bonjour

Au comptoir on discute de tout et de rien.. du temps, de l'humeur du capitaine..

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

bonjour

Message non lu par JeanDidier »

un bonjour de belgique
je viens ici aprés avoir compulsé ce merveilleux site en long et en large, et avec la décision récente de construire mon propre bateau j'ai décidé de m'inscrire. c'est ça ou l'acheter neuf ou d'occasion, le budjet n'est pas le même et l'implication non plus. je me donne 3 ans pour donner une âme à ce projet, j'ai flasché sur les plans du nathalie 700, j'ai déjà une idée du budget définitif (à peu prés 12.000 euros avec remorque).
comme je travaille pour une société qui fabrique des produit chimiques [nopubdemapart], pour les colles, mastiques et autres systemes waterproof ce sera déjà ça en moins à dépenser.
pour le choix du bois je ne sais pas trop où m'orienter, mpx exoctic ou indigéne, bien que le projet ne soit pas véritablement "bio", l'option dévellopement durable me tente un peu plus et surtout pour la facilité d'approvisonnement.
vos avis me seront précieux, et un grand merci à tous pour vos conseil futurs
JD
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

j'ai une question, est ce que le budjet vous semble réaliste? trop peu - pas assez?
comment je l'ai établi :
34 panneaux ctbx à 22 euros le m2 sapelli prix client, (sachant qu'un ctbx de bois local sera moins cher) environ 2200 euros.
Pour le reste des fournitures j'ai consulté 2 sites en ligne, accastillage, gréement, etc.....

merci pour vos réponses.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonjour JeanDidier,

On a toujours tendance à sous-estimer massivement le budget de construction d'un bateau.

Va voir le site de Frédéric, qui vient de finir son Randonneur 9.8m. C'est plus grand que ce que tu envisages, mais tu trouveras sur son site un détail des coûts. C'est un excellent pense-bête du type "Ah oui, il faut des charnières aux équipets, etc."
http://randonneur980.over-blog.com/

Une autre manière - très approximative - consiste à diviser par deux le prix d'un bateau équivalent sorti d'un chantier. Et encore, beaucoup d'entre nous sur le site argueront qu'une fois que l'on a tenu compte des erreurs et du surcoût des approvisionnements lorsqu'on est amateur, diviser par deux un prix professionnel est déjà fort prétentieux...

L'expérience joue énormément. Toutes proportions gardées, le bateau que je construis en ce moment m'aura coûté un bon tiers de moins que le précédent, alors qu'il est deux fois plus grand (en déplacement, pas en longueur). Entre-temps j'ai appris à m'approvisionner aux bons endroits, à gâcher moins de matériau, etc.

Pense aussi à faire une évaluation réaliste des heures de réalisation.

A+

SVS
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

merci pour la réponse, je vais prévoir alors un budget pour les "à côté"

ce soir ma compagne me ramène du carton plume de son bureau, elle m'a conseillé de réaliser d'abord un maquette ce week end
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Bon, tou le monde ne comprendra mais, mais bon. Parenthèse en langage du pays. Libramont n'est pas loin de chez moi...

Mu pti fi, ju nsu nin bin lon d'libraumont. Si tè dandji din co d'mwim, ju su dans l'cwouin d'Virton. Ju peu tdonner mon numéro d'téléphone si tu vu...

Ben oui, c'est comme ça que certains parlent encore par chez nous. Et moi j'aime bien.
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Bernard:)
malheureusement ma culture serait plutôt occitane mais je te remercie quand même pour l'invitation...surtout que je suis déjà passé te voir à l'occasion et sur les recommandations de mon ami Tarik de villers la loue.
(qui devait venir avec moi au Glénans cette année, mais pour des raisons personelles a du remettre cela à plus tard.)
Ce que je peux dire, "qu'il est beau ton bateau"...
et encore merci
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Enregistré le : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Message non lu par Bernard »

Ca me rappelle vaguement quelque chose... Si tu as besoin d'un coup de main côté fournisseurs, mon numéro de GSM est sur mon site...
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Bernard a écrit :Ca me rappelle vaguement quelque chose... Si tu as besoin d'un coup de main côté fournisseurs, mon numéro de GSM est sur mon site...
merci beaucoup

pour l'instant je suis dans l'étude des plans, et j'ai déjà fais deux tracés 1/1 à blanc des couples de la proue et de la poupe histoire de voir les complications qui m'attendent.
mes premières interrogations se portent sur les lisses, il y a du 60x15 (2 ou 3 lamellés) du 30x30 du 30x20 du 20x20
j'ai déjà fait le tour de trois magasins sur la région, pas moyen de trouver une de ces dimensions, pas graves je peux adapter, mais en imaginant qu'un seul se trouve en rupture de stock, mes dimensions ne correspondent pas d'une enseigne à l'autre......ou sinon je demande à un scierie de me raboter
les bois aux dimensions choisies il faudra que je les stocke pour qu'elles soient sèches au moment de la pose
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Bernard a écrit :....ou sinon je demande à un scierie de me raboter
les bois aux dimensions choisies il faudra que je les stocke pour qu'elles soient sèches au moment de la pose
Si tes pièces doivent sécher, il faut les stocker AVANT de les usiner sinon tu risques d'avoir du rétreint, du gauche... et ne plus être aux cotes. Prudence.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

pilotedebord a écrit :
Bernard a écrit :....ou sinon je demande à un scierie de me raboter
les bois aux dimensions choisies il faudra que je les stocke pour qu'elles soient sèches au moment de la pose
Si tes pièces doivent sécher, il faut les stocker AVANT de les usiner sinon tu risques d'avoir du rétreint, du gauche... et ne plus être aux cotes. Prudence.
merci pour la reponse, hummm, j'ai l'impression que la combiné va ressortir de sa léthargie
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

JeanDidier a écrit : merci pour la reponse, hummm, j'ai l'impression que la combiné va ressortir de sa léthargie
voila une bonne décision :smt038 :smt038
c'est en faisant qu'on devient faisou
capt hadoc
Messages : 4
Enregistré le : 23 août 2010 12:56
Loisirs : LA MER .LES BATEAUX BOIS .LA RESTAURATION LE TRAVAIL DU BOIS. LA PROTECION DE LA NATURE
Localisation : argeles sur mer

Message non lu par capt hadoc »

bonjour a tous .une bonne maquette vos un plan (voir l echelle).tout est possible a qui veux
Rien ne ce perd tous se transforme???
Avatar du membre
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Enregistré le : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

aujourd'hui j'ai trouvé une scierie (un client) qui posséde de l'accacia (du vrai), est ce que pour les lisses et les serres de n700 ce ne serait pas mieux que du sapin, à votre avis?
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le "vrai" acacia est ce qu'on appelle en France le mimosa. On ne construit pas de bateau avec (peut-être des pipeaux, et encore...). :roll:

Ton acacia est du robinier, et c'est normal, car il n'en existe pas d'autre dans nos contrées... :)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

JeanDidier a écrit :[...] est ce que pour les lisses et les serres de n700 ce ne serait pas mieux que du sapin, à votre avis?
Pourquoi pas ? Mais c'est nettement plus lourd que le sapin (densité 0.8, contre 0.4 à 0.6). Tu peux mettre des sections plus petites (c'est aussi plus costaud !) à la rigueur. Le problème risque d'être la longueur. Ici, dans les scieries en Bourgogne Nord, il est très difficile de le trouver en plus de 3 m. Et même 3 m, c'est pas si fréquent...

A+

SVS
Répondre