Construire facile/pas cher...

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Message non lu par Tholmorian »

Pour revenir au sujet,
Perso j'aime assez son style 'docteur No'. Faudrait peut-etre peindre son cata en noir et mettre quelques faux gadget hi-tech.
Pour les moteurs, le rendement maximum de conversion d'énergie thermique en mécanique est 1-Tf/Tc. Tf et Tc étant les températures d'échappement et de combustion en Kelvin (voir votre cours de thermodynamique, chapitre cycle de Carnot). On aura difficilement des rendements exceptionnels avec des moteurs thermiques, désolé.
Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Message non lu par Tholmorian »

Concernant le choix moteur/voile, il faut prendre la solution adaptée a ses besoins. On ne peut pas lui en vouloir.
Je profite de ce post 'débat' pour pester contre tous les scientifiques et leurs portes paroles médiatiques qui choisissent des voiliers pour leurs expéditions dans le but d'attirer les sponsors. Ils n'ont finalement pas le temps d'attendre le vent car ils ont des planning a tenir et font presque tous leurs trajets au moteur. Ils auraient consommé moins en prenant un bateau à moteur adapté. Avez-vous déja vu une voile vaguement réglée sur un bateau 'scientifique' dans un reportage 'nature'?
Il faudra un jour adapter nos besoins et diminuer le cout des gens qui attendent sous le cout du fuel. Mais ne jetons pas la pierre si nous ne le faisons pas.
Avatar du membre
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

On aura difficilement des rendements exceptionnels avec des moteurs thermiques, désolé.
comment explique tu alors la difference de "peche" entre le wankel et
le moteur a piston ?

A la louche ;

-moteur electrique 80/100 de rendement
-moteur thermique 35/100....

ou passe le reste ? point. :roll:

a la haute technologie je prefere la technique et l'innovante
reflexion...plus accessible et adaptee a tous ;
ben oui ; + les solutions sont technologiques ; moins elles sont
reproductibles par tout un chacun...
C aussi comme cela que s'etablissent les monopoles...

docteur ? no ! que nenni ! je ne connais rien a tes formules ;
tu est tres certainement plus scientifique que moi mais merci
quand meme pour ce succes d'estime :wink:

et si d'aucun avait des doutes sur les facultes inventives individuelles
ils se rememoreront sans doute et sans peine les noms d' inventeurs
ayant decouvert ;
-les ondes electromagnetiques
-l'effet transistor
-l'ampoule a incandescence
-le moteur rotatif
-les figures de Chladni lol ! etc etc ;
....tous independants !
par contre ; je sais pas vous ...mais pour ma part aligner un seul nom de bureau d'etude ayant invente/decouvert quelque chose de consequent ;
...j'en suis incapable :?

<< la vray science est une chose trop importante
pour la laisser aux scientifiques..>> :twisted:
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

gdid a écrit :comment explique tu alors la difference de "peche" entre le wankel et le moteur a piston ?
J'ai roulé avec des wankels, il n'y a pas plus de "pêche" entre ces moteurs et les conventionels moteurs de bagnoles qui développent la même puissance, la montée en régime est identique, le régime maximal est à peu près identique aussi. Si on parle du rapport cylindrée/puissance développée, là, il y a une difference, c'est clair, avantage au Wankel, même si le "concept" cylindrée sur un wankel n'est pas comparable...

le bruit est fort différent, plutôt jouissif en bi-rotor, la conso fait plutôt mal, mais au final, pied dedans, conso identique à un moteur "conventionnel" de même puissance.

Laurent
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Enregistré le : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

bis repetita
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

GDID, c'est Tholmorian qui a raison...
Les premiers éléments de thermodynamique ont été élaborés par Sadi Carnot (oncle de l'autre Sadi Carnot, feu président de notre République), au début du XIXème siècle.
Pour faire simple : il est très facile de convertir de l'énergie mécanique en énergie calorique ; l'inverse est très compliqué et sujet à pertes énormes.
En ingénierie, pour faire comprendre ce phénomène aux élèves et débutants, on prend cette figure fort imagée : descendez un toboggan, votre fond de culotte sera chaud ; frictionnez-vous les fesses, ça ne vous fera pas remonter le toboggan.
Dans les meilleures conditions, en prenant les formules présentées par Tholmorian, ou en prenant la première formule élaborée par Carnot, (donc modifiée depuis) : n=(T1-T2)/T1 où n désigne le rendement, T1 la température d'entrée et T2 la température de sortie (en ° Kelvin), on pourra difficilement dépasser 50% de rendement (et encore, pour arriver à ça, il faut vraiment des températures énormes, à la limite de la fusion des éléments du moteur). Les moteurs actuels se situent dans une fourchette de 30 (turbine aéro, ou "réacteur"), à 40% (moteur Stirling et Diesel dernière génération). C'est à dire qu'on est déjà parvenu à 80% de ce qu'il est possible de faire, dans le cadre de nos connaissances et de notre technologie actuelles...
Les rendements ne sont absolument pas du même ordre lorsque l'on est dans le domaine électrique (transformation, par exemple, d'énergie magnétique en énergie mécanique : la base n'est plus calorique), ou dans le domaine hydraulique (transformation de l'énergie cinétique d'une chute d'eau en énergie mécanique). Ici, comme on n'est plus dans le domaine calorique, on arrive à des valeurs proches de 1 (par exemple : record mondial actuel de rendement sur une turbine Kaplan pour laquelle j'ai eu le plaisir de fournir le modèle de fonderie des pales : 97,5%)
Donc, GDID, personne ne doute de ton talent, mais, vraiment, je pense que tu auras du mal à doubler le rendement d'un moteur à explosion... à moins de trouver des matériaux qui permettent de monter à 4 ou 5000 degrés Kelvin...
Bonne nuit à tous !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

Bis repetita
ou..
<<beau double Mr l'Baron !...>> :lol:
(pas pu m'enpecher..) :oops:
merci a toi pour ces precisions basees sur l'experience.
Si on parle du rapport cylindrée/puissance développée, là, il y a une difference, c'est clair
...autrement formule et a cylindree egale le wankel est donc plus performant
même si le "concept" cylindrée sur un wankel n'est pas comparable...
yes ! mais a mon sens le surcroit ou la difference de puissance est essentiellement du a l'explosion "tangencielle" a l'arbre moteur sur le wankel alors qu'au meme instant sur un moteur conventionnel la dite explosion se fait avec les 3 axes alignes ;piston/maneton/vilebr..

c'est cette "action tangencielle" que j'ai applique avec mon concept reunissant ainsi les qualites de ces deux types de moteur;
etancheite (mot clas) et fort couple (mot rot) en changeant
..un seul type de piece sur les moteurs classique (je me repepete !...)

pour le reste le moteur rotatif est bourre de defaut du principalement a l'unique segment sur chaque arete du rotor (non-etancheite) generant surconso etc...
il me souvient avoir vu ( nationale 7) dans une case ; des "GS bi-rotors"
empilees les une sur les autres...

"la bielle de cadix a l'essieu de velours.." (air connu...) :lol:
Avatar du membre
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

En reponse a Lossamouil;
bien sur qu'on ne va pas depasser 100/100 de rendement ;
dans le meilleur des cas actuel c'est 35 ;
en doublant 70/100
ya de la marge...

extrait d'un precedent post ;
http://www.cdurable.info/+Assemblage-du ... 1379+.html

systeme complexe egalement mais il y a ceci ;



De plus, l’allumage"apres le point mort haut amelioreconsiderablement lerendement...."

et encore ;
les résultats des tests ont montré que le moteur Scuderi était capable de produire un couple plus important que les moteurs essence et diesel conventionnels.
pour revenir a mon concept ; un ami (ingenieur agronome et non pas a Grenoble ..:lol: ) a compris instantanement le principe ; et y a applique une analogie sur son site ; le sujet ? "l'eloge de la fuite" (en rapport avec ses multiples soucis made in french et sa venue ici..) ;
-FR; les 3 axes alignes formant blocage

de la..;

- la "prise de tangente" salvatrice...

une tite histoire ;

la competition spatial russe et americain before...
le probleme ; trouver un stylo qui puisse fonctionner en apesanteur;
des milliers de dollars depenses cote US pour finaliser le truc.
...les russes ont pris un crayon de papier :roll:

"penser avec sa tete,pas avec celle des autres" Fulcanelli

"depoussierez les etageres de la raison..!" Pauwel & Bergier ( le matin des magiciens)

bon ! c'est pas tout ca !
mais j'ai des parpaings a monter ! :wink:
Avatar du membre
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

en rapport..avec ce qui precede

Message non lu par gdid »

Rebonjour a tous ; juste une petite incursion ; vu sur un forum Ami ;

une lumière nouvelle sur l'évolution des véhicules automobiles au seuil de 2030

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/VE ... ternet.pdf

comme c'est officiel et tres long ;courts extraits ;

LES GRANDES ORIENTATIONS DU RAPPORT ......


„ Au niveau mondial, pour être supportable, l’inéluctable croissance du parc
automobile devra être compensée par la réduction de la consommation unitaire des
véhicules, des émissions polluantes et des rejets de gaz à effet de serre .....................


„ Le carburant liquide est une source d’énergie bien adaptée à la propulsion
des véhicules ......................................................

Les véhicules thermiques actuels peuvent réduire de moitié leur
consommation moyennant une optimisation de leurs performances et la réalisation,
grâce à des techniques disponibles, de progrès en matière de rendement, de
propreté et de flexibilité, ce qui est de nature à leur assurer encore un grand
avenir..........................................................

Pour diviser par 2 la consommation énergétique des véhicules « grand
public » dans les dix ans à venir, une incitation forte des pouvoirs publics est
nécessaire

Le moteur thermique à essence ou diesel, en constante évolution, a
encore un bel avenir devant lui

Le « downsizing » est à même de réduire la consommation en conservant la même
performance

...no comment pour cette fois :roll:

@+ ? :wink:
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je ne comprends plus bien le sujet de ce post .
Mais je dois quand même répondre que ce rapport à du être financé par "P" ou "R" ou encore "C" ? (célèbres ferrailleurs )

On doit faire du carburant " vert" avec du blé, pour promener bobonne le Dimanche, alors qu'un quart de la population du globe crève la dalle ! :evil:
Moi, ce que j'en dis . . .
Bon, j'ai des copeaux à faire, moi . . .
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Enregistré le : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

dinausores

Message non lu par Luc »

Gaïa a déjà liquidé les dinosaures qui polluaient un peu trop (les gaz d'echappement d'un diplodocus... imagine l'effet de serre 8) alors l'humain et ses bagnoles ? Une paille.
Alors roule tranquille tant que le gaz oil n'est pas au prix de l'uranium 8)

Notre "système" a consommé en moins de 150 ans ce que la terre a produit en des milliards d'années. Il n'y a pas une deuxième planète pour se refaire.
J'ai l'esprit en paix. Je roule en Land 5 cylindres et je suis heureux. Mais j'ai appris à faire des roues en bois cerclées et mon voisin a des chevaux...

Les ingénieurs ont transformé la vie des hommes en travail à la chaîne. Je ne pleurerai pas leur "disparition".

Un 30 chevaux volvo, quel rendement pour un bateau de 4 à 5 tonnes ? Est-ce adapté pour tenir la cape ?

Ici bateaubois.com, j'écoute.

:tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar du membre
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

Je suis d'accord avec l'analyse (imagee) des 2 derniers intervenants :wink:
et pour en finir avec ce presque 'hors sujet"
ce rapport officiel ( dont l'un des redacteurs a eu des responsabilites importantes dans le nucleaire .. :evil: ) suscite pour moi 2 reflexions ;

1) a contre courant de l'opinion citoyenne ? leurs choix est clair ;
...le petrole !

2)
Les véhicules thermiques actuels peuvent réduire de moitié leur
consommation
moyennant une optimisation de leurs performances et la réalisation,
grâce à des techniques disponibles, de progrès en matière de rendement, de
propreté et de flexibilité, ce qui est de nature à leur assurer encore un grand
avenir
la...je me suis dit <<ya une ouverture pour ma bielle :idea:>> ! d'autant que ;
une incitation forte des pouvoirs publics est nécessaire
voeux pieux ou "effet d'annonce" :?: ben la ,je peux vous le dire!!...c'est mort ! (j'ai teste.. :? )
tres "bateaux" tout ca ... 8)
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

hummmm...même si on est tjs dans le HS
une bonne gestion est le plus important au niveau personnel, optimisation du kilométrage journalier (ici en 3 ans -20000 km/an), ne pas avoir peur de perdre un peu pour gagner un peu plus sur les "à côtés".....[mode décroissance]
sinon tout le monde parle consommation véhicule, ok, mais est ce qu'une seule étude valable peu faire la balance entre la consommation d'un vehicule et sa production même (de l'ouvrier à l'ingénieur qui prennent leur véhicule pour aller soit à l'atelier ou au bureau, coût énérgétique/matiére premiére, jusqu'a sa livraison chez le client - en fait la quantité d"energie réellement consommée pour la procution d'un seul, cela mis en // avec les dérivés du pétrole utilisés pour les plastiques - de plus en plus - et autres matériaux.......) c'est un cercle vicieux dont on aura beaucoup de mal à sortir
il ne faut pas regarder d'un air satisfait ses haricots ou petits pois dans son jardin avec à côtés une grosse cilyndrée rutilante dans le garage, utilisée la plupart du temps pour amener les enfants à l'école, faire les courses le vendredi soir, les sorties dominicales, et tout cela dans des files inteminables...alors que le parc automobile devrait se stabiliser pour aller vers une diminution, il ne cesse d'augmenter avec des "fausses primes" gentiment octroyées et imposées aux états par les "lobby" -faut pas croire que ce sont les politiques qui ont eu cette idée- ...à suivre:)
c'étati mon meaculpa du dimanche....
Avatar du membre
gdid
Matelot
Matelot
Messages : 23
Enregistré le : 07 déc. 2010 14:08
Localisation : philippines

Message non lu par gdid »

...Rare et sage logique JeanDidier :)
on voudrait un monde meilleur
mais on n'est pas encore pret a le faire.. :?
Pour Amateurs eclaires.....
http://biellehr.blogspot.com/
Avatar du membre
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Enregistré le : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

Une étude avait placé les Hummer devant le 4X4 hybride de Lexus au niveau de l'impact écologique de production...
Par contre, à l'utilisation, il n'y a pas photo....
A quel saint se vouer? ;) Même si je pense que peu d'entre nous soit concerné par ces véhicules en particulier :D
Répondre