Recherche d'acajou

Discussions sur la construction de voiliers légers et de dériveurs

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0

Fortuner
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Recherche d'acajou

Message non lu par Fortuner »

Bonjour,
Ceci est mon premier message sur le site, salut à tous les membres donc, et j'ai une première question. J'ai commencé la construction d'un dinghy "Catspaw" (dériveur non ponté de 4 m de long ; voir détails sur le site http://genisys.prd.fr/Belouga_II.html), sur des plans américains. D'après ces plans, certaines pièces (tableau, bancs de nage, plat-bord et quelques autres) doivent être en acajou mais j'ai du mal à trouver ce bois au détail (il ne m'en faut que 4 à 5 m²). Quelqu'un connaît-il un marchand de bois qui vend de l'acajou au détail pas trop loin de Poitiers (peut-être sur la côte Atlantique, vers La Rochelle/ Rochefort), sinon, quel bois local peut-on substituer à l'acajou ?
Merci d'avance
Renaud Fortuner
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

B'jour ! (j'en tremble...)

De l'acajou, y en n'a PLUS depuis LONGTEMPS, à force de TOUT DÉTRUIRE, alors qu'il y a tout ce qu'il faut dans NOS FÔRETS ! Ça m'étonne pas que cela soit un plan AMÉRICAIN !

Mais trêve de plaisanterie. Du chêne ferait certainement l'affaire pour le tableau arrière. En plus léger, tu pourrais choisir du mélèze, mais là où tu es c'est pas trop la région. Pour le banc de nage, du pin (pinus pinaster, par exemple) de qualité ébénisterie, sans nœuds ferai l'affaire.

Le bois se mesure en m3, pas en m2... Je n'ai pas trop compris ton allusion au fait qu'il n'en faille pas beaucoup...
Modifié en dernier par sly le 30 oct. 2009 22:04, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

faut pas trembler pour si peu !

A vrai dire, en dehors de toute polémique, on trouve de tout :
de l'acajou, du teck, du sitka spruce en longueurs de 10m et plus .
Faut juste connaître les adresses !

A défaut d'acajou, on peut utiliser du sipo, facile à trouver mais assez cher .

:smt005

http://www.google.fr/search?hl=fr&rlz=1 ... nt+bois+ex

http://www.woodbusinessportal.com/fr/Me ... 15379.html
des solutions simples pour se compliquer la vie
Fortuner
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Merci de ces réponses. En ce qui concerne la polémique acajou, d'accord, mais prière de ne pas accuser systématiquement l'Amérique : ne pas oublier qu'Al Gore est américain !
Je suis content d'apprendre que le chêne convient pour le tableau et je vais suivre cette suggestion. Comme j'ai déjà les membrures et la quille en chêne, ça fera un ensemble. Quant au mélèze, je peux en avoir à la scierie locale et je compte m'en servir pour le bordé.
Je mesure le bois qu'il me faut en additionnant des longueurs et en multipliant par les largeurs, j'ai donc des totaux en mètres carrés. J'avais calculé qu'il me fallait environ 5 m² d'acajou, ce qui est considéré comme vente au détail chez les marchands de bois du coin.
lledew
Bosco
Bosco

Message non lu par lledew »

Al Gore c'est bien l'ex vice-président américain qui pense sauver la planète en économisant l'eau froide et en éteignant la lumière en sortant? :smt043
Remarque, faut pas jouer les fiers, on a l'Arthus-Bertrand. L'homme trop bio pour être vrai...
Blague à part, ton tableau pourrait aussi bien être en pin, c'est pas les efforts qu'il aura à supporter. Et en poids, c'est meilleur.
Pour les bordés, j'espère pour toi que ton mélèze est vraiment beau. Il est difficile de trouver des longueurs sans noeuds et comme les scieurs ne scient plus que sur dosse (coupes parallèles), on se retrouve avec des noeuds certes petits mais en travers du fil qui diminuent sérieusement la résistance des bordés. Surtout dans les faibles épaisseurs. 12mm, je pense?
92.5, hélas!
Fortuner
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Tableau en pin ? Peur-être, mais la couleur du chêne est plus jolie ! Question poids, c'est pas trop grave, vu l'épaisseur, 11/16 de pouce, 17.5 mm environ. Quant au bordé, il fera bien ½ pouce =12.7 mm d'épaisseur. J'irai voir à la scierie ce qu'ils peuvent me proposer. Merci de ces précisions.
Luc
Second
Second

acajou

Message non lu par Luc »

Si mes souvenirs de BM ebeniste sont justes, acajou n'est pas un nom d'arbre. C'est une déformation d'un mot qui désignait la graisse rouge dont on enduisait les arbres venus des colonies et autres conquêtes plus ou moins pillées. Du coup le nom est resté pour désigner certains bois rouge. D'ailleurs pour la petite histoire, le blocus anglais contre l'empire de Bonaparte a mis un terme momentanée à l'import de bois tropical ce qui a conduit à l'utilisation (à nouveau),des bois fruitiers de pays. D'où les meubles empire en noyer ou merisier. Le blocus a eu également pour effet d'interdire le cognac aux anglais qui se sont mis à boire du whisky jusque là une boisson de paysan...
Comme quoi les blocus cela a du bon pour les forêts et les soirées de rêverie...

Le bordage en chêne est également jouable. Mais convaincre le scieur de débité en dessous de 19 est peut être une autre paire de manche. A voir.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
bertrand
Bosco
Bosco

Message non lu par bertrand »

L'acajou... c'est très vague comme essence!!!

En effet les deux principale sont l'acajou d'afrique et l'acajou d'amérique

L'acajou d'Amérique est peu importé et est principalement utilisé en ébénisterie.

L'acajou d'afrique est un bois rouge quelconque, je m'en sert énormement pour faire des fenêtre peinte!!!!
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

j'allais écrire une c!nnerie (donc pour une fois je m'abstiens...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Fortuner
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce

Les plans étant américains, je suppose qu'il est question d'acajou d'Amérique (Swietenia mahagoni). Mais, comme je l'ai dit, j'ai décidé de le remplacer par du chêne ben d'cheu nous.

En ce qui concerne l'épaisseur des différentes parties, je compte acheter du bois d'épaisseur standard (souvent du 27 mm) et de le raboter à l'épaisseur précisée dans les plans (j'ai un copain menuisier qui me laisse utiliser sa raboteuse).
bertrand
Bosco
Bosco

les épaisseurs standards du chêne sont: 18 , 27 , 34 ou 35 , 41 , 45 , 54 , 60 , 65...
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral

Message non lu par alien »

Le casse tête du constructeur amateur !
On ne peut pas acheter et stocker trop d'épaisseurs .
Donc il est nécessaire de faire un choix d'une ou deux épaisseurs .
A considérer :
- perte au rabotage mini 3mm si le bois est correctement scié .
- moins c'est épais plus il ya de chances qu'il soit à peu près sec (à l'air libre un an par cm)
- on peut toujours enlever de l'épaisseur en rabotant (c'est un peu du gaspillage) . Avec un ruban on peut éventuellement refendre .
- pour faire plus épais on peut lameller plusieurs épaisseurs .

Puisque on parle de chêne, il ne faut pas oublier qu'il y a au moins 50% de pertes entre le plateau brut et les bouts bois finis .
Il faut éliminer :
- l'aubier (impérativement)
- les noeuds
- les gerces (il faudra refendre les planches de coeur)
- etc...

Plus la bille ou le plot est petit, moins c'est cher mais plus il y a de pertes .

Pour faire des bateaux, il faut se limiter aux meilleures qualités :
pas de surbille (c'est la partie haute du tronc),
pas de qualités dites "charpente" ou "rustique" .
Plus le bois est jeune, plus il va se tortiller au débit .
Ne pas oublier qu'un vendeur de voitures d'occasion est un enfant de coeur comparé à un marchand de bois !

Evidemment avec les bois exotiques on a pas tous ces problèmes .
J'arrête avant de dire des censureries .

Si on se lance dans la construction des bateaux en chêne, on a tout intérêt à acheter un poële ou une cuisinière à bois .

:smt060
des solutions simples pour se compliquer la vie
bertrand
Bosco
Bosco

alien a écrit :....
Evidemment avec les bois exotiques on a pas tous ces problèmes .
J'arrête avant de dire des censureries .

...

:smt060
Y'a rien a censurer :wink:

C'est bien évident que dans le chêne il y a de la perte, le pourcentage est difficile à donner, il est fonction de la taille des plateaux et des pièces à débiter, de la qualité des bois.... et surtout du savoir-faire du débiteur!!!! Le chêne (comme tout les bois de pays) demande un savoir-faire et beaucoup de vision dans l'espace pour optimiser le débit.

Pour ce qui est des bois exotiques, il y a certains vices que l'amateur boiseux ne verra pas du premier coup d'oeil, je pense paticulièrement au contre-fils et au bois nerveux. J'ai déja travaillé des irokos superbes (fils parfait, pas la moindre gerçure ni autre défaut..) qui ont explosé au débit tellement le contre-fils est fort.
Pour ce qui est de l'Iroko, c'est l'extrème, mais même le sapelli ou le bossé qui sont des bois que l'on metrise bien on peux tomber sur des billes nerveuses .
Un autre vice des bois exotiques c'est la silice que remonte dans le veinage, on parle souvent de bois abrasif, certain le sont beaucoup plus que d'autre en fonction d'où il pousse.
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...

Message non lu par donca »

Pour l' acajou, je me fourni chez Berck Bois à La Teste dans le 33. Pour donner une idée, j' ai payé 160€ un plateau brut de 63mm x 4.5m de long en 60cm de large.
Il fournit tous les chantier navals du bassin d' arcachon.
Micka
sly
Second
Second

Message non lu par sly »

Y s'en fiche, y't'dit qu'y veut du chêne bien d'cheu nous ! Bon, alors !

On essaye de convaincre les gars d'utiliser des bois pays et faut qu'il y en ait qui viennent tout gâcher !

Blague à part, à 1700 € le m3 en brut, ça fait carrément hors de prix. On touchera du chêne (qui n'est quand même pas du bois de cagette !) pour environ le tiers du prix, alors pourquoi chercher les ennuis (climato-environnementaux) ?
Répondre