phvaud a écrit :
PS/ Et une remorque, qui suivrait les mouvements de l'eau et du bateau, ça n'irait pas ?.Juste les péneux dans l'eau,.......Ah oui, pas de treuil.
Not so stupid indeed ! Alien peut imaginer un système similaire mais fonctionnant avec la hauteur d'eau de la marée donc écolo pas de treuil, pas de force humaine, pas de gros mots...... surtout qui traverseraient l'océan jusqu'à nos chastes ouïes.
Dom, tu n'as pas un tout petit fleuve qui se jette dedans la mer qui pourrait justifier une écluse ?
Bon je vous laisse à vos réflexions et flexions pour le surpoids ........
j'allais justement parler de retenue, de bassin de chasse, d'écluse, de seuil submersible, ... .
Mais bon, ça ressemble trop au boulot !
On serait sous nos latitudes, on commencerait par se poser la question de qui a le droit de faire quoi .
A qui appartient la lagune ?
Quels sont les droits des riverains ?
On continuerait par une étude d'impact portant sur :
- le paysage
- la faune et en particulier la migration des batraciens
- la flore
- l'économie locale
- les créations d'emplois
- le bilan carbone
- l'incidence sur les nappes phréatiques et l'approvisionnement en eau à cout, moyen et long terme
- l'introduction d'OGM et son influence sur le milieu
- ...
pour conclure que les données disponibles sont insuffisantes et qu'il urge d'entreprendre de nouvelles études .
Toutefois, une autorisation pourrait être accordée si le pétionnaire prenait en charge quelques frais annexes .
Mais y a toutes ces questions-là!!
Enfin, en général, c'est moi qui me les pose à moi-même, et j'essaye de garder un certain cap au moment où j'y réponds.
Mais y a beaucoup de dossiers très officiels sur le sujet, avec des tas de règles à respecter!
Sauf que les gens qui ont pondu les règles ou qui sont chargés de les faire respecter ne savent pas nager, donc ils n'osent pas "descendre" sur le terrain.
Donc, pour faire simple, ils préfèrent passer directement à l'essentiel, les frais annexes évoqués par Alien.
Donc la méthode de travail est à la fois très simple et très complexe: une fois décidé que c'est bien pensé et pas trop irrespectueux, avec toute l'honnêteté intellectuelle dont on est capable, on négocie au plus bas possible les frais annexes, qui sont souvent hors de propos et de prix, puis on réalise, puis on assume.
Mais bien sûr, on parle d'un tout petit hangar sur la berge de mon propre terrain. Si je veux ouvrir un canal qui me permette d'avoir accès direct à la mer devant chez moi, je crois que ça serait beaucoup plus compliqué!! Et je ne parle même pas de la catastrophe écologique que ça provoquerait, je parle seulement des monstrueux frais annexes que ça engendrerait!
Enfin, en attendant, je ne suis pas beaucoup plus loin avec mon hangar ... Je vais donc faire un compromis belge, et faire à mon idée ... si c'est trop vilain, ça ne sera pas trop difficile à casser quand j'aurai les moyens de faire mieux ...
Je retiens le toit, les pontons flottants, le reste, je me débrouille..
Bon, je vois que je n'arriverais pas à te faire rire alors, à regret, je vais essayer d'être sérieux.
Moi, je verrais un ponton flottant en U. L'écartement et la cohésion des flotteurs étant assurés par la structure du toit qui en serait solidaire.
Et je mettrais ce machin à couple de mon ponton de maniere à le déplacer vers les eaux profondes (!) quand nécessaire.
Tu pourrais même y mettre un hors-bord ce qui en ferait le premier bateau fluvial avec piscine et port privé.
En attendant, bonne fin d'année à tous.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Donc, un bateau hangar à bateau!! Voilà une idée qu'elle est belle!! Tu vois quand tu te donnes la peine!
Evidemment que tu me fais toujours rire! Mais quand tu as un caractère épouvantable, et très susceptible, j'ose pas trop te montrer quand je ris, j'ai toujours peur de déclencher des cataclysmes!
Bon, c'est vrai que quand t'es sérieux tu fais peur aussi ...
on peut même y ajouter des roues pour quand il n'y a plus d'eau .
Faudrait chercher dans les dessins de Léonard de Vinci chuis sur qu'il y a une solution .
Ah ben voilà, quand les bateauboins se déchaînent! Ca sent le réveillon!
N'empêche, Alien, si on va au bout de la démarche, on pourrait supprimer le hangar, mettre les roues directement sur le bateau et le rentrer au garage tous les soirs ..
On en revient à l'idée de Phvaud ... une remorque
Ou alors, un amphibie, y a déjà eu un fil là -dessus y a quelque temps ...
A vrai dire, j'avais envisagé une version avec pontons gonflés à l'hélium.Pas de risque de toucher le fond avec ça.
Le tout, pour les balades du week-end, tracté par l'hydravion de monsieur.
Mais les bateaux ne suivaient pas et l'image désolante des rafiots pendouillant lamentablement sous le ponton en plein vol m'a fait renoncer.
Dommage.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
domhaumont a écrit : On pourrait supprimer le hangar, mettre les roues directement sur le bateau et le rentrer au garage tous les soirs...
C'est vrai que la meilleur solution serait de rentrer tes kayaks de 10 kg tous les soirs au garage, mais, bon, ce doit être crevant pour un néo-colonialiste ramollit de la callebasse (au point de s'infliger la compagnie de Johnny) et belge, de surcroit....
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...