Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Au montage, oui mais dans le temps, c'est moins sûr.
En fait, le problème des ponts lattés se présente comme ça:
Soit tu utilises un bois gras et stable genre teck ou iroko avec une section proche du carré, un barrotage rapproché, un calfatage soigneux et un brayage ou un mastic correct et ça tient dans le temps (mais pas éternellement).
Soit tu choisis du résineux et ça fuira dans l'année. A moins de passer dans des sections énormes. Evidemment, il faut nuancer; la qualité du bois fait beaucoup, la charpente aussi, on peut pointer "à larder" les lattes entre elles, etc..
Pour un pont en résineux étanche, je ne connais que trois solutions en dehors de l'époxiflage sauvage:
L'entoilage, mais on perd l'aspect latté et de ce que j'en ai vu, le remède est parfois pire que le mal.
La pose sur CP avec un mastic intercalaire. Rapide, pas cher, efficace et donnant du raide à la structure mais on s'éloigne du traditionnel.
Le double bordé avec mastic intercalaire mais si il faut le faire avec des lattes courbes, ça doit être galère, si tant est que c'est possible.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

wedell a écrit : La pose sur CP avec un mastic intercalaire. Rapide, pas cher, efficace et donnant du raide à la structure mais on s'éloigne du traditionnel.
C'est la méthode que j'ai choisi, alors que j'étais parti sur un pont en résineux avec lattes courbes de 16x25 section en L, collée au sika. L'architecte m'a dit que ce serait rapidement une passoire, et a préconisé un pont en CP de 6 mm avec lattage de 8 mm (fini), collé à l'époxy.

Sur leur 30m² Rennjachte, mes ami allemands ont un pont d'origine (70 ans) en 2 couches : à l'intérieur, sur les barrots, un genre de lambris posé longitudinalement, à l'extérieur, un lattage courbe en Oregon, jointoyé au brai, avec fougère et plat bord en acajou (c'est mal !). Il est étanche, mais les lattes, à force de ponçage ont maintenant une épaisseur très faible.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Le problème de la pose sur contreplaqué, c'est la pourriture du contreplaqué .
J'ai vu pas mal de ponts splendides en teck, posés sur contreplaqué, condamnés à la démolition . Chaque trou de vis est une source potentielle d'infiltration .
Faut aussi être cohérent !
Les lattes cintrées ont un coté yachting qui me semble hors sujet .

Une solution qui me semble assez efficace :
- lames droites dont les chants sont légérement ouverts vers le haut
- les lames sont posées à serre
- elles se touchent dans la partie inférieure
- le joint en V s'ouvre d'env. 5mm dans la partie supérieure
- le fond du joint est calfaté par une mèche en coton
- le joint est fini par un cordon de sikaflex (plus souple que du brai)

L'essentiel est d'assurer l'écoulement et d'éviter les stagnations aux points bas .
des solutions simples pour se compliquer la vie
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

En ce qui me concerne, aucun trou de vis... d'où la galère pour la pose.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

vite les gars

Message non lu par Captainjo »

bonsoir,

regardez vite ce doc d'arte sur un voyage en knarr avant qu'il ne soit plus en ligne !!!

http://videos.arte.tv/fr/videos/360_geo-3434376.html

Le Cap'
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

hé bé

Bonjour,

hé bé je reviens de visiter le chantier de Luc, c'est encore plus impressionnant en vrai qu'en photo :shock:

Mon fils de 4 ans veut maintenant que je construise le même… mais là c’est un peu trop dur pour moi question traçage et découpage, je me fais honte avec mes rêves de caisses flottantes en contreplaqué, on ne joue pas dans la même division.

Cela dit cette visite m'a quand même décomplexé sur l'utilisation du bois massif, avec un peu d'astuce et aussi les bons outils ça m’apparaît plus aussi inaccessible qu'avant, et puis les prix du douglas dans la scierie d'à côté fond rêver...

A suivre donc, Luc prévoit de finir le batia dans un an avant un sacré périple sur la route des northmen.

Le Cap'
Luc
Second
Second

visite

Message non lu par Luc »

Merci à Cadp'tain Joe d'avoir fait le déplacement depuis ses "montagnes" des Alpes mancelles.
Un regard curieux est toujours un plus être.
:lol: le bois massif n'est pas un monstre froid. D'autres y sont parvenus avant nous. Nous sommes des nains perchés sur les épaules de géants. Mais peut être un jour seront nous des géants sur lesquels se percheront des nains... Seule la flotaison le dira... Il y a dans cette histoire (construction-forum-relations humaines) quelque chose qui dépasse les individualités. Ce quelque chose c'est l'organique. 1 + 1 font plus que deux. Ce qui est en plus c'est le trésor vrai de la vie.
Merci donc aussi à celui (ceux ?) qui font que ce forum existe. Le forum n'était-il pas le lieu où les citoyens passionés et amateurs échangeaient leurs idées et opinions ? :roll:

J'édite le message pour un autre merci: le superbe voyage à travers l'Ukraine.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
traoumad
Capitaine de bateau lavoir

Re: visite

Message non lu par traoumad »

Luc a écrit :Ce quelque chose c'est l'organique. 1 + 1 font plus que deux.
jean claude vandame , sors de ce corps !!! :lol:
pardon j'ai pas pu m'en empêcher . :oops:
mais je suis totalement d'accord ! je reviens justement d'un rassemblement
d'un forum de fourgon aménagé auquel je participe et c'est vraiment autre
chose que sur le net ! tout comme les régates du goret j'en suis sur !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Luc
Second
Second

reflexion

Message non lu par Luc »

Je poste une liste de ce à quoi il me semble convenir de penser pour le chantier. En souhaitant que l'un ou l'autre, ou les deux, des aimables et entousiastes lecteurs acceptent de la compléter ou de la rectifier.

- propulsion
moteur- arbre -hélice - tableau de commande
voile (s)
- vie à bord
alimentation - eau
sanitaire
couchage
bibliothèque
- navigation
documents
instruments
signalisation
permis
sécurité - sureté
- administration
déclaration -francisation
assurance
- construction
joint pont-bordé
lest
support moteur - réservoirs
mât -espars - manoeuvre
étanchéité bordage -pont (évacuation eaux de ruisselement)
aménagement interieur (menuiserie, electricité, circuits d'eau et carburant)
pompes-circulation de l'eau des fonds
peinture
répartition des masses liquides
isolation thermique (compartiment moteur- habitacle)
aération - circulation d'air
haubanage- articulation et levage du mât

voilà; si quelque chose vous passe par l'esprit je suis preneur.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Je rajouterais cuve à eau noire.
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

qq remarques

Bonsoir,

bien cette idée de liste, je ne suis pas un pro de la construction navale, mais après digestion de la visite du knaar, j'ai qq remarques en tête :

-permis : si surface de voilure correcte et moteur pas trop puissant ( on trouve la formule facilement sur le net), les "fifty" n'en ont pas besoin, pas de permis pour la mer ; mais si moteur >6cv, permis fluvial.

-lest : si j'étais toi je ne mettrait en place que 70% du lest, pour ajouter les 30% après la mise à l'eau et ainsi avoir une marge de manœuvre dans le réglage de l’assiette longitudinale ( avec le moteur, réservoirs et batteries à l'arrière... )

- haubanage : les bateaux viking et chalands de loire ont des haubans réglables facilement avec une sorte de crosse en bois qui fait office de tendeurs, je pense que comme sur un cata de sport, les haubans sont mis en tension en étarquant l'étai, voir les reconstitutions de knarr, souvent l'étai est relié par un palan à l'étrave.

- admin : auto-certification possible seulement en catégorie C ( nav par moins de 6 beaufort, vague<2m), sinon passer par des coûteux bureaux d'étude de certification pour la B et la A. C est peut être un peu juste pour aller là ou tu veux aller ? aussi question de l'assurance.

- liaison bordé/pont : ne manque t'il pas une forte latte cintrée ( serre bauquière ) qui permettrait de lier le bordé au pont ?

Jérôme Alias Captain'Jo
Breizh-da-viken
Matelot
Matelot

Message non lu par Breizh-da-viken »

Pineokio a écrit :Bonsoir, je ne dirais qu'un mot non 2 stupéfiant (j'ai rien fumer) impressionnant
Moi ci, et même là je n'en revient toujours pas...! Superbe, le chantier en est ou...? Des nouvelles svp...!

:smt111
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

bonsoir

voili voila la meilleur vidéo à mon gout sur la manoeuvre d'un knarr à voile carrée, que 3 vikings à bord, ça trace en tout cas :

http://www.youtube.com/user/DragonFairh ... oghpmoizUk

Le Cap'
traoumad

Message non lu par traoumad »

ah quelle mélodieuse langue ,si douce a l'oreille ! :lol:
ils ont l'air de bien marcher ces bateaux ! j'aime bien le système
de gouvernail , qui doit être assez déstabilisant quand on en a pas l'habitude !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

ah, ce knorr !!

encore plus impressionnant en vrai. Et je vous dit pas pour le sortir de là où il est. 5 cm de marge, c'est pas beaucoup.

Vous avez vu les vidéos ? Ultréia naviguera comme ça l'année prochaine au Goret ? Ça va fort quand même.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre