Tout est affaire de programme et de lieu de navigation. Pour utiliser des bateau à HB sur tableau (Surprise, Sangria...), et pour avoir posséder un Etap 22 avec gros HB 4 temps en puit, je peux te dire que les 2 ont leurs avantages et inconvénients.
Sur tableau arrière :
Les "+" :
- vite monté : 4 vis et des renforts
ad hoc derrière !
- possibilité de relever le moteur en navigation, et de supprimer le frein représenté par l'embase et son hélice.
- on peut faire tourner le moteur en même temps que la barre, en installant un tringlerie débrayable.
- on est plus loin du bruit et des effluves pestilentielles.
Les "-" :
- c'est moche (et à mon avis rédhibitoire sur un bateau comme le tient)
- c'est du poids très mal placé surtout si on envisage un 4 temps.
- tout dépend du dessin du cockpit, mais le moteur peut-être inaccessible, avec nécessité d'installer des commandes déportées.
- nécessite un arbre long, et manque d'efficacité avec beaucoup de mer : il se retrouve la moitié du temps hors de l'eau.
H.B. en puit :
Les "+"
- C'est discret
- C'est du poids mieux centré
- le moteur est accessible, à proximité de la barre.
- l'hélice crache juste devant le safran, c'est bon pour la manœuvrabilité
Les "-" :
- Il est difficile de ne pas avoir de remonté de gaz d'échappement, même si ceux-ci sortent par le moyeu de l'hélice : ça pue dans le cockpit...
- C'est compliquer à réaliser : il faut réaliser un tableau arrière intérieur pour reprendre les efforts, couper la quille, qui perd donc une partie de ça rigidité et réaliser les renforts qui conviennent.
- on peut difficilement remonter le moteur, à moins de réaliser une découpe énorme.
- Les remous dans le puits provoquent un floc floc permanent, désagréable, et il est difficile de réaliser une système d'étanchéïfication, car l'eau de refroidissement sort au sommet de l'embase le plus souvent.
- le démontage / remontage peut être périlleux si le moteur est lourd.
J'aime bien l'intégration du moteur sur le Pen Hir de F. Vivier :
http://www.francois.vivier.info/albumsf ... 05308.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...