pour me premier post sur bateaubois, je tiens d'abord à remercier le ou les créateurs, pour cette superbe interface d'échange d'idées et de conseils sur la construction de bateaux en bois !
En ce qui me concerne, j'ai généralement trouvé conseil auprès des vendeurs compétents, mais leurs conseils invitent souvent à la dépense
Pour me présenter, je souhaite juste citer mon expérience personnelle des bateaux en bois :
- 1997 - 2000 Participation à la fabrication d'une yole "Morbihan" de François Vivier ( j'étais au collège)
- 2003 - 2004 Fabrication d'un vaurien en CP stratifié (dans mon jardin)
- 2005 Stage d'un mois sur un chantier naval - "construction" d'un dériveur en CP stratifié de 40 pieds :-/
J'ai ensuite eu comme projet de faire un petit voile-aviron en lamellé-collé, genre Aber ou Ilur (toujours de Francois Vivier) car mon incompétance en voile se fait ressentir par l'absence de rames sur mon vaurien
Aujourd'hui, je suis donc en Nouvelle Calédonie, et j'ai envie de fabriquer une pirogue à balancier. C'est ainsi que je suis arrivé sur ce forum, car le corisco de to ( Pirogue à balancier ) me plaisait bien ! Je lance d'ailleurs mon propre topic à ce sujet, car j'ai certaines questions concernant cette réalisation : http://www.bateaubois.com:8080/fora/vie ... php?t=1577
A part ca, y a quelqu'un en nouvelle calédonie parmi les abonnés du forum ???
Voila pour ma part,
Thomas