SVP peut on encore trouver du pitchpin en france et que vaut le pin d'oregon pour les oeuvres vives sur une coque en pitchpin par avance merci; c 'est urgent je suis au sec depuis 12 mois ....Michael c a écrit :Pour les pieces de structure j'utilise du chene,de l'orme ou du sipo, pour les bordées le sipo convien aussi sinon on peut utiliser du pin d'oregon ou du pitchpin, en se qui concerne le pont le pin d'oregon et le teck sont les bois les plus courant.
Enfin se sont les bois que j'utilise quotidiennement dans mon entreprise et qui sont assez facile a trouver.
QUEL type de bois !!!!
Modérateurs : admin, Modérateurs
-
viel olivier
- Matelot

Mon bois pays est il utilisable ?
Je lis attentivement vos infos sur les bois, je suis à la Réunion, j'ai fait un bateau en utilisant principalement des bois d'importation, ctbx et surtout sapelli, mais il y a une scierie à l'autre bout de l'île qui utilise des arbres d'ici, ils semblent vendre :
tamarins des hauts (Acacia heterophylla)
cryptoméria (cryptomeria japonica)
Il se trouve que cette scierie est à plus de 100km de chez moi, d'autre part et je ne sais pas du tout si ces bois sont utilisables pour la construction navale, si quelqu'un a une idée ou une expérience. Je n'ai pas d'experts locaux, tous les bateaux d'ici sont en plastique ou sont venus déjà construits.
Pour le moment je n'ai vu que des meubles en tamarin, ça semble cher et lourd, pour le cryptoméria, plus léger, je ne sais pas si il est utilisable je n'ai vu que des meubles de jardin en troncs, il me semble plus léger, comme du sapin, mais je ne sais pas du tout si il résiste à l'humidité et comment il se comporte avec l'époxy, la peinture, le verni.. les rondins sans traitement ont une durée de vie limitée.
Cela vaut il la peine que je fasse le trajet ?
Olivier
tamarins des hauts (Acacia heterophylla)
cryptoméria (cryptomeria japonica)
Il se trouve que cette scierie est à plus de 100km de chez moi, d'autre part et je ne sais pas du tout si ces bois sont utilisables pour la construction navale, si quelqu'un a une idée ou une expérience. Je n'ai pas d'experts locaux, tous les bateaux d'ici sont en plastique ou sont venus déjà construits.
Pour le moment je n'ai vu que des meubles en tamarin, ça semble cher et lourd, pour le cryptoméria, plus léger, je ne sais pas si il est utilisable je n'ai vu que des meubles de jardin en troncs, il me semble plus léger, comme du sapin, mais je ne sais pas du tout si il résiste à l'humidité et comment il se comporte avec l'époxy, la peinture, le verni.. les rondins sans traitement ont une durée de vie limitée.
Cela vaut il la peine que je fasse le trajet ?
Olivier
Olivier V
Bonjour Olivier,
D'après la fiche du Cirad, le cryptoméria a la densité du red cedar (très léger), mais pas sa résistance à la putréfaction. Il est aussi semble-t-il noueux, mais cette caractéristique peut être compensée par le mode de culture (ébranchage régulier) - là, il faudra te rendre à la scierie pour en avoir le cœur net.
http://tropix.cirad.fr/asi/SUGI.pdf
Quel usage envisages-tu d'en faire ? Bordé, charpente, espars ? Sur un bateau de quelle taille et selon quelle technique de construction ? Pour un bateau qui dort à flot ou sur sa remorque ?
A+
SVS
D'après la fiche du Cirad, le cryptoméria a la densité du red cedar (très léger), mais pas sa résistance à la putréfaction. Il est aussi semble-t-il noueux, mais cette caractéristique peut être compensée par le mode de culture (ébranchage régulier) - là, il faudra te rendre à la scierie pour en avoir le cœur net.
http://tropix.cirad.fr/asi/SUGI.pdf
Quel usage envisages-tu d'en faire ? Bordé, charpente, espars ? Sur un bateau de quelle taille et selon quelle technique de construction ? Pour un bateau qui dort à flot ou sur sa remorque ?
A+
SVS