Jollenkreuzer
Modérateurs : admin, Modérateurs
- mirmily
- Second

- Messages : 1895
- Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
- Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
- Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
- Contact :
Superbe en tout cas et l'état semble correct.
Sur un bateau de cet âge, c'est vraisemblablement du brai...
Refaire les joints au "sika" après avoir fait sauter le brai. Ponçage. D'ici là tu as le temps de songer à la protection finale...
Sur un bateau de cet âge, c'est vraisemblablement du brai...
Refaire les joints au "sika" après avoir fait sauter le brai. Ponçage. D'ici là tu as le temps de songer à la protection finale...
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Pour l'entretien du pont, mes amis Allemands ont le même sur le L-boot (dreizig Quadratmetter Rennjachte ou Binnenkieljachte) qui a remplacé le funfzehn Quadratmeter Jollenkreuzer. Il est nickel, sans rien dessus, et il n'a pourtant connu que l'eau douce puisqu'il vient de la Bodensee (lac de Constance). Par contre le bateau est sous taud intégral en permanence, au port et sur ber. Ils ne le déshabillent que pour naviguer.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Le brai, c'est super dur à enlever. J'ai essayé rapidement avec un ciseau ce midi, et je prévois de longues journées épuisantes juste pour faire sauter ces joints.
A tout hasard, on ne peut pas remettre du brai sur les joints abîmés ? Le malheur, c'est que je connais déjà la réponse
A tout hasard, on ne peut pas remettre du brai sur les joints abîmés ? Le malheur, c'est que je connais déjà la réponse
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Je n'ai pas testé la chaleur, mais je me suis fabriquer un crochet qui me permet de tirer le joint vers le haut. Ça marche, mais c'est pénible et ça abîme un peu les lattes. Du coup j'hésite à continuer.
L'enrouleur/emmagasineur est lourd, très lourd, je vais le virer pour gagner du poids en hauteur. Sur un dériveur semi-léger, ça doit se sentir au niveau de la gîte. Mais comme je n'ai pas encore navigué avec, ce ne sont que des suppositions. Je pense aussi ajouter quelques lingots de plomb à l'intérieur, je vais régulièrement naviguer en solo, et l'amirauté appréciera la stabilité. Et avec les potes, on enlève le lest !
L'enrouleur/emmagasineur est lourd, très lourd, je vais le virer pour gagner du poids en hauteur. Sur un dériveur semi-léger, ça doit se sentir au niveau de la gîte. Mais comme je n'ai pas encore navigué avec, ce ne sont que des suppositions. Je pense aussi ajouter quelques lingots de plomb à l'intérieur, je vais régulièrement naviguer en solo, et l'amirauté appréciera la stabilité. Et avec les potes, on enlève le lest !
Modifié en dernier par to le 24 nov. 2009 19:37, modifié 1 fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Et bien, pourquoi n'essayes-tu pas un petit coup de décapeur ? Tu ne risques pas grand chose !to a écrit :...Je n'ai pas testé la chaleur, c'est pénible et ça abîme un peu les lattes...
Attention à ce qu'il ne serve pas à reprendre les efforts vers l'avant et en compression, en vérifiant que les cadènes ne sont pas trop dans l'axe du pied de mat, car si c'est effectivement le cas (Cela semble l'être sur les photos, avec des cadènes très avancées et pas de barres de flèche, si je ne m'abuse...), tu devras soit utiliser une paire de bastaques, soit reculer les cadènes suffisement pour mettre des barres de flèche poussantes.to a écrit :...L'enrouleur/emmagasineur est lourd, très lourd, je vais le virer pour gagner du poids en hauteur...
A mon avis ton "enrouleur" est "structurel".
Certes, les Fünfzehn ne sont pas réputés pour être particulièrement stables... Mais avec du plomb dans les fonds, ça coule aussi très bien une fois le bateau chaviré et la cabine remplie de flotte...to a écrit :...ajouter quelques lingots de plomb à l'intérieur
Alors, ne pas oublier :
- De rendre les lingots de plomb parfaitement solidaires des fonds (des varangues, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant...), qui ne puissent se détacher tête en bas en secouant assez fort.
- De prévoir une flottabilité en conséquence (caisson étanche remplis de polystyrène, par exemple), au bons endroits (ne pas en mettre seulement aux extrémités au risque de voir le bateau se couper en 2 !)
- De prévoir éventuellement de pouvoir fermer la cabine de façon étanche quand ça souffle. Penser au bateau à l'envers : l'eau ne doit pas pénétrer dans la cabine.
Tout ceci d'expérience et en mémoire des quelques petits bateau qui gisent au fond de notre beau lac (DC 20, Belouga, Neptune 625, Soling, entre autres...)
Le lest pourrait d'ailleurs être liquide ! Une centaine de litres d'eau en bidon autour du puits de dérive par exemple, ça à l'avantage de ne pas couler, de ne pas coûter cher, et d'être facile à retirer.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Ça c'est intéressant ! Effectivement les cadènes ne sont pas très reculées, je ne connaissais pas cette fonction pour un étai rigide. Je vais m'empresser de ne rien faire à ce niveau-làsly a écrit : Attention à ce qu'il ne serve pas à reprendre les efforts vers l'avant et en compression, en vérifiant que les cadènes ne sont pas trop dans l'axe du pied de mat, car si c'est effectivement le cas (Cela semble l'être sur les photos, avec des cadènes très avancées et pas de barres de flèche, si je ne m'abuse...), tu devras soit utiliser une paire de bastaques, soit reculer les cadènes suffisement pour mettre des barres de flèche poussantes.
A mon avis ton "enrouleur" est "structurel".
Puisque tu t'y connais en funfzehn, as-tu déjà vu des vit de mulet sans croc ni manille pour attacher la GV ? Sur une photo on voit un bout autour du mat, mais ça me paraît étrange. http://picasaweb.google.com/to.poirier/ ... 8473492130
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- alien
- Contre-Amiral
- Messages : 3083
- Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
- Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
- Contact :
Si ce bateau a navigué dans cette configuration pendant quelques dizaines d'années, je réfléchirais un peu avant de me lancer dans des transformations hasardeuse .
Le vit de mulet a été bricolé donc pas étonnant qu'il ne soit pas entièrement fonctionnel . Est ce une bôme à rouleau ou y a t-il des ris dans la grand voile ?
Le tube de l'enrouleur qui travaille en compression
Au fait, y a t-il un tube ou est-ce l'étai qui tourne ?
Le décapeur thermique n'est vraiment pas recommandé surtout sur du bois tendre . Il provoque un durcissement superficiel et le rétrécissemnt des canaux médullaires (
) avec pour effet de fortement diminuer l'accroche par pénétration des peintures ou résines . Sans parler du risque de brûler le bois . (les fabriquants de peintures le déconseillent)
Bien réfléchir, analyser, rechercher des traces de modifications, mesurer dessiner, calculer avant de tout casser
Le vit de mulet a été bricolé donc pas étonnant qu'il ne soit pas entièrement fonctionnel . Est ce une bôme à rouleau ou y a t-il des ris dans la grand voile ?
Le tube de l'enrouleur qui travaille en compression
Au fait, y a t-il un tube ou est-ce l'étai qui tourne ?
Le décapeur thermique n'est vraiment pas recommandé surtout sur du bois tendre . Il provoque un durcissement superficiel et le rétrécissemnt des canaux médullaires (
Bien réfléchir, analyser, rechercher des traces de modifications, mesurer dessiner, calculer avant de tout casser
des solutions simples pour se compliquer la vie
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
A mon avis, le point d'amure de la G.V. est effectivement tenue avec un bout autour du mat et un cuningham qui tire vers le bas directement.to a écrit : As-tu déjà vu des vit de mulet sans croc ni manille
Tu peux remplacer le bout autour du mât par une sangle à velcro : une face cousue velours, l'autre face cousue crochet, prévoir 2 tours d'accroche.
Ce système marche très bien à condition qu'il y ait de la place pour laisser passer le palan de cunigham dans l'axe du vit de mulet, ce qui est le cas avec la pièce inox en question.
Ça n'est pas un tube, c'est un genre d'"espar" en bois. Et, oui, si les haubans ne sont pas assez reculés, cet "espar" travaillera effectivement en compression au portant. Certains de ces bateaux présentent ainsi un genre de mat bipode, dans lequel l'enrouleur tient un rôle structurel de tenue du mât vers l'avant au portant. Il me semble que l'inventeur du système ait été Manfred CURRY en personnealien a écrit : Le tube de l'enrouleur qui travaille en compression![]()
Tu peux nous rappeler quelle peinture ou quelle résine on passe sur un pont latté ?alien a écrit :...Fortement diminuer l'accroche par pénétration des peintures ou résines...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Tient, voici une vidéo d'un 15er jollenkreuzer avec le même système d'enrouleur que le tient.
http://www.youtube.com/watch?v=K0BUGYLfvw8
http://www.youtube.com/watch?v=K0BUGYLfvw8
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Ça ressemble bien à ça. Il y a la gorge pour glisser la ralingue, la drisse correspondante, et c'est fixé rigide sur le mat et la cadène.sly a écrit :
Ça n'est pas un tube, c'est un genre d'"espar" en bois. Et, oui, si les haubans ne sont pas assez reculés, cet "espar" travaillera effectivement en compression au portant. Certains de ces bateaux présentent ainsi un genre de mat bipode, dans lequel l'enrouleur tient un rôle structurel de tenue du mât vers l'avant au portant. Il me semble que l'inventeur du système ait été Manfred CURRY en personne
http://picasaweb.google.fr/to.poirier/E ... 5258780466
On voit là la ferrure du bas.
Oui et non, pour prendre le ris ça ne résout pas tout. En tout cas merci pour tous les renseignements précieux.A mon avis, le point d'amure de la G.V. est effectivement tenue avec un bout autour du mat et un cuningham qui tire vers le bas directement.
Tu peux remplacer le bout autour du mât par une sangle à velcro : une face cousue velours, l'autre face cousue crochet, prévoir 2 tours d'accroche.
J'ai l'impression de passer plus de temps à tourner autour qu'à travailler effectivement dessus ! Je m'oriente vers :Bien réfléchir, analyser, rechercher des traces de modifications, mesurer dessiner, calculer avant de tout casser
-deux couchettes
-du polystyrene en flottabilité
-étancheifier le pont là où il en a besoin
-un peu de lest (100kg)
Pas grand chose en fait !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
- sly
- Second

- Messages : 1778
- Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
- Contact :
Ôte moi d'un doute, l'espar de la photo 2, c'est le vit de mulet ou l'extrémité du profil d'enrouleur ? Si c'est l'extrémité de l'enrouleur, mon développement sur le vit de mulet ne tient plus et il faudrait une photo d'icelui pour que je puisse t'en dire plus.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
