Question outillage

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Jean-Didier,

c'est une bonne idée mais je rappelle, pour ceux qui n'auraient pas suivi toutes les méandres du sujet, que le tas de bois est arrivé chez moi et il n'est pas question de le retrimbaler pour l'amener dans une scierie puis le ramener à la maison. :cry:

Mais si tu me prêtes tes bras............. :lol: :lol:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

pilotedebord a écrit :Jean-Didier,

c'est une bonne idée mais je rappelle, pour ceux qui n'auraient pas suivi toutes les méandres du sujet, que le tas de bois est arrivé chez moi et il n'est pas question de le retrimbaler pour l'amener dans une scierie puis le ramener à la maison. :cry:

Mais si tu me prêtes tes bras............. :lol: :lol:
....heu ça fait un peu loin, et puis est ce que tu me les rendra:).....
je préfére de soumettre un autre idée, gaffe aux doigts, tu prend une scie circulaire et tu la fixe à l'envers sur un plateau de multiplex baquélisé (pour que ça glisse), et tu met un guide réglable d'un côté, un peu comme une panneauteuse, (ça, ça serait le bon outil pour toi, ou alors une combinée....)
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

alors, pour compléter vos informations à propos de mon outillage, il faut savoir que je suis déjà bien, voire très bien équipé diraient certains.

Je vous passe l'électroportatif qui va de la ponceuse vibrante à l'orbitale ou celle à bande, rabot électrique, perceuse.....

ou l'outillage à main.

J'ai complété la garde-robe par un combiné lurem.

En clair, il faut que je remplace ma scie circulaire portative par une nouvelle afin de pouvoir débiter à la maison les planches récemment arrivées.

voila, c'est clair ? :P :P
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Investis dans une circulaire Festool avec son guide, tu ne le regretteras pas !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Enregistré le : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

Ahhhh Festool...

La mienne en a vu pas mal, et elle chante comme au premier jour!
Je remarque surtout que par rapport aux premiers prix, elles ne vibrent presque pas, et sont donc très maniables. En plus de ça, quand on force un peu, ça ne bronche pas...
C'est cher, mais on en a pour son argent (comme dirait ma grand mère)
Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Après avoir utilisé pas mal de ces machines je conseille hilti, makita et hitachi en circulaire classique et festo en plongeante.
Mais je trouve que sur la circulaire, le surcout de la festo n'est pas justifié.
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Enregistré le : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Ah, les machines à bois !!
Aujourd'hui, en scies circulaires, je fonctionne avec Makita sur chantier (solide et pratique) et Protool à l'atelier (accés aux règles et guides angulaires, très endurant)
Hilti bof pour le prix et la couleur ... Mafell excellent si l'on s'en sert 12 heures par jour ... Festool est plus "menuiserie" du fait de la précision des machines mais à éviter dans les mains d'un bourrin de charpentier ...

Si ça peut te servir
Amitiés
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

oui, bien sûr, tous les conseils sont bons.

mais y aussi le prix. Ça freine un peu l'achat.

Je surveille ebay :lol:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 718
Enregistré le : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
désolé pour ma fausse bonne idée mais ne crois tu pas que tu cherches un mouton à 5 ou 6 pattes?
je me dis toujours que les machines bonnes à tout faire sont surtout mauvaises à tout.
les combis ( portatives , adaptation ect... ) c'est bien pour le bricoleur du dimanche . c'est pas péjoratif je dirai pour celui qui ne travaille pas souvent avec.
je ne parle pas des grosses combis d'atelier .
j'ai une Lurem 410 combi qui fait 1500Kgs tout équipée et je la trouve super.
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

JF,
je ne vois pas en quoi une scie circulaire est un mouton à 5 pattes.

J'ai déjà un combiné LUREM optal 26 avec scie, toupie, rabot, dégau. Je travaille régulièrement avec depuis 2 ans et j'y trouve les fonctions qui m'intéressent. Y a pas la mortaiseuse mais on fait autrement.

Et j'ai pas la place pour un gros combi alors 260 de large c'est bien déjà.

En plus j'ai besoin d'une scie circulaire.

Désolé mais j'ai pas vu les papattes :P
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Enregistré le : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Message non lu par traoumad »

j'ai une circul portative makita ( les nouvelles séries) et je suis assez
déçu (par rapport au vieilles ) j'ai déja pété le truc pour remonter le protecteur :( ( sans faire le bourrin ,juste un bout de bois qui lui est tombé
dessus) par contre le moteur est toujours le même .
je suis aussi déçu par les nouvelles machine dewalt ,sur les dernière
série ils ont changé la qualité des capots plastique (plus cassant )
mais en bossant avec en chantier ,les machines ramassent sévère !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je peux avoir vos avis sur celle-là ?

http://cgi.ebay.fr/SCIE-Circulaire-prof ... 2309f1f3ba

merci.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

DWT Manufacturing CO., LTD, Ningbo, Zhejiang, China

bureau de vente en Suisse !

Autant acheter un billet de loterie .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ecoute un bon conseil d'un qui à acheter pas mal d'outils électro-portatif ces dernières années :

Soit tu investis dans du très bon qui tiendra longtemps, si ce n'est à vie. Avantage, tu fais du super boulot avec. Inconvénient : l'investissement est lourd. (Ex. Circulaire festool, 360 €)

Soit tu achètes le moins cher en chinetoc, que tu fais changer en garantie à chaque fois que c'est nécessaire. (à partir de 30 €). Avantage, c'est pas cher. Inconvénient, faut retourner souvent au magasin.

Mais :

Les "intermédiaires" autour de 150 € (bosch, B&D, Skil) sont tous fabriquées en Chine, avec des moteurs d'aussi mauvaise qualité, lâchent au bout d'un an et un jour, le plus souvent hors garantie.

J'avais acheté une scie à onglet Métabo "bleue" (le bas de gamme) autour de 200 €, qui a fumé au bout d'un an, et qui s'est révélée irréparable.

Donc, ma politique (et j'en suis très satisfait) c'est soit chinois premier prix "jetable" (ponceuse, perceuse-visseuse, scie à onglet...29.90, et qui tient toujours après 3 ans...comparée à la Métabo ! :x ) ou Festool (scie sauteuse et circulaire).
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
grenouille
Bosco
Bosco
Messages : 64
Enregistré le : 04 janv. 2008 17:18
Localisation : Finistere sud
Contact :

Message non lu par grenouille »

Entièrement d'accord avec Sly :D

J'avais acheté 3 meuleuses à 10euros dans une grande surface et j'en mettais une en garantie quasiment à chque fois que j'allais faire des courses... :lol:

Depuis j'en ai acheté une qui tiens la route mais ça m'a bien dépanné. Par contre au magasin ils étaient un peu vert :roll:
Répondre