Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Chapeau pour ce travail à l 'herminette et au disque a sculpter .
>> Je connais l'herminette (pourtant sujet "délicat" sur ce site :lol: :roll: )
>> mais rien ... sur le disque a sculpter .. c'est quoi .. une meuleuse avec plateau "gourmand".???
Merci pour tes :idea: :idea: :idea:
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

Message non lu par Captainjo »

Salut,

:D je vois que ça avance, je suis régulièrement ce passionnant chantier et vraiment je suis baba devant la qualité du travail réalisé.

juste une petite question : est ce que sur la Mayenne il y a des ports ou on peut laisser son bateau à l'année ? sur le net je ne vois que des "haltes nautiques" pour les plastocs de location.

c'est que de mes alpes mancelles je pense bien un jour construire mon drakkar moi aussi...

bon courage Luc et merci pour ta contribution !

Captain'Jo
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Tient je pensais à un truc. Et si tu rajoutais un troisième aiguillot / fémelot au dessus de la cage à hélice ? Ainsi, si un aiguillot casse, il en reste deux et tu peux toujours utiliser le gouvernail...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

knorr

Bonjour,
D'accord avec Sly...mais moi j'ai moins peur de la casse... que de decapeler le safran. Si jamais ton safran "touche" seul une grosse pierre au fond...l'ensemble se souleve et il "prend la brousse" (vieille expréssion africaine trés parlante) sans meme que tu t'en rendes compte...

Les anciennes paumelles de fenetres avaient un axe traversant des paumelles toutes creuses avec 3 tubes metalliques (2 coté "dormant" encadrant 1 coté "ouvrant" ). Le meme systeme existe dans le monde maritime et fluvial avec une "épingle" dans la "rotation haute" traversant 2 "tubes" fixés sur l'étambot eux-memes encadrant un autre tube coté safran ... et le tout reste demontable.... en tirant sur l'épingle.
Les PLUS = le safran ne "prend plus jamais la brousse" tout seul... et reste démontable.
Les MOINS = quand tu touches... c'est le safran qui trinque... mais au moins tu l'entends.... :roll: et tu peux reagir. :lol:
On peut encore ( en cas de choc sous-marin ) améliorer le systeme en laissant du jeu dans la fixation.
L'axe de la crapaudine peut tres bien faire 15 cm de haut..(attention quand meme a l'hélice ) . et les deux aiguillots en haut etre espacés des memes 15 cm. Ton safran peut remonter "involontairement" de 14 cm sans decapeler ni cogner.
NB - en prime ce systeme permet quand on grée le safran dans des conditions difficiles (solo en deriveur leger) de n'avoir a s'occuper que d'un seul probleme a la fois :
1-- le bas = enquiller dans la crapaudine
2 -- puis le haut = aligner les 3 "tubes" et enfiler l'aiguille.
Bon courage
Luc
Second
Second

disque et autres

Message non lu par Luc »

Pour Captain Joe
Pas de port sur la Mayenne mais un "port" à Sablé sur Sarthe avec pontons flottants. Je ne me suis pas encore rensaigné sur le prix du mètre carré de rivière à l'année...
Pour Jibi
Le disque à sculpter se monte sur une meuleuse d'angle. C'est un disque munie de trois ou quatre "gouges" en carbure avec un bon dégagement qui permet une coupe trés douce et surprenante de précision pour une lame qui tourne à 10000 t/mn et conduite à la volée. Il faut bien sûr porter gants et lunettes vue la vitesse à laquelle sont projetés les éclats et monter la lame dans le bon sens (travail en contre et non en avalant). Je conseille cet outil à tous ceux qui travaille le massif notamment pour le parement des membrures sil'ont ne dispose pas de scie à ruban inclinable et que l'on travaille seul.
Pour Sly et Jibi
Bien sur; c'est la bonne idée qu'un troisième aiguillot. En le faisant aussi long que celui du haut (imposible pour la crapaudine en raison de la position de l'hélice) je reste dans cette idée donnée par Alien au vu de la "difficulté" éprouvée par les régateurs du goret à positionner leur safran. En effet, monté sur aiguillots longs, le safran, si les axes sont bien alignés peut descendre seul lorsqu'il a assez d'eau sous le pied.
Merci. Il faudra que je consigne tous les participants à l'elaboration de ce bateau sur le dossier reservée à la postérité...
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir

Message non lu par athanase »

superbe travail, ça donne vraiment envie de faire des copeaux...

pour jibi un peu plus d'info sur ce disque:

http://www.hmdiffusion.com/Disque-a-scu ... -4814p.htm

J'achète pas mal de matos avec cette boite mais je signale que je n'ai aucune com' :D
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
JIBI
Second
Second

knorr

Bonjour,
Merci a Luc pour les explications ..... et a Anathase pour le "tuyau".... :lol: meme la doc èvoque "massacre à la tronconneuse".... pour la nier ....ce qui rejoint l'opinion de Luc à mes yeux beaucoup plus crédible .
J'ai 6 stères de chene pour bois de chauffage en stock.... de quoi se "faire la main " ... merci.. :roll:
Anasthase : sincerement désolé pour ta "non-com" pourtant tu mérites :smt010 si.. si..
Luc
Second
Second

avance lente

Message non lu par Luc »

Merci à Sly

Image

C'est en faisant que l'on devient faisou: 1,6 m3 de douglas pour le bordé:

Image

Et la rablure qui devrait être adéquate (11 mm pour des clins de 22 ?)

Image

Y'a pu ka...

NB: pour les observateurs, il n'y a plus de plaque sur la remorque... elle a été laminée par le précédent chargement (1,5 m3 de douglas pour renforcer les fortifications (première tranche) du centre médieval de Clairbois. Ou je change de remorque ou je change le porte plaque... (cherche remorque deux essieux en bon état)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Euh... pourquoi la râblure de 11 pour des bordés de 22 ? Pour moi, bordé de 22 = râblure de 22 ?

Simplement, il faut progressivement passer d'un montage à clin (en superposition d'un bordé sur l'autre) à un montage à franc bord (en fait on réalise une sorte de scarf, ou d'assemblage à mi-bois, progressif) vers l'étrave et l'étambot.

Un exemple de montage ici : http://www.genoud-bateaux-bois.com/IMG/jpg/Ind-9-.jpg

Sinon, le safran à l'air bien, et costaud avec ces 3 ferrures.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
ricomumu
Bosco
Bosco

Message non lu par ricomumu »

Salut Luc (et les autres bien entendu).

Pour info, lorsque je faisais de l'aéroglisseur, il était quasiment impossible d'avoir la plaque sur la remorque.
La solution était d'avoir un ensemble porte plaque et feux amovible, fixé avec des tendeurs et des garcettes sur le chargement.

Cela fonctionne très bien, c'est règlementaire, et on trouve ce genre de dispositif pour pas cher chez tous les accessoiristes auto.

Et c'est moins cher qu'une remorque ! :mrgreen:

A plus, Éric.
Un bateau de plaisance est un trou dans l'eau, entouré de bois, dans lequel on jette de l'argent.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Un doute m'habite concernant le safran. Habituellement on l'aurait plutôt "bordé" verticalement, me semble-t-il. N'y a-t-il pas un risque de casse en torsion du bas du safran ?

Pour parer à ce problème, peut-être pourrait-on introduire 2 tiges filetées verticales pour reprendre les efforts (un peu comme des boulons de quille) ?

C'est une question. :?: :?: :?:
pascal90

Message non lu par pascal90 »

Déjà, je dois dire que je suis admiratif du travail et de la réactivité face aux problèmes rencontrés...

Pourtant moi aussi j'ai un doute, est ce que le safran ne risque-t-il pas de toucher l'hélice durant les virements de bords ?
La partie enlevée sur le safran me parait bien petite et seulement "pensée" pour une utilisation avec un safran dans l'axe du bateau...

qu'en pensez vous ?
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

sly a écrit :Écoute, ça ne me parait pas mal du tout, si ce n'est que la cage à hélice parait un peu étroite.
:D
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Et j'ai trouvé ton blog bateau, espèce de cachotier de Luc !

http://unbateauetdesmots.blogspot.com/
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Répondre