Concours de plans 12m² du Havre
Modérateurs : admin, Modérateurs
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Quelles sont les restrictions apportées à la jauge "classique" ?
Car en ce qui concerne la jauge "moderne" (qui est en fait la jauge d'origine sans restriction), c'est le grand n'importe quoi : puisque quasiment rien n'est interdit, ça revient à une jauge "open" qui va engendrer des "monstres", comme le souligne Ribadeau Dumas. Mais bon c'est sure que venant de lui, c'est plus crédible. Un polémiste de plus...
Car en ce qui concerne la jauge "moderne" (qui est en fait la jauge d'origine sans restriction), c'est le grand n'importe quoi : puisque quasiment rien n'est interdit, ça revient à une jauge "open" qui va engendrer des "monstres", comme le souligne Ribadeau Dumas. Mais bon c'est sure que venant de lui, c'est plus crédible. Un polémiste de plus...
Curieux comme cet avis s'éclaire d'un jour nouveau...sly a écrit : Il aurait été nécessaire de définir clairement ce qui est autorisé de ce qui est interdit, et donc compléter très nettement la jauge.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
bonsoir,
pour rappel, plus d'infos sur le site de l'association de classe :
http://www.12m2-du-havre.fr/
Classique ou Moderne, je crois que nous aurons également des participants qui s'attaqueront aux 2 exercices.
Ronan
pour rappel, plus d'infos sur le site de l'association de classe :
http://www.12m2-du-havre.fr/
Classique ou Moderne, je crois que nous aurons également des participants qui s'attaqueront aux 2 exercices.
Ronan
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
J'ai trouvé toutes les informations que je cherchais ici
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Bonsoir,
Donc Sly est candidat. Tous mes encouragements. Y en a-t-il d'autres ? (C'est de la pure curiosité malsaine).
Pour ma part, j'ai un temps été intéressé, ayant "décidé" que mon prochain bateau serait un daysailer, quille longue, d'environ 6,5m de long. Après réflexion, je passe mon chemin, la scission classique/moderne me convenant encore moins que la situation précédente :
- si c'est classique, que pourrait-on faire mieux que ce qui a déjà été fait ? (Les anglais diraient du concours : "so what?")
- si c'est moderne, à quoi riment les quelques éléments de la jauge initiale conservés ? Tant qu'à faire ce qu'on veut autant le faire pour de bon.
Bref, je retourne cultiver mon propre jardin.
Mais je continue de suivre le projet avec intérêt.
A+
SVS
Donc Sly est candidat. Tous mes encouragements. Y en a-t-il d'autres ? (C'est de la pure curiosité malsaine).
Pour ma part, j'ai un temps été intéressé, ayant "décidé" que mon prochain bateau serait un daysailer, quille longue, d'environ 6,5m de long. Après réflexion, je passe mon chemin, la scission classique/moderne me convenant encore moins que la situation précédente :
- si c'est classique, que pourrait-on faire mieux que ce qui a déjà été fait ? (Les anglais diraient du concours : "so what?")
- si c'est moderne, à quoi riment les quelques éléments de la jauge initiale conservés ? Tant qu'à faire ce qu'on veut autant le faire pour de bon.
Bref, je retourne cultiver mon propre jardin.
Mais je continue de suivre le projet avec intérêt.
A+
SVS
- grenouille
- Bosco

- Messages : 64
- Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
- Localisation : Finistere sud
- Contact :
Tu trouveras les réponses ici :
http://www.chasse-maree.com/Chasse-Mare ... havre.html
et sur le site pointé par Sly dans son dernier post en date.
A+
SVS
http://www.chasse-maree.com/Chasse-Mare ... havre.html
et sur le site pointé par Sly dans son dernier post en date.
A+
SVS
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Je pense concourir dans la catégorie "classique". Je suis en train de dessiner un scow dont les caractéristiques sont les suivantes :
Longueur hors tout : 7,00 m
Flottaison : 5,65 m
- Bau : 2,05 m (une version avec un bau de 2,55 m est à l'étude)
- Déplacement lège : 400 kg
- Lest : 200 kg de plomb dans les fonds. (uniquement pour la jauge, amovible sinon)
- Double dérives asymétriques pivotantes et inclinées à l'intérieur, un seul safran sur rail coulissant (les doubles safrans sont interdits).
- Surface au près : G.V. jaugée : 8 m² réelle : 14,9 m² (4 lattes pour une longueur totale inférieure à 5 mètres : Cf Jauge 6,50 SI)
Triangle avant : 4m² génois : 11,1 m²
Creux maxi : 0,45 cm au maître bau.
Tonture inversée.
pontage avant avec pare-vague, banc latéraux, double fond auto-videur, tableau fermé.
Construction : mixte CP 10mm / strip planking sur quille pin massif et membrures CP. La structure s'inspire de celle du Lark. La sole tient dans 2 feuille de CP standard de 3,10 * 2,53. Une version à bouchain vif (enfin à "clin") de CTBX est également à l'étude : ce serai le n°0 de la série, construit super "cheap", juste pour valider le concept. Tout l'accastillage et le pont pourrait être réutilisés sur le n°1, dont la construction serait plus soignée.
Je travaille également sur une version cat boat, avec une G.V. de 20,5 m² (11m²96 pour la jauge) sur un mat de 9 mètres et un triangle avant qui va de la tête de mat à 1cm (surface 0.045 m²...) devant le mat : L'avantage est de pouvoir gréer un énorme spi asymétrique en tête : la seule restriction dans sa dimension est que le point de drisse ne doit pas être plus de 10 cm au dessus du capelage. 50 m² devrait passer.
Voili-voilou. Si j'arrive à terminer le dessin et à construire ce truc, on va bien se marrer.
Longueur hors tout : 7,00 m
Flottaison : 5,65 m
- Bau : 2,05 m (une version avec un bau de 2,55 m est à l'étude)
- Déplacement lège : 400 kg
- Lest : 200 kg de plomb dans les fonds. (uniquement pour la jauge, amovible sinon)
- Double dérives asymétriques pivotantes et inclinées à l'intérieur, un seul safran sur rail coulissant (les doubles safrans sont interdits).
- Surface au près : G.V. jaugée : 8 m² réelle : 14,9 m² (4 lattes pour une longueur totale inférieure à 5 mètres : Cf Jauge 6,50 SI)
Triangle avant : 4m² génois : 11,1 m²
Creux maxi : 0,45 cm au maître bau.
Tonture inversée.
pontage avant avec pare-vague, banc latéraux, double fond auto-videur, tableau fermé.
Construction : mixte CP 10mm / strip planking sur quille pin massif et membrures CP. La structure s'inspire de celle du Lark. La sole tient dans 2 feuille de CP standard de 3,10 * 2,53. Une version à bouchain vif (enfin à "clin") de CTBX est également à l'étude : ce serai le n°0 de la série, construit super "cheap", juste pour valider le concept. Tout l'accastillage et le pont pourrait être réutilisés sur le n°1, dont la construction serait plus soignée.
Je travaille également sur une version cat boat, avec une G.V. de 20,5 m² (11m²96 pour la jauge) sur un mat de 9 mètres et un triangle avant qui va de la tête de mat à 1cm (surface 0.045 m²...) devant le mat : L'avantage est de pouvoir gréer un énorme spi asymétrique en tête : la seule restriction dans sa dimension est que le point de drisse ne doit pas être plus de 10 cm au dessus du capelage. 50 m² devrait passer.
Voili-voilou. Si j'arrive à terminer le dessin et à construire ce truc, on va bien se marrer.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
sly a écrit : un seul safran sur rail coulissant (les doubles safrans sont interdits).
Le scow est à la mode en ce moment ?
http://www.voilesetvoiliers.com/course- ... aison-scow
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
merci Sly !
voilà qui est concret !
si je comprend bien, la mise en chantier arriverait rapidement ?
mise à l'eau pour la saison 2011 ?
A ne pas oublier non plus, le partage d'expérience (mais là-dessus, je ne suis pas inquiet ... c'est dans la philosophie de bateaubois.com)
Pour info : deux 12m² sont inscrits à la Semaine du Golfe 2011.
voilà qui est concret !
si je comprend bien, la mise en chantier arriverait rapidement ?
mise à l'eau pour la saison 2011 ?
A ne pas oublier non plus, le partage d'expérience (mais là-dessus, je ne suis pas inquiet ... c'est dans la philosophie de bateaubois.com)
Pour info : deux 12m² sont inscrits à la Semaine du Golfe 2011.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Oùlàlà ! Doucement les basses ! En matière de construction, j'en ai une à terminer dans mon garage.
Non, je retiens le mois d'octobre 2011 pour remettre le dossier de plan. Mais Comme je vais certainement gagner le concours
, je profiterais de la coquette dotation pour mettre le chantier sur cale en 2012.
Non, je retiens le mois d'octobre 2011 pour remettre le dossier de plan. Mais Comme je vais certainement gagner le concours
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
à suivre également sur le sujet de la dotation, dans les semaines ou mois qui viennent, quelques coups de main matériels complémentaires pour le vainqueur ...!
plus d'infos bientôt sur http://www.12m2-du-havre.fr
plus d'infos bientôt sur http://www.12m2-du-havre.fr
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
pour ma part, j'envisage un prao .
L'utilisation de flotteurs étant recommandée et rien n'étant précisé en ce qui concerne :
- leur nature,
- leur position,
- leur mode de fixation,
il y aura un flotteur dont le volume comportera une partie aérienne et une partie immergée .
La partie immergée sera amovible et réglable (foil épais ou mince en fonction du vent) .
Il sera installé sur un bras articulé en carbone de longueur variable .
La coque sera réalisée dans un bloc de polystyrène taillé sur une fraiseuse 3D . Elle sera revétue d'une peinture époxy/carbone
La longueur hors tout sera de l'ordre de 9m .
Le bau maximum sera d'au moins 1,41m .
Le creux au quart de de bau sera de 0,46m pour une largeur de flottaison de 0,3m et un franc bord milieu de 0,65m .
Elle sera bien évidemment assymétrique et amphydrome . (salut les jaugeurs !)
La voile d'environ 16m², sera constitué par un profil épais en soie naturelle renforcée kevlar et de forme élliptique . Elle sera raidie par des nervures gonflables .
Le mat, non haubanné et de section circulaire, sera en balsa massif revétu d'un vernis epoxy carbone .
Etc...
L'utilisation de flotteurs étant recommandée et rien n'étant précisé en ce qui concerne :
- leur nature,
- leur position,
- leur mode de fixation,
il y aura un flotteur dont le volume comportera une partie aérienne et une partie immergée .
La partie immergée sera amovible et réglable (foil épais ou mince en fonction du vent) .
Il sera installé sur un bras articulé en carbone de longueur variable .
La coque sera réalisée dans un bloc de polystyrène taillé sur une fraiseuse 3D . Elle sera revétue d'une peinture époxy/carbone
La longueur hors tout sera de l'ordre de 9m .
Le bau maximum sera d'au moins 1,41m .
Le creux au quart de de bau sera de 0,46m pour une largeur de flottaison de 0,3m et un franc bord milieu de 0,65m .
Elle sera bien évidemment assymétrique et amphydrome . (salut les jaugeurs !)
La voile d'environ 16m², sera constitué par un profil épais en soie naturelle renforcée kevlar et de forme élliptique . Elle sera raidie par des nervures gonflables .
Le mat, non haubanné et de section circulaire, sera en balsa massif revétu d'un vernis epoxy carbone .
Etc...
des solutions simples pour se compliquer la vie

