Modérateurs : admin, Modérateurs
- Jean-Claude MICHAUD
- Marin d'eau douce

- Messages : 7
- Enregistré le : 20 sept. 2005 08:56
Cette analyse de « l’activité » d’architecte naval qui devient effectivement un vrai métier est exacte. Si l’archi ne passe pas par la course il aura beaucoup de difficultés à percer et a simplement en vivre. Ce ne sera pas la fortune mais la compensation sera une carrière attractive intellectuellement.
Certes cela ne fait pas bouillir la marmite. Certain en font un passe temps complémentaire à une activité principale, d’autres comme moi ne font que ça.
Mais l’architecture navale ce n’est pas que la plaisance et ç’est comme ça que je m’en tire.
Cette année un remorqueur de 20m en refit complet avec nouvelle superstructure et une grande quantité de modifications dans la machine, une herse de dragage de rivière pour le dit remorqueur. En plaisance un open de 7m en alu et un Narrow Boat en acier pour le marché anglais, le projet de Marae120 en alu semi épais pour Coqalu et dernièrement un marché d’étude des agencements : cloisonnement, mobilier clim réseaux d’un pêche arrière de 33m. Voilà pour cette année 2009 pas de quoi faire fortune mais un courant d’affaire. Sans cette capacité pluridisciplinaire que ce soit dans le type de bateau que du matériau on ne peut pas vivre de ce métier.
Les marchés ainsi obtenus le sont par les relations ou la publicité. Soit on achète des espaces dans les revues mais dans un espace qui sera restreint on ne peut que se signaler en tentant de séduire le lecteur par tel ou aspect de sa production. Soit on créé un site qui sera un puissant moyen de démonstration de ses capacités soit on utilise une solution plus dynamique ou l’échange de points de vue est possible comme la présence sur des forums tel que Bateau Bois.
Comme il est très justement analysé dans le post précèdent il n’y a rien de gratuit. Il ne peut qu’être suspect qu’un archi donne un jeu de plans d’un bateau. C’est exact. Qu’est que j’attends de ce don : et bien ce qui ce passe en ce moment. Voyez c’est sans ambiguïté ! J’en retire que ceux qui ne me connaissaient pas savent au moins que j’existe, ceux qui me connaissent au travers de mes plans alu (Mercator105, ou mes cata en alu Noanoa 46 ou Rêve de Floride 13metc…) savent maintenant que j’aime le bois sous toutes ses formes. Vous verrez au cours de cette année 2010 mes plans nouveaux pour le bois (CP époxy) dédiés à la construction amateur mais aussi des plans pour un chantier bois classique de Bretagne sud.
Bref moi je crois au dialogue et aux échanges et je n’ai pas peur de l’aspect public des ces échanges qui n’est préjudiciable qu’aux malhonnêtes. Je pense que malgré l’image répandu l’archi n’est pas installé sur un piédestal ou sa majesté, d’un regard circulaire choisi avec condescendance qui aura la chance de pourvoir bénéficier de sa hautes attention en ayant la chance de pouvoir disposer d’un des ses plans.
Moi je suis comme vous et les maîtres du jeu ce sont le client future navigateur par ses attentes, et la mer qui se fou bien de tout ça.
Certes cela ne fait pas bouillir la marmite. Certain en font un passe temps complémentaire à une activité principale, d’autres comme moi ne font que ça.
Mais l’architecture navale ce n’est pas que la plaisance et ç’est comme ça que je m’en tire.
Cette année un remorqueur de 20m en refit complet avec nouvelle superstructure et une grande quantité de modifications dans la machine, une herse de dragage de rivière pour le dit remorqueur. En plaisance un open de 7m en alu et un Narrow Boat en acier pour le marché anglais, le projet de Marae120 en alu semi épais pour Coqalu et dernièrement un marché d’étude des agencements : cloisonnement, mobilier clim réseaux d’un pêche arrière de 33m. Voilà pour cette année 2009 pas de quoi faire fortune mais un courant d’affaire. Sans cette capacité pluridisciplinaire que ce soit dans le type de bateau que du matériau on ne peut pas vivre de ce métier.
Les marchés ainsi obtenus le sont par les relations ou la publicité. Soit on achète des espaces dans les revues mais dans un espace qui sera restreint on ne peut que se signaler en tentant de séduire le lecteur par tel ou aspect de sa production. Soit on créé un site qui sera un puissant moyen de démonstration de ses capacités soit on utilise une solution plus dynamique ou l’échange de points de vue est possible comme la présence sur des forums tel que Bateau Bois.
Comme il est très justement analysé dans le post précèdent il n’y a rien de gratuit. Il ne peut qu’être suspect qu’un archi donne un jeu de plans d’un bateau. C’est exact. Qu’est que j’attends de ce don : et bien ce qui ce passe en ce moment. Voyez c’est sans ambiguïté ! J’en retire que ceux qui ne me connaissaient pas savent au moins que j’existe, ceux qui me connaissent au travers de mes plans alu (Mercator105, ou mes cata en alu Noanoa 46 ou Rêve de Floride 13metc…) savent maintenant que j’aime le bois sous toutes ses formes. Vous verrez au cours de cette année 2010 mes plans nouveaux pour le bois (CP époxy) dédiés à la construction amateur mais aussi des plans pour un chantier bois classique de Bretagne sud.
Bref moi je crois au dialogue et aux échanges et je n’ai pas peur de l’aspect public des ces échanges qui n’est préjudiciable qu’aux malhonnêtes. Je pense que malgré l’image répandu l’archi n’est pas installé sur un piédestal ou sa majesté, d’un regard circulaire choisi avec condescendance qui aura la chance de pourvoir bénéficier de sa hautes attention en ayant la chance de pouvoir disposer d’un des ses plans.
Moi je suis comme vous et les maîtres du jeu ce sont le client future navigateur par ses attentes, et la mer qui se fou bien de tout ça.
Jean-Claude MICHAUD Architecte Naval Ifan
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Voilà qui me conforte dans l'idée qu'être architecte naval, c'est comme être écrivain ou compositeur.
A mon sens, il y a avant tout chez eux une préoccupation de création artistique qui n'est pas souvent évoquée et qui pourtant est leur moteur.
Voilà, la plupart du temps, des gens qui s'investissent dans ce qui est plus une passion qu'un métier. Ils ont d'ailleurs en général, des activités alimentaires plus ou moins éloignées de cette passion. Il y a bien sûr quelques rares exceptions...
C'est pourquoi je pense qu'il n'y a rien à relativiser. Tous ceux qui font naître de leur cerveau et de leur planche à dessin plus ou moins assistée (logiciellement parlant) sont, pour moi, des architectes navals à part entière.
A part ça, je serais curieux d'en savoir plus sur le futur 6,50 à gréement aurique de Jean-Claude Michaud...
Et voilà comment on fait dériver un fil d'un sujet vers un autre ; Mais au fait, Dom est archi lui aussi ! Il me semble qu'il a "pondu" lui même les plans de ses canoës-kayaks ...
A mon sens, il y a avant tout chez eux une préoccupation de création artistique qui n'est pas souvent évoquée et qui pourtant est leur moteur.
Voilà, la plupart du temps, des gens qui s'investissent dans ce qui est plus une passion qu'un métier. Ils ont d'ailleurs en général, des activités alimentaires plus ou moins éloignées de cette passion. Il y a bien sûr quelques rares exceptions...
C'est pourquoi je pense qu'il n'y a rien à relativiser. Tous ceux qui font naître de leur cerveau et de leur planche à dessin plus ou moins assistée (logiciellement parlant) sont, pour moi, des architectes navals à part entière.
A part ça, je serais curieux d'en savoir plus sur le futur 6,50 à gréement aurique de Jean-Claude Michaud...
Et voilà comment on fait dériver un fil d'un sujet vers un autre ; Mais au fait, Dom est archi lui aussi ! Il me semble qu'il a "pondu" lui même les plans de ses canoës-kayaks ...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Ca va pas, non ??? Entre manipuler un logiciel qui fait tout tout seul et le métier raconté par les vrais ...
C'est pas parce que t'as fait enfant de choeur (pour piquer le vin de messe) que t'es évêque!
Et sérieusement, c'est pas parce qu'on a dessiné et construit sa maison (comme j'ai fait) qu'on est architecte! Je suis incapable de comprendre et dessiner la maison de quelqu'un d'autre! Et même la mienne, heureusement que j'ai une petite soeur qui est ingénieur architecte .. Sans elle, je crois que j'y serais jamais arrivé ...
Non, non, on parle d'un métier sublîme, difficile, qui demande en plus du talent une connaissance profonde, une maîtrise technique et une expérience que ne peuvent atteindre que ceux qui y investissent une vie complète.
Et nous, constructeurs +/- amateurs, +/ avertis, quand on a un près de nous, on prend avidement tout ce qu'il veut bien nous donner, et on dit merci.
C'est pas parce que t'as fait enfant de choeur (pour piquer le vin de messe) que t'es évêque!
Et sérieusement, c'est pas parce qu'on a dessiné et construit sa maison (comme j'ai fait) qu'on est architecte! Je suis incapable de comprendre et dessiner la maison de quelqu'un d'autre! Et même la mienne, heureusement que j'ai une petite soeur qui est ingénieur architecte .. Sans elle, je crois que j'y serais jamais arrivé ...
Non, non, on parle d'un métier sublîme, difficile, qui demande en plus du talent une connaissance profonde, une maîtrise technique et une expérience que ne peuvent atteindre que ceux qui y investissent une vie complète.
Et nous, constructeurs +/- amateurs, +/ avertis, quand on a un près de nous, on prend avidement tout ce qu'il veut bien nous donner, et on dit merci.
Attends, Sion! Allah marche!
Jean Claude à tout compris.. Lorsqu'il y a 5 ans j'écrivais mes éditos, je disais déjà que pour se faire connaître des futurs clients de grosses unités, il eut été bien de proposer gracieusement des plans de petites unités destinées à ce que ceux-ci se mettent le pied à l'étrier.. et que quand les constructeurs de ces plans amateurs décideraient de faire le grand saut vers une unité de grande plaisance, la première personne qu'ils penseront à consulter, c'est l'architecte qui avait dessiné le plan de leur petit premier bateau..
Et puis sur les pontons, dire à son voisin : "c'est un plan Michaud", c'est aussi de la pub.. et c'est gratuit..
C'est la bonne démarche, j'en suis convaincu, et la présence de Jean-Claude parmi nous en est un commencement de preuve..
C'est du win/win à l'état pur.. et je m'en réjouis.. c'est dur de prêcher des années dans le désert, vous savez.. mais même si çà n'amène qu'un fidèle, çà en vaut la peine..
Et puis sur les pontons, dire à son voisin : "c'est un plan Michaud", c'est aussi de la pub.. et c'est gratuit..
C'est la bonne démarche, j'en suis convaincu, et la présence de Jean-Claude parmi nous en est un commencement de preuve..
C'est du win/win à l'état pur.. et je m'en réjouis.. c'est dur de prêcher des années dans le désert, vous savez.. mais même si çà n'amène qu'un fidèle, çà en vaut la peine..
Ah... Te voilà, toi..
Ca t'aurait fatigué de donner des nouvelles? Il n'y a pas un ordi en état à moins de trois jours de pirogue de ton patelin, peut-être?
Moi qui m'inquietait, te voyant écoper furieusement un de tes baquets, essayant desespérément de gagner de vitesse une montée des eaux ineluctable!
Entreprise sans lendemain, bien sûr. Qui a déjà vu flotter une lanterne chinoise?
Et pendant que je me faisait un cent d'ancres, Môssieur sirotait benoîtement son whisky de contrebande à la terrasse de son bistrot pour coloniaux hépatiques!
Mes dernières illusions sur les rapports humains viennent de tomber dans l'eau fangeuse qui lèche les pieds de ta chaise longue.
Plus la peine de compter sur moi pour t'expliquer comment faire proprement un joint congé.
Ca t'aurait fatigué de donner des nouvelles? Il n'y a pas un ordi en état à moins de trois jours de pirogue de ton patelin, peut-être?
Moi qui m'inquietait, te voyant écoper furieusement un de tes baquets, essayant desespérément de gagner de vitesse une montée des eaux ineluctable!
Entreprise sans lendemain, bien sûr. Qui a déjà vu flotter une lanterne chinoise?
Et pendant que je me faisait un cent d'ancres, Môssieur sirotait benoîtement son whisky de contrebande à la terrasse de son bistrot pour coloniaux hépatiques!
Mes dernières illusions sur les rapports humains viennent de tomber dans l'eau fangeuse qui lèche les pieds de ta chaise longue.
Plus la peine de compter sur moi pour t'expliquer comment faire proprement un joint congé.
92.5, hélas!
- pilotedebord
- Chef de bord

- Messages : 3672
- Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
- Localisation : loire-atlantique
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Aaaaaaaaahhhhhhhh! Le vieil ours est sorti de son hibernation!!!! Ouf! J'ai eu peur! Je croyais qu'il ne m'avait pas reconnu, que Alzeihmer l'avait définitivement atteint, au point de croire qu'il a lui-même inventé l'époxy!!!
Donc, maintenant que notre partie de cache-cache est finie, tu peux remettre ton nom à l'endroit, non? Suis bien content de te retrouver, je m'ennuyais ...
Donc, maintenant que notre partie de cache-cache est finie, tu peux remettre ton nom à l'endroit, non? Suis bien content de te retrouver, je m'ennuyais ...
Attends, Sion! Allah marche!
Ca.. Pour le nom, c'est pas à moi qu'il faut demander. Si le Capitan veut bien lacher cinq minutes sa guitare et supprimer "wedell trade mark" de la liste des membres, alors je retomberai sur mes pieds mais , en attendant, je te conseille de faire le poirier devant ton écran.
Vaut mieux éviter de le faire devant les autochtones, malgré tout.
Quoique...
Vaut mieux éviter de le faire devant les autochtones, malgré tout.
Quoique...
92.5, hélas!
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Ca y est ! y vont faire chauffer les ordis du Captain ! Pas sympa, juste avant Noël ! 
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
Si tu voulais bien cliquer sur "j'ai perdu mon mot de passe" tu retrouverais ton code par retour de maillledew a écrit :Ca.. Pour le nom, c'est pas à moi qu'il faut demander. Si le Capitan veut bien lacher cinq minutes sa guitare et supprimer "wedell trade mark" de la liste des membres, alors je retomberai sur mes pieds mais , en attendant, je te conseille de faire le poirier devant ton écran.
Vaut mieux éviter de le faire devant les autochtones, malgré tout.
Quoique...
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Revenons aux choses sérieuses .
Maintenant que le décor est reconstitué, les personnages ressuscités, on va pouvoir reprendre .
Résumé des épisodes précédents :
Las des feux de la Rahampe ,des compliments Kittus et des razzias Krietik, notre héros décida de déplacer son campement .
NB : les Kittus et les Krietik sont des tribus de descendants des Tongres qui ne se nourrissent que chairs en putréfactions et dont le cri de ralliement s'apparente au chant de la hyène rieuse .
Il rassembla ses troupeaux, libéra quelques esclaves chétifs, répudia ses concubines les plus coquettes et vaniteuses et doubla la ration de foin de ses équipages de chamelles blanches .
Ainsi commença la longue errance .
Derrière chaque dune, il en avait une autre .
Les jours, les nuits s'écoulaient à filtrer l'eau des puits et à déjouer les pièges de la tribu hostile des Bielkoulé !
Par un matin brumeux, alors que les chamelles épuisées blatéraient qu'elles n'avanceraient plus d'un pas, notre héros, écartant un rideau de moustique, dévoila le décor somptueux de Barentek . Le lieu de leur futur résidence sur la presqu’île de Sikomain au pays des Vieukolos .
Pour faire bref, il construisirent un fortin puis se dotèrent d'équipements portuaires et d'une flotte marchande (un peu comme Venise à ses débuts) .
Cette flotte constituée d'embarcations légères et vivaces telles que les Kaill'acs et Kan'oais s'est rapidement assuré la suprématie des transports affectifs sur la grande mer de Lag'hune .
Et ce en dépit des mauvais sorts lancés par un mage vendéen, grâce à la protection du dieu Poxy fils de Hé, père d’Erésine .
Mais, on ne pouvait oublier le péché originel et la menace d'un nouveau déluge et ce d'autant plus qu'on avait surpris une servante nubile dans la couche d'Auzone . Ce dernier, refusant d'affronter ses responsabilités, avait dit : "puisque c'est comme ça je me tire . Tant pis pour la banquise" .
Ils construisirent donc une arche : le Char Pi . Construite de matériaux légers et de provenance douteuse, elle s’avéra insuffisante pour assurer la survie de cette fragile communauté .
A défaut d’embarcations suffisantes et face à la montée des eaux, il fallait pouvoir assurer une évacuation par les airs .
C’est ainsi qu’apparut l’Hydre à Vion . Contrairement aux hydres ordinaires, il n’a qu’une seule tête mais est doté de fortes nageoires .
NB : Vion (l’importateur) était un Archéovieukolo qui fort d’un rêve héroïque et lointain allait conquérir le fabuleux métal que Cipango mûrit en ses mines lointaines .
Qu’advint-il de l’Hydre ?
Maintenant que le décor est reconstitué, les personnages ressuscités, on va pouvoir reprendre .
Résumé des épisodes précédents :
Las des feux de la Rahampe ,des compliments Kittus et des razzias Krietik, notre héros décida de déplacer son campement .
NB : les Kittus et les Krietik sont des tribus de descendants des Tongres qui ne se nourrissent que chairs en putréfactions et dont le cri de ralliement s'apparente au chant de la hyène rieuse .
Il rassembla ses troupeaux, libéra quelques esclaves chétifs, répudia ses concubines les plus coquettes et vaniteuses et doubla la ration de foin de ses équipages de chamelles blanches .
Ainsi commença la longue errance .
Derrière chaque dune, il en avait une autre .
Les jours, les nuits s'écoulaient à filtrer l'eau des puits et à déjouer les pièges de la tribu hostile des Bielkoulé !
Par un matin brumeux, alors que les chamelles épuisées blatéraient qu'elles n'avanceraient plus d'un pas, notre héros, écartant un rideau de moustique, dévoila le décor somptueux de Barentek . Le lieu de leur futur résidence sur la presqu’île de Sikomain au pays des Vieukolos .
Pour faire bref, il construisirent un fortin puis se dotèrent d'équipements portuaires et d'une flotte marchande (un peu comme Venise à ses débuts) .
Cette flotte constituée d'embarcations légères et vivaces telles que les Kaill'acs et Kan'oais s'est rapidement assuré la suprématie des transports affectifs sur la grande mer de Lag'hune .
Et ce en dépit des mauvais sorts lancés par un mage vendéen, grâce à la protection du dieu Poxy fils de Hé, père d’Erésine .
Mais, on ne pouvait oublier le péché originel et la menace d'un nouveau déluge et ce d'autant plus qu'on avait surpris une servante nubile dans la couche d'Auzone . Ce dernier, refusant d'affronter ses responsabilités, avait dit : "puisque c'est comme ça je me tire . Tant pis pour la banquise" .
Ils construisirent donc une arche : le Char Pi . Construite de matériaux légers et de provenance douteuse, elle s’avéra insuffisante pour assurer la survie de cette fragile communauté .
A défaut d’embarcations suffisantes et face à la montée des eaux, il fallait pouvoir assurer une évacuation par les airs .
C’est ainsi qu’apparut l’Hydre à Vion . Contrairement aux hydres ordinaires, il n’a qu’une seule tête mais est doté de fortes nageoires .
NB : Vion (l’importateur) était un Archéovieukolo qui fort d’un rêve héroïque et lointain allait conquérir le fabuleux métal que Cipango mûrit en ses mines lointaines .
Qu’advint-il de l’Hydre ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
-
domhaumont
- Chef de bord

- Messages : 972
- Enregistré le : 03 avr. 2006 18:54
- Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin
Cap'tain!!!! je démissionne officiellement de mon job de chef de bord! Je veux redevenir mousse! Ca devient totalement incontrôlable!
Tu vois, Wedell, toi par sale caractère, moi par faiblesse technique, on disparaît en lui laissant la bride sur le cou, et voilà le résultat!!
C'est quoi la marque de ce rhum??? je veux savoir! Il a l'air nettement plus costaud que mon copain Johnny!!
Bon, pour l'hydre, des photos très bientôt, promis. Il est quasi fini, entièrement tout neuf de A à Z. Mise à l'eau durant le mois de janvier, et mise en l'air fin février, assisté d'un pro de chez pro ..: Mon copain Philippe, président du club de La Réole, chez qui, au passage, j'ai réussi à obtenir ma licence! Après avoir réussi mon théorique avec 38/40, siouplaît!
PS: Dis-moi, Prof, si je publie, tu vas demander des droits d'auteurs?
Tu vois, Wedell, toi par sale caractère, moi par faiblesse technique, on disparaît en lui laissant la bride sur le cou, et voilà le résultat!!
C'est quoi la marque de ce rhum??? je veux savoir! Il a l'air nettement plus costaud que mon copain Johnny!!
Bon, pour l'hydre, des photos très bientôt, promis. Il est quasi fini, entièrement tout neuf de A à Z. Mise à l'eau durant le mois de janvier, et mise en l'air fin février, assisté d'un pro de chez pro ..: Mon copain Philippe, président du club de La Réole, chez qui, au passage, j'ai réussi à obtenir ma licence! Après avoir réussi mon théorique avec 38/40, siouplaît!
PS: Dis-moi, Prof, si je publie, tu vas demander des droits d'auteurs?
Attends, Sion! Allah marche!


