J'utilise depuis quelques temps une barque pliante "parapluie" pour me promener sur des eaux calmes (nautiraid cornacle mais un modele plus ancien, sans les machins gonflables).
C'est bien, mais limité.
Je suis tenu par des contraintes assez severes d'espace : je vis en ville, le bateau doit rentrer dans ma cave.
J'ai donc entrepris de concevoir quelque chose de mieux, mon cahier des charges est le suivant :
- Pouvoir aller vite au moteur
- Pouvoir mettre un gros moteur (si ca plane avec 6cv, tant mieux, mais si non, je veux pouvoir sortir l'artillerie lourde)
- Pouvoir le ranger dans ma cave
- Pouvoir le transporter dans ma voiture, sans gallerie
- Pouvoir le mettre a l'eau seul, sans remorque
- Le plus leger possible, mais sans sacrifier la solidite
- Idealement, pouvoir faire un peu de mer par temps calme (pour aller dans les calanques a Marseille, par exemple)
Et je ne peux pas vous montrer d'image parceque je n'ai pas encore 5 messages :/
Petite description :
J'envisage une construction en cousu-colle car je suis feignant, mais comme je veux que ca soit solide, j'ai ajoute des renforts (et je fibre le tout, bien entendu).
Le bateau fait 2x1m, pour 40cm de haut, la quille et les membrures sont en ctp de 22, la coque et les planchers sont en ctp de 5.
J'injecterai de la mousse entre la coque et les planchers pour obtenir un petit volume d'insubmersibilite.
La coque est en V a l'avant, et s'applatit vers l'arriere dans l'espoir que ca plane. Un moignon de quille de 5cm au plus haut est la pour assurer la stabilite de route.
Pour satisfaire la contrainte d'espace, le bateau se plie en 2 par le milieu grace a des charnieres. Il sera maintenu en position ouverte au moyen de fermoirs en inox fixes au plancher (ou plus exactement, fixes a des renforts solidaires des membrures a travers les planchers).
L'etancheite entre les 2 moities est obtenue au moyen d'un bete joint caoutchouc.
Deja, que pensez-vous du concept?
Est-ce viable? Si non, que faudrait-il changer?
Est-ce overkill? (Si je me complique la vie pour rien avec les renforts, j'aime autant faire autrement)
Est-ce que ca va flotter?
Est-ce que ca va planer? avec quelle puissance, a votre avis?
Ensuite, le poids m'inquiete un peu... (pour la partie rangement dans la cave et mise a l'eau seul) Comme tout est noyé dans l'epoxy, puis-je utiliser autre chose que du ctp marine? (je pensait a du ctp de bouleau, qui est tres leger... mais pas tres solide)
Je tiens le fichier sketchup et/ou une image a la disposition de ceux qui veulent plus de details (par mp ou par email du coup, puisque je n'ai pas le droit de poster des urls), et je ferai bien entendu de mon mieux pour repondre a vos questions.
Et je suis preneur de toute remarque, meme si elles n'entrent pas dans le cadre de mes questions