Rénovation, Voilier 1968.

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Tristan
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Rénovation, Voilier 1968.

Message non lu par Tristan »

Bonjour, je voudrai racheté ce voilier et le "retapé", mais ne m' y connaissant pas beaucoup, je voudrai avoir votre avis en vous exposant 2-3 photo.

Image
Image
Image

-dans quel materiaux est fait le dessus du roof ?
-Meme materiel étulisé je pense, mais pourquoi cette chose dépasse du pont? ( entre rail de fargue et la coque ) je supose que vous ne savez pas pourquoi (car je n'ai jamais vu ca), mais je trouve ca étrange... alors ?
-D' apres le proprietaire, le bateau fait un peu d' eau, suite a un probleme d' arbre d' hélice dans le tube d'étambot, cela est envisageable de changé l' étambot sans tout changé autour ? ou sinon de le "rebouché" ( je compte enlevé l' arbre d' hélice )
-Dans le cadre plus d' un bricolage pour le tenir en état et navigué avec et non pas pour le rénové entierement tout beau, que peut-on pensé du prix? ( en suposant que la coque a part le tube d' étambot est saine)
Jah Bless
Tristan
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

... désolé , j' ai oublié de me présenté !
Hé oui car je suis nouveau !!!!
Je me nomme tristan comme vs avez pu le voir, et j' habite a coté de marseille, voila bonjour a tout le monde !
Jah Bless
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Sauf le roof, ça ressemble un peu à un Folkboat ?
Si c'est le cas il y en a eu des centaines un peu partout sur la planète .
Demande à Google .
Le pont comme le roof sont en bois (ça devrait se voir de l'intérieur) .
Ils sont tous les deux entoilés et ce qu'on voit déborder sous le cale-pied c'est la toile . Il faudra l'arracher car il y a de fortes chances de trouver de la pourriture en dessous .
Vu l'état apparent, une rénovation minimum est nécessaire . Cela ne coûtera pas beaucoup d'argent mais beaucoup de temps .
Qu'un bateau comme ça fasse de l'eau c'est normal .
Si ce n'est qu'un problème d'arbre d'hélice, c'est rien .
On ne peut pas affirmer qu'une coque en construction classique est saine sans l'avoir sortie de l'eau et examinée sous toutes les coutures .
Le prix : c'est ce que tu es prêt à dépenser :D .
La seule chose à prendre en compte c'est : le gréement, les voiles, le moteur et les autres équipements si il y en a . Car si il faut tout racheter, le budget va exploser .
Sinon, projet sympa, joli bateau :D
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

et joli décor !
Si t'en veut pas, je le prends si la calanque est vendue avec .
Tristan
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Merci de la réponse, je vais faire de petite recherche sur le nom que tu m' a donné !
En tout cas le temp pr le remettre en état, ca ce n' est pas un souci, vu que j' ai énormement de temp libre en ce moment, sinon l' argent c' est un peu serré, mais point de vue greement et compagnie, il y a ce qu' il faut, sauf le moteur ($$$) grrr...
Autre petite question alors ... étant débutant la dedans, je ne connais pas le prix du bois par exemple si une bordé est a changé ou encore ce probleme d' étambot ... Auriez vous une petite fourchette du prix du bois pour quelque bordé a refaire par exemple, dans des bois plutot économe? lol
Jah Bless
Tristan
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Malhereusement la calanque n' est pas a vendre avec, moi aussi j' aurai aimé ... Mais en meme temp le bateau y est depuis quelque temp plus ou moins a l' abandon ( la personne vien juste vidé 2-3 seau d' eau quand elle a le temp ) et personne n' est venu l' en délogé ...... rahaalalalal !!!
En tout cas merci pour cette rapidité de réponse !
Jah Bless
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

le prix du bois ! C'est presque négligeable .
Ca peut être quelques centaines d'Euros .
Pas plus que les disques de ponceuse, le vernis, la peinture, .....
Tristan
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Les instrument, j' ai ce qu' il faut ...
bon ok pr la peinture, vernis et les innombrable petit point derriere .... lol ;)
Jah Bless
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

Personnellement je me soucierais de savoir comment il est construit.
Quel type de bois a été utilisé et qui l'a construit.
Il y avait un magnifique petit bateau dans le port ou je suis, un peu du genre de celui ci mais nickel d'aspect.
Il avait été construit par un papy fort habile de ses mains, un bateau classique .Seulement il a été construit avec du pin.Quand il a été sorti de l'eau le ber est passé à travers la coque qui était pourrie alors que d'aspect tout semblait sain.
Tant qu'on ne connait pas un bateau dans ses moindres détails on est toujours sucéptible de découvrir une horreur.
Savoir de quel bois est fait un bateau c'est savoir comment il a resisté à l'eau et aux infiltrations.
Et bien entendu les bois exotiques craignent beaucoup moins l'eau, certains peuvent même subir des décennies d'infiltration sans souffrir du tout.Par contre une fois du pin mouillé il est cuit ou peu s'en faut,poil au dos.
Un bois de qualité est synonyme de longévité !
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

C'est pas l'eau qui fait pourrir le bois, au contraire l'eau de mer est un excellent préservateur . :D
Faut pas l'affoler .
Il semblerait que la coque est vernie (a été) c'est un plus car cela ne pardonne aucun défaut .
En contrepartie, il a du être très bien entretenu jusqu'à une certaine date puis, plus du tout après .
Le grand avantage de la construction classique c'est qu'on peut changer à peu près tout . Ce n'est qu'une question de patience ou de budget .
Quand je vois certaines épaves qui rentrent au chantier du Guip !
fred
Aspirant
Aspirant

Message non lu par fred »

Oui oui tu as raison Alien , je voulais juste évoquer la possibilité d'acheter une véritable épave.Quand à le décourager je doute de toutes façons de pouvoir y arriver même si je le voulais, ce genre de maladie quand ça s'attrape tu l'as chevillée au corps jusqu'a ce qu'elle soit assouvie :twisted:
Yves
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Message non lu par Yves »

En tout cas, le voilier est bien un Folkboat, de ceux qui étaient construits en Allemagne de l'Est (1965-1975, à plus ou moins 5 ans). Il paraît que lorsqu'on fait un trou dans la coque de ce type de bateau pour faire passer un sondeur par exemple, on rencontre plein de pointes. L'ensemble est solidement construit. Le bateau marche bien. A l'intérieur, je me souviens d'une table de carré pliable très encombrante.
En voici quelques autres d'occasion:
http://www.boatsandoutboards.co.uk/view/BS01010/
http://www.boatsandoutboards.co.uk/view/F107255/
http://www.eyb.fr/fr/annonce_simple.cfm ... ero=517416
luki

Message non lu par luki »

Salut a tous

Je me suis inscrit sur cet intéressant forum car je voulais dire ici que je connais ce folkboat et cette belle calanque.

Aujourd'hui, 19 novembre 2006, le bateau est toujours la-bas... Il est, malgré son apparence, encore en bon état et mérite vraiment que quelqu'un s'y investisse. Je l'ai vu à terre et le dessous est trés bien aussi, un petit bout de bordé a revoir prés de l'étambot et ce sera nickel.

Le "truc bizarre qui dépasse" est le bord insuffisamment imprégré du tissu de type "bidime" qui va avec le produit qui assure l'étanchéité du pont et du roof (dipetanch-sikafill) - hélas, la pose a l'air d'avoir été un peu cata... mais ça le protege au moins de l'eau de pluie !

Tout ça pour dire qu'un amoureux des coques en bois ne devrais pas hésiter a faire une offre au proprio qui est facile à trouver (demander aux bateaux de promenade) pour sauver ce joli navire avant qu'un mauvais coup de sud-est ne l'envoie ad-patres.

Amitiés marines
luki
LECELTE
Matelot
Matelot

BEAU BATEAU

Message non lu par LECELTE »

SALUT, pour moi, c'est tout a fait le type de bateau a acheter
pour se faire la main dans la 1er restauration d'un bateau en bois
encore assez sain, pas trop grand, gréement alu donc pas de
probléme insoluble pour un débutant
bateau a acheter, rien que pour qu'il ne disparaisse pas
serais tres content si on m'en confiait la restauration même
si c'est pour aider le proprio (mais je ne suis pas dans le sud...)
n'hésitez pas et bon courage
le celte
Répondre