Jollenkreuzer

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

oups
Modifié en dernier par to le 25 nov. 2009 21:10, modifié 2 fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

C'est l'enrouleur... Le vit de mulet est une tige carrée qui s'enfonce dans la bôme, et de l'autre coté il se fixe dans une glissière sur le mât. Pas de place pour une manille ou un croc, donc il va falloir trouver une autre solution. Fixer sur cette glissière peut-être.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

S'lut To !

Bon, j'ai eu confirmation de l'utilisation de "l'enrouleur" : c'est bien comme je l'avais dit. J'ai même un information supplémentaire : Les deux longues pattes métalliques ont pour objet de pouvoir régler la longueur de l'enrouleur, et par delà , la quète du mat, par coulissage de la partie en bois entre les dites deux pattes. Celles-ci sont habituellement percées de trou pour permettre ce réglage.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je quitte mon pinceau une minute pour te remercier des infos complémentaires. Je cogite toujours petit à petit sur l'accastillage nécessaire, heureusement que je n'ai pas trop de travail sur le bateau sinon il ne sera jamais à l'eau !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il ne faut pas en faire trop !
Et ne pas confondre restauration et rénovation .
Et surtout ne pas vouloir "moderniser" .

Tu as trouvé un informateur .
Pousses le à approfondir son enquète (par la torture si besoin) .
Il serait intérêssant de comparer avec d'autres bateaux de la même jauge et de la même époque .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

J'en fais pas trop, je travaille doucement !
L'accastillage de la bôme a été revu plusieurs fois si je me fie au nombre de trous tout le long, il faut juste que je retrouve une solution :
- pour fixer le palan
- pour fixer le hale-bas
- pour fixer le point d'amure
car il ne reste rien pour tout ça !

J'ai failli succomber à la tentation de la "modernisation" mais je suis bien trop fainéant pour me lancer dans des gros travaux, et c'est tant mieux pour le bateau.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

La cata...

Message non lu par to »

Après un essai de mâtage réussi à la maison, direction Foleux pour la 1ere mise à l'eau.

Et ben, ça n'a pas duré longtemps, grosse entrée d'eau, le bateau coule et il faut le sortir en urgence.......... Heureusement que je n'ai pas encore rajouté de lest....

http://picasaweb.google.com/to.poirier/Titanic#

A votre avis,
a) le bateau est pourri foutu et je me suis planté à l'achat
b) le bateau a trop séché cet hiver, il lui faut juste un peu d'humidité pour qu'il gonfle et s'étanchéifie
c) ?
Modifié en dernier par to le 12 oct. 2011 17:02, modifié 1 fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Enregistré le : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: La cata...

Message non lu par SVS »

to a écrit : a) le bateau est pourri foutu et je me suis planté à l'achat
Meuh non. Pffff !
to a écrit : b) le bateau a trop séché cet hiver, il lui faut juste un peu d'humidité pour qu'il gonfle et s'étanchéifie
Sûrement ! Il faut que tu nous expliques la seconde photo de "Titanic". On a l'impression que l'eau s'échappe selon une ligne perpendiculaire au bordé. Quid ?

Courage. N'était-il pas à flot ce bateau lorsque tu l'as acheté ?

A+

SVS
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Très joli ce bateau, vraiment.

D'abord, j'ai remarqué que les œuvres vives étaient totalement crados, en dessous, ce qui semble signifier que tu n'as même pas pris la peine de lui offrir le moindre carénage avant de le jeter dans l'eau! Là, je trouve que tu abuses un peu...Que croyais-tu ? Eh faut se réveiller, c'est un bateau EN BOIS ! Ça n'est pas une bassine en plastique ! :cry:

Bon, excuse mon ton, mais commencer par incriminer la "pourriture" du bateau alors que tu n'as semble-t-il pas effectuer le minimum avant de mettre à l'eau... :roll:



Un bateau en bois nécessite un minimum d'entretien pour espérer le faire naviguer chaque saison... mes copains passent une bonne semaine à faire le carénage, la vérification des coutures, les vernis...au printemps.

Il semblerai que la fuite vient du puits de dérive, n'est-ce pas. Celui-ci est en acier,or il n'est pas possible que la jonction entre lui et la quille n'ai pas bougé pendant l'hiver. Je serais toi, je commencerais par décaper la peinture autour des points d'entrer d'eau. En fonction du degré d'ouverture, je nettoierai le mieux possible les joints ouverts et je comblerai au sika sans chercher à remplir les coutures, puisque le bois, en gonflant, va l'éjecter. il ne s'agit pas que les bordés soient trop contraints par le sika, au risque de les fendre.

Par ailleurs, quand on met à l'eau un bateau en bois, on le laisse dans les sangles un moment pour que l'étanchéité se refasse. Ensuite, c'est bien de prévoir une pompe électrique automatique s'il s'agit de le laisser au port ou au mouillage, au moins les premières semaines.

Enfin, si c'est pour le laisser sur remorque et le ressortir de l'eau après chaque navigation, un sérieux calfatage au sika avec nettoyage approfondi des coutures et passage de l'appret Ad Hoc me semble indispensable. Et, si nécessaire, démontage et remontage du puits de dérive avec, pourquoi pas, un bon sablage, et un traitement zinc époxy ou une galvanisation...

Aller, au boulot fainéant ! :D
Modifié en dernier par sly le 06 juin 2010 23:43, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3672
Enregistré le : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bououououh

:smt022 :smt022

pas invité à la mise à l'eau :smt018 :smt018

pas bien :smt075 :smt075

mais tu vas tout bien refaire les fonds et la prochaine fois..... :tchin: :tchin:
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je ne t'ai pas invité à la mise sous l'eau, nuance !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Enregistré le : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

:smt044
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Bah alors To, fait pas la tête ! :D

Tiens, j'ai trouvé cette page intéressante, qui me rappelle un peu tes péripéties...aller, courage !

http://associationtrident.e-monsite.com ... 41680.html
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je ne fais pas la tête, mais j'ai d'autres soucis que le bateau en ce moment.
Je crois que le bois a repris un peu d'humidité et le bateau devrait flotter maintenant, peut-être un nouvel essai la semaine prochaine, toujours sur la Vilaine mais à Rennes.

Merci pour le lien, ça fait du bien de voir qu'on est pas le seul neuneu sur terre et sous l'eau.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3900
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je n'ai pas pu travaillé sur le bateau en mai, mais là ça avance (un peu).
Nettoyage de la coque et léger ponçage ça donne ça :
http://picasaweb.google.com/to.poirier/Coque#

Je n'y vois pas plus clair pour autant, ce qui est sûr maintenant c'est que ce n'est pas une construction collée. Les lattes ne semblent pas collées ni clouées entre elles. Une sorte de petites lattes rivetées sur membrures ployées ?

Il y a la quille, puis un galbord, et après on passe aux lattes. Entre quille et galbord, il y a un joint fatigué, blanc, cassant. Parfois entre deux lattes il y a un calfatage traditionnel. J'ai l'impression que le bateau était à la construction calfaté puis que pour l'entretien ils sont passés au mastic jesaispasquoi.

Sur la dernière photo on voit une latte un peu enfoncée, comment on peut combler ça ?
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre