Knörr

Discussions sur les voiliers habitables non transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

knorr

Message non lu par JIBI »

bonjour ,
MERCI pour vos reponses... bon alors YAPUKA ....tatonner. :?: ... tatonner :smt017 tatonner... :smt102
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Luc
Second
Second

Reprise

Message non lu par Luc »

Suite aux bons conseils j'ai fait deux choses:
1/ j'ai lu Gutelle tome 2 (je vais commander les autres). Je n'ai pas retenu par coeur les formules mais j'ai passé 3 soirées de haute tenue en reflexions et gymnastique intellectuelle. J'en ai appris plus que partout ailleurs. Et même si les Vikings ne lisaient pas Gutelle, il est clair que leur connaissances empiriques si elles étaient consignées s'y montreraient à la hauteur. Sinon comment leurs bateaux auraient-ils tenues à la pression de la percution d'un crête de vague ?

2/ j'ai repris la structure du roof. Et je retiens la position du mât avancé d'une varangue avec un montage sur épontille et articulé sur jumelles.

Ci dessous les images (nocturnes) du montage à blanc de la nouvelle structure.

Image

Image

A tous et toutes de bonnes fêtes de fin d'année. Je m'absente pour dix jours.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

que de bois, que de bois.

t'as pas un petit morceau à passer à ton fiston ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Oui, cela me parait mieux. Tu as une idée de combien t'as gagné de poids dans l'opération ? Pour le Gutelle, le T2 est bien pour la construction, le T1, c'est plus pour la théorie. Pour le rouf, les bateaux norvégiens actuel sont couverts "à clin", avec des planches se recouvrant l'une l'autre depuis le bas, comme les coques. Par contre, les cabines sont rejetées tout à l'arrière du bateau.
Luc a écrit :...un montage sur épontille et articulé sur jumelles...
Tu commence à parler comme un vieux charpentier de marine, toi, attention !
:smt104

Bonne vacances et bonne continuation... Au fait, tu voudrais pas mettre en ligne l'État d'avancement sur ton blog ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
JIBI
Second
Second
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR

knorr

Bonjour,
1-- SLY -- Crois-tu vraiment que Madame qui devait déjà déménager a chaque passage de pont ... beecooze..... l'abattage du mat DANS la cabine (ancienne formule) .. soit OK pour être "rejetée" tout a l'arrière du bateau .. c'est beaucoup en demander !!
2-- C'est vrai aussi que LUC ( comme tout "homme de l'art" ) apprend vite et qu'il cause maintenant -- couramment - "charpentier de marine" .. alors qu'il sait -- lui -- déjà tout de la "Charpente --Tout Court" ( cf son Blog) .
3-PILOTE- Pour le fiston... oui ... oui ... oui ... faut lui donner un morceau de bois... pour pouvoir commencer dés maintenant .... son "DRAKKAR a LUI"
4-- Merci LUC... pour ces magnifiques photos nocturnes et les commentaires qui vont avec...:smt026 :smt026 :smt026....
Bonnes fêtes et BON COURAGE

PS les :smt026 :smt026 :smt026 causent d'elles-meme .... sur ce site va veut dire .. des photos ...des photos .. des photos..!!!
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton

vidéo

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Je vois que ça avance à une vitesse incroyable, bravo !

je viens de visualiser cette série de vidéos :

http://www.youtube.com/watch?v=SzL39MIM ... re=related

voyage du longship "seastallion" du danemark jusqu'en irlande en passant par le nord de l'écosse.

on y voit l'ensemble des manoeuvres d'un bateau viking à voile carrée, virement, prise de ris, très interessant aussi pour tout les détails du gréement et bien sur la vie (humide !) à bord.

bonnes fêtes à tous,
Captain'Jo
Modifié en dernier par Captainjo le 28 déc. 2009 09:31, modifié 1 fois.
JIBI
Second
Second

Bonjour,
Grand merci pour ce lien .... très instructives et très vivantes manœuvres...en effet......
Luc
Second
Second

suite roof

Message non lu par Luc »

en priorité pour bateau bois (mise à jour du blog ce soir) la suite de la structure du roof avec l'étembrai.

vue de la poupe avec l'accés à double ouvrant:

Image

vue de la proue:

Image

etambrai partiel (manquent les barrotins) vu de dessous

Image

et en prime le futur mât qui devrait tomber dans la semaine. Ce qui me permetra de façonner l'épontille et ce qui laissera au tronc un peu de temps de séchage avant mise en oeuvre.

Image

Bon appétit à toutes et à tous. J'ai un ragoüt sur le feu et un petit Corbière qu'il me faut aerer avant de servir. :D
paskal
Matelot
Matelot

Message non lu par paskal »

bon appétit; alors!!!
Luc
Second
Second

photos

Message non lu par Luc »

Le chantier n'a pas beaucoup avancé. Alors juste pour le plaisir, des images d'une météo "adaptée" aux coques nordiques

Image

Image

J'ai commencé la taille de la voile de l'Ultréia. Pour voir.
J'attends que le scieur ait mis la main sur les chênes courbes pour obtenir les plateaux pour le bordage.
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Tu sais que les bordés n'étaient pas sciés mais fendu dans la longueur, avec une hache à fer désaxé (elle doit certainement avoir un nom) d'où une souplesse et une résistance très supérieure aux planches sciées.
Modifié en dernier par sly le 21 janv. 2010 10:02, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par wedell »

Ca s'appelle une hache à parer, sauf erreur.
Tu ne tirera pas des plateaux dans un fût avec ça. Mais avec des coins, si.
Et il vaut mieux t'attaquer à un résineux sans noeuds pour débuter.
Fendeur, c'était un métier.
Par contre, pour lisser, c'est très éfficace si on sait s'en servir.
Puisque je suis là,Luc, tu as l'intention de border en chêne?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second

knorr

Bonjour
J'interviens dans la "cour des grands" pour 2 précisions et 1 remarque :
>>> Fendre (avec des coins) c'est effectivement un vrai metier ( chez moi prés de a Cognac pour en tirer des --merrains-- pour la fabrication de tonneaux.. 2 m maxi pour eviter les noeuds, gerces etc = beaucoup de perte...)
>>> aprés avoir fendu ... il faut "parer" ( ca, je ne l'apprends pas a LUC).. eventuellement avec la fameuse "hache a parer" .. qui se manie avec >un sacré coup d'oeil > beaucoup d'habitude > plus encore de copeaux > donc autant de perte....!!!
>>> Le celebre chantier historique de Rochefort " jgfjdfgfgdfg " ---comme dirait Alien-- a du renoncer a la methode traditionnelle de la "hache a parer" pour d'evidentes raisons d'approvisionement ...de pertes de bois , de main d'oeuvre... et a mis au point une ETUVE geante avec sortie sur rouleaux et (beaucoup) de verins hydrauliques réglables pour cintrage des bordés.
>> quelle epaisseur et quelle essence pour les bordés ??
>> Une solution plus classique et aussi efficace ... le meleze par exemple.... cintré a froid eventuellement . me parait plus adaptée au projet... bon... pour ce que j'en dis....
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord

Message non lu par pilotedebord »

jibi,

si ta question porte sur l'épaaisseur des bordés du bateau en construction à rochefort, je dirais qu'ils sont en chêne en 180mm.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Luc, tu pourrais peut-être contacter cette association, dont les membres ont déjà construit plusieurs bateaux scandinaves, et leur charpentier de marine pourra certainement te conseiller pour le bordage.

http://thorvald.aventure.free.fr

En effet, j'ai peur que le chêne scié te face une coque très lourde. Il ne faut pas oublié que l'utilisation de planches fendues permettait de réduire la section des bordés et donc le poids, à résistance égale. Je sais bien qu'on ne cherche pas la performance et la légèreté, mais celle-ci explique en partie les qualité marine des bateaux vikings.

Peut-être que le mélèze serait plus approprié ?
Répondre