à Luc : oublies les moteurs Volvo . Très chers, fiabilité (?), pièces détachées hors de prix .

J'ai Volvo 2020 de 2002 . A moins de 700h, j'ai à prévoir pour cet hiver : le remplacement du coude d'échappement, un échange standard de l'alternateur plus quelques surprises quand tout sera démonté . Les pièces d'origine sont chères . Le bloc en fonte a été meulé pour faire disparaitre le PERKINS d'origine . La pompe d'injection s'appelle toujours Perkins mais sous l'étiquette il est écrit Shibaura .

Si tu cherches du neuf vas plutôt voir :
- Nanni
- Midif
- Vetus
- Betamarine
Ce sont tous des bases japonaises Mitsubishi ou Kubota .
Il y a aussi des italiens pas trop mauvais : Lombardini .

Si tu n'as pas peur, trouves un bloc propre et vas voir chez :
http://www.lancingmarine.com/marinisesm ... 011-01.pdf
ou
http://www.lancingmarine.com/
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre