question sans reponse

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
cornac-65
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2010 09:36
Localisation : 65000

question sans reponse

Message non lu par cornac-65 »

bonsoir a tous
je vous presse car l heure est grave
nous sommes sur plusieurs projets d achat de bateaux
4 precisement
2 bateaux bois : 1 storebro 34 coque bois tout acajou
1 arcoa 1060 carene acajou muraille contreplaqué epoxy
ces 2 bateaux a coque bois n ont jamais navigue en mer est ce qu il y a un risque ????????????????
salutations
mal de mer
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

je ne sais pas, mais ce n'est pas parce que l'on à rien à dire qu'il faut fermer sa g... (c'est le troquet n'est ce pas)
si la coque est pourrie dans l'eau douce elle pourrira de même dans l'eau salé.....à part ça le seul probléme d'un passage de l'une à l'autre est l'osmose, mais je ne crois pas que ça concerne les coques en bois.
un amis ingénieur chez "..." qui supervise l'installation de station de déssalinisation au moyen-orient m'avait informé sur le principe d'osmose pour obtenir de l'eau douce à partir d'au salée, mais je ne sais si ça s'applique dans ce cas, ou si c'est d'un quelconque intérêt......
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

JeanDidier a écrit : il faut fermer sa g...
Certes... :lol: :lol:

Bon, osmose, hors sujet.

Un bateau en bois s'abime plus dans l'eau douce (et à cause de l'eau de pluie) qu'en eau salée... le sel étant un conservateur naturel... Si ce n'est qu'en mer les tarets peuvent faire leur œuvre, et qu'un passage en eau douce, ou mieux, à terre, permet de les éliminer...

Pour le reste, un passage dans le clapot marin fera certainement travailler la structure, qui pour les modèles envisagés, est de toute façon échantillonnée en conséquence. Il se peut que des fissures apparaissent ici ou là, sans gravité, non structurelles, lais qu'il faudra traiter, pour restaurer l'étanchéité et l'esthétique. Mais de toute façon, le bois est courageux, il travaille, contrairement au stratifié, fainéant par nature.

Un bateau en bois nécessitera toujours un entretien suivi.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3420
Enregistré le : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bonjour,
il est à noter, et d'autres confirmerons, que pour un bateau en eau de mer, la pourriture commence toujours par les oeuvres mortes .
C'est à dire, bordé émergé, pont, superstructures .
La carène, immergée dans l'eau de mer est moins sujette aux attaques .

Le pouvoir conservateur du sel est reconnu ( voir les saloirs pour cochons et autres poissons)

Le pont et autres superstructures sont soumis aux ravages de l'eau douce .

Donc, si ta coque est saine en eaux douces, elle le sera de plus en eau de mer .

La ou je serai moins catégorique, et l'avis des forumeurs sera important la dessus, c'est le pouvoir électrolytique de l'eau de mer comparé à l'eau douce .

Il me semble que l'eau salée conduit mieux l'électricité .

Il sera donc à prévoir pour un passage en eau de mer, de revoir, surtout dans le cas d'un bateau en teuf teuf maaazout, les anodes sacrificielles .

En effet, hélice, arbre d'hélice, ferrures de gouvernail, bande molle, chaîne de mouillage, crépine de prise d'eau, autres bateaux en alu ou acier, ne font pas bon ménage entres eux .

Donc multiplier ces anodes en eau de mer n'est pas un luxe .
Je bois(e) sans soif !
Avatar du membre
cornac-65
Mousse
Mousse
Messages : 12
Enregistré le : 11 déc. 2010 09:36
Localisation : 65000

Message non lu par cornac-65 »

bonjour et merci
les avis peuvent continuer
j ai mis "question sans reponse " par ce que j avais pose la meme
a la suite de ma presentation et elle est resté : sans reponse !!!!!
je ne suis pas tres adroit dans le travail du bois alors une coque
polyester avec tout l interieur bois ( acajou ) serait sans doute la plus approprie pour mes competances
pas trop de sousis de coque et du bricolage interieur çà m irait
nous allons voir un bateau ( stobrero ) mercredi 12 a barcelone
je vous tiens au courant des evenements dans " bateaux moteurs "
A+
mal de mer
Répondre