Jollenkreuzer

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar du membre
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Enregistré le : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Message non lu par mirmily »

Superbe en tout cas et l'état semble correct.
Sur un bateau de cet âge, c'est vraisemblablement du brai...
Refaire les joints au "sika" après avoir fait sauter le brai. Ponçage. D'ici là tu as le temps de songer à la protection finale...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Ok, je vais aiguiser un ciseau à bois de la bonne largeur et faire sauter le brai sur les 80m et quelque de joints. Et puis primaire, sica, et ponçage, ponçage, ponçage 8)
Et merci à tous pour vos conseils !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

J'essaierai plutôt de fabriquer un genre de crochet genre griffe de zingueur qu'on utilise en tirant plutôt qu'un ciseau .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Pour l'entretien du pont, mes amis Allemands ont le même sur le L-boot (dreizig Quadratmetter Rennjachte ou Binnenkieljachte) qui a remplacé le funfzehn Quadratmeter Jollenkreuzer. Il est nickel, sans rien dessus, et il n'a pourtant connu que l'eau douce puisqu'il vient de la Bodensee (lac de Constance). Par contre le bateau est sous taud intégral en permanence, au port et sur ber. Ils ne le déshabillent que pour naviguer.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Enregistré le : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

Oui, le croc est préferable. A tailler à la meule dans une vieille lime. Les bords des joints sont fragiles. Un ciseau risquerait de les esquinter. De toute façon, il vaut mieux les prendre dans le sens du poil.
92.5, hélas!
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Le brai, c'est super dur à enlever. J'ai essayé rapidement avec un ciseau ce midi, et je prévois de longues journées épuisantes juste pour faire sauter ces joints.
A tout hasard, on ne peut pas remettre du brai sur les joints abîmés ? Le malheur, c'est que je connais déjà la réponse :smt021
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Et en chauffant doucement au sèche-cheveux ou au décapeur thermique (sans peut-être trop insister pour na pas noircir le bois) ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je n'ai pas testé la chaleur, mais je me suis fabriquer un crochet qui me permet de tirer le joint vers le haut. Ça marche, mais c'est pénible et ça abîme un peu les lattes. Du coup j'hésite à continuer.

L'enrouleur/emmagasineur est lourd, très lourd, je vais le virer pour gagner du poids en hauteur. Sur un dériveur semi-léger, ça doit se sentir au niveau de la gîte. Mais comme je n'ai pas encore navigué avec, ce ne sont que des suppositions. Je pense aussi ajouter quelques lingots de plomb à l'intérieur, je vais régulièrement naviguer en solo, et l'amirauté appréciera la stabilité. Et avec les potes, on enlève le lest !
Modifié en dernier par to le 24 nov. 2009 19:37, modifié 1 fois.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

to a écrit :...Je n'ai pas testé la chaleur, c'est pénible et ça abîme un peu les lattes...
Et bien, pourquoi n'essayes-tu pas un petit coup de décapeur ? Tu ne risques pas grand chose !
to a écrit :...L'enrouleur/emmagasineur est lourd, très lourd, je vais le virer pour gagner du poids en hauteur...
Attention à ce qu'il ne serve pas à reprendre les efforts vers l'avant et en compression, en vérifiant que les cadènes ne sont pas trop dans l'axe du pied de mat, car si c'est effectivement le cas (Cela semble l'être sur les photos, avec des cadènes très avancées et pas de barres de flèche, si je ne m'abuse...), tu devras soit utiliser une paire de bastaques, soit reculer les cadènes suffisement pour mettre des barres de flèche poussantes.

A mon avis ton "enrouleur" est "structurel".
to a écrit :...ajouter quelques lingots de plomb à l'intérieur
Certes, les Fünfzehn ne sont pas réputés pour être particulièrement stables... Mais avec du plomb dans les fonds, ça coule aussi très bien une fois le bateau chaviré et la cabine remplie de flotte...

Alors, ne pas oublier :

- De rendre les lingots de plomb parfaitement solidaires des fonds (des varangues, cela va sans dire mais ça va mieux en le disant...), qui ne puissent se détacher tête en bas en secouant assez fort.

- De prévoir une flottabilité en conséquence (caisson étanche remplis de polystyrène, par exemple), au bons endroits (ne pas en mettre seulement aux extrémités au risque de voir le bateau se couper en 2 !)

- De prévoir éventuellement de pouvoir fermer la cabine de façon étanche quand ça souffle. Penser au bateau à l'envers : l'eau ne doit pas pénétrer dans la cabine.

Tout ceci d'expérience et en mémoire des quelques petits bateau qui gisent au fond de notre beau lac (DC 20, Belouga, Neptune 625, Soling, entre autres...)

Le lest pourrait d'ailleurs être liquide ! Une centaine de litres d'eau en bidon autour du puits de dérive par exemple, ça à l'avantage de ne pas couler, de ne pas coûter cher, et d'être facile à retirer.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

sly a écrit : Attention à ce qu'il ne serve pas à reprendre les efforts vers l'avant et en compression, en vérifiant que les cadènes ne sont pas trop dans l'axe du pied de mat, car si c'est effectivement le cas (Cela semble l'être sur les photos, avec des cadènes très avancées et pas de barres de flèche, si je ne m'abuse...), tu devras soit utiliser une paire de bastaques, soit reculer les cadènes suffisement pour mettre des barres de flèche poussantes.

A mon avis ton "enrouleur" est "structurel".
Ça c'est intéressant ! Effectivement les cadènes ne sont pas très reculées, je ne connaissais pas cette fonction pour un étai rigide. Je vais m'empresser de ne rien faire à ce niveau-là :smt038
Puisque tu t'y connais en funfzehn, as-tu déjà vu des vit de mulet sans croc ni manille pour attacher la GV ? Sur une photo on voit un bout autour du mat, mais ça me paraît étrange. http://picasaweb.google.com/to.poirier/ ... 8473492130
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Enregistré le : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Si ce bateau a navigué dans cette configuration pendant quelques dizaines d'années, je réfléchirais un peu avant de me lancer dans des transformations hasardeuse .

Le vit de mulet a été bricolé donc pas étonnant qu'il ne soit pas entièrement fonctionnel . Est ce une bôme à rouleau ou y a t-il des ris dans la grand voile ?

Le tube de l'enrouleur qui travaille en compression :oops:
Au fait, y a t-il un tube ou est-ce l'étai qui tourne ?

Le décapeur thermique n'est vraiment pas recommandé surtout sur du bois tendre . Il provoque un durcissement superficiel et le rétrécissemnt des canaux médullaires ( :idea: ) avec pour effet de fortement diminuer l'accroche par pénétration des peintures ou résines . Sans parler du risque de brûler le bois . (les fabriquants de peintures le déconseillent)

Bien réfléchir, analyser, rechercher des traces de modifications, mesurer dessiner, calculer avant de tout casser :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

to a écrit : As-tu déjà vu des vit de mulet sans croc ni manille
A mon avis, le point d'amure de la G.V. est effectivement tenue avec un bout autour du mat et un cuningham qui tire vers le bas directement.

Tu peux remplacer le bout autour du mât par une sangle à velcro : une face cousue velours, l'autre face cousue crochet, prévoir 2 tours d'accroche.

Ce système marche très bien à condition qu'il y ait de la place pour laisser passer le palan de cunigham dans l'axe du vit de mulet, ce qui est le cas avec la pièce inox en question.
alien a écrit : Le tube de l'enrouleur qui travaille en compression :oops:
Ça n'est pas un tube, c'est un genre d'"espar" en bois. Et, oui, si les haubans ne sont pas assez reculés, cet "espar" travaillera effectivement en compression au portant. Certains de ces bateaux présentent ainsi un genre de mat bipode, dans lequel l'enrouleur tient un rôle structurel de tenue du mât vers l'avant au portant. Il me semble que l'inventeur du système ait été Manfred CURRY en personne
alien a écrit :...Fortement diminuer l'accroche par pénétration des peintures ou résines...
Tu peux nous rappeler quelle peinture ou quelle résine on passe sur un pont latté ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tient, voici une vidéo d'un 15er jollenkreuzer avec le même système d'enrouleur que le tient.

http://www.youtube.com/watch?v=K0BUGYLfvw8
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar du membre
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3899
Enregistré le : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

sly a écrit :
Ça n'est pas un tube, c'est un genre d'"espar" en bois. Et, oui, si les haubans ne sont pas assez reculés, cet "espar" travaillera effectivement en compression au portant. Certains de ces bateaux présentent ainsi un genre de mat bipode, dans lequel l'enrouleur tient un rôle structurel de tenue du mât vers l'avant au portant. Il me semble que l'inventeur du système ait été Manfred CURRY en personne
Ça ressemble bien à ça. Il y a la gorge pour glisser la ralingue, la drisse correspondante, et c'est fixé rigide sur le mat et la cadène.
http://picasaweb.google.fr/to.poirier/E ... 5258780466
On voit là la ferrure du bas.
A mon avis, le point d'amure de la G.V. est effectivement tenue avec un bout autour du mat et un cuningham qui tire vers le bas directement.

Tu peux remplacer le bout autour du mât par une sangle à velcro : une face cousue velours, l'autre face cousue crochet, prévoir 2 tours d'accroche.
Oui et non, pour prendre le ris ça ne résout pas tout. En tout cas merci pour tous les renseignements précieux.
Bien réfléchir, analyser, rechercher des traces de modifications, mesurer dessiner, calculer avant de tout casser
J'ai l'impression de passer plus de temps à tourner autour qu'à travailler effectivement dessus ! Je m'oriente vers :
-deux couchettes
-du polystyrene en flottabilité
-étancheifier le pont là où il en a besoin
-un peu de lest (100kg)
Pas grand chose en fait !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar du membre
sly
Second
Second
Messages : 1778
Enregistré le : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Ôte moi d'un doute, l'espar de la photo 2, c'est le vit de mulet ou l'extrémité du profil d'enrouleur ? Si c'est l'extrémité de l'enrouleur, mon développement sur le vit de mulet ne tient plus et il faudrait une photo d'icelui pour que je puisse t'en dire plus.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre