Plans F. Vivier

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Straycat a écrit :J'ai déjà contacté F. Vivier pour avoir des renseignements sur le Koulmig. Il m'a dit que le systême de calques ne fonctionnait pas bien pour cette unité et qu'il me conseillait vivement le kit de chez Icarai.
Ben oui, faut bien faire vivre le fiston :)
Modifié en dernier par admin le 30 sept. 2010 11:52, modifié 1 fois.
Straycat
Bosco
Bosco

Message non lu par Straycat »

Ben là pour le coup, cela risque bien d'être des ricains que je vais faire vivre ;)... c'est bien dommage :(
Pil
Subrécargue
Subrécargue

Message non lu par Pil »

J'vais ptète dire une connerie (pas sur qu'ils fassent des canots à moteur), t'as demandé chez Ligne d'eau?

J'avais trouvé JF Garry, très sympathique et serviable.
admin
Captain
Captain

Message non lu par admin »

Straycat a écrit :Ben là pour le coup, cela risque bien d'être des ricains que je vais faire vivre ;)... c'est bien dommage :(
Comme dit le proverbe : "Qui trop embrasse..." :wink:
Straycat
Bosco
Bosco

Allez hop ! Concours de proverbes :lol:

Qui chasse deux lièvres n'en prends pas un ! :smt115

Plaisanterie mise à part, j'avais déjà regardé chez Ligne d'eau , mais rien qui ne corresponde à ce que je recherche.

En ce qui concerne F.Vivier, il ne me semble pas antipathique, ni peu serviable. Il fait tourner sa boutique, chose bien compréhensible (même si je trouve "dommage" que des plans ne permettent pas de construire, perso j'appellerais plutôt ça des croquis).
Malheureusement, ce n'est pas en adéquation avec ce mes souhaits.
Straycat
Bosco
Bosco

Oh!!! Me v'là ti pas matelot ! :smt041 :smt041 :smt041

Chouchen à volontée !!!
Luc
Second
Second

un plan

Message non lu par Luc »

:roll: pourtant dessiner un bateau est une vraie joie et une activité cérébrale pleine de contentement. Longueur, largeur, tirant d'eau, faire correspondre les trois vues, lisser les courbes, penser la structure qui va tenir l'ensemble, affronter les questions d'équilibre et toutes ces lignes d'eau qui vont produire autant de contradictions que de satisfactions.
Des heures et des heures à gratter, regarder, corriger, recommencer. Et un jour le bateau surgit de la feuille. Carène élancée, arrondi des couples. Un vrai poème de géométrie dans l'espace.
Puis du plan à l'épure et de l'épure au calque. Ensuite le débit et l'assemblage.
J'ai aimé cet aspect du "travail". J'y ai trouvé un épanouissement presque magique.
Peut être "suffit-il" de porter son choix sur une coque que le temps a déjà mis à l'épreuve et de s'en inspirer pour tracer.
Lire le livre "how to draw a boat" et aussi l'opuscule du CM sur la cosntruction des bateaux en bois. Parcourir les Gutelle pour comprendre comment "ça marche".
Mais j'en conviens, il faut y consacrer bien des heures. :roll:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

... Et avoir quelques potes de bon conseil ? :wink:
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Straycat
Bosco
Bosco

L'idée de dessiner soi-même est séduisante, mais j'y vois deux soucis majeurs...

Le premier à titre personnel, je ne sais vraiment pas si je serais capable de faire celà. Mais bon disons que oui après beaucoup d'heure passées là dessus

le second plus restrictif encore car administratif, après renseignements, en Suisse je ne pourrai avoir un permis de naviguer pour le bateau que si je le construit à partir de plans d'architecte. Si je fais les plans moi-même, grosses galères en perspective pour l'homologation, en temps et en argent...
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Pil a écrit : J'avais trouvé JF Garry, très sympathique et serviable.
Certes, mais il n'est pas moins commerçant que François Vivier. Ces gars là, c'est leur métier, ils doivent gagner leur vie avec.

J'ai quand même du mal à comprendre la logique qui veut qu'on refuse de gagner 400 € en espérant en gagner 800, et qu'on se retrouve au final avec 000, et un plan (coté celui-là) acheté 3 fois moins cher outre-Atlantique. Surtout que le plan, une fois dessiné, c'est du bénéfice net à chaque nouvelle vente. C'est un peu comme le plan Lombard du Randonneur 5,50 m qu'on ne pouvait commander que par 3 !

Et puis le koulmig, ça reste quand même une pauv' caisse à légume...(simple bouchain, fond en V). Je ne vois pas tellement ce qu'il y a de compliquer là-dedans, m'enfin... La famille Vivier doit certainement y trouver son intérêt ?

Aller, tiens, pour 140$ : http://www.cmdboats.com/rw211.htm?cart_ ... cec629be50

Voir peut-être ici : https://www.boatdesigns.com/Outboards/departments/10/

Et puis alors ici ! http://www.classicwoodenboatplans.com/ : les plans des plus belles chignoles à moteur-beurk jamais dessinées, pour 150$, en moyenne... C'est autre chose qu'un koulmig, pas vrai !

Et pis encore : http://www.devlinboat.com/designcatalog.php#powerboats
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Straycat
Bosco
Bosco

Merci pour les liens Sly

J'aime bien le Flyer 15 chez classicwood, mais je crains qu'avec sa forme ma femme le prenne pour repasser... ;)

J'ai encore ce lien : http://www.bateau.com/index.php

Je vais étudier tout ça.

PS: je suis allé voir le plan Lombard dont tu parles Sly, ils le vendent toujours par 3...
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot

Message non lu par SVS »

Je pouffe. :lol:

Le dernier post de Sly est, quasi mot pour mot, celui que j'ai retiré en me disant que ça ne servait à rien de médire des architectes navals "qui prennent la photocopieuse pour un bandit manchot".

Ça me rassure de voir que je ne suis pas le seul Don Quichotte sur ce point.

Plus positif : voir aussi les plans de bateau.com (architecte J. Mertens), genre C17 ou 19. Prix très bas et super qualité de plans (je peux témoigner, j'ai acheté ceux du TW28, pour la moitié du prix des plans d'un Aber).

A+

SVS
Luc
Second
Second

bien sur

Message non lu par Luc »

:roll:
C'est vrai. Mea culpa. J'ai oublié de mentionner les bons conseils. Alors qu'ils sont la forêt qui cache l'arbre. :lol:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Attention, je ne critique ni le fait de vendre des plans, ni le fait de vouloir en vivre. Je critique juste le manque de logique commerciale.

Proposer des plans à 400 € avec lesquels on ne peux pas construire, je ne comprends pas. Pourquoi ne pas faire un pack à 700 € avec les calques, dans ses conditions ? Ou alors ne pas proposer les plans, mais uniquement les kits (comme pour le Minahouet, par exemple) ?

De plus, les architectes français oublient (les américains l'ont bien compris) qu'on n'achète pas forcément des plans pour construire, mais aussi pour rêver.
Straycat
Bosco
Bosco

Avec des plans bien cotés, on pourrait peut-être les refaire sur un DAO et le prix des calques paieraient le passage sur CNC, du coup les kits se vendraient moins bien.

J'avais discuté avec le menuisier de mon patelin et ses tarifs si les dxf lui sont fournis, reviennent moins cher que de commander le kit.

Ceci est une hypothèse qui n'engage que moi.

Mais bon , on perds le plaisir de tracer et découper soi même....
Répondre