Besoin de conseil pour remplacer membrures sur coque iroko

Discussions sur le bois, ses essences, les manières de le travailler..

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
domiflorida
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39

Besoin de conseil pour remplacer membrures sur coque iroko

Message non lu par domiflorida »

Bonjour a tout le monde.
Heureux detenteur d'un petit chalutier fabrique a hyeres par eurovoiles, je me vois aujourd'hui confronter a la realite .
le bois c'est super et il faut y consacrer du temps et autre pour le maintenir ainsi.
N'ayant pas trop aprecie un petit voyage sur camion plateau dunkerque le medoc, stereden petit chalutier de 6m90 en iroko a faibli au niveau de quelques membrures et les facteurs temps+sangles trop serrees ainsi que vibrations dues au transport ont eu raison de 6 membrures tout au meme niveau ce qui me fait bailler une bordee sur 1m50.
Vous imaginez certainement que je suis desole etant novice en la matiere je viens vous demander de l'aide quant a la procedure et aux materiaux a respecter afin de mener a bien cette reparation.
Dans l'ensemble le Stereden est en bon etat mis a part ce probleme ainsi qu'un manque d'etancheite entre bordees a l,avant de la coque.
encore une fois excusez-moi pour les termes employes mais je fais mes classes en tant que debutant.
Davance merci pour votre aide.
Domiflorida.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3901
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Bonjour, et bienvenue dans le clan des bateaubois.
Dommage en effet de ne pas lui avoir concocté un petit ber pour le transport, ça t'aurait épargné ces soucis.
Si tu peux nous montrer quelques photos des dégâts, on pourrait te répondre plus facilement. Membrures sciées ou ployées ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
domiflorida
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39

voici quelques photos

Message non lu par domiflorida »

vue de face du Stereden Image

Membrures abimee Image

autres membrures Image

bordee
Image

autre Image
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Ben c'est mûr tout ça.
Pour bien faire: Déposer les ou les bordés qui passent par là, doubler les membrures ployées sur une largeur de 5 ou 6 bordés, couper les anciennes à l'exterieur de la serre de bouchain, peindre tout ça au minium et reposer ou remplacer (plus probable) les bordés.
Voilà.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Enregistré le : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

vu l'endroit ou sont cassées les menbrures,c'est sûr qu'il aurait fallu mettre un ecarteur pour bloquer les sangles plutôt que de serrer le bordé.
Pour le bordé cela me semble moins grave, mais le reste( les gros bouts de bois qui le tiennent, là y a p'te du boulot.sans jeu de bois)
Juste une question, le bois des membrures, a l'endroit de la cassure(plutôt de l'arrachement), l'est comment. Sain ?..?....ou c'est du "beurre".
De toutes façons : a changer.
Essai de faire une photo avec un plan plus large du fond et là je pense que nos maitres artisans (pléonasme) se feront un honneur(devoir?) de te guider.
vive le vent, le grand vent....
Avatar du membre
domiflorida
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39

autres photos

Message non lu par domiflorida »

:D Image

:arrow: [/img]Image
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

N'aie pas trop de regret pour tes membrures, d'après les photos, elles avaient l'air de toute façon bien fatiguées. Il auraient certainement fallut les changer un jour ou l'autre.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

sur mon cornu, j'en ai quelques unes dans le même état, fatiguées et cassées.

Je ne sais pas encore par quel bout je vais prendre l'affaire mais je vais les changer.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

C'est une construction type "plaisance" .
Pas assez costaud pour un bateau de travail .
Le remplacement n'est pas compliqué mais assez laborieux .
Il faut :
- caler le bateau si possible dans un conformateur pour éviter qu'il ne se déforme
- déposer la serre bauqière et la serre de bouchain .
- déposer la virure de bordé qui est sortie . Si il y en a plusieurs, ne pas déposer deux virures contigües .
- déposer et remplacer une membrure à la fois .
- quand les membrures sont remplacées ( :D ), reposer les bordés en neuf ou réemploi .
- reserrer tout le rivetage .

L'intérêt de déposer un ou des bordés est que cela permet de tirer et plaquer les membrures avec des serre joints .

Solution cochon mais qui fonctionne : doubler les membrures cassées .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Déposer la serre de bouchain, passe encore mais la serre bauquière, Gast! là, tu fais fort. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
domiflorida
Mousse
Mousse
Messages : 14
Enregistré le : 02 févr. 2010 14:39

Je vais a Bordeaux

Message non lu par domiflorida »

:lol: J'ai trouver de l'iroko 37mmX37mm societe generale des bois a bordeaux j'y vais mercredi.
Je me lance avec courage et determination dans le doublement certainement des membrures fatiguees.Les remplacer j'en doute car Alien m'en decourage d'avance.
Je vous rappelle je suis amateur en la matiere a 200%.
Par-contre je suis preneur de toutes informations concernant le cintrage du bois >
Je suis a votre ecoute.
@+ Domiflorida :shock:
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je ne crois pas que l'iroko soit bien approprié pour refaire des membrures cintrées .
C'est un bois au fil torturé qui réserve des surprises ne serait-ce que quand on le scie .
Préférer :
- acacia (robinier)
- chène droit de fil et pas nerveux
- frêne
et si possible pas trop sec et surtout pas séché artificiellement .
Laisser tremper avant d'étuver .
En plus ce sera moins cher !
Wellde a raison !
Déposer la bauquière est sans doute pas très raisonnable .
Pour doubler les membrures, on peut toujours essayer d'enfoncer les nouvelles dérrière la bauquière avant qu'elles aient refroidi .
Pour les remplacer, il n'y a pas d'autre solutions .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Les membrures:
Découpées dans de l'acacia le plus de fil possible. Eliminer tous morceaux avec des noeuds. Il faut prévoir large, il y a beaucoup de perte.
Etuvage 20/25mn par cm d'épaisseur, mais ça dépend de l'étuve. Faut faire quelques essais.
La longueur: Si tu veux rellement remplacer la membrure sur toute sa longueur, il faut mesurer sa longueur avec une latte souple qu'on glissera sous la serre et derrière la bauquière jusqu'à toucher le pont. Il faudra également encocher la quille. Retirer environ 20mm à la longueur totale. Il n'est pas important que la membrure touche le pont et ça facilitera la mise en place. De toute façon, cela n'est possible qu'au milieu du bateau, et avec des fonds assez plats.
Quand la membrure sort de l'étuve, tu as une minute ou deux pour la mettre en place. C'est court mais ça suffit si tout est prêt. (serre-joints, cales, maillet, perçage des bordés -2trous par bordé- visseuse et vis provisoires à l'extérieur).
Il faut également preparer un gabarit de cintrage: Une portion de cercle de rayon legerement inférieur à celui du bouchain découpé dans une chute de 35mm, cloué sur l'établi ou n'importe quoi de lourd, plus une cale pour caler la membrure.
Il faut être deux.
Une fois délivré les bordés passant derrière la serre de bouchain, il y a suffisamment d'espace pour passer les membrures à celui qui est dedans.
Processus:
1)Quand l'étuve est chaude: On enfourne les membrures (numérotées) 2 par 2 tout les 10mn et on note l'heure.
2)Quand le temps d'étuvage est écoulé, celui qui est à l'exterieur sort la membrure choisie (gants) et va la cintrer sur le gabarit en commençant par la tête, et jusque sous le bouchain.
3)Il glisse la membrure à son équipier entre la serre de bouchain et le bordé inferieur.
4)Il guide la tête de la membrures pour l'engager dans le bordé supérieur (un couteau à mastic large fait très bien l'affaire) tandis que celui à l'intérieur appuie (pied) sur la membrure et la fait remonter en tapant au maillet et en surveillant bien qu'elle s'engage derrière la serre bauquière.
5)Quand elle est en place, on place les serre-joints, un en haut un en bas et éventuellement une épontille prise sur les barrots de pont pour plaquer le pied.
6) On visse provisoirement par l'extérieur, les rivets viendront plus tard.
Ouf! J'ai rien oublié? :smt017
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Il me semble que l'acacia "vert" vient mieux, non ? Et qu'il se bloque ensuite en séchant ?

Par ailleurs l'étuvage à la vapeur semble pouvoir être remplacé par un bouillage, peut-être plus facile à mettre en œuvre et tout aussi efficace.

Pour le reste, merci à toi... :smt041
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3530
Enregistré le : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Oui, sly. Plus l'acacia est vert mieux c'est.
Par contre, bouillage contre vapeur, ll n'y a pas photo. Entre les 100° de l'eau bouillante et les 250° voire plus (600°)de la vapeur, le choix est vite fait. Mais faute d'étuve c'est une solution. Encore que je me demande si le bouillage ne "lave" pas le bois et ne compromette sa cohésion.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre