les outils

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

les outils

Message non lu par alien »

et la façon de s'en servir .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

"Ce soir, on va casser... on va casser quelque chose" (Christian Descamps lors du concert d'Ange "la fantastique épopée du général Machin" - 1970)

Hin, hin, hin...

Quoi de mieux qu'un ciseau à bois bien affuter et de la bonne taille ? Le problème, c'est qu'ils font une drôle de tête quand on les a utilisé comme tournevis...

Ma recette d'affutage : j'ai fais un guide métallique au bon angle, que j'adapte sur la ponceuse à bande. Un grain 120 et c'est parti, dans le "bon" sens. Ensuite, je passe un coup de 400 à l'eau, et j'en profite pour supprimer le morfil. attention, ne pas passer sur le "plat" du ciseau. On fini à la pierre à huile et il coupe comme au premier jour.
Modifié en dernier par sly le 31 déc. 2010 15:13, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Ah non c'est pas possible !

Je lance un fil pour parler des vrais outils et de la façon de s'en servir et de les entretenir .

Et v'latypas qu'un couillon nous raconte qu'il affûte ses ciseaux avec une ponceuse à bande .

Pourquoi pas au chalumeau ?

J'ai été horrifié par quelques contributions témoignant d'une ignorance totale de ce qu'on peut faire avec un rabot .

Je lance donc ce fil pour parler des outils, de la façon de s'en servir et de les affûter .

Mais, c'est pour donner la parole à ceux qui aiment leurs outils . Pas aux barbares .

Connaissez vous les pierres de coticulles ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

ARF ! ARF ! ARF !

Je savais que ça te plairait !

:lol:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Connaissez vous les pierres de coticulles ?
Oui, mais, je crois, avec un seul "l", et sans "s".
Enfin je ne connais que de nom : réputée (à tort ou à raison ?) trop tendre et se déformant facilement, je n'en ai jamais acheté, et me trouve très bien des pierres d'Arkansas, aussi fines et inusables...
Petit conseil qui va en faire grincer plus d'un : sur une pierre à huile, ne jamais utiliser d'huile : ça encrasse la pierre. Il faut utiliser un hydrocarbure beaucoup plus fin, type pétrole ("désaromatisé", quoique je n'ai jamais vu la différence...), gazole (le rouge : il est moins cher...), pétrole lampant ou kérosène.
Le coup de la ponceuse, mon cher Alien, si tu savais le nombre de fois que je l'ai vu faire !... Jusqu'à un prof d'ébénisterie dans un CFA, et carrément sur une grosse ponceuse à longue bande (8 m)... Je ne te dis pas la couleur bleue des biseaux...
Et ne t'inquiète pas des contributions d'une ignorance totale sur les rabots : ce genre d'outils, c'est encore plus difficile à expliquer comment ça marche, qu'à faire marcher pour de vrai...
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Qu'est-ce que çà va être quand on va passer à l'affutage des racloirs alors.. :D
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

oui, oui, un fil spécial pour l'affutage des racloirs.
perso j'ai un résultat frisant le nul. Je m'entraine pourtant.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Ah oui, ah là là ! les racloirs !...
L'affutage, encore... ça va ! Mais le morfilage ?
Comment voulez-vous expliquer ça les doigts sur des bêtes touches pleines de lettres ?
Ne rigolez pas... ça a été mon thème de Brevet de Maîtrise en ébénisterie, à l'UV "psycho-pédagogie" où, dans la partie pratique, l'on doit enseigner à un apprenti pris au hasard en première année, quelque chose qu'il est censé ignorer... Je ne m'en étais pas si mal tiré... d'un point de vue examen... mais je n'ai jamais obtenu un racloir qui ait si mal coupé !...
Le principe de base reste un affutage parfaitement d'équerre, sur les quatre arrêtes des deux chants longitudinaux. Puis on "lisse" le morfil, sur les quatre arrêtes, de façon à obtenir les deux chants légèrement creux, un peu en forme de "C". Enfin, on renvoie ces quatre morfils vers l'extérieur, en une seule passe de l'outil à morfiler par arrête, en tirant vers soi et en remontant petit à petit l'outil, avec un angle de 75 à 80°...
Ça, c'est la théorie... Maintenant, pour ceux qui savent déjà faire, je ne leur ai rien appris ; pour ceux qui ne savent pas, ils n'ont rien compris...
Les meilleurs racloirs sont ceux que l'on se taille dans le corps des vieilles lames de scie à ruban à grumes (lames ayant parfois jusqu'à 100mm de largeur - une scie à grume est une scie qui fabrique des planches à partir des troncs d'arbre).
Les meilleurs outils de morfilage sont ceux que l'on se fabrique à partir d'un vieux tiers-point à métaux (en le polissant jusqu'à effacer toutes les dents), référencé dans la catégorie "dure" repérée par une peinture rouge sur la soie (partie qui rentre dans le manche).
Bon courage !
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

L'outil à morfiler, si je me souviens bien de mon temps çà s'appelait un "brunissoir", non ?
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Ah ? Peut-être...
Pour moi, un brunissoir, c'est une pierre dure (souvent agate, mais parfois diamant) emmanchée, permettant le polissage des dorures réalisées à la feuille d'or ; ou l'outil utilisé sur les machines à métaux (tours, fraiseuses), permettant le polissage de l'acier, par repoussage. Le fait du "repoussage" a-t-il permis l'extension du nom sur l'outil à morfiler les racloirs ?...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Connaissez vous les pierres de coticulles ?
oui c'est une pierre extraite pas trop de chez moi à vielsalm pour être précis
... à visiter le musée du coticule
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Enregistré le : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Cap'tain, ça me revient maintenant : l'outil à morfiler les racloirs, c'est un "affiloir". Enfin, c'est le terme qu'utilisait mon premier patron lorsque j'étais apprenti...
Voire, mais nous eûmes soif !...
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Bonjour,

Ca s'appelle tout simplement un affiloir :smt023

Rien de sorcier la dedans, simplement ceux qui savent y en font tout un fromage. L'explication de Lossamouil est pas trop mal faite.
L'affiloir récupérer dans une lime tiers point c'est pas mal mais l'investissement dans dans un affiloir normal c'est pas ruineux et vous l'avez à vie (pas ces trucs vendus par hacheaime ou autres pour des sommes astronomiques , pas loin de 50 roros).

D'autant plus que vous essaierez de morfiler un fer de toupie avec un engin pareil.
Un peu de parafine sur la tranche du racloir et de l'affiloir pour éviter que le fil ai des dents.

Alors surtout ne perdez pas le fil
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour affuter les racloirs, il faut :
- un bon étau
- une lime fine
- une pierre assez dure (à eau ou à huile)
- un affiloir

On serre la lame dans l'étau pour qu'elle ne vibre pas .
On dresse le chant à la lime sans laisser de marques, bien à l'équerre .
On termine à la pierre le chant et les cotés pour qu'il n'y ait aucune bavure .
On saisit l'affiloir d'une main ferme après avoir versé une goutte d'huile .
On rabat l'arête en appuyant fortement et très régulièrement sur l'affiloir .

Si c'est bien fait, on sent le tranchant en passant le doigt dessus .

Plus facile à faire qu'à raconter .

NB : comme pour tout les outils coupant ne jamais utiliser sur du bois poncé .
Modifié en dernier par alien le 31 déc. 2010 12:53, modifié 1 fois.
des solutions simples pour se compliquer la vie
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Enregistré le : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

J'ai été pris de vitesse :smt015
Répondre