Comme d'autres certainement, j'ai une tendance à scruter sur youtube tous les exemples de construction de voiliers. Et l'algorithme me proposait régulièrement la chaîne "artic seacamel", que je n'allais pourtant pas visionner, car je ne voyais pas le projet avancer.
Un jour je me suis quand même penché sur cette chaîne : première vidéo posté il y a 6 ans, projet de construction d'un voilier de 15m grâce à la CNC. Pourquoi le choix de construire son bateau ? parce que les bateaux qui lui plaisent coûtent trop chers...
Temps de construction estimé ? 7 à 10 ans.
Donc au bout de 6 ans, où en est-il, après 71 vidéos ?
65 000€ de dépenses (hangar mal isolé (Finlande), CNC, 2000€ de matos pour les vidéos youtube, et 5000€ pour le matériel de la coque...)
Les couples ont été découpés avec la CNC et collés, le plat-bord installé sur le sol, et c'est tout...
Ce qui me choque ?
- Construire pour économiser de l'argent... Il y a tellement de bateaux d'occasion que ça restera toujours plus cher de construire que d'acheter d'occasion. Quand (si) il finira son bateau, ça restera un bateau amateur qui vaudra au mieux les dépenses engagées pendant toutes ces années. Certainement pas intéressant du point de vue financier. Si on choisit de construire son bateau, ça peut être pour le plaisir de construire, ou parce que le bateau dont on rêve n'existe pas, mais certainement pas pour économiser de l'argent.
- 15m... Même pour vivre à bord, c'est énorme. Il y a bien sûr le coût de construction, mais aussi l'entretien, la place de port, la difficulté à manœuvrer en équipage réduit. Un 12m lui aurait certainement suffi, et bien que déjà un gros bateau ç'aurait été plus facilement atteignable.
- La CNC... C'est un outil sûrement très utile pour un pro qui produit beaucoup de bateaux, ça permet de gagner du temps pendant la construction, au prix de beaucoup de modélisation amortie sur de nombreux exemplaires. J'attends toujours de le voir utiliser quelques machines ou outils, je ne le vois pas modéliser chaque pièce d'aménagement intérieur. Et comment sera la finition, celle qui demande de l'habileté manuelle, du savoir-faire ? (11 000€ pour la CNC quand même)
- Croire que youtube sera l'apport financier providentiel, avec des patreons qui vous donnent de l'argent à ne plus quoi savoir en faire. N'est pas Leo Sampson qui veut, sa réussite (et quelle belle réussite !) est due à son savoir-faire appris sur le tas dans des chantiers anglais, à son engagement, son perfectionnisme, et aussi à son charisme simple et inné. Artic seacamel a pour sa part touché 2200€ de youtube et 1600 de ses patreons. Vu les dépenses pour le matériel de prise de vue et le temps passé pour éditer les vidéos, c'est loin d'être rentable.
Et il est loin le temps où Internet était un lieu de partage désintéressé, maintenant ça doit rapporter
Je lui souhaite malgré tout de réussir sa construction, et de mettre à l'eau le bateau de ses rêves dans des délais raisonnables. Mais j'ai des doutes...
Vive les petits bateaux, vive le rabot et le ciseau à bois !