Page 1 sur 6

Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 13:52
par nono59
Salut tout le monde !

Voila je souhaite fabriquer un bateau en contre plaqué d'une place, assez petit. La taille n'est pas exacte on verra une fois les idées mise en place , mais ce serait ce genre de mesure :

2m40 de long , 60cm de hauteur et 80cm de largeur

Le bateau sera équipé d'un moteur Electrique minn kota de 34lb et d'une batterie marine de 115ah , le bateau sera fait dans du contre plaqué "ordinaire" de 5mm et le support de coque avec des tasseau de 19x34, mon budget ne me permet pas de prendre du CP marine donc j'ai pris le premier prix ( 16€ 250x122 )

mais voila je me doute qu'il faut protéger mon contre plaqué ( bas de gamme ... ) avec un produit pour éviter qu'il aspire l'eau , qu'il soit parfaitement hermétique , mais je ne m'y connais absolument pas ! , voila pourquoi j'aurais besoin de votre aide s'ils vous plait ... ^^ aussi je peux pas me permettre de de trop dépenser , faudrait que le prix reste raisonnable ! ^^

Le bateau ne restera jamais dans l'eau , il restera que quelques heures par semaine dans l'eau ( 10h par semaine environs et encore .. )

merci à vous j’espère que vous pourrez m'aider dans mon petit projet !

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 17:24
par Luc
Au moins cher, c'est de la peinture de bonne qualité en commençant par des couches bien diluées. 5 ou 6 couches.
5 mil c'est pas bien épais. Le moindre poinçonage et tu auras un joli trou dans la coque si il n'y a pas de fibre de verre donc pas d'epoxy.

2.4 m c'est court, très court. La taille d'un optimist, un bateau pour enfant. Et 60 cm de franc bord c'est trop, beaucoup trop pour 2.4 m.

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 17:35
par donca
Bonjour et bienvenue.

Pas facile ton cahier des charges. Une coque prends tôt ou tard des coups, même petits mais incisifs genre un cayoux saillant . Là l'eau s'insinue sournoisement et va te faire rapidement gonfler le cp. Et c'est mort pour rattraper le coup.
A moins de stratifier ta coque, je le sens pas trop.

A minima, il faudrait coller des bandes de ragage dessous pour protéger.

As tu un plan déjà pour voir ton projet?

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 17:43
par nono59
Luc a écrit :Au moins cher, c'est de la peinture de bonne qualité en commençant par des couches bien diluées. 5 ou 6 couches.
5 mil c'est pas bien épais. Le moindre poinçonage et tu auras un joli trou dans la coque si il n'y a pas de fibre de verre donc pas d'epoxy.

2.4 m c'est court, très court. La taille d'un optimist, un bateau pour enfant. Et 60 cm de franc bord c'est trop, beaucoup trop pour 2.4 m.
je penser que les mesures étaient bonne car j'ai pris pour exemple la bateau créer par Paul Elkins , je ne peux pas mettre de lien donc je te propose de taper sur le net : paul elkins plywood boat dans image on peut voir la toute première comme exemple :)


Je peux acheter de l'epoxy et fibre mais je dois dire que vu mes recherches je comprends pas trop la différence de produit et de fibre ( roving , mat ect ect )

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 17:46
par nono59
donca a écrit :Bonjour et bienvenue.

Pas facile ton cahier des charges. Une coque prends tôt ou tard des coups, même petits mais incisifs genre un cayoux saillant . Là l'eau s'insinue sournoisement et va te faire rapidement gonfler le cp. Et c'est mort pour rattraper le coup.
A moins de stratifier ta coque, je le sens pas trop.

A minima, il faudrait coller des bandes de ragage dessous pour protéger.

As tu un plan déjà pour voir ton projet?
Salut merci :)

Je compter placer des bandes sous la coque effectivement , j'ai un plan mais impossible à mettre pour le moment je ne suis pas autoriser a poster de lien

je penser à recouvrir la coque de fibre de verre mais il y'a tellement de fibre differente ...et de l'epoxy par dessus pour étanchéifier le tout , mais voila j'y connais rien et j'ai pas un gros budget comme j'ai deja acheter le matos electrique

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 17:59
par nono59
je voudrais rajouter aussi que c'est pour naviguer uniquement dans des petits lac et douve , et non en mer ^^

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 18:34
par Luc
Je viens de regarder. Le 8 pieds. Je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire avec en dehors d'une promenade pas vraiment confortable. Mais bon, si cela flotte on peut lui donner le nom de bateau ... :twisted: :roll:
Epoxy et tissu, tu trouveras tout sur le forum. Il faut juste chercher dans les articles consacrés à la question. Il suffit de taper epoxy dans le moteur de recherche du site et tu auras toute la littérature disponible.

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 19:16
par nono59
Luc a écrit :Je viens de regarder. Le 8 pieds. Je ne vois pas vraiment ce que l'on peut faire avec en dehors d'une promenade pas vraiment confortable. Mais bon, si cela flotte on peut lui donner le nom de bateau ... :twisted: :roll:
Epoxy et tissu, tu trouveras tout sur le forum. Il faut juste chercher dans les articles consacrés à la question. Il suffit de taper epoxy dans le moteur de recherche du site et tu auras toute la littérature disponible.

Sincèrement je ne trouve pas grand chose qui pourrai m'aider dans mon cas pour l'utilisation de contreplaqué de 5mm, car je me doute qu'il y'a une différence de procéder entre du cp de 5mm et un autre type de bois par exemple, je n'aurais pas poser la question si j'aurais trouver ^^

l

Posté : 31 juil. 2016 19:21
par Pierre Desvaux
Si c'est celui-ci, j'adorrrrrre .... ;) Complètement décalé et ludique.

https://www.youtube.com/watch?v=CIcGLjjOOb0


Le type est un fou furieux qui a 50 000 idées à la minutes, dans tous les domaines.

http://www.elkinsdiy.com/

Au sujet de l'époxy et de la fibre de verre, un lien qui donne quelques éléments de base, de la part d'un "grand sachant":

http://www.arwenmarine.com/Epoxy102.html

Re: l

Posté : 31 juil. 2016 19:25
par nono59
Pierre Desvaux a écrit :Si c'est celui-ci, j'adorrrrrre .... ;) Complètement décalé et ludique.

https://www.youtube.com/watch?v=CIcGLjjOOb0


Le type est un fou furieux qui a 50 000 idées à la minutes, dans tous les domaines.

http://www.elkinsdiy.com/

c'est exactement celui ci que je parle ! :)

j'ai dessiner plusieurs forme différente , mais en ce qui concerne de le rendre waterproof je bloque d'ou ma question ^^

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 20:18
par Luc
Même litanie que tous les cp . Imprégnation du cp, résine, tissu, résine, tissu, ponçage. Ne pas oublier le masque pour la poussière :smt006

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 21:15
par nono59
Luc a écrit :Même litanie que tous les cp . Imprégnation du cp, résine, tissu, résine, tissu, ponçage. Ne pas oublier le masque pour la poussière :smt006

Merci bien , que veut dire l'imprégnation du CP exactement ?

Pour l'ordre des choses c'est noté , il me faut uniquement de la résine epoxy et de la fibre donc ?

resine :
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/ver ... eur_029_kg ( je partirais sur la version d'1 kg

fibre : http://www.boutique-resine-epoxy.fr/tis ... _lineaires ( ici je compte prendre le rouleau de 6m )

et j'ai vu aussi la fibre "mat de verre" il est préférable de partir sur quelle genre de fibre ?

merci

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 21:54
par Kerieg
Pour les petits bateaux electriques cités dans ce post, on a les memes au port de Perros,un bassin ou les papis emmènent les petits enfants. C’est tres ludique et etonnament stable.
Cp de 5mm ordinaire, non! Prendre au moins du ctbx, la colle ne se dilue pas dans l’eau.
Pour une première construction,relativement durable,ne pas s’embeter a la stratifier epoxy. Un collage a la colle polyurethane + vissage inox A2 est bien suffisant, utiliser du cp 8mm ctbx + liteaux pin 27×27mm dans les angles + vieux pots de peinture pour habiller l’esquif, on doit pouvoir faire un bateau a moins de 200 €
De toute façon, ce sera un exercice amusant ,et on aura envie d’en construire un autre très vite!

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 31 juil. 2016 22:12
par nono59
Kerieg a écrit :Pour les petits bateaux electriques cités dans ce post, on a les memes au port de Perros,un bassin ou les papis emmènent les petits enfants. C’est tres ludique et etonnament stable.
Cp de 5mm ordinaire, non! Prendre au moins du ctbx, la colle ne se dilue pas dans l’eau.
Pour une première construction,relativement durable,ne pas s’embeter a la stratifier epoxy. Un collage a la colle polyurethane + vissage inox A2 est bien suffisant, utiliser du cp 8mm ctbx + liteaux pin 27×27mm dans les angles + vieux pots de peinture pour habiller l’esquif, on doit pouvoir faire un bateau a moins de 200 €
De toute façon, ce sera un exercice amusant ,et on aura envie d’en construire un autre très vite!

j'aurais aimer voir de mes propre yeux ce type de bateau :o

Merci des conseils en tout cas, mais malheureusement je peux pas me permettre de mettre 50€~ dans un panneau sachant qu'il m'en faut 3 :(

recouvrir entièrement la coque de résine epoxy + tissu roving 200g/m² + résine epoxy ne suffirait il pas ? :|

Re: Construction bateau en contre plaqué , besoin d'aide

Posté : 01 août 2016 07:50
par Pierre Desvaux
Tu vas avoir besoin d'au moins 2 kg de résine. Donc, coût: 2x30 + 20 = 80 € de résine et tissus, plus 50 € de contreplaqué 5 mm, soit, 130 €, plus le coût des accessoires, masques, plus le "coût" du temps passé...

On n'est pas loin , sinon plus, des 150 € pour du contreplaqué ctbx 8 mm .