Moi, en ce moment, j'utilise beaucoup la lasure . C'est même mon produit miracle du moment !
Avantages :
- très facile à passer (c'est presque comme de l'eau) . Les enfants (avec quelques précautions...) adore passer ce produit ! Une fois, j'ai même renversé (par erreur) le pot au fond du bateau, et je me suis contenté "d'étaler la colle" (comme disent les maçons) .
- c'est très liquide et ça rentre partout, même aux endroits où le pinceau ne peut accéder .
- plus"écologique", car à base d'eau .
- on peut obtenir la teinte que l'on désire en y mélangeant de la peinture acrylique (à l'eau aussi) .
- P. Fromageot (de l'AScorsaire) préconisait même d'y rajouter du Rustol, pour augmenter son pouvoir protecteur, pour le taitement des puits de dérive (faire un essai pour voir si ça se mélange encore, car c'était du temps où les lasures étaient à base de white) .
- pratiquement pas de préparation avant une couche d'entretien : un coup d'éponge, un coup d'aspirateur pour la poussière,et c'est tout .
- sèche rapidement (moins d'une heure à 20° ?) si on veut absolument faire une retouche en cours de saison (esthétique) .
Inconvénient :
- trois couches minimum, avant d'obtenir un résultat satisfaisant . La première couche "il ne se passe rien" . Mais ensuite ça devient de mieux en mieux, et de plus en plus facile à passer .
-durée limitée dans le temps . Une couche d'entretien chaque année est la bienvenue .
-disparait vite aux endroits d'usure (bande de passage sur les planchers, usure des avirons sur le plat-bord, etc...) .
Marin de marée basse.