les outils

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu »

Bien vu Alien !

Et un manche qui se sert d'un racloir ça donne ça, vraiment pas de quoi lever le pouce en signe de victoire :
http://www.youtube.com/watch?v=GhSPYrgsh30

Bcp plus intéressant:
http://www.youtube.com/watch?v=py-gDCkY ... re=related
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Lossamouil a écrit : Ça, c'est la théorie... Maintenant, pour ceux qui savent déjà faire, je ne leur ai rien appris ; pour ceux qui ne savent pas, ils n'ont rien compris...
Et oui, c'est bien ça le problème. Je ne pense pas que nous autres débutants affublés de deux mains gauches puissions apprendre dans un nouveau fil ce que nous n'avons pas compris dans les livres. (Je rappelle que le sujet "vénère le rabot de ton grand-père et n'affute son fer que sur la table en marbre de Carrare humecté par une vierge" fait l'objet du premier tiers de tous les bouquins de construction de bateaux.)

Même avec Internet et les HOWTOs doctement administrés par vidéo, il en reste comme moi qui n'arrivent avec une pierre à huile qu'à rectifier un fil, et non à mener un bon affutage (pour celui-ci, j'ai acheté une meule à eau pour 19,95€ dans un bricotruc, et j'en suis très content).

Dans le temps, plein de bonne volonté, j'ai fait le tour des travailleurs du bois dans mon entourage. Mon petit village de 400 âmes (si on peut dire), en compte trois : un fabricant de cercueils (!), un menuisier généraliste (il fait surtout de l'huisserie) et un ébéniste fournisseur de meubles de luxe pour un grand magasin près de la Bastille que la charte m'interdit de nommer. Ce dernier étant un copain, j'ai passé de nombreuses heures dans son atelier...et lui dans le mien. Je serais bien incapable de dire comment il affute ses outils à main, car je n'ai jamais vu ce genre d'outils dans ses mains... (Par contre, c'est un artiste de la toupie et de la mortaiseuse).

Bref, pour nous autres mortels, il ne reste que deux voies :
- Chercher 10 ans quelqu'un qui veuille bien, durant les dix années suivantes, nous enseigner les bases de l'ébénisterie "à l'ancienne".
- Utiliser les 20 années en question pour construire au moins trois bateaux au prix, il est vrai, du massacre de quelques fers et de l'orthodoxie traditionnelle.

Je n'oppose pas la belle ouvrage et le dézingage au rabot électrique. Je pense qu'il y a un temps pour les deux. Quand on démarre une construction en CP et qu'il faut scarfer de grands panneaux, l'objectif est d'arriver dans un temps raisonnable à ne pas décourager le constructeur amateur. Ma réponse perso. à ce cahier des charges est : Bosch ! A contrario, lorsque je finis un espar, je mesure tout l'intérêt du rabot à paume bien affuté et manié avec douceur.

A+

SVS
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Laisse tomber, Steph', c'est un fil exclusivement réservé aux croulants à 9 doigts qui ont passer leur CAP avant guerre... :lol: :lol: :lol:

N'empêche, l'important c'est que l'outil "marche" après l'affutage, n'en déplaise aux vieux grincheux. Oh, puis faut être tolérant, ça leur rappelle leur jeunesse. :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
dahu
Bosco
Bosco

Message non lu par dahu »

Je commençais à m'inquiéter mais je suis rassuré SLY est toujours aussi bien affuté :lol:
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par to »

Pff, j'ai beaucoup de retard là, si on pouvait reprendre par le début :oops:

J'ai un petit rabot http://www.atb-distribution.com/images/ ... 112116.jpg comme ceci, pour les bois de bout. Le fer est "à l'envers" et la notice explique qu'il faut rendre l'angle du fer plus aigu. J'ai beau essayer, un coup il rabote, un coup il rabote pas :cry:
Alors vous comprendrez que vos émois sur les racloirs émoulus me laissent coi, je ne connaissais même pas leur existence ! Mais bon, je ne désespère pas, peut-être qu'un jour je pourrais moi aussi fabriquer de belles pièces
Image
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

dahu a écrit :Bien vu Alien !

Et un manche qui se sert d'un racloir ça donne ça, vraiment pas de quoi lever le pouce en signe de victoire :
http://www.youtube.com/watch?v=GhSPYrgsh30
Drôle de façon de tenir un racloir ... :shock:
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Tiens, voilà une video qui vous servira, même si la méthode n'est pas orthodoxe à mon avis.. : http://www.youtube.com/watch?v=OKZWqdPF ... r_embedded
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Tiens, je ne suis pas le seul jeune chevelu à le faire...

http://www.youtube.com/watch?v=9mkY7UelWlc&NR=1
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Je vais finir par aller faire un tour du coté de Villeneuve/y .
Faut pas plus de deux heures pour comprendre l'essentiel .
des solutions simples pour se compliquer la vie
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

alien a écrit :Je vais finir par aller faire un tour du coté de Villeneuve/y .
Faut pas plus de deux heures pour comprendre l'essentiel .
Pfffff !

C'est la deuxième fois que tu me menaces de venir dévaliser ma cave. Jamais rien vu venir.

Même pas peur !

A+

SVS
Luc
Second
Second

une heure moins le quart

Message non lu par Luc »

:D Il est une heure moins le quart et vingt cinq secondes à à la montre de la photo et je veux pas dire mais l'outil c'est une gouge de tourneur sur bois :twisted: :twisted: Je pense qu'ils avaient bu l'apéro...

Non. Je plaisante. Mais regardez bien le creux, la forme du manche et l'epaisseur de l'acier. :roll:

Je fais les scrafs des virures à la scie scie circulaire pour l'épaulement, au rabot de charpente pour la joue et je fini avec un guillaume Stanley que j'affute avec un gabarit sur une pierre diamentée.

J'affile l'herminette avec une pierre arkansas en goutte d'eau (comme les gouges de sculpture).

Il m'arrive souvent de preferer usiner à la main pour eviter le bruit des machines. Mais lorsque je dégauchi à la varlope c'est juste pour apprendre et conserver le geste.

Pour le riflard, j'utilise des futs en cormier mais j'ai aussi un Stanley.

Le film sur l'anglais qui construit à la main me fais rêver. Je vais m'y mettre. Un cinq mètres avec dérive pivotante à clin leger, construction bordée première sur gabarit. J'aime beaucoup le chant du rabot. Mais ce que j'aime c'est construire. :oops: Je ne sais pas naviguer...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Re: une heure moins le quart

Message non lu par SVS »

Luc a écrit : Non. Je plaisante. Mais regardez bien le creux, la forme du manche et l'epaisseur de l'acier. :roll:
Oui mais il a une Rolex, lui... :wink:

A+

SVS
Pil
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Pil »

Comme chez SVS, j'ai pas mal traîné du coté des gens qui savent (un luthier pour mon cas), et comme SVS, pas mal de secrets!
On regarde juste ce qu'ils veulent bien qu'on voit, et pas de questions! Tout ce qu'il faut pour être frustré d'avantage! :lol:
Lossamouil
Corvettard
Corvettard

Message non lu par Lossamouil »

l'outil c'est une gouge de tourneur sur bois
Euh... Non !
Regardez bien le biseau : il est taillé dans la partie concave de la gouge.
En tournage, on fait jamais, mais alors jamais, le biseau dans ce sens, que ce soit sur les gouges à dégrossir, à profiler ou à creuser.
Seuls les sculpteurs et graveurs taillent une partie seulement de leurs gouges de cette façon. Ça permet des appuis différents, et lorsque l'on frappe sur le manche l'outil bien debout, l'entaille est nette et bien perpendiculaire à la surface.
Ceci dit, ça ne change rien à l'heure de la Rolex...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Luc
Second
Second

but

Message non lu par Luc »

:? :? bien vu. Comme quoi on peut écrire n'importe quoi lorsque l'on ne voit pas le détail qui tue...Et de toutes façons la prise de main montre que l'outil a un manche court. Donc je me suis planté. Pourtant je tourne régulièrement... sans doute un verre de trop. :roll:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre